Auteur Sujet: Réaction des omnivores face au végétarisme, végétalisme, vegan  (Lu 3155 fois)

Hors ligne girafette

• pipelette bien mure
Je pense que comme beaucoup, les années qui ont passés à être végétarienne m'ont permise de développer une très bonne argumentation pour défendre l'éthique animal et donc les régimes qui y sont associé et en particulier le végétarisme.
Contrairement aux omnivores nous sommes le plus souvent face à des personnes qui s'opposent plus ou moins à notre éthique, puisque justement ils ne savent pas que s'en est une, ainsi nous sommes entrainer quotidiennement a défendre nos principes et nous pouvons au moins les remercier pour cela  ;D.
Cependant j'aimerais savoir comment réagisse votre entourage (famille, travail...) ou de simple connaissance.
Pour ce qui est de ma famille, mes grandes sœurs et mon homme me disent que j'ai raison et me montre parfois des articles qu'elles ont vue sur le sujet et me défendent lorsqu'elle entend certain de leur amie dire que c'est stupide, elles sont fière de moi, et pourtant...elles ne sont pas végétarienne pour autant, c'est la même chose pour mon homme et la réponse et unanime "t'as raison mais c'est trop bon un steak tartare"...n'étant pas agressive (c'est inutile) et ne prônant pas la culpabilisation (méthode répugnante à mon goût) je ne peux rien dire de plus que cela: "Vous avez une raison et une conscience pour vous je ne peux rien faire de plus".

Certaine personne sont devenue végétarienne dans mon entourage comme ma meilleur amie, ma petite sœur et un camarade d'étude...mais pas après se que je leur ai dit, la première se fut le livre de singer, la second par une amie semi-végétarienne et le dernier par une vidéo qu'une amie veg lui a passer sur les horreurs de l'exploitation animal.
Je ne pense pas qu'une seul personne à qui je parle d'éthique animal ne défendra cette cause dans l'immédiat,
j'ai juste l'impression d'être le doute qui s'infiltre dans une raison ou une habitude, un préjugé c'était insidieusement installé.

J'aimerais savoir quelle démarche vous avez envers votre entourage et ceux que vous croisez, quelle impression cela vous laisse et quels sont leurs réactions. (mon but n'est pas évidement de trouver un moyen de convertir les "infidèles" hihihi, ça me fait rire rien que d'y penser, mais de savoir comment vous le vivez). :)

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • pipelette bien mure
Re : Réaction des omnivores face au végétarisme, végétalisme, vegan
« Réponse #1 le: vendredi 12 mars 2010, 07:05:12 am »
Pour ce qui est de ma famille, mes grandes sœurs et mon homme me disent que j'ai raison et me montre parfois des articles qu'elles ont vue sur le sujet et me défendent lorsqu'elle entend certain de leur amie dire que c'est stupide, elles sont fière de moi, et pourtant...elles ne sont pas végétarienne pour autant, c'est la même chose pour mon homme et la réponse et unanime "t'as raison mais c'est trop bon un steak tartare"...
C'est déjà u bon début...
Je rencontre plus souvent la moquerie, l'incompréhension, la crainte de me voir dépérir... Ou, plus rarement, les réactions du style "il faut diminuer la consommation de viande, mais pas forcement être extrémiste au point de la supprimer"...
Des gens qui m'admirent et disent que j'ai choisi la meilleure solution, je crois que je n'en connais pas !

Bien à toi,

Nico.

Hors ligne kerloen

• germe timide
  • **
    • le crapaud qui fume
Re : Réaction des omnivores face au végétarisme, végétalisme, vegan
« Réponse #2 le: vendredi 12 mars 2010, 10:27:29 am »
L'inertie est très forte, même pour les gens sensibilisés. Chaque personne est différente en fait... et heureusement :)
Certains deviennent vg du jour au lendemain (quoique, il faut espéré que la réflexion est déjà mûrie...), d'autre ont besoin de temps. Ma mère l'est presque aujourd'hui, après avoir subit argumentaire et exemple de son fils pendant 15 ans... Je pense que c'est la lecture d'un éternel treblinka qui a été le déclic (très sensible au thème de la Shoa), et la vision de "nos enfants nous accuserons", pour l'environnement, même si le sujet n'est pas le végétarisme (noter que le réalisateur faisait partie de la délégation reçu au medeem avec l214...).
Je suis allé mardi à une conférence de Lylian Le Goff, qui à également participé au film en tant que conseiller, sur le thème "oui au bio à la cantine", il a expliqué pendant 3 heures pourquoi et comment il fallait manger moins de viande... très agréablement surpris, surtout quand on constate au niveau national que ce message passe assez mal au niveau politique (même teinté vert...).
« Modifié: vendredi 12 mars 2010, 10:29:01 am par kerloen »
"Vous devez incarner le changement que vous voulez voir dans ce monde."
Bapu

Hors ligne Stéphane Ascoët

• pipelette bien mure
  • Modéré
    • Ma galaxie
Re : Re : Réaction des omnivores face au végétarisme, végétalisme, vegan
« Réponse #3 le: vendredi 12 mars 2010, 11:08:33 am »
Lylian Le Goff
Tiens, un breton  :P
Il faudrait lui proposer de rejoindre l'APSARES
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne kerloen

• germe timide
  • **
    • le crapaud qui fume
« Réponse #4 le: samedi 13 mars 2010, 23:21:47 pm »
Lylian Le Goff
Tiens, un breton  :P
Il faudrait lui proposer de rejoindre l'APSARES
bah, c'est sur, vu qu'il est porte parole de la FNE, ça serait un bon coups... Je pense qu'il devrait être approché sur le sujet par un collègue...
"Vous devez incarner le changement que vous voulez voir dans ce monde."
Bapu

Hors ligne Hervé95

• germe timide
  • **
    • La Tribu Calumet
« Réponse #5 le: dimanche 14 mars 2010, 19:13:16 pm »
Je ne rencontre pas de réactions négatives par rapport à mon végétalisme, de la curiosité, voire du respect, mais ce n'est pour ça que les gens changent pour autant. Je ne l'affiche pas, mais ne cache rien, si on me pose des questions, j'y réponds avec ce que j'en connais...il est vrai qu'avec le temps, on a presque réponse à tout.
Ce que j'en retiens, c'est que les gens sont très mal informés, je pense que ça ne surprendra personne, et ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent, j'vous fais pas un dessin, les lobbyes font bien le boulot ! A mon avis, c'est l'argument écolo qui prévaut pour rallier les sceptiques, parce que c'est "tendance" et que l'info aujourd'hui commence à faire mouche, la santé, la forme aussi, chacun tient à sa petite personne et voudrait garder son éternelle jeunesse, et pour ça c'est un moyen comme les autres, l'ennui c'est qu'à long terme, je ne pense pas que ça tienne la route !
Malheureusement, les animaux passent au second plan, on les aime, mais pas à ce point....
Je crois que le seul fait d'être vg est déjà un acte militant car il incite les autres à se poser au moins des questions, et peut être qu'avec le temps.....
Il me semble aussi, qu'à la base, on est prédisposé à le devenir ou pas, perso on m'a toujours inculqué le respect des animaux, et il était écrit qu'un jour j'allais franchir le pas, il m'a juste fallu de l'info, on est tellement conditionné par la culture "viandiste"
Ma mère, sans être devenue végétarienne, ne mange presque plus de viande (son ami aussi), quand je suis devenu vg, elle s'est mise à acheter "végétariens magazine" pour en savoir plus, aujourd'hui c'est moi qui lui offre son abonnement, ma compagne l'est devenue, et ses 2 fils aussi, tout s'est fait naturellement...voili, voilà !!
Liberté, égalité, biodiversité

Hors ligne city

• pousse de bavard
  • resepct et sérénité
« Réponse #6 le: samedi 20 mars 2010, 22:15:15 pm »
bonjour ,
comment réagit mon entourage à mon végétarisme ?dans mes anciens collègues, un pensait que j'allais perdre mon cerveau ( c'est bien connu la viande,ça développe les neurones ) une autre ne pouvait pas concevoir que me "priver d'une bonne entre cote"  sans me sentir malheureuse ... elle ne concevait même pas que ladite entre cote ne me tentait pas du tout .De la part de l'entourage professionnel ça allait souvent de la moquerie allant jusqu'à un certain sadisme ( description de la torture de l'animal ... ) .la remplaçante de la gynécologue  qui a suivi le début de ma grossesse me prévoyait un bébé rachitique et carencé parce que je refusais de lui donner du poulet au hormones et du poisson au mercure ... Les amis me regardent parfois d'un air inquiet après m'avoir invité à manger ...( mais qu'est ce que je vais bien pouvoir te faire à manger ???)tout en respectant mes principes ...Mon mari s'est mis à manger beaucoup moins de viande et rarement à la maison .Mon enfant de 9 en avait 5 quand j'ai commencé mon végétarisme .Il voulait me suivre. aujourd'hui il est végétarien ... ce qui me fera toujours rire ,ce sont les copains qui viennent manger à la maison et repartent surpris de ne plus avoir faim, d'avoir mangé des trucs bons  et qui rassasies ( parce qu'ils quand même mangé QUE des légumes) .Mon mari n'a pas renoncé à la viande et le débat est aujourd'hui ouvert pour l'avenir de notre bébé sera -t-il ou non végétarien ??? je n'arrive même pas à concevoir qu'il puisse mettre un bout de viande dans sa bouche !!!

Hors ligne Jessica

• pipelette bien mure
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
« Réponse #7 le: lundi 29 mars 2010, 22:29:08 pm »
Du côté de mon chéri, ça a d'abord été "t'envisages quand même pas de devenir végétalienne ?" (j'étais végétarienne). Bien sûr, je n'ai pas répondu tout de suite, j'ai d'abord cherché comment j'allais l'informer pour ne pas qu'il panique. Et maintenant, c'est lui qui connaît tous mes arguments par coeur et les ressort dès qu'on me lance sur le sujet. Donc, lui, il comprend très bien, je crois qu'il trouve ça assez noble, en fait, mais lui ne se sent pas prêt pour ça.

Du côté de mes parents, je m'attendais à un vent de panique, mais je crois que je maîtrisais tellement bien mes arguments que je ne leur ai pas laissé le temps. Du coup, ils sont avec moi, pas de problème, ils savent bien que leur fifille ne ferait pas ce genre de chose à la légère. Quand je débarque à la maison, ma mère dévalise le biocoop du coin pour avoir de quoi me nourrir (je découvre même des trucs !). Mais, tout de même, j'ai souvent un plat à part, alors que je préfèrerais partager avec tout le monde, quitte à ce qu'ils rajoutent de la viande, plutôt que de manger mon plat rien pour moi.

Du côté de mes beaux-parents, je pense qu'ils sont rassurés, maintenant. De temps en temps, la discussion se relance avec mon beau-père, pour qui mon combat est perdu d'avance. Je ferais mieux de ne pas me priver de toutes ces bonnes choses, selon lui, je pense. Je ne sais pas s'il peut concevoir qu'il ne s'agisse pas de privation... Mais, dans l'ensemble, pas de problème.

Avec les gens qui découvrent mon végétalisme, la chose passe en général très bien, après une longue explication. Disons qu'il faut être prêt à argumenter avec les "non initiés", mais vu qu'en général, ils repartent avec une image rassurante du végétalisme, le jeu en vaut la chandelle. J'ai souvent des "tu as certainement raison (au niveau écologie et éthique, surtout), mais moi, je ne m'en sens pas capable". En général, ça m'énerve car moi, du haut de mon jeune âge, je l'ai bien fait, toute seule dans mon coin avec personne de mon côté au départ, mais bon, se fâcher ne sert à rien et puis, qui sait, ils en seront peut-être capables un jour...

Parfois, je rencontre des gens qui comprennent très bien le végétarisme, mais pas le végétalisme. Ces gens-là me soutiennent que cela ne se passe pas comme je le dis pour le lait et les oeufs, et je me demande dans quel monde ils vivent. Souvent, ils croient que je suis trop jeune pour savoir comment ça se passe et qu'eux le savent bien (les vaches ont besoin d'être traites, les poules ont toujours eu des oeufs, m'enfin !). Comment prouver ce que j'avance ? Je ne suis pas encore au point sur la question.

En ce qui concerne les médecins, je suis déjà morte depuis longtemps et pour ceux qui me maintiennent en vie, je ne devrais pas être si catégorique (= extrémiste ?) dans ma manière de vivre. Il y en a un qui m'a surprise : il me suivait depuis plusieurs années quand j'ai voulu passer au végétalisme et il m'a juste avoué qu'il ne se sentait pas compétent, sans jamais me dire quoique ce soit de désobligeant. Au contraire, il m'a ouvert la porte d'une collègue diététicienne végétarienne. Mais, vu que, justement, je vais devoir changer de médecin traitant, j'aurai vite plein de choses à dire sur la question...

A la pharmacie, on ne me dit rien d'embêtant non plus, pourtant, je les titille, à leur demander des produits sans gélatine, lactose, etc... On m'a juste dit une fois de faire attention, mais rien de méchant. Il faut dire que depuis que j'ai des analyses à l'appui prouvant que, côté minéraux, tout va bien, ça m'aide beaucoup !

Voilà pour mon témoignage... L'étape suivante, c'est donc le choix du médecin traitant et (dans quelques temps) d'un gynéco, d'une sage-femme, etc... (un grand moment en perspective : mon futur embryon va-t-il mourir autant de fois que sa future mère ?)
« Modifié: lundi 29 mars 2010, 22:31:41 pm par Jessica »
Végétalienne mi belle-vertienne, mi yékwana, maman d'un haricot mange-tout née en mai 2011

Hors ligne Hervé95

• germe timide
  • **
    • La Tribu Calumet
Re : Re : Réaction des omnivores face au végétarisme, végétalisme, vegan
« Réponse #8 le: dimanche 04 avril 2010, 01:18:44 am »
Parfois, je rencontre des gens qui comprennent très bien le végétarisme, mais pas le végétalisme. Ces gens-là me soutiennent que cela ne se passe pas comme je le dis pour le lait et les oeufs, et je me demande dans quel monde ils vivent. Souvent, ils croient que je suis trop jeune pour savoir comment ça se passe et qu'eux le savent bien (les vaches ont besoin d'être traites, les poules ont toujours eu des oeufs, m'enfin !). Comment prouver ce que j'avance ? Je ne suis pas encore au point sur la question.

Je ne crois pas que contre la mauvaise foi ou le refus, même inconscient, de reconnaître l'évidence, tu puisses lutter.
Même avec des références, tu trouveras toujours des contradicteurs que ça arrange de nier, ça leur évite de remettre en question des certitudes cultivées pendant des années, ça leur permet de se complaire dans leur confort, bref ce sera toujours plus facile et commode de faire l'autruche, on préfère ne pas voir !
Je pense qu'on peux juste exposer ses arguments et laisser la réflexion suivre son cours, rien ne dit qu'à froid, les gens ne s'interrogent pas sur leur conduite, et qu'à plus ou moins long terme, ils modifient, ne serait ce que partiellement, leurs habitudes !
Liberté, égalité, biodiversité

Hors ligne choupie83

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #9 le: mercredi 23 juin 2010, 15:55:01 pm »
Bonjour,  ma fille de 21 ans est végétarienne (0 viande 0 poisson) et je sais que c'est dur pour elle, quelques fois elle se sent pas comprise, différente par rapport à son entourage d'amis. C'est compliqué quand ils sortent, dans son groupe c'est la seule qui est vg donc pour les sorties restau c'est un peu dur. C'est sûr elle ne changera pas mais souvent elle se sent à part et ça m'embête énormément, il est vrai que même en famille quand on sort, c'est hyper difficile de trouver un restau où l'on puisse aller. J'ai consulté plusieurs rubriques avec ce sujet, Je suis allée sur les sites correspondants mais le problème c'est que sur Aix j'en ai trouvé qu'un par exemple mais ouvert que le midi !
Que me conseillez vous ? Y-a t-il des groupes de jeunes gens qui sont dans cette association pour qu'elle se sente moins seule ? Connaissez vous des restau vg bien dans la région d'Aix ? Je vous remercie de votre aide.
@+ j'espère

Hors ligne Willyne

• Administrator
  • pipelette bien mure
« Réponse #10 le: mercredi 23 juin 2010, 20:33:22 pm »
Bonjour  :D (et bienvenue!)

Donc, je suppose que pour ta part, tu n'es pas végétarienne, c'est ça?

Pour les sorties au restaurants, je crois qu'il  y a eu une discussion là dessus déjà sur le forum, tu devrais la retrouver facilement....

Sinon, si je vois par rapport à mon expériences, il  y a quand même pas mal de possibilités (et pourtant, pas de resto végé dans ma ville) :

- resto indien, pakistanais, libanais....

- pizzérias / restos italiens et tous les resto qui proposent des salades composée (on peut toujours si besoin demander à modifier un peu une salade : enlever le jambon, etc...)

- salons de thé et d'une manière générale, les resto proposant des tartes/quiches/gratins etc... (il  ya toujours une tarte "tomate-chèvre", "épinard-fromage" ou autre...)

- et dans les autres restos : je demande au téléphone à la réservation si ils pourront me préparer une assiette végétarienne en faisant un assortiment de leurs accompagnements par exemple.... et là, c'est la surprise! ça peut aller de l'assiette de légumes vapeur fadasses sans sauce au superbe assortiment que même les non végétariens  me jalousent! En gros, si au téléphone elle les sent hésitants et ennuyés par cette question, mieux vaut éviter, et si par contre on lui dit "oui, biensur pas de problème, on a l'habitude!", c'est tout bon!

Il n'y a que pour les restos vraiment gastronomiques et chers qu'il vaut mieux éviter car elle n'en aura vraiment pas pour son argent, car en général, même si on ne prend que des légumes (ce qui peut parfois être vécu comme une insulte par le chef!)... ils font payer comme les autres!

Avec le temps, vous allez vous faire votre petit répertoire d'adresse qui conviendra à tout le monde...  ;)

Hors ligne choupie83

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #11 le: jeudi 24 juin 2010, 08:35:09 am »
merci Willyne, c'est vrai comme je le disais dans mon message j'ai consulté les sites ou les liens qui étaient donnés mais sur la région d'Aix y'a pas grand chose du tout ; par contre je retiens pour la prochaine fois, je lui dirais qu'elle téléphone avant c'est vrai qu'on y avait pas pensé et c'est un bon conseil que tu me donne là. Le pb dans les restau (ma fille a travaillé dans la chaine alimentaire, et elle en est un peu dégouté à voir des trucs pas très clairs) c'est que dans les cuisines on voit pas comment les plats sont préparés, et les plats ou les salades sont préparées à l'avance puis lors de la commande "les cuistos" ou les préparateurs rajoutent juste la sauce ... ça arrive .... et le jambon par ex et déjà mis dans le plat, alors après c'est + un plat vg, car le jambon a touché le reste ! y'en a qui sont + honnêtes et le disent "c'est pas possible de le retirer" !  :-\ - Bon je vais suivre le conseil coup de fil c'est de loin la meilleure idée et je ne l'avais pas eu ! Sinon pour des groupes tu en connais ? en ce moment particulièrement c'est grise mine, elle broie du noir, ce serait bien un petit coup de pouce pour qu'elle se sente moins seule. Le VG c'est pas compris par tout le monde, elle essaye de faire passer le message, pour elle c'est la souffrance des animaux, les élevages, ceux qui partent aux abatoirs, les souffrances qu'ils subissent pour nous nourrir  !! donc elle essaye de donner son idée à ceux qui l'entourent... pas toujours facile, dans ce monde où les gens mangent des tonnes de viande. Pour répondre à ta question, moi pour ma part je mange très modérément de la viande mais vraiment très peu et à la maison on est 3 et c'est pareil, c'est vrai que ma fille a contribué à ça et c'est tant mieux, même si on a jamais été de gros mangeurs de viande. En tout cas elle ne connait pas d'autres jeunes comme elle, ou même d'autres moins jeunes d'ailleurs.
Je prend contact avec ce site pour voir si les contacts sont faciles et ensuite je lui en parlerais pour qu'elle s'inscrive.
merci de m'avoir répondu et peut être merci d'avance pour une prochaine réponse, et bonne journée.
@+ j'espère

Hors ligne girafette

• pipelette bien mure
« Réponse #12 le: jeudi 24 juin 2010, 11:44:47 am »
Bonjour !

On peut poster des annonces sur se site, comme par exemple "recherche ami(e)s végét*ien dans la région d'Aix".
On c'est jamais ça peut marcher.
C'est vrai qu'il n'y a aucun répertoire des végéta*iens de France classé par région et/ou ville...ça serait amusant (ou effrayant)!
Sinon, elle peut toujours essayer de lancer un "événement" sur Facebook, les jeunes sont souvent très branché la dessus.
Si elle arrive à bien le faire circuler sur le site, elle trouvera peut-être des personnes végéta*iennes sur sa ville.
Les événements sur facebook consiste à donner une heure, un lieu, une date ou tout type de personnes, ou un type en particulier sont/ est invité(s). Il faut bien sur l'accord de la mairie si ça se passe en dehors de chez vous, sauf si il n'y a pas grand monde.
Dans l"évènement" lancer sur facebook, auquel elle donnera un nom comme "pique nique végétarien", les multiples personnes qui le verront, pourrons signaler si elles participeront- ne participeront pas- ou participeront peut-être.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais bon internet est un bon moyen de réunir les gens parfois ^^.
  Ou encore, si elle s'y sent elle peut monter une association végéta*ienne sur sa région, faire un site...bref, pour trouver des personnes végétariennes dans sa région, ville ce n'est pas évident et parfois faut se donner bien du mal !
C'est dommage que j'habite si loin de vous, sinon je l'aurais volontier rencontrer votre fille, surtout que l'on est a peut près du même age.
Si jamais elle souhaite parler avec quelqu'un qui a les mêmes principes, je peux sans problème vous passer mon mail, on pourra discuter sur msn, skype, ou facebook.  \(*^u^*)/

Hors ligne Willyne

• Administrator
  • pipelette bien mure
« Réponse #13 le: jeudi 24 juin 2010, 21:52:05 pm »
As-tu regardé si il y avait un(e) délégué(e)de l'asso dans ta région? C'est là : http://www.vegetarisme.fr/agir.php?content=agir_delegues

Sinon, oui, ça peut être un début déjà de passer nous voir sur le forum  :)

Tenter de faire passer ses idées là-dessus autour de soi... c'est tout à fait noble et normal, mais je crois que pas mal parmi nous peuvent témoigner de l'inefficacité de cette méthode, qui, en outre, nous fait gaspiller beaucoup d'énergie et peut être assez démoralisant au final...
Personnellement, je n'hésite jamais à dire que je suis végétarienne, mais n'entre dans la conversation que si je sens une attitude ouverte et réellement sympathique en face de moi, car la plupart des gens sont intéressés par le sujet, mais se contente de chercher à te piéger (pour te prouver que tu es sur une mauvaise voie) ou se montrent plus ou moins virulents parce que, dans le fond, cela bouscule trop leur idées ou les remets trop en question... Tiens! tu vois, j'ai une (nouvelle) collègue qui m'a balancé dernièrement que si j'avais des problèmes de dos, c'était sans doute parce que j'étais végétarienne, ce qui est drôle, c'est qu'elle ne s'interroge pas sur ses propres problèmes de dos, guère mieux que les miens!
Par contre, j'ai eu pendant plusieurs années une collègues végétarienne, presque végétalienne même alors que nous étions une toute petite équipe, coup de bol! Et les autres ont toujours été très respectueux et ouverts... d'ailleurs, maintenant que j'y pense, il y a toujours eu un ou une personne végétarienne (ou presque) dans chacun des lieu où j'ai travaillé! Nous ne sommes pas si rares tout compte fait!
Ta fille est jeune et végétarienne depuis peu, je suis sure qu'elle finira, au fil de ses rencontres scolaires, professionnelles, etc... par rencontrer des gens plus "sympathisants".

Pour les salades au resto, j'avoue que ça ne m'a jamais posé soucis (je n'ai jamais retrouvé la graisse des lardons, du bacon ou autres dans ma salade), je suppose que ça dépend aussi de la "dimension" du resto, comme tu dis, ta fille a travaillé dans une chaine, c'est de l'industriel... mais dans la plupart des resto à "échelle humaine", je pense que les salades sont préparées à la demande, un peu comme les pizzas.

Enfin, en tout cas, tu peux l'envoyer par ici, elle sera la bienvenue  ;D

T'es une chouette maman, c'est bien ce que tu fais là  ;) (et crois moi, beaucoup de (jeunes) végétariens n'ont pas cette chance!)

Hors ligne choupie83

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #14 le: mardi 29 juin 2010, 12:02:53 pm »
 :D
Un grand Merci à Girafette et à Willyne, je sens en vous beaucoup de soutien et ça me fait vraiment plaisir, j'étais pas sûre d'avoir une aide je vous l'avoue.  :)
Merci aussi pour m'avoir proposé tes coordonnées Girafette, je te tiens au courant.
J'ai pas pu me connecter avant à cause de problème technique de mot de passe bloquant...
j'en ai un peu parlé à ma fille ce week end, je lui ai dit vous avoir contacté via ce site, elle a été touchée de ma démarche. Je sais pas si elle fera elle même cette démarche de dialoguer à son tour. Je vais lui donner les infos que vous m'avez transmises et rien que le fait de savoir qu'elle est pas seule et qu'elle peut éventuellement vous contacter lui fera du bien j'en suis sûre.
En tout cas je vous trouve toutes les deux super sympa. J'espère qu'elle vous contactera. Elle va explorer toutes les possibilités que vous m'avez données. Bonne journée et bonnes vacances à ceux ou celles qui partent prochainement.
@+ j'espère