Auteur Sujet: végétarien ou végétalien le plus naturel B12 ?  (Lu 2184 fois)

Hors ligne remyte

• Petite graine discrète
  • *
végétarien ou végétalien le plus naturel B12 ?
« le: dimanche 04 juillet 2010, 12:57:34 pm »
Bonjour,
J'ai préfère envoyer ce post dans le forum philo car c'est après de longue heure de reflexion que je me suis posé une question :

Je suis  octo végétarien même si très rarement je prend du fromage de chèvre au marché et bien sur des oeufs du marché aussi ( je n'ai pas de place pour avoir des poules encore )

Je suis devenue végétarien suite a des problèmes de santé,d'intolérance et par expérience, ensuite étant très proche de la nature, je me suis aperçu de la pollution engendré par la consommation de viande en partie celle d'élevage intensif, et après de nombreuse lecture j'ai compris que les produits animaliers n'était pas nécessaire à notre alimentation et que donc,il serai trop stupide après avoir pris autant de recul de manger un animal sachant que ce sera juste pour le plaisir et non par nécessité .

Aujourd'hui ma réflexion s'étend au végétalisme, nous avons vu avec le Dr Milton Mills que notre anatomie est principalement adapté à un régime végé.
Mais sommes nous fais pour être Végétarien ou végetaliens ?
Pensez-vous que être végétaliens est naturel ?
Mon principal problème est la vitamine b12 que je retrouve uniquement dans mon oeuf et mon fromage de chèvre.
  Si je ne mange pas de produit sous animaux je n'aurai pas d'apport en b12 mais pourtant mon corps en a besoins ! Donc nous avons besoins de manger des produits sous animaux, et le régime vegetaliens n'est pas adapté à l'homme ?

J'aurai aimé avoir vos avis.
Êtes vous d'accord avec moi ?
Merci d'avance
Rémy

Hors ligne Pincopallino

Re : végétarien ou végétalien le plus naturel B12 ?
« Réponse #1 le: dimanche 04 juillet 2010, 16:56:03 pm »
Aucun doute, nous somme par nature végétaliens.
En ce qui concerne la vitamine B12, elle est presque absente dans le monde végétale mais on la trouve dans les aliments fermentés (ex. miso, tempeh), alors que sa présence dans les algues est discutable (les algues contiennent des analogues de la B12 sans activité biologique, ce qui rend difficile le dosage de la B12 effectivement présente). Elle est aussi synthétisée par l'intestin humain en présence de fibres (une raison de plus pour préférer les aliments complets à ceux raffinés). En fait, la vitamine B12 est toujours produite par des micro-organismes. Les besoins en vitamine B12 sont tellement limités (de l'ordre d'un microgramme par jour) que c'est plutôt improbable de risquer une carence, à condition d'avoir une alimentation végétalienne équilibrée. Dans le doute, un intégrateur vitaminique (il en existent de parfaitement vegan) permet d'éviter tout risque. 
Un quart de ce qu'on mange nous sert pour vivre, les autres trois quarts servent pour faire vivre les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • pipelette bien mure
Re : Re : végétarien ou végétalien le plus naturel B12 ?
« Réponse #2 le: dimanche 04 juillet 2010, 18:14:39 pm »
Aucun doute, nous somme par nature végétaliens.
Je ne conteste pas, mais j'aimerais avoir de l'argumentation sur le sujet pour éclairer Remyte dans son questionnement... Et pour connaître tes arguments !

Bien à toi,

Nico.

Hors ligne Pincopallino

Re : Re : Re : végétarien ou végétalien le plus naturel B12 ?
« Réponse #3 le: dimanche 04 juillet 2010, 19:16:02 pm »
Je ne conteste pas, mais j'aimerais avoir de l'argumentation sur le sujet pour éclairer Remyte dans son questionnement... Et pour connaître tes arguments !

Bien à toi,

Nico.
La dentition humaine est celle des animaux herbivores (molaires prononcés, canins petits)
L'intestin humain est très long, comme dans les herbivores, inadapté à la consommation de chair animale, laquelle demande une expulsion rapide afin d'éviter la putréfaction qui se produit très rapidement lorsque un morceau de cadavre reste à température de 36ºC et qui comporte le développement de cancérigènes comme le méthylcolantrene.

Jusque là, pour le côté omnivore vs. végéta*îen. Pour le côté végétarien vs. végétalien, la question concerne la consommation de produits laitiers et d'œufs (laissons de côté les aspects plus "philosophiques" comme la consommation de miel).
Pour les produits laitiers, aucun doute non plus: le lait de vache est un vrai poison, et ses dérivés sont très riches en acides gras saturés et en cholestérol (sur les dégâts du laits, voir, par exemple ce livre et ce site en anglais. La question du calcium est une vraie escroquerie commercial, parce que les besoins humains sont bien plus faibles que ceux que l'industrie veux nous faire croire (j'ai cité à plusieurs reprises les études de la FAO qui ne laissent aucun doute sur ce point), et parce que beaucoup d'aliments végétaux sont bien plus riches en calcium que les produits laitiers.
Il reste la question des œufs qui, consommé avec modération, ne posent pas vraiment de soucis de santé. Toutefois, leur richesse en cholestérol et protéines (il ne faut pas oublier que notre régime est trop riche en protéines) conseille une grande attention. Finalement, on peut très bien se passer des œufs et laisser les poules s'en occuper.

Un quart de ce qu'on mange nous sert pour vivre, les autres trois quarts servent pour faire vivre les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Willyne

• Administrator
  • pipelette bien mure
« Réponse #4 le: dimanche 04 juillet 2010, 23:16:50 pm »
Selon moi (et ma ressente expérience en la matière) : on peut parfaitement etre carencé en vitamine B12, que l'on soit omnivore, végétarien ou végétalien (dixit mon médecin homéo qui voit aussi souvent cette carence chez les uns que chez les autres).
Je ne crois pas qu'il  y ait de la B12 dans les oeufs ou le fromage de chèvre? Enfin, je suis même quasi certaine que non...
Pour être sur de consommer de la B12 il faut manger... de la terre! Eh oui, c'est ce que font nos amis les singes et autres animaux végétalien/riens qui ne connaissent pas l'eau courante, l'économe ou la brosse pour nettoyer les légumes....
Moi, je préfère la B12 en ampoules ;)

Hors ligne girafette

• pipelette bien mure
« Réponse #5 le: mercredi 07 juillet 2010, 12:13:44 pm »
Logiquement il y de la vitamine B12 dans les produits laitier et les œufs, tous se transmet, comme chez nous lorsqu'on allaite d'où la nécessité d'être vigilant sur se qu'on boit et mange (ou respire).
Par contre, l'aliment cuit perd sa vitamine B12 donc à moins d'avaler l'œuf tout cru ( frisson) ou de boire le lait de vache directement, la vitamines ne peut se trouver dans nos œufs et nos produits laitier.
Comme tu le dis, la vitamines semble se trouver dans la terre, enfin je n'en dis pas plus puisque vous pouvez tout savoir via se lien:
http://revegezvous.unblog.fr/desinformation-sur-les-vegetariens/vitamine-b12/
On en apprend tous les jours !!!  ;D

Hors ligne Willyne

• Administrator
  • pipelette bien mure
« Réponse #6 le: mercredi 07 juillet 2010, 22:17:52 pm »
Ouha, super interessant, merci girafette  ;D (Dommage que là, je n'ai pas le temps de tout lire!)

Hors ligne Jessica

• pipelette bien mure
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
« Réponse #7 le: jeudi 08 juillet 2010, 18:03:12 pm »
Ah, cette question... Combien de fois l'ai-je retournée dans ma tête, et certains ici pourront en témoigner !

Tout ce que je peux dire est ceci :
1. est-il vraiment moins naturel de faire fermenter des bactéries en labo pour en tirer la vitamine que d'enfermer des vaches dans les enclos et les faire proliférer de manière exagérée pour les manger ?
2. il semblerait que si nos sols n'étaient pas aseptisés (comme notre eau) et/ou pollués, nous obtiendrions de la B12 sans le savoir ou presque
3. apparemment, l'Homme aurait été capable, à l'origine de produire sa propre B12 comme les autres mammifères herbivores dans ses intestins, mais que l'ère glaciaire, l'amenant à se nourrir de chair aurait fait disparaître cette aptitude en permettant à des individus incapables de la produire de rester en vie et de se reproduire (à vérifier, je ne sais plus où j'ai lu ça...)
4. la nature nous a faits assez intelligents pour trouver le moyen d'arrêter d'être des monstres sanguinaires : continuer à en être est-il naturel ?
Végétalienne mi belle-vertienne, mi yékwana, maman d'un haricot mange-tout née en mai 2011

Hors ligne girafette

• pipelette bien mure
« Réponse #8 le: jeudi 08 juillet 2010, 18:47:49 pm »
Et ce qu'il y a de rassurant dans le point 3 de ton développement ( Jessica ) c'est que l'inverse est possible ... sur de très long années mais possible, dans un futur monde végétalien les hommes finiront par de nouveau créer par eux même ces bactéries, c'est cette fameuse lois de l'évolution, l'adaptation de Darwin.  ;D
Il est vrai qu'en l'homme peut de chose son naturel et que nous sommes le résultat de bien des conditionnements passés et présent, ce qui est effrayant et merveilleux à la fois puisqu'il ne tient qu'à nous (tous ???) de devenir l'homme "culturel" que nous souhaiterions être. C'est une grande marge de liberté qui permet le pire comme le meilleur.
Nous en sommes un beau résultat je trouve  ::)

Hors ligne Jessica

• pipelette bien mure
« Réponse #9 le: jeudi 08 juillet 2010, 20:02:38 pm »
Eh oui, mais le monde ne semble pas prêt à admettre que le végétalisme puisse représenter une évolution, loin de là... Reste à attendre de longues, looonnngues années !
Végétalienne mi belle-vertienne, mi yékwana, maman d'un haricot mange-tout née en mai 2011

Hors ligne Stéphane Ascoët

• pipelette bien mure
  • Modéré
    • Ma galaxie
Re : végétarien ou végétalien le plus naturel B12 ?
« Réponse #10 le: jeudi 08 juillet 2010, 20:18:44 pm »
Il semblerait en plus que de la B12 soit ajoutée à la nourriture donnée dans les camps de concentration  :o
Donc, autant la manger nous-même directement plutôt que de passer par l'étape de l'exploitation animale  8)
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne remyte

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #11 le: vendredi 09 juillet 2010, 08:03:27 am »
Merci pour vos réponses !!
Cela m'a beaucoup aidé .
Rémy

Hors ligne Jessica

• pipelette bien mure
Re : Re : végétarien ou végétalien le plus naturel B12 ?
« Réponse #12 le: mercredi 21 juillet 2010, 00:09:54 am »
Il semblerait en plus que de la B12 soit ajoutée à la nourriture donnée dans les camps de concentration  :o
Donc, autant la manger nous-même directement plutôt que de passer par l'étape de l'exploitation animale  8)

Oui, mais en passant par l'exploitation animale, tu as droit à des antibios gratos en plus ! C'est tout bénéf' !  :-X

Hors ligne VégétaLien

• germe timide
  • **
Re : Re : végétarien ou végétalien le plus naturel B12 ?
« Réponse #13 le: mercredi 04 août 2010, 09:16:39 am »

Pour être sur de consommer de la B12 il faut manger... de la terre! Eh oui, c'est ce que font nos amis les singes et autres animaux végétalien/riens qui ne connaissent pas l'eau courante, l'économe ou la brosse pour nettoyer les légumes....
Moi, je préfère la B12 en ampoules ;)

J'ai lu sur un site scientifique américain qu'il y avait intérêt pour un végétalien à consommer des légumes ayant poussé sur une terre fumée (c'est-à-dire nourrie au fumier) et, dans le même temps, ne pas se montrer trop "hygiénique" lors du lavage des-dits légumes, de sorte à laisser des traces de terre. J'ajouterais : et de fumier.  ;)

Je vais essayer de vous retrouver la source.
La vache du riche affame le monde.

Hors ligne Jessica

• pipelette bien mure
« Réponse #14 le: mercredi 04 août 2010, 10:03:17 am »
Sauf que :
1) Le fumier peut représenter un risque de transmission de maladies ou bactéries
2) Cela ne vaut pas si on est végan, puisque le fumier vient de l'animal.
Je sais bien qu'on ne force pas un animal à produire ce qui fera le fumier, mais c'est une excuse qui reste pour exploiter l'animal (on ne s'en tiendra pas à ça... :-X). Donc, dans le cadre de l'agriculture végane, le fumier... bof !