Je ne conteste pas, mais j'aimerais avoir de l'argumentation sur le sujet pour éclairer Remyte dans son questionnement... Et pour connaître tes arguments !
Bien à toi,
Nico.
La dentition humaine est celle des animaux herbivores (molaires prononcés, canins petits)
L'intestin humain est très long, comme dans les herbivores, inadapté à la consommation de chair animale, laquelle demande une expulsion rapide afin d'éviter la putréfaction qui se produit très rapidement lorsque un morceau de cadavre reste à température de 36ºC et qui comporte le développement de cancérigènes comme le méthylcolantrene.
Jusque là, pour le côté omnivore vs. végéta*îen. Pour le côté végétarien vs. végétalien, la question concerne la consommation de produits laitiers et d'œufs (laissons de côté les aspects plus "philosophiques" comme la consommation de miel).
Pour les produits laitiers, aucun doute non plus: le lait de vache est un vrai poison, et ses dérivés sont très riches en acides gras saturés et en cholestérol (sur les dégâts du laits, voir, par exemple
ce livre et
ce site en anglais. La question du calcium est une vraie escroquerie commercial, parce que les besoins humains sont bien plus faibles que ceux que l'industrie veux nous faire croire (j'ai cité à plusieurs reprises les études de la FAO qui ne laissent aucun doute sur ce point), et parce que beaucoup d'aliments végétaux sont bien plus riches en calcium que les produits laitiers.
Il reste la question des œufs qui, consommé
avec modération, ne posent pas vraiment de soucis de santé. Toutefois, leur richesse en cholestérol et protéines (il ne faut pas oublier que notre régime est trop riche en protéines) conseille une grande attention. Finalement, on peut très bien se passer des œufs et laisser les poules s'en occuper.