A ma connaissance ceux qui ont le plus de risque de toute contamination sont ceux qui vivent dans un milieu aseptisé, de ce fait leur corps n'apprends jamais à se défendre et au "premier" microbe qui passent ils sont malades, les autres ont très peu de risque !
Mon père, depuis que je suis gamine, critiquait ma mère de peler tous les légumes ou de les laver de trop, depuis que je suis adulte je ne pèle que ce qui est nécessaire (les peaux qui ne se mangent pas à ma connaissance) et je lave rarement les légumes et les fruits (sauf s'il reste beaucoup de terre alors je les passe vite fait à l'eau afin d'enlever le plus gros). De ce fait il reste toujours un peu de terre dessus.
Je sais que bien des gens nous disens "mais plein de gens les ont touché et tu ne sais pas ce qu'ils ont touché avant !" (rire !

) OK et je m'en fiche totalement ! Tout ce que je sais c'est que je suis super rarement malade (mon fils et mon compagnon idem !) alors que ceux qui me tiennent de tels discours le sont régulièrement ! Donc notre corps s'est bel et bien adapté de lui-même !
La terre contient toujours des excréments de toutes sortes, c'est se voiler la face que de le nier... tout simplement parce que des animaux y vivent ou y passent (des plus petits aux plus gros), elle contient également des restes en décomposition de corps morts (animaux et végétaux), et elle contient des minéraux naturellement : tout ce mélange fait que c'est de la terre (et non uniquement de la roche ou du sable). Donc y ajouter du fumier n'a rien d'une aberration, cela ne nécessite aucun élevage mais uniquement de la récupération.
Enfin, le reste de terre qu'on laisse apporte également une grande quantité de sels minéraux qui sont absentes où à l'état de trace dans les nourritures que j'appellerai "asceptisées"... à chacun de faire son propre choix, le notre est fait !