Auteur Sujet: poeles et autres sauteuses  (Lu 1493 fois)

Hors ligne pimprenelle

• fleur de loquace
poeles et autres sauteuses
« le: jeudi 12 août 2010, 17:04:15 pm »
Alors voilà j'ai appris que le téflon de nos bonnes vieilles tefal est toxique :-\. je vais récupérer une batterie de casserole en émail (de ma grand-mère) mais pour la sauteuse je pensais acheter un truc style http://www.amazon.fr/Marc-Veyrat-couvercle-Rev%C3%AAtement-C%C3%A9ramique/dp/B003KP0UCU/ref=wl_it_dp_o?ie=UTF8&coliid=IOJJ8OKNZUQ8O&colid=1ATACADV4XNM5

Est ce que  le tout en inox est mieux ??? Ca attache pas trop ????
Certains ont ils des expériences et des avis sur le sujet ? ?  ;)

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • pipelette bien mure
Re : poeles et autres sauteuses
« Réponse #1 le: jeudi 12 août 2010, 22:54:50 pm »
Ca me semble cher et pas très efficace...
A ma connaissance -que je ne prétends pas universelle !- la seule matière qui soit réellement sans danger -aucun revêtement, matière neutre- c'est la fonte.
C'est lourd, cher, mais sain et surtout inusable. C'est donc un investissement sur le long terme : un poêle téfal dure quelques années, alors que celle en fonte fera partie de l'héritage que tu laisseras !
Et ça n'accroche absolument pas, quand on sait s'en servir : il suffit de la laisser chauffer à feu doux avec une goutte d'huile d'olives, et quand elle est chaude, on peut s'en servir. Mes patates, mes omelettes... n'accrochent pas plus que dans une téfal neuve (alors que ma poêle a déjà quelques années).

Bilan : c'est écologique, sain... Et moins cher sur le long terme, comme souvent ce qui est écolo.

Bien à toi,

Nico.

Hors ligne o_lotus_o

• pousse de bavard
« Réponse #2 le: vendredi 13 août 2010, 11:34:00 am »
ma mère a des casseroles en inox qui datent d'à peu près 30 ans et pas un pet d'usure! je crois qu'on peut trouver aussi des poêles en inox mais à mon avis maintenant ça doit coûter super cher! à toi de voir avec ton budget.
L'égoïsme est le plus grand fléau de l'Humanité

Hors ligne Willyne

• Administrator
  • pipelette bien mure
« Réponse #3 le: mercredi 18 août 2010, 20:55:16 pm »
J'ai une poêle en inox achetée hyper cher (la marque qu'on voit en magasin bio...) et j'ai lu peu de temps après l'avoir acheté un article qui disait que c'était très mauvais de cuire dans de l'inox... parce que ça aussi, comme le téflon, comme l'allu... ça passe dans les aliments. De plus, je trouve que ça attache pas mal quand même.

Par dépit, je me suis rabattue sur des poêles en téflon de bonne qualité (Lidl en propose régulièrement qui sont de très bonne qualité pour un prix correct) auxquelles je fais très attention pour éviter un maximum de me retrouver avec du téflon dans les aliments, même si à mon avis, c'est un peu illusoire!
Je n'ai jamais testé de cuisson dans de la fonte, je ne sais pas pourquoi, je me suis toujours dis fonte = cuisson pour la viande, ça ne m'est pas venu à l'idée d'investir là-dedans pour cuire mes légumes et autres galettes végétales! Et je ne savais pas non plus que c'était fiable question santé!

Sinon, j'ai de (très) vielles casseroles en verre et en céramique, mais on ne trouve plus ni les unes sur les autres sur le marché... c'est trop durable sans doute!

Et pour le cuit-vapeur, j'ai trouvé un cuit vapeur avec la partie haute en verre, et le fond, en inox.

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • pipelette bien mure
Re : Re : poeles et autres sauteuses
« Réponse #4 le: mercredi 18 août 2010, 21:57:47 pm »
Je n'ai jamais testé de cuisson dans de la fonte, je ne sais pas pourquoi, je me suis toujours dis fonte = cuisson pour la viande, ça ne m'est pas venu à l'idée d'investir là-dedans pour cuire mes légumes et autres galettes végétales! Et je ne savais pas non plus que c'était fiable question santé!
Quelle idée !
J'y cuits mes crêpes ou blinis dans ma petite crêpière, et tout le reste dans grande sauteuse... Dont un succulent curry d'aubergines ce midi (je me demande bien qui a pu me donner une recette aussi bonne...  ::) )
Si tu fais bien chauffer ta poêle, avant d'y mettre tes ingrédients, c'est aussi fiable qu'une bonne téfal, sauf que c'est sain et durable. Par exemple, mes omelettes (désolé pour les Vl) se décollent toutes seules et j'arrive à les servir entières, ce qui n'est pas toujours évident, car c'est bien le genre de truc qui accroche !

Bien à toi,

Nico.

Hors ligne Willyne

• Administrator
  • pipelette bien mure
« Réponse #5 le: jeudi 19 août 2010, 22:41:13 pm »
C'est génial! et... ça marche aussi pour mes pommes de terre sautées?!

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • pipelette bien mure
« Réponse #6 le: jeudi 19 août 2010, 22:47:24 pm »
Bien sûr... Si tu ne mets tes patates que dans la poêle très chaude.
Au début, je faisais tout accrocher, car je ne faisais pas assez chauffer ma poêle. Il faut la mettre sur le feu doux 10 minutes avant de cuisiner, puis le plein feu 1 minute ou deux avant.
En plus, c'est inusable...
Deux inconvénients, malgré tout :
=> C'est très lourd ;
=> Ça casse si ça tombe (et ça te fêle le carrelage) !
Le prix élevé n'est pas, selon moi, un inconvénient, car ça revient évidemment beaucoup moins cher que de changer de téfal tous les deux ou trois ans... Ca s'appelle un investissement.

Bien à toi,

Nico-qui-va-se-coucher.

Hors ligne pimprenelle

• fleur de loquace
« Réponse #7 le: samedi 21 août 2010, 14:06:41 pm »
Bon ben c est vrai que j'hésite mais j ai une cocotte en fonte et j ai sans doute rayé le fond (pas assez chaude selon les explications de Nico) du coup je ne crois pas non plus que cela soit si sain que cela pour la santé...Bref ..je me tâte !lol

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • pipelette bien mure
« Réponse #8 le: samedi 21 août 2010, 14:44:57 pm »
Citation de: pimprenelle link=topic=223.msg1494#msg1494 j ai sans doute rayé le fond[/quote
Ça m'étonne...
Lors de mon achat, le vendeur m'avait montré qu'il n'y avait aucun risque de la rayer en tapant dessus très fort avec la pointe d'un couteau... La poêle n'avait rien !
De mon côté, il m'est arrivé de laisser accrocher des choses (lorsqu'elle n'était pas assez chaude), et j'ai toujours nettoyé au grattoir vert, voire en la raclant avec un couvert en métal... Ça n'a jamais posé de problème, et 3 ou 4 ans après, elle est comme neuve...
Il y a peut-être diverses qualités ? A moins que ta cocotte n'ait un revêtement, sur la fonte ?

Bien à toi,

Nico.

Hors ligne pimprenelle

• fleur de loquace
« Réponse #9 le: samedi 21 août 2010, 21:46:38 pm »
Ben en effet Nico je me demande si il y a pas un revêtement. J'ai acheté celle en céramique quand je la recevrais je vous dirai.

Hors ligne Willyne

• Administrator
  • pipelette bien mure
« Réponse #10 le: samedi 21 août 2010, 23:08:42 pm »
Tu as trouvé une poêle en céramique? Tu n'aurais pas un lien à nous donner?

Hors ligne Pincopallino

« Réponse #11 le: samedi 21 août 2010, 23:30:01 pm »
Fonte et acier sont cousins très proches, ils différent pour un 2-3% de carbone. Dans l'inox, t'as en plus des éléments d'alliage qui améliorent les propriété de l'acier, notamment du nickel et du chrome, avec éventuellement du molybdène, du vanadium et d'autres métaux. Sur la dangerosité... franchement, cela ma rappelle un peu la chasse aux sorcières!
Un quart de ce qu'on mange nous sert pour vivre, les autres trois quarts servent pour faire vivre les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne pimprenelle

• fleur de loquace
« Réponse #12 le: dimanche 22 août 2010, 09:17:37 am »
Ben http://www.lmma.fr/poeles/1682-poele-28cm-eco-collection-marc-veyrat.html est un exemple de la gamme moi j ai acheté la sauteuse sur le site que j ai mis en lien dans mon prmeier message de ce poste. On verra bien ce que cela donne ^^

Hors ligne Jessica

• pipelette bien mure
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
« Réponse #13 le: jeudi 24 novembre 2011, 20:47:46 pm »
Je reprends le post car je suis sur le point de renouveler complètement ma batterie de cuisine (et croyez-moi, avec un batteur à la maison et une pitchoune qui tape sur tout ce qu'elle trouve, on peut vraiment appeler ça une batterie...).

Cette fois, je veux du sain et du durable (rien que ça) et de l'écolo (exigeante, la fille !) et que du nécessaire (ah, tiens, à la rigueur... un simple germoir ? nan, la transition serait trop rapide...)

Sur greenweez, j'ai le choix : de BEEM cher à Stéphane (je n'arrive pas à retrouver le post où tu en parles, zut !) aux cacouelles (oui, c'est de l'Auvergnat, et alors ?!!) en fonte, en passant par la céramique et le tout inox, que prendre ?

A ce propos, Pinco, tu m'interpelles :

Fonte et acier sont cousins très proches, ils différent pour un 2-3% de carbone. Dans l'inox, t'as en plus des éléments d'alliage qui améliorent les propriété de l'acier, notamment du nickel et du chrome, avec éventuellement du molybdène, du vanadium et d'autres métaux. Sur la dangerosité... franchement, cela ma rappelle un peu la chasse aux sorcières!

Tu veux dire que l'inox serait tout à fait ok ? Je ne connais pas le vanadium, mais je sais que j'ai du molybdène dans mes compléments grossesse-allaitement, j'imagine que c'est plus ou moins inoffensif, donc !

Et Pimprenelle, que penses-tu de ta céramique ?

Chapitre 2 : Pour les ustensiles pour bébé (je compte pas en acheter trop car c'est plus ou moins inutile la plupart du temps, mais un minimum pour qu'elle puisse manipuler et manger chez la nourrice), j'aimerais qu'elle puisse avoir son bol (elle adore boire au bol, et elle y arrive, à 6 mois, elle me bluffe, cette petite !), mais le plastique... Y'a rien d'autre qu'elle puisse manipuler sans casser et se blesser ?

Voilà, voilà... Je vous attends pour ma batterie...
Végétalienne mi belle-vertienne, mi yékwana, maman d'un haricot mange-tout née en mai 2011

Hors ligne erutirce

• Petite graine discrète
  • *
    • Gazette d'un oublieu - SOLVITUR AMBULANDO
  • Membre d'asso(s): GREENPEACE
« Réponse #14 le: jeudi 24 novembre 2011, 22:19:53 pm »
Bonsoir, j'ai trouvé une poêle en fonte chez Ikea et une sauteuse fonte sur le salon Marjolaine en novembre : j'ai retrouvé le revendeur > http://www.videlice.com/30_ronneby-bruk. J'utilise quelques bols en bambou (on en trouve dans tous les salons billot, bien-naître et nez retourné), châtaignier ( lisse et imputrescible) et acacia mais ce dernier bien qu'aillant une parfaite tenue est plus brut et moins dur. Ces derniers m'ont été offerts il y a es années, je n'ai pas la source.
Les êtres humains construisent trop de murs et pas assez de ponts. Isaac Newton.