Auteur Sujet: Cantine scolaire  (Lu 1126 fois)

Hors ligne Vaness21

• germe timide
  • **
  • Membre d'asso(s): Association végétarienne de france
Re : Cantine scolaire
« Réponse #15 le: mercredi 18 janvier 2012, 19:56:36 pm »
Je remonte ce post car je suis rencontre le même problème avec mon grand (3 ans et 10 mois) qui mange à la cantine 4 jours par semaine.
A sa rentrée, j'ai demandé à avoir un entretien avec la directrice en lui expliquant que j'étais VG et que je souhaitais qu'il continue ce régime à l'école...mais sa réponse a été sans appel, c'était non ! Car trop contraignant et pas adapté, et étant donné que l'école laïque, toute "religion" était bannie...comme si le végétarisme était une religion  :o j'étais énervée à un point !!!

Enfin, voilà, je n'ai pas réussi à faire en sorte que le végétarisme de mes enfants continue en dehors de la maison...à mon plus grand regret...
"Vous mettez un bébé dans son lit avec une pomme et un lapin, s'il mange le lapin et joue avec la pomme, je vous achète une nouvelle voiture !" H.Diamond

Vanessa, maman végétarienne...

Hors ligne Pincopallino

« Réponse #16 le: mercredi 18 janvier 2012, 21:47:52 pm »
La solution sera d'emmener un repas à réchauffer. C'est interdit pour raisons "d'hygiène" mais je crois que l'on pourrait attaquer cette interdiction en justice. Le problème est l'investissement, surtout de temps : une fois lancée la procédure, il faut suivre, prendre un avocat, aller peut être en appel... c'est long et ça prend beaucoup de temps.
Si non, connais-tu la campagne un jour sans viande? Et notre pétition permanente?
Un quart de ce qu'on mange nous sert pour vivre, les autres trois quarts servent pour faire vivre les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne janic

• pipelette bien mure
« Réponse #17 le: jeudi 19 janvier 2012, 11:36:31 am »
plus simple: contacte le médiateur de la république, tu as plus de chance d'obtenir gain de cause!

Hors ligne IzaBzh

• pousse de bavard
    • La cuisine végétarienne d'Iza
« Réponse #18 le: vendredi 20 janvier 2012, 18:08:00 pm »
J'ai déjà signé cette pétition et l'ai partagée autour de moi. A l'école de mes filles, elles n'ont pas le choix, les repas sont pré-commandés et arrivent tout faits, pas question de végétarisme ou de bio  :-\
Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière !

Gwladys

• Invité
« Réponse #19 le: vendredi 20 janvier 2012, 18:40:46 pm »
Je n'ai pas d'enfants pour le moment, mais tous ces témoignages me rendent dingues !
Je trouve ça inadmissible qu'il n'y est pas de repas proposé VG dans les établissements scolaires, ou bien qu'il soit si compliqué d'y avoir accès.
A ce que je sache déjà que les repas "cantine" ne sont pas super sains, ça ne ferait pas de mal de proposer ce choix et d'une part aux enfants curieux, et d'autres part à ceux qui sont déjà VG.
Les omni sont bien acceptés, pourquoi pas les VG ?
Mais comme je sais que je ne referais pas le monde ce soir, je vous souhaite à toutes et à tous une belle soirée !

Hors ligne Vaness21

• germe timide
  • **
« Réponse #20 le: vendredi 20 janvier 2012, 19:47:51 pm »
J'ai signé la pétition...et je connaissais déjà le mouvement "une journée sans viande"...  :)
"Vous mettez un bébé dans son lit avec une pomme et un lapin, s'il mange le lapin et joue avec la pomme, je vous achète une nouvelle voiture !" H.Diamond

Hors ligne janic

• pipelette bien mure
« Réponse #21 le: samedi 21 janvier 2012, 09:35:47 am »
IzaBzh bonjour
et si l'enfant à une maladie comme le diabète, l'école impose cette nourriture préparée ou envoie l'enfant sur les roses? Je doute qu'une école prenne ces risques donc il y a des exceptions! Donc contacte le médiateur de la république, au moins tu auras une réponse officielle.

Hors ligne janic

• pipelette bien mure
« Réponse #22 le: samedi 21 janvier 2012, 11:44:12 am »
Rapidement j'ai recherché sur ce sujet
http://www.icdv.info/index.php?post/2011/10/23/Les-textes-l%C3%A9gislatifs-interdisant-le-v%C3%A9g%C3%A9tarisme-dans-les-cantines-scolaires-en-France
je lirais les textes plus en détail, mais déjà il s'agit de servir des repas avec viande, pas de consommer obligatoirement ceux-ci. Une entrée faite de légumes, les accompagnements de viande (triés) et le dessert suffisent largement au besoin nutritionnel d'un enfant. Aux parents de compenser le matin et le soir, plus les éventuels gouters.  Par ailleurs aucun personnel de cantine n'est légalement en capacité d'OBLIGER un enfant à consommer ce qu'il ne veut pas, surtout si les parents en ont donné la consigne par écrit (au besoin avec lettre recommandée avec AR). Donc ne pas se laisser influencer et marcher sur les pieds.

Hors ligne IzaBzh

• pousse de bavard
    • La cuisine végétarienne d'Iza
« Réponse #23 le: samedi 21 janvier 2012, 13:23:17 pm »
Merci pour l'info, Janic  ;D
Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière !

Hors ligne Vaness21

• germe timide
  • **
« Réponse #24 le: dimanche 22 janvier 2012, 10:47:08 am »
Oui mais quand ce sont des enfants de 4 ans et 20 mois qui sont en collectivité, comment faire ? Moi je sais que mes fils mangent ce qu'on leur donne ! Ils n'ont pas encore la conscience de ce qu'ils mangent...même si mon grand commencent à comprendre que du jambon c'est du cochon...çà s'arrête là et s'il a du jambon dans son assiette, il va en manger, surtout s'il voit les petits copains d'à côté le faire...

J'avais pris un entretien avec la directrice de l'école et avec la directrice de la halte-jeux pour justement le déroulement des repas, avec l'ADA à l'appui à chacun des entretiens, mais je n'ai pas été entendue...
Leurs seules réponses ont été : je ne peux pas les obliger à ne pas manger de viande... :o

Donc je suis dans une impasse et quelque part je m'en veux d'avoir repris mon travail...mais on ne pouvais pas faire autrement...

Hors ligne janic

• pipelette bien mure
« Réponse #25 le: dimanche 22 janvier 2012, 13:26:18 pm »
vaness21
Leurs seules réponses ont été : je ne peux pas les obliger à ne pas manger de viande...
  C'est effectivement cohérent pour l'ainé qui mange ou a déjà mangé de la viande, mais pas exact pour le cadet, celui ci consomme ce qu'on lui donne et donc tu peux exiger qu'on ne lui en donne pas. De la même façon on ne peut aussi les obliger à en manger. Sinon laisse le temps faire son travail pour l'ainé et le soutien de ton mari pour le plus jeune.

Hors ligne janic

• pipelette bien mure
« Réponse #26 le: dimanche 04 mars 2012, 20:00:45 pm »
on ne peut obliger une enfant à manger ce qu'il ne veut pas à la cantine, viens de dire not'président ! :P

Hors ligne Willyne

• Administrator
  • pipelette bien mure
Re : Re : Cantine scolaire
« Réponse #27 le: lundi 05 mars 2012, 21:51:16 pm »
C'est effectivement cohérent pour l'ainé qui mange ou a déjà mangé de la viande, mais pas exact pour le cadet, celui ci consomme ce qu'on lui donne et donc tu peux exiger qu'on ne lui en donne pas.

Ca reste une affaire personnelle, mais je ne serais pas si catégorique : si on refusait en collectivité à mon fils la viande ou le poisson que tous ses copains sont en train de manger, je pense qu'il le vivrait comme une injustice. En tout cas, je peux comprendre que ça les mette dans une position délicate....
Alors qu'à l'inverse, forcer un enfant à manger quelque chose, alors ça, ça me choque vraiment... ça me fait penser qu'il faudra que je pense à passer le mot quand il ira à l'école...