Auteur Sujet: Mon mari est végétarien, pas moi. Quel choix d'alimentation pour notre BB ?  (Lu 1614 fois)

Hors ligne veromalo

• Petite graine discrète
  • *
Bonjour, Mon mari est végétarien depuis son enfance, je ne le suis pas. Nous attendons un heureux événement dans 3 mois car je suis enceinte. Jusqu'ici nous étions très tolérants et respectueux l'un vis-à-vis de l'autre au niveau alimentation et philosophie de vie.  Même si je considère que ce sont les végétariens qui sont dans le vrai, je n'ai pas encore franchi le pas de devenir végétarienne mais ai réduit fortement ma conso de viande et poisson. En étant enceinte, j'applique le principe "je mange de tout" notamment des protéines animales et végétales. Mais voilà ... alors qu'on pensait être un couple "mixte" très ouvert sur le sujet, la naissance de bébé et son alimentation fait débat entre nous. Mon mari voudrait que notre enfant soit végétarien (car il veut le meilleur pour lui), moi je n'ai pas envie qu'on m' impose et qu'on impose à notre enfant quoi que ce soit . Help !! Des couples ont-ils déjà été dans ce cas de figure et qu'avez-vous fait concrètement ? Merci pour vos idées, témoignages etc ...  :)

Hors ligne Trillian

• Petite graine discrète
  • *
Re : Mon mari est végétarien, pas moi. Quel choix d'alimentation pour notre BB ?
« Réponse #1 le: mardi 14 septembre 2010, 21:56:20 pm »
Alors, enceinte j'ai été dans la même configuration que toi (mon fils a maintenant 2 ans et demi) : mon conjoint est végétarien depuis toujours (ses parents le sont) et moi je l'étais pas du tout avant qu'on soit en couple.
Comme toi, alors qu'avant ma grossesse j'avais diminué ma conso de viande/poisson (chez nous, il n'y en avait jamais mais à l'extérieur j'en mangeais quasi systématiquement) pendant ma grossesse j'ai essayé de manger de tout pour ne pas être carencée. En pratique, vu que je n'en mangeais toujours pas chez nous mais seulement à l'extérieur et qu'on bougeait moins je ne crois pas que j'en ai mangé tant que ça, et le peu que j'ai pu en manger j'avais vite fait de vomir (nausées +++ pendant cette grossesse et surtout sur les produits animaux en fait)

Pendant cette grossesse on a beaucoup parlé du mode d'alimentation de l'enfant à venir, on a cherché des compromis, je n'ai pas l'impression que la bataille ait été rude :)
Moi j'envisageais l'option "il fait comme moi" : pas de viande/poisson chez nous mais il fait comme il veut à l'extérieur, je pensais lui éviter de risquer des carences.
Mon chéri envisageait plutôt l'option "il fait comme lui"  cad pas de viande, ni poisson, ni fromage, ni bonbons à la gélatine, etc ... jamais et nulle part jusqu'à ce qu'il soit en âge de décider tout seul.
Bon, j'ai aussi soulevé  que ça me gênait d'imposer quelque chose à notre fils mais le papa a argumenté qu'en tant que parents on impose toujours sa vision des choses à ses enfants, ça s'appelle l'éducation et j'ai été sensible à l'argument (disons qu'il me paraît fort juste : au final si j'ai mangé viande et poisson pendant des années c'est bien parce que mes parents me l'ont imposé enfant, je 'nai pas choisi un jour d'en manger parce que je trouvais ça bien - et c'est le cas de tous les gens d'ailleurs... à l'exception des végétariens en fait qui eux ont réfléchi à leur mode d'alimentation :) ).
Je me suis aussi dit qu'il était plus facile de rentrer dans le moule après avoir eu des parents qui faisaient des choix marginaux que l'inverse, que s'il décidait de devenir végé un jour il allait galérer alors que s'il décidait de manger de la viande il aurait qu'à aller au restau :)
Je me suis aussi dit que la viande/le poisson c'est globalement mauvais pour la santé (bourré d'hormones, de métaux lourds, de pesticides) et que j'aimais autant qu'il en mange le moins possible (pas du tout quoi), que j'allais détester savoir qu'il a mangé de la viande en collectivité par exemple.
Au moment de la diversification, j'ai apprécié de ne jamais avoir a acheter de petits pots "légumes veaux" ou "légumes-dindonneau" (vous avez déjà remarqué que nos bébés mangent surtout des bébés ? ) parce que jeune maman ça me rendait malade d'imaginer la souffrance de la vache à qui on avait arraché son veau et que je n'aurai pas pu laisser mon bébé le manger.

Au final, c'est quand même un compromis auquel on est arrivé  pour notre fils : pas de viande, pas de poisson mais les fromages qu'il veut et tant pis pour la présure et les bonbons à la gélatine s'il veut. En pratique, on n'a pas non plus de lait de vache et yaourts à la maison, il ne mange systématiquement que les fromages de son père sans présure et refuse les autres et les bonbons à la gélatine on n'en a pas chez nous et il n'en a jamais mangé, on a le temps de voir venir :)

Et pour finir, pour que notre alimentation soit plus simple quand on va chez des gens et que ce soit plus cohérent pour notre fils j'ai arrêté de manger viande et poisson complètement et bon, comment dire,  je me sens plus en accord avec moi même  :)

Voilà, bon courage !

Hors ligne Willyne

• Administrator
  • pipelette bien mure
Re : Mon mari est végétarien, pas moi. Quel choix d'alimentation pour notre BB ?
« Réponse #2 le: mardi 14 septembre 2010, 22:45:18 pm »
Franchement il est très difficile de te répondre, je pense que chaque couple va trouver ses compromis, ça dépend du tempérament, des désirs, etc... de chacun.
Moi, je n'ai pas lâché sur le fait que je ne voulais pas lui donner de viande et poisson à la maison, et j'ai lâché sur le fait qu'il en mange une fois la semaine à la crèche pour qu'il connaisse le gout et pas de "consignes" si il va chez les beaux-parents.
C'est ce qui nous a convenu à chacun, mais ça ne serait peut-être pas adapté pour vous!  :-\
Ce sont des tâtonnements nécessaires, ça vaut le coup d'en parler avant d'être confronté je trouve....

Hors ligne Pincopallino

« Réponse #3 le: mercredi 15 septembre 2010, 07:38:27 am »
Bonjour veromalo,
j'imagine que, comme toute maman, tu veux le mieux pour ton bébé et tu veux qu'il soit en très bonne santé. Il ne devrait pas y avoir de doute alors : pourquoi voudrais-tu l'empoisonner avec de la viande et des produits laitiers? Quand au poisson, si en principe ce n'est pas mauvais pour la santé, il faudrait qu'il ne contienne pas de mercure et d'autres polluants et il ne devrait jamais être consommé avec des glucides (environnement et temps de digestion incompatibles), et de toute façon en petites quantités : trop de protéines c'est mauvais pour la santé (pareil pour les œufs, qui doivent être bio). Et tout cela juste pour des raisons de santé, sans même pas toucher le discours éthique.
Un quart de ce qu'on mange nous sert pour vivre, les autres trois quarts servent pour faire vivre les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Jessica

• Moderator
  • pipelette bien mure
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
« Réponse #4 le: mercredi 15 septembre 2010, 16:35:08 pm »
De toutes façons, on ne nait pas végétarien, on le devient, c'est une démarche personnelle et il est faux de penser qu'on impose un choix à l'enfant. Au contraire, quoiqu'on lui donne à manger au départ, il verra bien qu'il y a une différence entre ses parents et fera son choix.

Par contre, pendant la grossesse, saches que tu lui transmets moins de pesticides via les végétaux que via les produits animaux.
Végétalienne mi belle-vertienne, mi yékwana, maman d'un haricot mange-tout née en mai 2011

Hors ligne mirabelle

• Délégués
  • fleur de loquace
  • Correspondante Haut-Rhin
« Réponse #5 le: lundi 20 septembre 2010, 21:10:54 pm »
je ne suis pas d'accord avec Jessica, mes enfants sont nés végétariens. Les enfants omnivores n'ont pas eu le choix entre manger de la viande ou être végé ! On leur a imposer la viande sans leur demander leur avis  :-\

Hors ligne Jessica

• Moderator
  • pipelette bien mure
« Réponse #6 le: lundi 20 septembre 2010, 21:45:14 pm »
Ce que je veux dire c'est que l'éthique végétarienne ne se transmet pas à la naissance, pas plus que l'éthique omnivore. Et heureusement qu'il s'agit d'une démarche personnelle, sinon, je mangerai encore nos amies les vaches !
Végétalienne mi belle-vertienne, mi yékwana, maman d'un haricot mange-tout née en mai 2011

Hors ligne girafette

• pipelette bien mure
« Réponse #7 le: vendredi 24 septembre 2010, 20:31:47 pm »
Je n'ai pas d'enfant mais je suis en couple depuis trois ans et comme il aime me taquiner la question de nos futur trèèèèès hypothétique enfant est venu sur le plateau. Bien sur mon couple est l'inverse de toi, donc tu vas te retrouvé dans un récit qui pourrait être semblable a ton compagnon:
  Au début c'était "ha non, ils mangeront de la viande il n'y a pas moyen et t'en mangera pendant la grossesse" bien sur pour le "pendant la grossesse" il pouvait toujours crever (façon parlé hi hi ). Avec le temps, il a arrêté d'avoir peur pour ma santé il a bien vu que j'allais bien et surtout mon argumentation tiens quand même la route. Un an après c'était "Bon, il (notree trèèèèès hypotéthique enfant) sera végétarien et quand il aura l'âge d'y réfléchir il choisira lui-même.".
Bon maintenant je transit vers le végétalisme donc ça deviens plus complexe et les inquiétude pour ma santé et celle du "futur trèèèès hypo ...." revient sur le plateau.
Je pense comme le disent si bien les autres membres, que l'on impose forcement un choix a ses propre enfant parceque justement se sont des enfants et qu'ils n'ont pas la capacité de pouvoir décider par eux-même de certaine chose. C'est pourquoi nous sommes responsable de nos enfants et de leurs bien-être. Dans cette vision des choses on se retrouve entre deux possibilité soit donner une alimentation courante et accepté de tous mais mauvaise pour la santé (sans parlé éthique comme le dit pincollino), soit donner une alimentation peu accepté en France mais seine et équilibré.
Je ne suis pas mère, ni futur mère mais si ton compagnon souhaite tant qu'il soit végétarien c'est parceque qu'il souhaite le protéger d'une mauvaise alimentation et lui apporter toute la variété et l'équilibre d'une alimentation végé. Tu as donc un marie en or !! (^u^).
Il y a des choses sur lesquels il ne peu pas y avoir de compromis même dans un couple très ouvert, comme il ne peut pas y avoir de compromis entre "bon notre enfant sera éduquer dans un environnement violent ou paisible ?" ou "bon notre enfant participera à la souffrance animale ou pas ??" Je pense que comme tous parents il souhait que son enfant soit élevé dans des principes qui tiennent la route et qui est un réel sens."
La question qui se pose c'est quelle valeurs va tu faire, ou souhaites-tu faire véhiculer a ton enfant en lui faisant manger de la viande ? A partir du moment ou la meilleur alimentation pour lui est celle végétarienne ou se trouve le réel problème ?
On impose des valeurs, des principes à travers l'alimentation et l'éducation que l'on donne a ses enfants, et heureusement sinon une fois adulte ils se retrouverais bien dépourvu et bien perdu. Bref, ce que tu appel "imposer" c'est en faite "éduquer". Tu n'as pas à culpabiliser de ça, tu as la possibilité de faire grandir un enfant dans un cadre qui lui permettra d'être un être humain libre et capable de penser par lui-même, et ceux sans se soucier de ce que les autres pensent.
On doit tout apprendre a un enfant et surtout ce qui est bien et ce qui est mal ainsi que ce qui es bon et ce qui n'est pas bon. Tu n'impose rien réellement, le bébé ne peut pas choisir ce qui est bon pour lui, ni l'enfant. Tu as le choix d'une multitude d'éducation, l'alimentatioen en fait partie. Après c'est a toi de voir comment tu lui expliquera, puisqu'on impose pas sans expliquer (à partir du moment ou l'enfant peu comprendre). Soit tu dois manger des fruits, des légumes, des céréales... et de la viande parceque c'est nécessaire et bon pour la santé (ce qui serait un mensonge), de plus cela ne nuis nullement aux animaux qui ne souffrent pas et dont la vie peut être interrompu n'importe quand puisqu'il n'on pas conscience de leur vie et de leur futur (ce qui serait un double mensonge). Après tu peux donner une autre alimentation, d'autres valeurs et tenir a peu près ce discours: " Tu dois manger ça, ça mais pas de viande, car ce serait mauvais pour ta santé pour X raison (voir Pincopallino), de plus la souffrance animale qu'elle engendre est terrible or il est important de respecter les animaux qui sont des êtres sensibles et conscient ..."
Voilà alors c'est ultra grossi et ça parait ultra moraliste, mais j'y peux rien c'est malheureusement une question de principe, d'éthique et donc de réflexion morale sur l'animale... dans le meilleur des cas, c'est à dire en cas de doute sur ce qu'est un animal mieux vaut appliqué le principe de précaution et éviter de causer une souffrance terrible possible.
Bien sur, en vrai (c'est a dire dans un couple) c'est toujours plus compliqué, la tolérance a ses limites il ne faut jamais oublier que tolérance= accepter a contre cœur... elle est donc peu souhaitable en générale.
Ni voit pas un manque de respect envers toi, éduquer un enfant quand de grand principe sont différent c'est forcement difficile, et je pense que c'est impossible pour lui d'imaginer qu'il éduquera son enfant en totale désaccord avec ses principes qui sont basé sur une non-violence envers des êtres fragiles (de pars notre force d'exploitation sur ceci).

Hors ligne Trillian

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #8 le: dimanche 26 septembre 2010, 12:27:57 pm »

Jessica : "Ce que je veux dire c'est que l'éthique végétarienne ne se transmet pas à la naissance, pas plus que l'éthique omnivore. Et heureusement qu'il s'agit d'une démarche personnelle, sinon, je mangerai encore nos amies les vaches !"

En fait je suis persuadée que la grande majorité des omnivores n'ont pas d'"éthique omnivore" : ils mangent viandes et poissons et leurs trois produits laitiers par jour parceque c'est comme ça, parcequ'ils aiment le bon rôti de maman, le foie de veau de mamie et le macdo et qu'ils ne se posent pas de question et pis c'est tout !
Choisir d'éduquer son enfant dans le végétarisme c'est justement choisir de lui transmettre une éthique et l'obliger à réfléchir vraiment quand à son mode d'alimentation. Après, peut-être qu'il existe des enfants de végétariens qui développent une éthique omnivore, je trouverai ça étonnant, mais bon ... au moins ils auront réfléchi, contrairement à ceux qui ont toujours mangé de la viande sans se poser de questions...

Hors ligne Jessica

• Moderator
  • pipelette bien mure
« Réponse #9 le: mercredi 29 septembre 2010, 16:29:13 pm »
Tout à fait d'accord, Trillian. Et quelle richesse pour un enfant d'être initié à plusieurs choix de modes de vie ! Après, c'est vrai, même avec un parent omnivore, la tendance a l'air d'aller dans notre sens et c'est normal : quand on explique à un enfant que pour manger de la viande, il faut tuer l'animal, rares sont ceux qui approuvent ! J'ai vu la réaction de mes élèves, tous omnivores, l'an dernier, face au documentaire "Nous resterons sur Terre" et la réaction a été d'une logique implacable : ce qu'on fait aux animaux est intolérable. Après, ils sont très jeunes et n'ont pas des parents qui les guident vers le végétarisme, mais je suis sûre qu'au moins une poignée d'entre eux se poseront à nouveau des questions à l'adolescence.

En ce qui me concerne, je suis végane et je ne saurais pas alimenter correctement un bébé à la manière omnivore, alors je ferai ce qui me semblera le mieux : ce que je maîtrise, et donc le végétalisme. Mon compagnon sait bien qu'il n'y a pas de danger et sait que je ferai au mieux, il ne s'y opposera pas. Après, si le petit est intrigué par le steak de son père, soit ! Mais quand il sera en âge de comprendre (il verra forcément que sa mère ne mange pas certaines choses), nous lui expliqueront les raisons de nos choix (et mon compagnon ne détruira certainement pas mes arguments, je pense). Il pourra choisir, et ses choix changeront peut-être avec l'âge car grandir n'est pas forcément une ligne droite...

En tous cas, il aura la chance que je n'ai pas eue au départ : avoir un modèle pour ce type d'alimentation et donc la preuve que c'est possible (d'autant plus s'il a passé 9 mois dans mon ventre et plusieurs années avec mon lait de végétalienne !), car c'est souvent ce qui fait défaut : l'assurance que les pseudo-nutritionnistes ont tort !

Hors ligne Jessica

• Moderator
  • pipelette bien mure
« Réponse #10 le: mercredi 29 septembre 2010, 16:33:01 pm »
Désolée si je m'écarte un peu du sujet ! Ce que je veux dire c'est : mieux vaut choisir le plus sain (et être végé apporte des bases meilleures pour la santé, mois de pesticides, etc...), ce qu'on maîtrise le mieux et surtout habituer son enfant à se poser des questions, faire des choix éthiques dès qu'il en a l'âge.

Hors ligne Sophie

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #11 le: mercredi 03 août 2011, 16:10:18 pm »
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les différentes réponses qui ont été proposées.
En effet, ce que nous pouvons constater c'est que tel état de conscience tel état de vie.
Dans ma famille, nous sommes trois enfants à avoir été nourris dès l'état fœtal végétariens.
Mais nous sommes différents, notre conscience est différente et du coup notre manière de grandir et de devenir indépendant a été différente.

En voici la preuve :
- Je suis végétarienne, je suis passée par des phases de tests de la nourriture carnée et j'ai finalement réfléchi et adopté la philosophie végétarienne,
- Ma sœur qui n'est jamais passée par des phases de test de la nourriture carnée, travaille dans l'agriculture Bio et cela ne lui pose pas de problème philosophique d'élever des poules aussi pour leur viande même si elle n'en mange pas,
- Mon frère qui est passé par des phases de tests de la nourriture carnée, travaille dans la restauration et mange de la viande.

Ce que souhaite dire à travers ce témoignage, c'est qu'il ne faut pas sous-estimer le libre-arbitre de nos enfants et cela quelque soit ce que nous leur proposons ou disons.
« Modifié: mercredi 03 août 2011, 17:13:11 pm par Sophie »

Hors ligne pimprenelle

• fleur de loquace
« Réponse #12 le: mercredi 03 août 2011, 19:47:26 pm »
alors moi y a juste un truc qui me gène c est de ce que j'ai pu en lire si on ne mange pas de viande petit et qu on decide d en manger un jour il semble qu'on ait pas les enzymes qui permettent de digérer et que donc au départ on est malade. C est la seule chose qui me fait dire qu on impose le végétarisme à son enfant. Après il peut reprocher le fait de n'avoir pu choisir , c est ça qui me gène...Pour le moment , c est sur je n'ai pas d enfant donc je me pose juste la question ....

Hors ligne Sophie

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #13 le: jeudi 04 août 2011, 10:04:49 am »
Effectivement, c'est étonnant !
Je n'ai pas été malade en testant la nourriture carnée, et il ne me semble pas que mon frère l'est été ...

Hors ligne janic

• pipelette bien mure
« Réponse #14 le: jeudi 04 août 2011, 10:18:30 am »
pimprenelle bonjour
C est la seule chose qui me fait dire qu on impose le végétarisme à son enfant. Après il peut reprocher le fait de n'avoir pu choisir , c est ça qui me gène...Pour le moment , c est sur je n'ai pas d enfant donc je me pose juste la question ....
Nous vivons dans une société qui est construite sur l'autorisé et l'interdit et les parents, par culture, imposent à leurs enfants celle-ci (qu'elle soit bonne ou mauvaise d'ailleurs) Dans certains pays, c'est la burka qui est imposée, dans d'autres ce sera l'école obligatoire et d'autres encore le végétarisme et chez nous le viandisme.
La question, effectivement, c'est lorsque les parents ne partagent pas la même culture (alimentaire ou autre) et alors : qu'imposer quand l'autre n'est pas en symbiose ? Par exemple dans un foyer chrétien/musulman ou juif pour la question des viandes interdites ou de l'alcool. Peut-on imposer à un enfant la consommation d'alcool parce que notre culture est largement assise sur le picrate et autres alcools plus forts actuellement? Ou bien faire fonctionner ses petites cellules grises en se disant que si son enfant doit consommer des produits non favorables à sa santé, il devra le faire selon SA conscience et non parce qu’on lui aura mis le pied à l’étrier?