Auteur Sujet: Thyroïde et soja  (Lu 2192 fois)

Hors ligne Sophie

• Petite graine discrète
  • *
Re : Thyroïde et soja
« Réponse #30 le: mardi 18 octobre 2011, 10:57:37 am »
A mon sens, c'est erreur que d'avoir bannie Carla du forum, voici pourquoi :
On ne veut pas tuer les animaux, mais on tue symboliquement une personne sur le forum sous prétexte qu'elle est différente.
Des personnes "handicapées", il y a en partout et de toute les sortes, est-ce une raison pour les discriminer ?
Je pense au contraire, que les biens-portants doivent prendre ce mal en patience et démontrer tranquillement la vérité.
Il n'y a à mon sens pas à avoir peur pour la réputation du forum ou de l'association à travers la présence de personnes fanatiques, simplement, parce que les biens-portants savent très bien faire la différence entre un raisonnement scientifique et un raisonnement délirant et entre une organisation favorisant ce genre de comportement et une organisation éduquant tout le monde, même les personnes non éducables.

Hors ligne papillon

• pousse de bavard
« Réponse #31 le: mardi 18 octobre 2011, 11:00:21 am »
D'accord avec toi Sophie mais il y a une charte sur ce forum que l'on a accepté de respecter...si des personnes ne la respecte pas il faut la bannir car les autres même s'ils ne sont pas d'accord restent respectueux des personnes sans imposer leur choix...

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • pipelette bien mure
« Réponse #32 le: mardi 18 octobre 2011, 19:03:59 pm »
Vous avez raison toutes les deux... C'est ce en quoi il est difficile de gérer un forum, et c'est pourquoi nous avons attendu si longtemps avant de prendre cette décision, malgré les nombreux messages qui "dérapaient" de sa part...
Le souci est de faire le juste milieu entre l'excès de modération, qui nuit par totalitarisme et pensée unique, et le bien-être de tous, qui impose à chacun de savoir se tenir et avoir des propos cohérents et respectueux.
Sachez quand même qu'avant ce bannissement, il y a eu des échanges de mails, pas toujours très courtois, d'ailleurs, entre l'intéressée, l'AVF et la modération des forums.
Nous avons essayé de prendre la décision qui se voulait la plus cohérente possible, entre respect, tolérance et compréhension...

Nico.

Hors ligne Jessica

• pipelette bien mure
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
« Réponse #33 le: mardi 18 octobre 2011, 22:27:37 pm »
Je ne crois pas que l'homme soit capable d'évoluer assez vite pour qu'il y ait une telle différence entre les asiatiques et nous. (Enfin, je dis ça, j'ai les yeux lééégèrement bridés, c'est peut-être pour ça que je m'en tire bien avec le soja !  ;D)

Sérieusement, les asiatiques ne consomment pas de yaourts de soja, par exemple, depuis des millénaires ! Le tofu, c'est traditionnel, mais pas le lait ou le yaourt, donc nous sommes égaux sur ce point.

Le soja peut avoir un effet néfaste, à haute dose, sur la thyroïde si on manque d'iode (oui, c'est un médecin qui me l'a dit). Si on consomme des algues ou des compléments, pas de soucis.

Quant au bannissement, je pense que c'est mieux comme ça. J'avais de la peine pour elle, elle n'était plus crédible, limite à passer pour une ado. Et je ne pense pas que tolérer l'extrême droite permette beaucoup de tolérance. Malheureusement, notre liberté commence là où s'arrête celle des autres, on en vient à être obligés de limiter les gens qui ne le font pas eux-mêmes.
Végétalienne mi belle-vertienne, mi yékwana, maman d'un haricot mange-tout née en mai 2011

Hors ligne Pincopallino

Re : Re : Thyroïde et soja
« Réponse #34 le: mardi 18 octobre 2011, 23:10:49 pm »
Le soja peut avoir un effet néfaste, à haute dose, sur la thyroïde si on manque d'iode (oui, c'est un médecin qui me l'a dit).
Je ne veux vraiment pas polémiquer, loin de là, mais je ne peux pas m'empêcher de me demander pourquoi si un médecin vous dit que le végéta*isme est mauvais pour la santé vous ne le prenez pas au sérieux (vous avez bien évidemment raison!) alors que s'il attaque le soja vous lui faites confiance...  ::)
Un quart de ce qu'on mange nous sert pour vivre, les autres trois quarts servent pour faire vivre les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne janic

• pipelette bien mure
« Réponse #35 le: mercredi 19 octobre 2011, 10:17:21 am »
Bonjour Pincopallino
la consommation du soja en France étant relativement récente, comment peut on avoir des études « sur plusieurs générations de suites  »?
C'est ce que je soulignais: on ne sait pas! aujourd'hui on parle de plus en plus de principe de précaution concernant tout et n’importe quoi et certains se révèlent ou se révèleront justifiés. Donc pour toute chose il faut du recul et quelques fois sur plusieurs générations.
Par contre, les pays où la consommation du soja est une tradition millenaire présentaient des taux de maladies cardiovasculaires et de cancer infiniment plus bas que chez nous, jusqu'au jour ils ont commencé à nous imiter dans notre folle consommation de produits animaux.
Leurs problèmes viennent en partie de leur consommation de produits animaux mais surtout d’une consommation de plus en plus américanisée (comme chez nous d’ailleurs) avec des aliments trop sucrés(sucre raffiné) et trop gras  et saturé et une alimentation industrielle.
Par ailleurs, j'aimerais avoir des références sur la relation entre le vin et le développement du cancer (je dis bien le vin, pas l'abus de vin).
Chez n’importe quel cancérologue !
Il suffit de taper vin et cancer et tu as une pléiade de d’info dont certaines « sérieuses » par leur origine et qui donnent à peu près ceci :
Vin et cancer : un pavé dans la cuve
18 février 2009 — Marc André Gagnon
Un verre de vin par jour serait nocif pour la santé!
L'Institut national du cancer de France publie une brochure demandant de ne pas consommer d'alcool au quotidien.
Le journal Le Monde a été le premier a publié cette information sous le titre Bannir l'alcool pour prévenir le risque de cancer.
C'est toute une bombe qui tombe sur le monde du vin!
http://vinquebec.com/node/5320
Ca n'a rien de nouveau d'ailleurs ce discours était déjà tenu il y a 4 décennies, mais les lobbies de l'alcool sont trop puissants et noient le poisson avec des contre info comme concernant les maladies cardio et les polyphénols.
L'alcool est un poison reconnu depuis des millénaires, on n'a pas attendu nos scientifiques pour le savoir, la différence c’est que cela s’est affiné et qu’il est possible de le « voir » avec la multitude d’appareils dont nous disposons et surtout de le quantifier. Or la seule dose d’alcool qu’un organisme puisse supporter sans dégâts, puisque cela détruit de façon irreversible les cellules du cerveau, c’est…0 !

Hors ligne Jessica

• pipelette bien mure
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
Re : Re : Re : Thyroïde et soja
« Réponse #36 le: mercredi 19 octobre 2011, 12:13:55 pm »
Le soja peut avoir un effet néfaste, à haute dose, sur la thyroïde si on manque d'iode (oui, c'est un médecin qui me l'a dit).
Je ne veux vraiment pas polémiquer, loin de là, mais je ne peux pas m'empêcher de me demander pourquoi si un médecin vous dit que le végéta*isme est mauvais pour la santé vous ne le prenez pas au sérieux (vous avez bien évidemment raison!) alors que s'il attaque le soja vous lui faites confiance...  ::)

Parce qu'il s'agit d'un médecin qui a vraiment fait des recherches sur le sujet, pas d'un glandu qui se dit contre parce que c'est ce qu'on lui a appris.
Végétalienne mi belle-vertienne, mi yékwana, maman d'un haricot mange-tout née en mai 2011

Hors ligne Pincopallino

« Réponse #37 le: mercredi 19 octobre 2011, 12:38:38 pm »
Bonjour janic,
quand je parle de références, j'entends des études publiées sur des revues scientifiques à comité de lecture. Sur internet, n'importe qui peut écrire n'importe quoi. Non, je ne dis pas que c'est le cas, mais les sites internet ne sont pas une référence.
Un quart de ce qu'on mange nous sert pour vivre, les autres trois quarts servent pour faire vivre les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne janic

• pipelette bien mure
« Réponse #38 le: mercredi 19 octobre 2011, 19:52:39 pm »
bien sur que les sites internet ne sont pas des références absolues, donc il faut y aller avec précaution. Je n'ai pris que le premier venu pour monter que le sujet est examiné. Mais la référence à l'institut national du cancer me semblait suffisant pour consulter celui-ci. Mes sources habituelles sont plus anciennes, mais je vais m'atteler à une recherche plus approfondie. Pour les comités de lecture, malheureusement ils sont souvent trop dépendants des lobbies, lorsqu'ils ne sont pas reconnus vraiment indépendants.

Hors ligne Willyne

• Administrator
  • pipelette bien mure
« Réponse #39 le: mardi 25 octobre 2011, 20:56:39 pm »
La suite de discussion sur "les sciences" a été déplacée vers le forum "autre" afin de ne pas "polluer ce post" qui concernait initialement le soja.