Auteur Sujet: Dingo. Végéta*isme : pour qui ou pour quoi ?  (Lu 1116 fois)

Hors ligne Jessica

• pipelette bien mure
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
Re : Dingo. Végéta*isme : pour qui ou pour quoi ?
« Réponse #15 le: mercredi 24 novembre 2010, 14:16:45 pm »
J'aime bien jouer avec les mots aussi, mais j'aime bien mettre de côté la rigueur lexicale afin de comprendre les autres. Jamais je n'ai dit (ni Nico, je crois) que la raison première de notre végétarisme était le dégoût pour la viande. Nous en avons parlé parce que ce sujet s'est lancé : à force de ne pas en consommer, il semblerait que nombreux soient ceux qui ne la voient plus comme un aliment au point d'en être écœuré, c'est juste un constat.
Végétalienne mi belle-vertienne, mi yékwana, maman d'un haricot mange-tout née en mai 2011

Hors ligne hébé

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #16 le: mercredi 24 novembre 2010, 21:01:10 pm »
@bleinadl

Merci plein pour avoir pris le temps de m'expliquer, mais je pense que je ne suis pas une élève très douée!

Perso,  je croyais que c'était à cause du voile qu'on ne voyait pas les effets des phénomènes.

A vrai dire, j'ai pas tout pigé, suis un peu longue à la comprenette déjà avec la philo occidentale, alors avec l'orientale, c'est encore parcours du combattant.

Moi, c'était juste pour dire ce que je comprenais des propos de Dingo.

Et ajouter que pour moi les chairs mortes ne souffrent plus, donc elles sont devenues sans importance.

Hors ligne bleinadl

• germe timide
  • **
  • Je pense donc je suis végétarien.
« Réponse #17 le: jeudi 25 novembre 2010, 04:47:10 am »
Bonjour à tous :)

Dingo j'ai fait allusion à la réincarnation parce que tu as mélangé et tu continues de mélanger des termes empruntés à différents courants de pensées. ???
Je m'explique: tu parles de voile de Maya: on est dans l'Hindouisme, le Bouddhisme ou tout au moins dans un courant de pensée orientale...
Tu parles de l'être en soi et par soi, ça me sonne terriblement hégélien ou alors typique de la phénoménologie qui a pris origine chez Hegel justement.
Tu parles du monde des phénomènes, la chose en soi ça c'est de la philo traditionnelle, disons grecque jusqu' à Kant.
Tu assimiles monde phénoménologique et monde des phénomènes, philosophiquement parlant c'est une hérésie ;D
Si tu veux exprimer une pensée clairement et distinctement, comme dirait notre vieil ami Descartes, il faut rester dans un lexique défini ou alors le définir préalablement, sinon c'est l'incohérence :-\
Et quand tu dis:
lui laisser la possibilté de se dire tel qu'il est
Là c'est carrément de la poèsie!!!
Mélanges, mélanges, mélange d'acceptions, mélange de genres...
D'où mon agacement effectivement >:(
Bien que sur le fond je sois assez d'accord avec toi, Dingo ;)
Moi aussi j'ai cette empathie pour le monde non-humain qui m'entoure et je suis pour la préservation de l'intégrité de l'être chez l'animal.
Mais l'animal n'est pas mon égal, je suis plus que lui, non pas pour le dominer ou l'exploiter - comme c'est presque toujours le cas et  aujourd'hui plus que jamais malheureusement - mais pour le protéger, pour le respecter, l'aider à être pleinement ce qu'il doit être au contraire, parce que lui, il est prisonnier de son "animalité", il est dans son en soi précisément.
Et pour en revenir à la philo, Heidegger disait justement, que l'homme doit être "le gardien de l'être".
Hélas, on en est bien loin :(
Cordialement à tous :D
Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis!

Hors ligne Willyne

• Administrator
  • pipelette bien mure
« Réponse #18 le: samedi 27 novembre 2010, 22:48:40 pm »
Alors, je ne vais suuurtout pas partir dans du débat philosophique, car la philo, bien que je lui doive une fière chandelle, (car si elle n'avait pas été là, point d'obtention du bac L pour moi  :P) Ce n'est pas ma tasse de thé plus que ça!

J'ai juste envie d'intervenir sur un point qui me dérange : selon moi, il n'y a jamais de discours, jugement ou débat ... à porter sur un ressenti personnel!
Que l'on ai une aversion ou une envie à la vue de la viande... peu importe, ça n'appelle aucun commentaires, c'est quelque chose de parfaitement personnel.

Voilà, c'est quelque chose, qui d'une manière générale, dans la vie me dérange, quelqu'un vous dit qu'il aime ceci, a peur de cela, ne supporte la vue de telle chose ou est irrésistiblement attiré par une autre.... ça lui appartient.
C'est le fruit d'une histoire, de la génétique personnelle, d'une culture, d'une enfance, de tout un mélange de choses qu'on ne maîtrise pas, mais on en pose simplement le constat à un moment donné, pour expliquer qui on est et ce que l'on ressent, pas pour se donner en pâture et se faire décortiquer la pensée.

Chacun est végétarien pour des raisons qui lui sont propres et ne devrait pas avoir à se justifier du bien fondé ou de l'excellence ou non de ces motivations. Elles sont, c'est tout.

D'autant que lorsque l'on part sur ce registre, on a de fortes chances d'être à coté de la plaque puisque l'on n'est pas dans la tête de celui qui s'exprime et qu'on se base sur peu d'éléments. En l'occurrence, je ne reconnais ni Jessica ni Nico dans ce qui a été extrapolé à leur sujet...
Il y a une nuance entre essayer d'éclaircir un discours pour mieux en saisir le sens et affirmer de manière péremptoire qu'un tel pense ceci ou est cela sur la base de quelques ressentis personnels exprimés.

Bon, voilà, je sors, c'était juste mon petit "coup de gueule" parce qu'il y avait 2, 3 trucs qui me titillaient là quand même....

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • pipelette bien mure
« Réponse #19 le: dimanche 28 novembre 2010, 15:45:30 pm »
Merci des mises au point diverses...
Je n'ai pas pu, cette semaine, suivre ce débat et je me retrouve là avec quelques pages qui, vu ma note de philo catastrophique au bac (contrairement à Willyne, la philo m'a plutôt plombé au bac B et m'a privé d'une petite mention !), me semblent particulièrement indigestes...
Juste pour confirmer que je ne prétends nullement être écœuré la viande, et que mon choix de ce régime n'est aucunement dicté par le plaisir gustatif (au contraire : j'ai plutôt aimé certaines viandes, à une époque de plus en plus lointaine !). Si je me suis penché vers le V., c'est par raison, après réflexion (longue, d'ailleurs), pour diverses raisons qui se complètent et se suffiraient à elles seules.

Bien à tous,

Nico.

Hors ligne CesVeg

• pousse de bavard
Re : Dingo. Végéta*isme : pour qui ou pour quoi ?
« Réponse #20 le: lundi 27 décembre 2010, 17:18:56 pm »
"Voilà, c'est quelque chose, qui d'une manière générale, dans la vie me dérange, quelqu'un vous dit qu'il aime ceci, a peur de cela, ne supporte la vue de telle chose ou est irrésistiblement attiré par une autre.... ça lui appartient.
C'est le fruit d'une histoire, de la génétique personnelle, d'une culture, d'une enfance, de tout un mélange de choses qu'on ne maîtrise pas, mais on en pose simplement le constat à un moment donné, pour expliquer qui on est et ce que l'on ressent, pas pour se donner en pâture et se faire décortiquer la pensée.

Chacun est végétarien pour des raisons qui lui sont propres et ne devrait pas avoir à se justifier du bien fondé ou de l'excellence ou non de ces motivations. Elles sont, c'est tout."

Ah, mon dieu, merciiiiii Willyne, je ne pourrais pas dire mieux !!
Clopin-clopant vers le végétalisme et, idéalement, le véganisme...