Alors, je ne vais suuurtout pas partir dans du débat philosophique, car la philo, bien que je lui doive une fière chandelle, (car si elle n'avait pas été là, point d'obtention du bac L pour moi

) Ce n'est pas ma tasse de thé plus que ça!
J'ai juste envie d'intervenir sur un point qui me dérange : selon moi, il n'y a jamais de discours, jugement ou débat ... à porter sur un ressenti personnel!
Que l'on ai une aversion ou une envie à la vue de la viande... peu importe, ça n'appelle aucun commentaires, c'est quelque chose de parfaitement personnel.
Voilà, c'est quelque chose, qui d'une manière générale, dans la vie me dérange, quelqu'un vous dit qu'il aime ceci, a peur de cela, ne supporte la vue de telle chose ou est irrésistiblement attiré par une autre.... ça lui appartient.
C'est le fruit d'une histoire, de la génétique personnelle, d'une culture, d'une enfance, de tout un mélange de choses qu'on ne maîtrise pas, mais on en pose simplement le constat à un moment donné, pour expliquer qui on est et ce que l'on ressent, pas pour se donner en pâture et se faire décortiquer la pensée.
Chacun est végétarien pour des raisons qui lui sont propres et ne devrait pas avoir à se justifier du bien fondé ou de l'excellence ou non de ces motivations. Elles sont, c'est tout.
D'autant que lorsque l'on part sur ce registre, on a de fortes chances d'être à coté de la plaque puisque l'on n'est pas dans la tête de celui qui s'exprime et qu'on se base sur peu d'éléments. En l'occurrence, je ne reconnais ni Jessica ni Nico dans ce qui a été extrapolé à leur sujet...
Il y a une nuance entre essayer d'éclaircir un discours pour mieux en saisir le sens et affirmer de manière péremptoire qu'un tel pense ceci ou est cela sur la base de quelques ressentis personnels exprimés.
Bon, voilà, je sors, c'était juste mon petit "coup de gueule" parce qu'il y avait 2, 3 trucs qui me titillaient là quand même....