Auteur Sujet: Force vs. agressivité dans l'image de la viande  (Lu 1615 fois)

Hors ligne Pincopallino

Force vs. agressivité dans l'image de la viande
« le: vendredi 14 janvier 2011, 13:40:58 pm »
Parmi les obstacles à la diffusion du végéta*isme il y a sans doute l'image stéréotype du carnivore "plein de force" et du végéta*ien carencé. Rien de plus faux mais - comme le disait Einstein - « il est plus difficile de désagréger une tradition ou un préjugé qu'un atome ».
Un exemple de ce stéréotype vient du Japon. Un phénomène relativement récent concerne les jeunes, surtout mâles, qui ne montrent aucun intérêt pour les relations avec l'autre sexe. Pour souligner leur passivité, ces jeunes sont appelés "herbivores" (草食男子 : soushokudanshi, ou 草食系男子 : soushokukeidanshi) tandis que pour indiquer les jeunes "actifs" on utilise le terme "carnivores" (肉食系男子 : nikushokukeidanshi) ou "omnivores" (雑食系男子 : zasshokukeidanshi) (article sur ja.wikipedia). Même si à l'origine de ces définitions il peut y avoir l'ambivalence du terme "肉" ("niku"), qui est plus proche de près de l'anglais "flesh" que du français "viande", l'impact psychologique d'une telle terminologie est hautement néfaste.
L'image de "force" associée à la viande est en réalité plus liée au concept d'agressivité, notamment l'agressivité des animaux carnivores (prédateurs). Dans la nature on a en fait un grand nombre d'exemples d'animaux herbivores qui ne manquent certainement pas de force, mais qui ne sont pas agressifs (sauf dans des situations particulières, comme pour la défense des petits). Étant donnée que l'agressivité n'est pas une valeur dans notre société (même si j'ai des plus en plus de doutes...), si on pouvait corriger dans ce sens l'image associée à la viande, on aurait peut être moins de difficultés à faire passer le message.
Un quart de ce qu'on mange nous sert pour vivre, les autres trois quarts servent pour faire vivre les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • pipelette bien mure
Re : Force vs. agressivité dans l'image de la viande
« Réponse #1 le: vendredi 14 janvier 2011, 18:56:34 pm »
Je partage ton analyse du "stéréotype du carnivore "plein de force" et du végéta*ien carencé", difficile à faire sortir des têtes... D'autant plus que je donne moi-même l'image "classique" du végéta*ien, grand et mince (même si ça n'a rien à voir avec mon régime, puisque je suis comme ça depuis mes 20 ans, et je n'ai abandonné la viande que vers 26 ou 27 ans !)-

Cela dit, à propos des herbivores placides, forts mais non agressifs, permets-moi de ne pas être d'accord... Les mâles des grands herbivores sont plutôt assez violents, imprévisibles et agressifs, même en dehors de toute menace envers eux ou leurs proches... Je me suis fait assez fait charger par mon bélier sans raison pour te l'affirmer ! Et ce n'est pas un cas isolé : c'est le propre du bélier, du bouc, du taureau et autres consorts. Alors que les brebis, vaches, chèvres... sont plutôt calmes.
La violence serait-elle plus question de sexe que de régime ? Je le crois, hélas !

Bien à toi,

Nico.

Hors ligne Jessica

• pipelette bien mure
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
« Réponse #2 le: vendredi 14 janvier 2011, 19:38:28 pm »
Ah ? Ben mon petit herbivore doit être un mâle, alors, parce que je vous raconte même pas les coups de pieds qu'il envoie à sa pôvre môman !  ;D

A 5 mois, j'ai déjà des vidéos où il soulève mon ventre... Ah mais oui, c'est normal, il est sensé être taureau, c'est vrai !

Bon, blague à part, même si effectivement, les mâles herbivores ne sont pas toujours les animaux paisibles qu'on croit, il n'en reste pas moins qu'en ce qui concerne notre espèce, le végétarien donne une image pacifiste, lui. Le problème, c'est que, allez comprendre pourquoi, on est bien obligés de constater que l'agressivité est bel et bien une valeur (non avouée, mais réelle) dans notre société. Je me rappelle que dans mes études de commerce, on nous serinait qu'il fallait avoir de l'ambition, montrer qu'on était prêts à dévorer nos rivaux (milieu que je me suis empressée de quitter...). Et je ne veux pas faire mon Stéphane Ascoët (non, il n'y en a qu'un, il est unique  ;D), mais je me désole de voir certaines de mes connaissances féminines larguer de bons pères de famille potentiels ou avérés ou les fuir pour se retrouver avec des brutes sans coeur attardés mentaux, et j'en passe... Alors si, je crois que l'agressivité est une valeur dans notre société, c'est bien cela qu'il faut changer !
Végétalienne mi belle-vertienne, mi yékwana, maman d'un haricot mange-tout née en mai 2011

Hors ligne Willyne

• Administrator
  • pipelette bien mure
« Réponse #3 le: vendredi 14 janvier 2011, 20:56:37 pm »
Ooooooooh, le ravissant avatar Jessica  ;D ;D ;D ;D ;D
(Rien à voir avec le schmilblick, je sais, je sors!)

Hors ligne Jessica

• pipelette bien mure
« Réponse #4 le: vendredi 14 janvier 2011, 22:41:47 pm »
 ;D Il a l'air sage, comme ça, hein ?
Végétalienne mi belle-vertienne, mi yékwana, maman d'un haricot mange-tout née en mai 2011

Hors ligne girafette

• pipelette bien mure
« Réponse #5 le: vendredi 14 janvier 2011, 22:43:58 pm »
Je suis tout a fait d'accord avec toi...Willyne !
Il est magnifique ton avatar...(a les yeux qui brille!)

Hors ligne girafette

• pipelette bien mure
« Réponse #6 le: vendredi 14 janvier 2011, 22:52:11 pm »
C'est vrai que j'ai le même "désavantage" que toi Nico et j'ai droit de temps en temps a un "t'as pas maigri, tu vas pas devenir anorexique".... bah non je fait toujours le même poid depuis que j'ai cessé de grandir...
C'est étrange, comme tu le dis, qu'on n'oublie ces mammifères, pourtant si proche de nous, qui ne sont pas omnivores pour la majorité comme par exemple le gorille ! Quelle force musculaire impressionnante !!! On peut pas dire qu'ils soient carencés ou faiblichons !!
On trouve rarement un milieu ou la douceur et la tendresse sont les vrais valeurs il s'agit toujours de partir en guerre contre les autres....c'est fatiguant pour le coeur.

Hors ligne Stéphane Ascoët

• pipelette bien mure
  • Modéré
    • Ma galaxie
Re : Force vs. agressivité dans l'image de la viande
« Réponse #7 le: mardi 18 janvier 2011, 15:23:13 pm »
Hélas depuis les origines de la vie, la survie s'est presque toujours faite par le biais de la violence et de la domination  >:(
Je le mesure quotidiennement en étant victime de tentatives de meurtres par chauffards  :o
Pas de quoi être optimiste  ???

Au début, je croyais plutôt que c'était une femme de dos, penchée, ton avatar  ::) Et je n'arrive pas a lire ce qu'il y a d'écrit  :P Et félicitations pour ta relation avec ton petit bout, du coup on ne va peut-être pas pouvoir te voir à l'AG  :-[
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Jessica

• pipelette bien mure
« Réponse #8 le: mardi 18 janvier 2011, 20:56:18 pm »
Pas me voir à l'AG, faudrait au moins des contractions toutes les 10 minutes pour ça !  ;D Même avec un bambin accroché aux mamelles, je ne céderai pas.

J'ai bien l'intention d'y être et franchement, si je participe à moins de choses en ce moment, c'est vraiment par manque de temps à cause du boulot. Je suis plus motivée que jamais, je prends ça comme une partie de mon rôle de maman : défendre un idéal, même si c'est peine perdue (quoique, on sait jamais).

Sur mon ventre, il est écrit "100 % veg'". Pour l'instant, il l'est, en tout cas. Franchement, je ne mérite aucune félicitation, j'ai l'impression que c'est lui qui fait de l'haptonomie avec nous et non l'inverse, un pro de la communication, ce petit ! Comment résister à un petit bibou qui vient se frotter sous la main tout seul ? Surtout quand on trouve comme moi que le monde extérieur manque cruellement de tendres contacts... Là, je suis de nouveau dans le sujet, du coup ! Justement, une nouvelle vision de l'éducation n'est-elle pas à envisager quand on voit comment les choses tournent ?

Hors ligne Pincopallino

« Réponse #9 le: mercredi 19 janvier 2011, 07:30:50 am »
Citation de: Jessica
Justement, une nouvelle vision de l'éducation n'est-elle pas à envisager quand on voit comment les choses tournent ?
La N-ième réforme de l'Éducation Nationale?  ::)
Un quart de ce qu'on mange nous sert pour vivre, les autres trois quarts servent pour faire vivre les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

• pipelette bien mure
  • Modéré
    • Ma galaxie
Re : AG enceinte
« Réponse #10 le: mercredi 19 janvier 2011, 10:24:35 am »
Attention quand tu arriveras, à ce qu'André ne te prenne pas pour une drôle de bestiole cette fois-ci  :)
Ton gros ventre pourrait lui faire peur  ;)
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Jessica

• pipelette bien mure
« Réponse #11 le: mercredi 19 janvier 2011, 12:41:15 pm »
Une N-ième réforme de l'Education Nationale ? T'inquiètes, pas, elle arrivera, histoire de déstabiliser encore une fois les élèves. Mais je ne parlais pas de l'Education Nationale, organisation qui devrait être à visée instructive et non éducative et dont les employés se retrouvent à devoir prodiguer des soins palliatifs aux carences éducatives qu'ils rencontrent. (Comme si éduquer et combler les troubles affectifs de quelques élèves en s'occupant aussi de 30 autres était possible...)

Je parlais de relations parents-enfants, qui, je le constate dans mon métier, est irremplaçable (ou difficilement, au prix de la vie de famille du prof lui-même).

J'irai doucement à l'AG, promis. J'introduirai le nombril d'abord, puis j'irai centimètre par centimètre. Enfin... si je suis toujours en vie parce qu'encore une fois le corps médical me condamne à une mort par anémie ou carence en vitamine D...

Et oui, j'ai eu le malheur de suivre les conseils d'un médecin végétalien et d'aller demander une autre forme de vitamine D que la dose massive qu'on m'avait prescrite et j'ai eu droit à des regards de travers et à des : "oui, mais c'est votre gynécologue qui suis votre grossesse, il faut qu'il soit d'accord"... Bah, oui, mais vu que ce n'est même pas la peine d'essayer d'en parler ensemble, je n'ai pas d'autre choix que de mentir par omission, m'dame ! Oups, je suis hors sujet... Quoique le stress qu'on fait subir à une femme enceinte aurait des répercussions sur son bébé... Bah, vu comment je me sens là, avec toutes leurs co******, je crois que je vais aller pleurer un bon coup, histoire d'évacuer avant que bébé ne se rebelle aussi !  :'(

Hors ligne Jessica

• pipelette bien mure
« Réponse #12 le: vendredi 28 janvier 2011, 13:32:26 pm »
Le dernier message n'était pas encourageant, alors je vous rassure, les hormones de joie sont revenues dans le liquide amniotique de mon petit homo veganiens (heu, la terminaison en "-us" était peu indiquée dans ce cas  :-[).

Tout ça pour ajouter au sujet que franchement, plus je lis de bouquins sur l'éducation (oui, je sais, je devrais pas !), plus je vois qu'on se rend compte que notre modèle de société enseigne la culture de la violence et de la dépression. Ce n'est pas une réforme de l'Education Nationale qu'il faut, c'est le bouleversement de tout notre fonctionnement. On n'est pas dans la m**** !  :o

Hors ligne Pincopallino

« Réponse #13 le: mercredi 02 février 2011, 13:35:42 pm »
Et voilà les résultats d'une étude sur le thème au Royaume-Uni (an anglais)

http://www.dailymail.co.uk/femail/article-1352393/Real-men-eat-meat-say-women-turn-noses-vegetarians.html

C'est la faute aux femmes si on n'est pas plus nombreux!  8)

• pipelette bien mure
  • Modéré
    • Ma galaxie
Re : Force vs. agressivité dans l'image de la viande
« Réponse #14 le: mercredi 02 février 2011, 17:49:33 pm »
Cette fois c'est un scientifique qui le dit. Les filles vont le traiter de macho aigri aussi?
--