Auteur Sujet: Argile blanche surfine (ou kaolin) : dangereux de l'utiliser comme dentifrice ?  (Lu 2275 fois)

Hors ligne Mat

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Végétalien
Bonsoir à tous,

Après m'être renseignée sur la manière de fabriquer un dentifrice maison, j'ai trouvé une recette contenant de l'argile blanche surfine, qui me plaît beaucoup.
Cependant j'ai ensuite lu que l'argile blanche ou kaolin était très nocive si elle venait à être ingérée. En effet elle provoquerait apparemment de l'anémie et serait addictive (les méfaits du kaolin constatés chez certaines femmes africaines qui en consomment souvent, j'ai cru comprendre que cette pratique était culturelle).

Je ne sais donc plus trop quoi penser de ma petite recette de dentifrice maison, pas nocif etc. ...  ??? C'est pas que je m'amuse à manger mon dentifrice à la petite cuillère, mais en se brossant les dents j'imagine qu'on ingère une quantité, ne serait-ce qu'infime, de dentifrice.
Alors, le kaolin serait-il nocif à cette échelle là ? Serait-il préférable d'opter pour une recette de dentifrice maison sans celui-ci ? Ou la quantité éventuellement ingérable serait-elle insuffisante pour causer du tort à notre santé ?

En espérant que quelqu'un puisse m'éclairer sur le sujet, que je puisse avoir des dents comme celles-là  ;D  sans ingérer n'importe quoi ! :)

Hors ligne escargotte

• pousse de bavard
  • Régime: Lacto-Végétarien
Re : Argile blanche surfine (ou kaolin) : dangereux de l'utiliser comme dentifrice ?
« Réponse #1 le: Lundi 21 Décembre 2015, 02:36:19 am »
c'est ce dentifrice que je fais et utilise. Avaler une quantité infime de ce dentifrice est sans aucun danger au contraire des poisons chimiques des dentifrices industriels.
L’argile blanche peut aussi servir de médicament : une petite cuillerée dans de l'eau pour soigner une diarrhée, à consommer loin (de 2 à 4 h) des repas et des prises de médicaments . C'est le même produit qui est à la base du Smecta vendu cher en pharmacie, le seul risque secondaire c'est une constipation si la dose est mal adaptée.

Hors ligne Mat

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Végétalien
Re : Argile blanche surfine (ou kaolin) : dangereux de l'utiliser comme dentifrice ?
« Réponse #2 le: Mardi 05 Janvier 2016, 18:42:46 pm »
Merci de ta réponse escargotte !

J'utilise aussi ce dentifrice depuis quelques semaines maintenant et il est super :)