Auteur Sujet: Vos lectures végétarienne ? car il faut bien nourrir l'esprit  (Lu 13760 fois)

Hors ligne papasteph37

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : Vos lectures végétarienne ? car il faut bien nourrir l'esprit
« Réponse #120 le: Lundi 15 Mai 2017, 09:39:42 am »
Je pense que ces jugements se retrouvent surtout sur internet (la végane police), moins dans la vraie vie.

J'ai un copain qui se proclame de la végane police.
Son credo : si tu veux une étiquette, prend la bonne.

En gros, ne pas se dire VGR et manger du poisson, ne pas se dire végane et boire du lait ... Ça peut être bienveillant, ou pas, ça dépend de la personne qui porte le message.
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
  • Régime: Végétalien
Re : Vos lectures végétarienne ? car il faut bien nourrir l'esprit
« Réponse #121 le: Mardi 06 Juin 2017, 15:08:30 pm »
"tous les petits animaux" de Walker Hamilton, c'est spécial, une odyssée d'un personnage marginal un peu dans le style du "parfum", mais qui est surtout un pamphlet anti-voiture. Par contre, je n'ai pas apprécié "NO STEAK"
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Lila

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #122 le: Jeudi 08 Juin 2017, 10:26:55 am »
On vient de m'offrir "Planète Végane" d'Ophélie Véron.

Je ne l'ai pas terminé mais je suis déjà très enthousiaste. C'est une vraie bible du véganisme, ça parle de tout : parcours, éthique, zoo, cosmétique, couple, travail, famille, budget, etc.

Hors ligne Lila

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Re : Vos lectures végétarienne ? car il faut bien nourrir l'esprit
« Réponse #123 le: Jeudi 08 Juin 2017, 10:32:09 am »

En gros, ne pas se dire VGR et manger du poisson, ne pas se dire végane et boire du lait ... Ça peut être bienveillant, ou pas, ça dépend de la personne qui porte le message.

Là ce n'est pas la végane police. C'est le respect des définitions et surtout des autres.

C'est presque parti en dispute avec une connaissance qui me soutenait que les végétariens mangeaient du poisson et qui voulait me forcer à en prendre au resto.
J'ai fini par laisser tomber (mais je n'ai pas mangé de poisson).
Le pire c'est qu'elle avait une formation de diététicienne.

Pour celui ou celle qui consomme du lait, on peut dire "je suis végétarien à tendance végétalienne".
« Modifié: Jeudi 08 Juin 2017, 10:36:31 am par Lila »

Hors ligne Clarissa

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #124 le: Vendredi 30 Juin 2017, 04:29:25 am »
J'ai lu et vous recommande 2 livres sur le poisson, qui font vraiment réfléchir :
- Plus un poisson d'ici 30 ans ? surpêche et désertification des océans
- l'océan en voie d'épuisement

Sinon, j'ai lu aussi et beaucoup aimé :
- Un éternel Treblinka, La souffrance des animaux, leur sensibilité d'êtres vivants, est un des plus vieux tabous de l'homme. Dans ce livre iconoclaste - que certains considéreront même comme scandaleux -, mais courageux et novateur, l'historien américain Charles Patterson s'intéresse au douloureux rapport entre l'homme et l'animal depuis la création du monde. Il soutient la thèse selon laquelle l'oppression des animaux sert de modèle à toute forme d'oppression et la "bestialisation" de l'opprimé obligée sur le chemin de son anéantissement. Après avoir décrit l'adoption du travail à la chaîne dans les abattoirs de Chicago, il note que Henry Ford s'en inspira pour la fabrication de ses automobiles. Ce dernier, antisémite virulent et gros contributeur au parti nazi dans les années 30, fut même remercié par Hitler dans Mein Kampf. Quelques années plus tard, on devait retrouver cette organisation du "travail" dans les camps d'extermination nazis, où des méthodes étrangement similaires furent mises en œuvre pour tétaniser les victimes, leur faire perdre leurs repères et découper en tâches simples et répétitives le meurtre de masse de façon à banaliser le geste des assassins. Un tel rapprochement est lui-même tabou, étant entendu une fois pour toutes que la Shoah est unique. Pourtant, l'auteur yiddish et prix Nobel de littérature Isaac Bashevis Singer (qui a écrit, dans une nouvelle dont le titre de ce livre est tiré, "pour ces créatures, tous les humains sont des nazis") fut le premier à oser la comparaison entre le sort réservé aux animaux d'élevage et celui que les hommes ont fait subir à leurs semblables pendant la Shoah. S'inspirant de son combat, Patterson dénonce la façon dont l'homme s'est imposé comme "l'espèce des seigneurs", s'arrogeant le droit d'exterminer ou de réduire à l'esclavage les autres espèces, et conclut son essai par un hommage aux défenseurs de la cause animale, dont Isaac Bashevis Singer lui-même.

- Plaidoyer pour les animaux de Mathieu Ricard
- Faut-il manger les animaux de Jonathan Safran foer
- Le livre noir de la souffrance animale de Jean Robin, qui parle entre autres de maltraitance, trafic d'animaux, corrida, braconnage, tests sur les animaux...

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
  • Département: 86
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #125 le: Vendredi 30 Juin 2017, 07:39:36 am »
J'ai lu et vous recommande 2 livres sur le poisson, qui font vraiment réfléchir :

C'est la plus grande qualité des VG (et aussi leur plus grand défaut ?!), ils n'en finissent pas de réfléchir...  ;)
Le blog d'une sorcière végéta*ienne, féministe et divorcée : "Voyage à divorce land."

"http://girlydivorce.canalblog.com/

Hors ligne noemiezucchini

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Végétalien
« Réponse #126 le: Lundi 03 Juillet 2017, 10:19:47 am »
Vache à lait de Elise Desaulniers (sur l'industrie du lait, ça fait froid dans le dos et c'est pas mal accessible pour initier les gens à cette problématique)