Tu souhaiterais qu'il n'y ai plus de vie plutôt que de la souffrance, mais la vie ce n'est pas que de la souffrance c'est aussi du plaisir, de la joie, du bonheur, du merveilleux, de l'extase, de l'espoir... C'est énormément de chose positive. Tu as une vision très pessimiste et négative de la vie et de ce qu'elle peut apporter.
Pourquoi perpétuer ce mouvement de vie ? Tu peux choisir de ne pas le faire, tu n'y est pas forcer si tu penses qu'il n'y a aucun avenir heureux pour les êtres vivants, tu peux la faire perpétuer si tu penses que la vie vaut d'être vécue. On ne vie pas malheureux partout, tout le monde ne souffre pas au point de vouloir mourir ou de ne pas vouloir donner la vie. Beaucoup veulent vivre, parce qu’il aspire au bonheur même si il ne l'on pas, et ils se battent pour cela. Ne vaut-il pas mieux se battre pour une vie heureuse que pour l'anéantissement de toute vie (anéantissement non pas au sens d'extermination massive mais d’arrêt de la procréation) ?
Nous ne vivons pas tous malheureux sur cette planète, et il n'est pas dit que la ou on a de grande chance de vivre mal se sera toujours le cas. Pourquoi crois tu que l'on se battent nous végé ? On se bat pour que d'autre, ceux qui n'ont pas notre chance puisse être heureux. Et ce n'est pas un combat vain.
Tu peux choisir la résignation, tu peux pensais que jamais nous n'arriverons à faire changer les choses positivement. Ce sont bien sur des combat éternel car rien n'est jamais acquis et il faut toujours garder à l'esprit que ce qui a été construit peut être détruit. Mais ça ne veut pas dire que nous stagnons pour autant. l’évolution est peut être lente mais elle existe et il serait dommage de vouloir anéantir tant de possibilité d'être heureux parce que tout le monde ne l'est pas.
On anéantie pas la souffrance en anéantissant la vie sans détruire la joie, le plaisir, le bonheur et l'espoir.
C'est en quelque sorte une solution de facilité, je trouve. Se battre c'est dur, ça peut être découragent mais ça vaut le coup de se battre pour son bonheur et/ou ceux des autres. Ça vaut le coup de vivre dans l'espoir d'être heureux, ou en étant heureux. On peut éprouver tant de joie, tant de chose fantastique qu'il serait dommage de privé ceux qui en sont capable, c'est à dire les être vivant.
En tant que végé je ne souhaite pas qu'il n'y est plus d'animaux ! Je souhaites qu'ils vivent heureux et il n'y a pas de vie qui n'aurait pas du être, une fois qu'elle est, elle est et c'est tout, la seule chose que l'on puisse faire c'est lui permettre ce que toute vie permet: être heureuse.
On ne souhaite pas empêcher la vie, mais empêcher le malheur et la souffrance, on ne souhaite pas anéantir la vie mais justement la sauvegarder, la protéger précieusement. Les vie qui souffrent, souffrent parce qu’on ne donne pas d'importance a leur vie, parce qu’elles ne valent rien au yeux des autres (esclavage, exploitation, réduction à la misère, délaissement, abandon ..). Et pour ce qui est des maladies, il serait dommage d’anéantir la vie parce que certains souffrent de certaine maladie grave alors que la médecine évolue et soigne de plus en plus de maladie. Ce n'est pas une fatalité ! Il serait étrange de souhaiter que la vie s'arrête alors que le bonheur nous frappe également, parce qu’on aurait décider que la souffrance causé ne donnerait pas de poid au plaisir vécue, au joie et bonheur des autres.
Ceux qui sont malheureux ou qui souffrent ne souhaitent pas mourir dans le fond, il souhaite être heureux, être paisible et parfois la mort est le seul moyen d'atteindre cette quiétude, mais ce n'est pas nécessairement le seul chemin !Il y a la"volonté de puissance" pour reprendre Nietzsche philosophe qui a eu son lot de souffrance, la volonté de vivre créatrice qui s'oppose a la volonté de mourir, d'anéantir qui est pousser souvent par une volonté de ne plus souffrir (qui se comprend tout à fait !!).
On ne se retrouve pas tous dans une impasse, piéger à ne pouvoir choisir que la mort face à la souffrance. Pourquoi supprimer la vie quand elle peut être si douce, si belle. Et ce qui me rend triste ou malheureuse ce n'est pas que certain VIVENT malheureux, souffrent, mais qu'ils souffrent et qu'ils ne peuvent gouter au plaisir de la vie et ce que je souhaites ce n'est pas qu'il n'ai jamais existé, mais qu'il VIVENT HEUREUX, qu'ils ne s'agisse plus d'une survie.
Je ne souhaites pas être résigner face a la souffrance, que ce soit la mienne ou celle des autres, je souhaites me battre ! Je souhaites que le vie puisse être douce pour chaque être vivant ! Déjà tant de combat on eu lieu pour cela, et tant d'autre continue. Ne crois pas que les être qui souffrent souhaites tous mourir et en majorité, non il souhaite vivre réellement, c'est à dire être heureux et gouter justement au plaisir de la vie. Comment souhaiter l'anéantissement de la vie quand toute ces vies, bien que souffrantes, ce battent pour atteindre le bonheur et le plaisir de vivre !