Auteur Sujet: enfant végétarien et crèche... (Willyne)  (Lu 3098 fois)

Hors ligne Cécile

• pousse de bavard
enfant végétarien et crèche... (Willyne)
« le: mercredi 17 février 2010, 10:26:53 am »
enfant végétarien et crèche...
  willyne le Jeu 28 Jan - 14:42

Avis aux parents végétariens 
Mon fils devait aller chez une nounou... enfin, il y va, même, mais pour diverses raisons, il va finalement aller en crèche (si la mairie m'attribue une place à temps...).
Enfin bref... avec la mise en crèche de mon fils arrive le soucis qu'il va se retrouver avec viande ou poisson tous les midis à son menu, puisque du coup, je ne vais plus maitriser ce qu'il y a dans son assiette le midi 
Me voilà donc à courir toutes les crèches de ma ville pour voir les lieux avant de faire ma demande en mairie et m'assurer de leurs "bonnes pratiques éducatives".
Aucune n'y a coupé, j'ai demandé systématiquement "Y a t-il de la viande ou du poisson tous les midis? Réponse : "Oui". "Bon.... je suis végétarienne et je préfèrerais qu'on n'en donne pas à mon fils, est ce que cela pose un problème"? réponse : "Oh, non, aucun soucis, on a l'habitude...". (comprendre : on a l'habitude avec les enfants allergiques, musulmans, etc....). Voilà pour la bonne nouvelle 
Pour moi, c'est vraiment une surprise, parce que je ne m'attendais pas dutout à cette réaction. Et partout, ils ont ajouté que "non, ça ne perturbait pas dutout les enfants de ne pas manger tout à fait comme le copain d'à coté".

Il y avait un fil là dessus dans l'ancien forum... Alors, je relance un peu le sujet : parents veg, comment ça se passe pour vous la garde de vos petits en collectivité?
willyne
Admin

Re: enfant végétarien et crèche...
  zygolaenopsis le Jeu 4 Fév - 17:49

Bon, je ne t'aiderai pas beaucoup, mais le sujet m'intéresse aussi, alors je le fais remonter...

J'ai la même inquiétude, même si le mien est encore loin de pouvoir manger quoi que ce soit ! 

Bref, j'enquête de mon côté, alors je te tiendrai au courant sur le "comment ça se passe"...
zygolaenopsis

Hors ligne kerloen

• germe timide
  • **
    • le crapaud qui fume
Re : enfant végétarien et crèche... (Willyne)
« Réponse #1 le: mardi 23 février 2010, 13:02:08 pm »
Nous sommes vgl, et si tout c'est bien passé chez la nounou et les quelques fois en crèche depuis petite, pour l'entrée à l'école, nous avons opté pour le repas avec papa ou maman, ou les deux, selon dispo, car vgl en cantine, impossible... déroger ? temps qu'on peut éviter, on le fera.
ça va être sport niveau timing, mais on fera j'espère avec.
"Vous devez incarner le changement que vous voulez voir dans ce monde."
Bapu

Hors ligne Pincopallino

Re : enfant végétarien et crèche... (Willyne)
« Réponse #2 le: mardi 23 février 2010, 13:17:18 pm »
@kerloen, as tu déjà signé cette pétition?
Un quart de ce qu'on mange nous sert pour vivre, les autres trois quarts servent pour faire vivre les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Stéphane Ascoët

• pipelette bien mure
  • Modéré
    • Ma galaxie
Re : enfant végétarien et crèche...
« Réponse #3 le: mardi 23 février 2010, 14:45:11 pm »
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Willyne

• Administrator
  • pipelette bien mure
« Réponse #4 le: mardi 23 février 2010, 20:19:09 pm »
Merci Stéphane! Je savais que cette liste existait pour l'avoir vue il y a longtemps, mais justement, je souhaitais la reconsulter... bon, malheureusement, rien par chez moi... mais au moins je suis fixée!

Hors ligne fidji

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #5 le: mercredi 24 février 2010, 22:18:03 pm »
bonjour,

dans un numéro de la revue de l'association végétarienne de France, une maman racontait les brimades qu'elle a subies durant des années : convocation par des assistantes sociales etc;... parce qu'elle était végétarienne., son enfant avait été signalé "comme étant en danger potentiel"
j'ai trouvé ça scandaleux !
si on vous persécute, ne répondez pas aux convocations, ne vous justifiez pas. Faîtes comme tous ces parents maltraitants qui tuent leurs gosses dans l'indifférence générale.

Hors ligne Stéphane Ascoët

• pipelette bien mure
  • Modéré
    • Ma galaxie
Re: dénonciation enfants
« Réponse #6 le: jeudi 25 février 2010, 08:56:02 am »
Oui, c'était Sandie  :)
Séverine à Nice aussi... C'est la croix-rouge qui l'a dénoncée  >:(
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne kerloen

• germe timide
  • **
    • le crapaud qui fume
« Réponse #7 le: jeudi 25 février 2010, 23:12:28 pm »
@Pincopallino : bien sur...
« Modifié: jeudi 25 février 2010, 23:16:30 pm par kerloen »
"Vous devez incarner le changement que vous voulez voir dans ce monde."
Bapu

Hors ligne Willyne

• Administrator
  • pipelette bien mure
« Réponse #8 le: samedi 27 février 2010, 21:03:23 pm »
Il  y a aura toujours des  :-X  :-X  :-X  pour faire des signalements non fondés dans ce gout là, mais heureusement, l'Aide Sociale à l'Enfance a d'autres chats à fouetter (l'horrible expression!).... et il y a très peu de chance qu'on soit embêté longtemps "juste" pour ça....

Hors ligne Jessica

• Moderator
  • pipelette bien mure
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
« Réponse #9 le: lundi 29 mars 2010, 16:50:49 pm »
Alors là, expliquez-moi parce que moi, y'en'a pas comprendre...

J'ai fait signer la pétition en faveur de menus végés dans les cantines (ce sont les menus qui sont végés, hein, pas le contraire :P) et l'une de mes collègues m'a répondu que c'était déjà possible.  ??? Elle m'a expliqué que les enfants qui ne mangeaient pas de viande pouvait demander à faire un PAI pour pouvoir emmener leurs repas (à la cantine, on m'a dit que c'était la mairie qui les fournissait, mais bon...).

Là où ça me choque  :o (si, si, on voit bien que je suis choquée, là, non ?), c'est qu'un PAI est un document que l'on met en place via son médecin et le médecin scolaire, pour un problème de santé, donc je ne vois pas le rapport avec le végétarisme et je ne vois pas en quoi un médecin accepterait de faire un certificat médical à un végétarien ! Et puis, quand bien même, faut-il que le végétarisme soit considéré comme un problème de santé ? ??? Bref, j'ai l'impression de me retrouver devant des extra-terrestres !

C'est alarmant ! A la cantine, on m'a dit de m'adresser directement à l'entreprise de restauration, mais comment s'y prendre pour qu'une telle demande soit prise au sérieux par ces gens-là ? Qu'est-ce qu'on peut faire de concret ?
« Modifié: lundi 29 mars 2010, 16:52:55 pm par Jessica »
Végétalienne mi belle-vertienne, mi yékwana, maman d'un haricot mange-tout née en mai 2011

Hors ligne Willyne

• Administrator
  • pipelette bien mure
« Réponse #10 le: vendredi 16 avril 2010, 22:01:54 pm »
Bin, tu vois, mais désolée... les suggestions ne se bousculent pas....
A la limite, tu connais même mieux que nous le milieu scolaire, donc, si toi même tu es à court d'idées....  :-\ !!!

Hors ligne Jessica

• Moderator
  • pipelette bien mure
« Réponse #11 le: samedi 24 avril 2010, 17:48:25 pm »
Mouais, je cogite, je cogite... Mais en fait, là, il ne s'agit pas vraiment du milieu scolaire car la cantine, c'est tout autre chose que l'éducation nationale. Le truc, c'est que j'ai bien peur que si je me manifeste auprès de la société qui fournit les repas, je ne sache pas le faire avec assez de tact et que cela nuise finalement à la cause. Alors, je cogite...
Végétalienne mi belle-vertienne, mi yékwana, maman d'un haricot mange-tout née en mai 2011

Hors ligne Trillian

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #12 le: mardi 27 avril 2010, 11:33:41 am »
Bonjour,

Je viens de me réinscrire et je peux témoigner sur "comment ça se passe en collectivité" pour mon fils avec un recul d'à peu près 18 mois.
De 6-7 mois à 1 an mon fils a mangé des petits pots bios fournis par la crèche. ça n'a  pas posé le moindre souci, dans les gammes de petits pots bios il y en a beaucoup adaptés aux végétariens.
Depuis environ un an (il a deux ans actuellement ), mon fils mange à table avec 5 ou 6 autres enfants et un adulte des plats servis par une centrale de restauration. Au début le seul couac a été que pour la centrale de restauration "végétarien" = "mange du poisson", mais l'équipe de la crèche avait bien compris et n'a jamais donné de poisson. Sinon, pas de problème d'autant que deux autres enfants (sur la dizaine de "grands") ne mangent pas de viande (régime hallal).
Nous avons rencontré deux embûches : d'abord certaines personnes dans la crèche devaient être moins favorable que d'autres au végétarisme puisque un PAI nous a été demandé après plusieurs mois de régime végé. Il fallait que notre médecin certifie que notre fils devait manger végé et que c'était sans danger pour lui et ça devait ensuite être validé par le médecin de la PMI. On a un peu coincé sur le coup, mais on a réglé le problème ne contactant la directrice de la crèche directement qui a recadré son équipe.  Sinon, on pensait s'adresser directement au médecin de PMI et sinon à la HALDE. ( :) )  Ah, on avait quand même demandé le PAI à la pédiatre parceque on la voyait  par hasard à ce moment là et elle avait refusé en trouvant que le motif était illégitime pour un PAI.  (Si on noie une collectivité dans une masse de PAI bidon c'est une perte de chance pour les enfants sont le PAI doit être vraiment suivi attentivement)
Deuxième souci : notre fils a eu une période où il réclamait la viande/le poisson qu'il voyait dans les assiettes des voisins.  Je me suis demandée dans quelle mesure l'info n'était pas amplifiée avant de nous parvenir par l'équipe dont quelques membres sont vraiment réticents (surtout une personne qui se dit végétarienne mais qui insistait beaucoup sur le fait que notre fils se sentait privé et différent et qui essayait de nous convaincre de le laisser manger normalement ).
Au final, c'est en parlant avec mon fils que le problème s'est résolu (pour l'instant) :  de façon ludique je lui ai appris que la viande c'est "beeuuuuurk" et que le poison c'est "beeeuuuuurk" (vers 15 mois)  et bonne chance à qui lui en proposera :)
Et maintenant qu'il est plus grand j'essaie  d'en parler avec lui ( tu vois nous on mange pas de viande comme dans le dessin animé/le livre/le jeu/chez mamie , on trouve que manger les animaux c'est mal )

Bref, voilà pour notre expérience en collectivité : c'est possible, mais il faut se heurter à ceux qui ne comprennent pas et qui essaient de nous changer.

Trillian

Hors ligne Jessica

• Moderator
  • pipelette bien mure
« Réponse #13 le: mardi 27 avril 2010, 17:53:16 pm »
Merci pour ce témoignage. Moi, j'ai du mal à voir ce qui se passe à la cantine (temps où nous ne nous occupons pas des élèves). Je sais juste que de temps en temps, une de mes élèves a très mal au ventre et me demande si elle peut aller chercher du pain à la cantine car, comme il y avait de la viande non hallal mélangé dans le plat principal, elle n'a quasiment rien mangé...  ???
Cette histoire de PAI est vraiment ignoble : le végéta*isme est assimilé à une maladie ! En plus, je souhaite bon courage aux parents qui veulent faire attester par leur médecin que leur enfant peut manger végétalien sans danger pour sa santé !!!

Hors ligne Willyne

• Administrator
  • pipelette bien mure
« Réponse #14 le: samedi 01 mai 2010, 21:49:59 pm »
Pour nous, jusqu'ici, ça se passe toujours bien. Comme mon mari n'est pas veg et que c'était quasi une condition pour avoir un enfant que je n'impose pas mon végétarisme, nous avons fait le compromis suivant : régime végé à la maison et viande ou poisson une fois la semaine à la crèche. Au début, je voulais que ce soit moi qui lui donne un truc carné une fois la semaine à la maison pour que ce soit bio, mais pfff.... je me connais, je n'aurais pas respecté mon engagement et ça m'aurais dégouté de lui donner ça.... 
Bref, je me suis dis qu'on allait vraiment passer pour des chieurs en faisant cette demande, mais il n'y a aucun problème. Il ont quand même dis à mon mari qui venait le récupérer vendredi (le jour "avec viande/poisson") qu'il avait adOOOOOOOOré la viande en insistant bien!!!!!  >:(
Plus, lui ont glissé quelques recommandations sur la façon dont je lui cuisine ses repas parce qu'il "mange mieux" à la crèche qu'à la maison (sauf que c'est juste qu'il nous teste depuis 1 mois là dessus.... en fait, il mange de tout à la maison et aime tout aussi!!!). Z'ont piqué la susceptibilité de la maman perfectionniste que je suis! Grrrrr....

Bon, c'est des bricoles, parce que, objectivement, je n'ai pas à me plaindre, nos choix sont hyper bien respectés... je me paie même le "luxe" de fournir ses yaourts végétaux et biscuits exempts de produits laitiers....