Auteur Sujet: Que faire de ses affaires en cuir ?  (Lu 673 fois)

Hors ligne Heathflower

• pousse de bavard
  • Régime: Végétalien
Que faire de ses affaires en cuir ?
« le: Dimanche 29 Janvier 2017, 18:55:27 pm »
Bonsoir,

Je fais appel à vous parce que je suis bloquée dans mon raisonnement, et j'espère que vos expériences m'aideront à avancer dans mon cheminement.

J'aimerais me dire végane parce que je ne participe plus à l'exploitation animale, mais je possède encore des sacs à main en cuir.
Au début je me disais que j'allais les user jusqu'au bout et qu'au moment de les changer je choisirai des matières véganes. Mais je me dis de plus en plus qu'en portant ces sacs, je renvoie l'image que le cuir c'est "cool", et donc je me sens en contradiction avec moi-même. Et d'autre part j'aime beaucoup ces sacs, même si l'idée que ce sont des peaux d'animaux m'embête intellectuellement, d'un point de vue émotionnel j'y suis attachée, je les trouve beaux, bref je les aime bien et ils me manqueraient si je devais m'en séparer.

Ensuite je me suis dit que je pouvais m'en séparer et retrouver des sacs en simili-cuir, mais la question de l'image renvoyée est la même : ça ne se voit pas forcément que ce n'est pas du vrai cuir, et le fait même d'utiliser du simili-cuir implique l'idée que le cuir est tellement bien qu'on doit l'imiter, qu'on ne peut pas s'en séparer complètement.

Voilà, je suis un peu dans une impasse. Comment avez-vous fait/faites-vous avec vos affaires en cuir ? (question valable aussi pour les articles en plumes/laine/soie) Est-ce que vous les gardez, est-ce que vous vous en séparez, et pourquoi ?

Hors ligne papasteph37

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Que faire de ses affaires en cuir ?
« Réponse #1 le: Lundi 30 Janvier 2017, 10:59:33 am »
Tu les gardes !!
Oui, l'image renvoyée est que le cuir, c'est cool, mais si c'est du simili, personne ne le sait !
Donc on aura toujours des beaux vêtements, sans cuir.

Surtout que tu les aimes, alors tkt, garde les.

Les prochains que tu achèteras, ils seront sans cuir.
« Modifié: Lundi 30 Janvier 2017, 11:10:39 am par papasteph37 »
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
  • Département: 86
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #2 le: Lundi 30 Janvier 2017, 14:06:14 pm »
Je vois que tu es toujours dans les questionnements et les remises en question, Flower...
Tu es dans une démarche végane et tu peux te déclarer végane, je le pense sincèrement !

Pour le cuir, j'étais dans la même interrogation, et j'ai finalement décidé de donner la plupart des articles incriminés (une paire de chaussure et un sac), à part une paire de chaussures un peu usées dont le confort demeure inégalable... mais je les porte de moins en moins parce que je n'aime pas penser à mes pieds quand je marche...  ;D

Il me reste aussi une doudoune remplie de duvets offerte par ma belle-mère, que je vais doublement donner (parce que je ne supporte pas que l'on ait plumé des oiseaux pour que j'aie chaud et parce que ce qui vient de ma belle-mère... bref !)

:-*
Le blog d'une sorcière végéta*ienne, féministe et divorcée : "Voyage à divorce land."

"http://girlydivorce.canalblog.com/

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Vienne
  • Membre d'asso(s): L214, Libération Animale 86
« Réponse #3 le: Lundi 13 Février 2017, 10:41:21 am »
J'ai donné les miens à une association lors d'un happening sur la fourrure et le cuir, pour servir de démonstration, une fin de vie utile en quelque sorte  O:-)
Le dormeur s'est réveillé.

"J'estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l'homme contre la cruauté humaine." - Gandhi

En ligne Lila

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #4 le: Mardi 18 Avril 2017, 12:21:57 pm »
Il me reste des chaussures en cuir qu'il va falloir que je termine.

Je ne m'en débarrasse pas. Déjà parce que je n'ai pas les moyens mais aussi parce qu'il faut que je trouve des équivalents.
C'est le cas pour ma paire de souliers spéciale entretien. Cette paire est en cuir, encore en bon état et convient bien pour les entretiens, alors pour l'instant je fais avec.
Je garde tout de même en tête qu'il faut que j'en trouve une autre paire.

Hors ligne Adrien

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Végétalien
« Réponse #5 le: Mardi 08 Août 2017, 22:36:15 pm »
Pour ma part, j'ai la double chance d'être un homme d'un côté, et de ne faire partie d'aucun groupe d'échange sadomasochiste de l'autre. Cette situation me procure un certain standing de vie relativement dénué de cuir par défaut.

Concrètement, mis à part les chaussures, je ne n'ai jamais arboré cette matière plus que ça. Pour ça, j'ai marché en chaussette, pieds "nus", pendant un an avant que ça ne devienne problématique, un peu du jour au lendemain... Un trop grand nombre de magasins parisiens semblaient soudainement se soucier de l'impact possible de leur nettoyant toute surface sur la plante de mes petons \o/.

Du coup, limité outrageusement par ces bannissements inquiets, et après quelques recherches affairées, j'ai fini par trouver une superbe alternative qui lancera sans doute une mode hystérique dès que la planète se rendra compte du potentiel stylistique de ma démarche.

La chaussure aquatique !

Cette merveille en plastique me donne même l'avantage en cas d'inondation ! Pour peu que l'eau se contente de ne monter que jusqu'aux ongles des orteils. 5 à 10 euros la paire, s'use trois fois moins vite que les souliers à 300 euros, ne s’érode jamais assez pour être importable et s'enfile plus aisément qu'un slip. Que demande le peuple ?

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #6 le: Mercredi 09 Août 2017, 09:10:02 am »
trop la classe !

Hé, hé, hé.

Hors ligne Clarissa

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #7 le: Samedi 12 Août 2017, 21:50:15 pm »
Si vraiment ça te gène, tu les donnes. Sinon, tu les portes jusqu'à usure complète et  après tu achètes du simili.

Perso, pour les sacs, je n'ai aucun problème à acheter du simili. Mais les chaussures, pas évident. Les escarpins en plastoc me font mal aux pieds. Et je ne vais pas aller au boulot en baskets ou en tongs. Vrai problème...

En ligne Lila

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #8 le: Dimanche 13 Août 2017, 01:16:36 am »
Comme toi Clarissa, il me faut des chaussures pour le travail. J'ai fini par me trouver une paire de soulier au dernier salon veggie world :
https://www.avesu.eu/vegan-ballerinas-lylium-julie-black-eu.html

Au début, elles ne me plaisaient pas à cause du talon trop petit, mais après réflexion je suis retournée sur le stand et les ai quand même prises car difficile de trouver des chaussures de ce type et l'occasion ne se représenterait pas.
Finalement, elles me plaisent bien et pas de regrets. Elles me dureront longtemps car je ne les mets pas tous les jours (pour l'instant pour les entretiens, sachant que j'ai encore une paire en cuir à finir).