Auteur Sujet: expérimentation d'utérus artificiel  (Lu 982 fois)

Hors ligne Sophie du moulin

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: oise
  • Régime: Ovo-Végétarien
expérimentation d'utérus artificiel
« le: Samedi 13 Mai 2017, 15:23:30 pm »
Ou quand au nom du progrès de la médecine des humains , on fait souffrir des animaux.  :(
Ces derniers jours, j'ai lu , entendu des reportages s'enthousiasmant pour cette recherche "prometteuse" qui permettrait de sauver des enfants grands prématurés. Oui mais à quel prix ? D'abord, on ne sait pas si les enfants qui survivraient n'auraient pas des séquelles et ensuite pourquoi faire souffrir ces agneaux ? Au nom de quel droit ?  :'(
Voici quelques liens sur le sujet. Les vidéos sont , je trouve, difficiles à regarder. Ceux qui ont survécus sont paraît-il en bonne santé (ils parlent d'un agneau qui a aujourd'hui 1 an) mais au prix de combien de morts ????
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170508_01001308/un-uterus-artificiel-pourrait-sauver-des-grands-prematures
http://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-uterus-artificiel-grands-prematures-reussit-son-premier-test-67130/
https://www.youtube.com/watch?v=KB98zWEgpZE
Je me doute que pour des parents en train de vivre des heures difficiles face à leur enfant préma, c'est un espoir mais au nom de quel droit peut-on infliger cela à d'autres être vivants ?

Hors ligne Heathflower

• pousse de bavard
  • Régime: Végétalien
Re : expérimentation d'utérus artificiel
« Réponse #1 le: Dimanche 14 Mai 2017, 16:39:34 pm »
Un extrait du premier article qui veut tout dire :

Si l’agneau est adapté pour étudier le développement des poumons, il l’est beaucoup moins pour estimer le risque d’hémorragie intra-crânienne, l’une des principales complications chez les très grands prématurés, car leur cerveau est mature plus tôt que celui des fœtus humains.

Oui à la recherche, non à la souffrance animale.

C'est vraiment usant, on nous rabâche à longueur de temps qu'on ne peut pas mettre les animaux et l'être humain sur le même plan, qu'ils sont totalement différents, etc, et ensuite on va nous faire la liste de tous les points communs entre les animaux et l'être humain pour justifier l'expérimentation animale... 
>:(

Bon, je vais regarder la vidéo retrouvaille entre la vache et son petit, histoire de me détendre et de me rappeler qu'il y a encore de la beauté/bonté dans ce monde  :)

Hors ligne papasteph37

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : expérimentation d'utérus artificiel
« Réponse #2 le: Lundi 15 Mai 2017, 11:33:15 am »
C'est vraiment usant, on nous rabâche à longueur de temps qu'on ne peut pas mettre les animaux et l'être humain sur le même plan, qu'ils sont totalement différents, etc, et ensuite on va nous faire la liste de tous les points communs entre les animaux et l'être humain pour justifier l'expérimentation animale... 

Oui, c'est clair, merci pour ce parallèle  :-[
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Re : expérimentation d'utérus artificiel
« Réponse #3 le: Lundi 15 Mai 2017, 15:49:47 pm »

Oui, c'est clair, merci pour ce parallèle  :-[
Oui c'est toujours comme cela arrange l'humain... On n'hésite pas à montrer les points communs pour montrer que l'humain a des besoins physiologiques par exemple pour promouvoir l'allaitement , les besoins du nouveau-né, les besoins sociaux, les effets néfastes du stress, etc... et dans le même temps on nie ces mêmes besoins physio sous prétexte que les animaux sont des être de "moindre valeur", "moins complexe" etc....  :-[ C'est complètement schizo!

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Vienne
  • Membre d'asso(s): L214, Libération Animale 86
« Réponse #4 le: Mardi 16 Mai 2017, 09:58:18 am »
On parle également de l'expérimentation de la régénération des cellules sur l'axolotl en ce moment, car c'est un animal qui se régénère tout seul

Ils vont bien souffrir en attendant...
Le dormeur s'est réveillé.

"J'estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l'homme contre la cruauté humaine." - Gandhi

Hors ligne escargotte

• pousse de bavard
  • Régime: Lacto-Végétarien
« Réponse #5 le: Dimanche 21 Mai 2017, 09:23:44 am »
bonjour

à mon avis, on est au-delà de la lutte contre la souffrance animale, on est dans le transhumanisme. Inutile de préciser que je suis totalement contre toute ces manipulations et la marchandisation du vivant. 

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : expérimentation d'utérus artificiel
« Réponse #6 le: Lundi 22 Mai 2017, 09:39:40 am »
bonjour

à mon avis, on est au-delà de la lutte contre la souffrance animale, on est dans le transhumanisme. Inutile de préciser que je suis totalement contre toute ces manipulations et la marchandisation du vivant.
Il y a un risque mais à ce jour, on n'en est pas là. Là l'expérimentation portait sur les quelques semaines où les grands préma sont souvent entre la vie et la mort, au seuil de viabilité par couveuse. Bien sûr que le risque c'est que la technique soit tellement au point un jour qu'on interrompe des grossesses en décrétant que c'est une meilleure maîtrise des risques et que la technique médicale est supérieure au corps humain mais pour le moment le risque de séquelles neuro est trop important donc, ce sont des risques lointains. Bon, ceci dit , on interrompt déjà des grossesses pour des cas où la balance bénéfices/risques est discutable mais comme on sait qu'on a les "outils" de néonatologie, les médecins sont enclin à faire pencher la balance du côté  de l'intervention plutôt que d'attendre... Donc clairement, le jour où cette technique sera au point, respectera-t-on le corps de la femme ? les besoins physio du fœtus ?
Et moi penser que ces agneaux ont été conçus pour être arrachés du ventre de leur mère à ce stade m’écœure vraiment.

Hors ligne Clarissa

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #7 le: Samedi 01 Juillet 2017, 13:28:16 pm »
Il y a sur ce sujet un livre très éprouvant "ces bêtes qu'on  torture inutilement", réédité je crois sous le titre "Expérimentation animal" c'est très dur à lire, j'ai zappé les photos, c'est abominable. 400 000 animaux sont sacrifiés PAR JOUR dans le monde pour l'expérimentation; On fait des expériences sur les animaux mais qui servent à quoi, à quoi ??? Crucifier un chien pour étudier la durée de vie du Christ, éventrer une chienne gestante pour prouver qu'elle reconnait ses petits...

Et je ne vous parle pas de Pavlov, se vantant d'avoir fait subir plus de 100 opérations sur un chien avant qu'il  ne meure ! Un de ses disciples ne vantant quand à lui d'avoir maintenu en vie un chien pendant 9 ans l'estomac ouvert !

Récemment en Chine, des chercheurs ont maintenu en vie une tête de chien pendant plusieurs heures, expérience qui avait déjà été faite au début du siècle, j'ai vu la vidéo...

C'est horrible, quand cela s'arrêtera-t-il ?

Hors ligne noemiezucchini

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Végétalien
« Réponse #8 le: Lundi 03 Juillet 2017, 10:23:29 am »
Surtout qu'ils ne s'arrêtent pas à la recherche médicale, je me rappelle de cette fille dans mon entourage qui se vantait d'avoir réussi à rendre "des poissons fluos" pour une expérience encouragée par ses profs...  :-[