Auteur Sujet: Cantine : un jour par semaine sans viande et sans poisson  (Lu 1204 fois)

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
  • Département: 86
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Cantine : un jour par semaine sans viande et sans poisson
« le: Mercredi 31 Mai 2017, 07:00:18 am »
La pétition circule sur le net !

C'est le moment de se faire entendre, avec l'arrivée de N. Hulot dans le gouvernement...  :)
Le blog d'une sorcière végéta*ienne, féministe et divorcée : "Voyage à divorce land."

"http://girlydivorce.canalblog.com/

Hors ligne Heathflower

• pousse de bavard
  • Régime: Végétalien
Re : Cantine : un jour par semaine sans viande et sans poisson
« Réponse #1 le: Mercredi 31 Mai 2017, 08:34:08 am »
Je ne voudrais pas paraître pessimiste, mais peut-on vraiment compter sur un écolo qui "n'arrive pas à devenir végétarien" pour oeuvrer en faveur des animaux ?  :'(

Hors ligne Ikkyu

• Constamment inconstant
  • pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Oise
« Réponse #2 le: Mercredi 31 Mai 2017, 09:26:15 am »
Moi je suis plutôt optimiste. On pire, cette pétition sera un coup de butoir supplémentaire pour faire sauter, un jour la digue des réticences.  O:-)
On ne demande pas à M. Hulot de devenir végétarien mais de propulser l'idée, d'un seul repas par semaine sans viande ni poisson.
Cette idée pourrait plaire également à plusieurs personnes qui promouvait l'idée d'une offre végétarienne dans les cantines pour offrir aux enfants juifs et musulmans pratiquants une alternative non discriminante au refus de manger une viande "sacrilège".
Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore et le présent est déjà mort.

Hors ligne Lila

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #3 le: Mercredi 31 Mai 2017, 11:12:33 am »
Je serais plutôt favorable à une option végétarienne à la cantine plutôt qu'un plat/semaine. Car finalement ça exclu d'office les végé pour les autres jours. De plus, ça existe déjà dans certaines villes (dans la mienne c'est le cas).

Je n'aime pas associer le végétarisme à la religion car du coup les opposants refusent le menu végétarien pour des raisons religieuses alors qu'à la base il ne s'agit pas de religion.

La proposition de loi de 2015 insistait lourdement sur l'aspect religieux dans l'exposé de motifs. Evidemment, ça ne pouvait pas passer auprès de la population. D'autant plus que nous sommes un pays laïc.
http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion3142.asp

Je pense qu'il faudrait dissocier religion et végétarisme. N'ayant personnellement pas de religion ça m'agace un peu car finalement loin de faire avancer la cause végétarienne cela la ralenti.
« Modifié: Mercredi 31 Mai 2017, 11:16:35 am par Lila »

Hors ligne lapuce95

• fleur de loquace
  • Département: 95
Re : Re : Cantine : un jour par semaine sans viande et sans poisson
« Réponse #4 le: Mercredi 31 Mai 2017, 13:15:47 pm »
Je serais plutôt favorable à une option végétarienne à la cantine plutôt qu'un plat/semaine. Car finalement ça exclu d'office les végé pour les autres jours. De plus, ça existe déjà dans certaines villes (dans la mienne c'est le cas).

Je n'aime pas associer le végétarisme à la religion car du coup les opposants refusent le menu végétarien pour des raisons religieuses alors qu'à la base il ne s'agit pas de religion.

La proposition de loi de 2015 insistait lourdement sur l'aspect religieux dans l'exposé de motifs. Evidemment, ça ne pouvait pas passer auprès de la population. D'autant plus que nous sommes un pays laïc.

Je pense qu'il faudrait dissocier religion et végétarisme. N'ayant personnellement pas de religion ça m'agace un peu car finalement loin de faire avancer la cause végétarienne cela la ralenti.

Je suis totalement d'accord avec toi Lila
Mon blog : http://lapuce801.over-blog.com/
Mes récits de courses à pied, mes lectures, mes passions. Un peu de moi quoi!

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
« Réponse #5 le: Mercredi 31 Mai 2017, 13:25:10 pm »
Moi aussi, évidemment, je voudrais une alternative VG chaque jour dans les cantines... mais dans la plupart des villes, un repas par semaine, ce serait déjà un sacré progrès...
Chaque petit pas compte...
Le blog d'une sorcière végéta*ienne, féministe et divorcée : "Voyage à divorce land."

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
Re : Re : Re : Cantine : un jour par semaine sans viande et sans poisson
« Réponse #6 le: Mercredi 31 Mai 2017, 16:10:43 pm »

Je suis totalement d'accord avec toi Lila
Je suis aussi d'accord, sauf sur l'aspect laïcité : Le menu confessionnel contient les viandes autorisées par le dogme le plus répandu, alors que le menu laïc ne contient aucuns produits animaux, car il respecte les critères de toutes les religions. Donc mettons en avant la laïcité, qui fait partie de la constitution :)
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Lila

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Cantine : un jour par semaine sans viande et sans poisson
« Réponse #7 le: Mercredi 31 Mai 2017, 16:39:32 pm »
Moi aussi, évidemment, je voudrais une alternative VG chaque jour dans les cantines... mais dans la plupart des villes, un repas par semaine, ce serait déjà un sacré progrès...
Chaque petit pas compte...

De manière générale, je suis d'accord avec toi, mais là c'est un sacré pas en arrière. Ca fait des années qu'on demande une alternative végétarienne et maintenant on demande un seul plat par semaine.
Peut-être parce que l'alternative végétarienne est trop connotée religion et que ce pas en arrière permet de revenir à l'essentiel (les animaux).

Hors ligne Lila

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Re : Re : Cantine : un jour par semaine sans viande et sans poisson
« Réponse #8 le: Mercredi 31 Mai 2017, 16:52:05 pm »

Je suis aussi d'accord, sauf sur l'aspect laïcité : Le menu confessionnel contient les viandes autorisées par le dogme le plus répandu, alors que le menu laïc ne contient aucuns produits animaux, car il respecte les critères de toutes les religions. Donc mettons en avant la laïcité, qui fait partie de la constitution :)

Je considère la religion comme un boulet pour le végétarisme. Je pense que les gens sont trop racistes pour accepter un menu végétarien pour cette raison.

Il suffit de voir les commentaires suite à la proposition de Melenchon de proposer des menus sans viandes à la cantine :
https://m6info.yahoo.com/jean-luc-melenchon-veut-des-menus-sans-viande-dans-les-cantines-144527604.html

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
« Réponse #9 le: Mercredi 31 Mai 2017, 17:21:22 pm »
Ok, pas de soucis, pas obligé de la signer, la pétition...  :)

Moi, en matière de VGisme, j'chuis du genre à me contenter de chaque petit pas qui va dans le bon sens... peu importe le but premier, si un menu VG apparaît une fois par semaine dans les cantines, ça sera déjà bien, ça voudra dire que la demande commence à être entendue...
... ce sont les petites gouttes d'eau qui font la rivière... (C'est de J.L. Tseu, un pote à moi... si tu me lis:-* )

Hors ligne lapuce95

• fleur de loquace
  • Département: 95
« Réponse #10 le: Mercredi 31 Mai 2017, 21:13:13 pm »
JL Tseu, un ptit jeune qui débute, c'est ça?  >:( ;D Il a dit aussi "Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas"... 8) :))
Mon blog : http://lapuce801.over-blog.com/
Mes récits de courses à pied, mes lectures, mes passions. Un peu de moi quoi!

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
« Réponse #11 le: Jeudi 01 Juin 2017, 05:43:45 am »
Hé, on a les mêmes références !  :)

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #12 le: Jeudi 01 Juin 2017, 09:55:25 am »
Je serais plutôt favorable à une option végétarienne à la cantine plutôt qu'un plat/semaine.

Ça permet de montrer qu'il est possible de manger V en se remplissant et se régalant, contrairement à ce que la plupart des gens pensent  ;)
Car finalement ça exclu d'office les végé pour les autres jours.
Ça c'est déjà le cas (les végétaliens en tous cas), c'est donc déjà un progrès !
De plus, ça existe déjà dans certaines villes (dans la mienne c'est le cas).

Et bien généralisons-le   :D

La proposition de loi de 2015 insistait lourdement sur l'aspect religieux dans l'exposé de motifs. Évidemment, ça ne pouvait pas passer auprès de la population. D'autant plus que nous sommes un pays laïc.

La proposition incluait de nombreux arguments pour l'alimentation végétale, je ne vois pas pourquoi on se priverait de l'un d'entre eux  ;D
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé