Auteur Sujet: Une bonne nouvelle : on avance !!  (Lu 672 fois)

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
  • Département: 86
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Une bonne nouvelle : on avance !!
« le: Jeudi 15 Juin 2017, 05:55:42 am »
"Le combat ne fait que commencer pour le Parti animaliste, qui présentait hier 147 candidats aux élections législatives : il est désormais installé pour longtemps dans le paysage politique !
Hier, en France, 63.637 français ont choisi de glisser ce bulletin dans l’urne…"

Source : Vegactu : https://www.vegactu.com/actualite/premiere-victoire-pour-le-parti-animaliste-25177/

Belle journée à vous.
Le blog d'une sorcière végéta*ienne, féministe et divorcée : "Voyage à divorce land."

"http://girlydivorce.canalblog.com/

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Vienne
  • Membre d'asso(s): L214, Libération Animale 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Une bonne nouvelle : on avance !!
« Réponse #1 le: Jeudi 15 Juin 2017, 09:12:09 am »
"Le combat ne fait que commencer pour le Parti animaliste, qui présentait hier 147 candidats aux élections législatives : il est désormais installé pour longtemps dans le paysage politique !
Hier, en France, 63.637 français ont choisi de glisser ce bulletin dans l’urne…"

Source : Vegactu : https://www.vegactu.com/actualite/premiere-victoire-pour-le-parti-animaliste-25177/

Belle journée à vous.

Oui une très bonne nouvelle, dommage que nous n'ayons pas eu de candidat chez nous  ;)
Le dormeur s'est réveillé.

"J'estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l'homme contre la cruauté humaine." - Gandhi

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
« Réponse #2 le: Jeudi 15 Juin 2017, 09:21:44 am »
Bah oui dommage, on n'aurait pas eu à hésiter pour voter, là...  :)
Le blog d'une sorcière végéta*ienne, féministe et divorcée : "Voyage à divorce land."

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Loire atlantique
  • Régime: Végétalien
« Réponse #3 le: Jeudi 15 Juin 2017, 20:28:10 pm »
Désolé de ne pas me montrer aussi enthousiaste que vous, je ne suis pas sûr que le parti animaliste serve vraiment autant la cause du végétarisme que cela. Le végétarisme, la défense des animaux sont des causes très importantes auxquelles j'adhère, mais fonder l'action d'un parti politique (ce n'est pas la même chose qu'une association) sur ces seules valeurs me paraît un peu court et, pour le dire franchement, relever de la pure diversion. Je n'estime pas sérieux de fonder un projet de société sur la seule question animale.

Si les animaux sont si maltraités, c'est pour des raisons politiques fondamentales liées au système capitaliste dont le principe est l'accumulation matérielle quantitative sans limite à partir de l'exploitation effrénée de la force de travail humaine et des ressources naturelles.

De plus, va-t-on sérieusement faire progresser notre cause dans le cadre du débat électoral en se présentant sur une base purement "animaliste" alors que des millions de nos concitoyens sont au chômage, galèrent dans les petits boulots, peinent à se soigner, à se loger etc. ? Bien sûr, le végétarisme a son mot à dire là-dedans, vu les conséquences écologiques, sanitaires, en termes de gaspillage etc. que le carnisme engendre, mais ce n'est pas la même chose que de dire que tout passe par l'animalisme. Je me reconnais à 100% dans la revendication politique de végétalisation massive de l'alimentation et même de fermeture des abattoirs à long terme, je milite ouvertement pour cela, y compris au sein d'associations dont ce n'est pas l'objet (car ç'y est souvent lié, même si ce n'est pas toujours facile à faire passer auprès de tout le monde...), mais je ne me revendiquerai jamais de l'"animalisme" comme programme politique en tant que tel.

La démarche d'interpellation de l'AVF des candidats aux élections sur la base d'un programme de transition alimentaire (Veggie 2017) me semble bien plus féconde : on ne prétend pas se substituer aux partis politiques ni régir toute la politique à partir de la question animale, mais on montre que la question du végétarisme est politique et on conduit les politiques à réfléchir à leur insertion dans leur vision globale de la société.

Je crains davantage que le parti animaliste n'aide davantage nos adversaires à nous présenter comme des communautaristes isolés du monde et à nous marginaliser. 60000 et quelques votes, c'est bien peu par rapport aux voix de candidats soutenant en totalité ou en grande partie le programme Veggie 2017... J'ai voté pour l'un d'entre eux (et le ferai encore dimanche), le soutien à ce programme constitue un point d'appréciation non négligeable dans mon vote (même si ce n'est pas le seul), mais franchement je me vois mal donner ma voix à un mouvement ayant pour seul projet de société l'animalisme. En défendant le vélo et le chemin de fer, par exemple (ce ne sont pas mes seuls critères de vote avec le végétarisme, même si c'est important aussi), je pense me battre, dans un sens convergeant avec le végétarisme (mais ne se confondant pas avec lui), pour une société moins violente, moins pollueuse, plus fraternelle et solidaire, mais ce n'est pas de l'"animalisme".

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
« Réponse #4 le: Vendredi 16 Juin 2017, 05:00:22 am »
Je comprends, Aurélien, tu as raison sur le fait de penser à une vision globale de la société. Je t'avoue que je ne me suis pas trop penchée sur la question de savoir ce qu'il y avait derrière ce parti animaliste, mais j'ai tendance à voir le positif, par rapport à la cause animale, et je pense que chaque avancée dans le domaine mérite d'être appuyée...

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
  • Régime: Végétalien
« Réponse #5 le: Vendredi 16 Juin 2017, 10:25:51 am »
Je me pose les mêmes questions et ne sait quelles réponses y donner... on peut dire aussi que les voix captées par ce type de mouvement peuvent faire réfléchir d'autre candidats à qui elles peuvent manquer  ;) Tu as de la chance d'avoir quelqu'un de correct pour qui voter Dimanche en tous cas!
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #6 le: Jeudi 13 Juillet 2017, 09:48:49 am »
Bonjour,

Pareil qu'Aurélien, mais :

- Le parti animaliste a levé des fonds (du fait des financement légaux de la vie politique) qui iront directement à la cause animale, ce qui est positif.
- Le parti animaliste aura, comme un parti écologiste, la force de remettre au centre de chaque discussion la question animale, ce qui est une approche intéressante.

Bon, moi non plus je n'aurais pas voté pour ce parti, un mélange de vote utile, de moins pire ou de meilleur que, tout ça, quoi.

Positivons, et on finira par en savoir un peu plus sur le contenu proposé par ce parti en matière de logement, de voirie, d'urbanisme et de droit social.

O0
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI