Bonjour,
Je ne viens pas pour plomber l'ambiance, mais plutôt pour parler de mon expérience de végétarienne, et demander votre aide. En Juillet cela fera un an que j'ai arrêté de manger de la viande et du poisson. Et pourtant, j'ai encore bien du mal.
J'ai souvent le ventre gonflé et pas mal de problèmes digestifs (à vrai dire presque tout le temps). Mon eczéma a cette année été pire qu'avant, mes crises d'asthme ont repris alors qu'elles avaient disparu depuis 5 ans. Je n'ai pas augmenté ma consommation de yaourts, au contraire je dois dire qu'elle a plutôt diminué, quant au lait je n'ai jamais aimé ça. Je me suis mis au soja, et j'ai remarqué que je ne digère pas bien le tofu, donc j'évite de trop en consommer. Je dois dire qu'il y a beaucoup de changements dans ma vie en ce moment, donc ce n'est sûrement pas lié qu'au végétarisme, mais quand meme je pense que je n'ai pas encore trouvé mon équilibre. Je ne veux pas renoncer au végétarisme et il est hors de question pour moi de remanger de la viande. Mais je dois dire que je désespère quand je lis les bénéfices du végétarisme ("plus de ventre gonflé, plus de constipation") moi c'est tout le contraire, je n'ai jamais eu de problèmes lorsque je n'étais pas végétarienne.
J'ai trouvé peu de témoignages sur ces problèmes-là, du coup j'aimerais savoir si vous avez des conseils à me donner... J'ai remarqué que ma digestion s'améliorait lorsque je diminuais ma consommation de gluten. Mais là encore je n'ai jamais eu de problèmes avant, alors que j'ai toujours mangé énormément de pain...
Merci d'avance.