Auteur Sujet: Problèmes d'adaptation au régime végétarien  (Lu 1001 fois)

Hors ligne katenok

• Petite graine discrète
  • *
Problèmes d'adaptation au régime végétarien
« le: vendredi 20 mai 2011, 23:11:56 pm »
Bonjour,

Je ne viens pas pour plomber l'ambiance, mais plutôt pour parler de mon expérience de végétarienne, et demander votre aide. En Juillet cela fera un an que j'ai arrêté de manger de la viande et du poisson. Et pourtant, j'ai encore bien du mal.
J'ai souvent le ventre gonflé et pas mal de problèmes digestifs (à vrai dire presque tout le temps). Mon eczéma a cette année été pire qu'avant, mes crises d'asthme ont repris alors qu'elles avaient disparu depuis 5 ans. Je n'ai pas augmenté ma consommation de yaourts, au contraire je dois dire qu'elle a plutôt diminué, quant au lait je n'ai jamais aimé ça. Je me suis mis au soja, et j'ai remarqué que je ne digère pas bien le tofu, donc j'évite de trop en consommer. Je dois dire qu'il y a beaucoup de changements dans ma vie en ce moment, donc ce n'est sûrement pas lié qu'au végétarisme, mais quand meme je pense que je n'ai pas encore trouvé mon équilibre. Je ne veux pas renoncer au végétarisme et il est hors de question pour moi de remanger de la viande. Mais je dois dire que je désespère quand je lis les bénéfices du végétarisme ("plus de ventre gonflé, plus de constipation") moi c'est tout le contraire, je n'ai jamais eu de problèmes lorsque je n'étais pas végétarienne.
J'ai trouvé peu de témoignages sur ces problèmes-là, du coup j'aimerais savoir si vous avez des conseils à me donner... J'ai remarqué que ma digestion s'améliorait lorsque je diminuais ma consommation de gluten. Mais là encore je n'ai jamais eu de problèmes avant, alors que j'ai toujours mangé énormément de pain...
Merci d'avance.

Hors ligne indiantigre

• Délégués
  • Petite graine discrète
Re : Problèmes d'adaptation au régime végétarien
« Réponse #1 le: samedi 21 mai 2011, 00:42:20 am »
pour moi il n'y  a pas de lien avec le végétarisme.
Ce sont plutôt des soucis avec ton systèmes immunitaires qui te crient gardes que tu l'empoisonnes.
Le gluten les signes ne se manifestent pas forcément dès les prmeiers temps de notre vie.
Si cela te soulage j'irais vraiment dans cette piste.
Moi perso l'arrêt gluten et produit laitier à été très bénéfique sur des soucis que j'avais , et aujourd'hui manger du gluten et je sens ma douleur passer, donc j'ai fais le choix de ne plus en consommer même si j'en mangeais par le passé et j'adorais le pain maison

Hors ligne girafette

• pipelette bien mure
« Réponse #2 le: samedi 21 mai 2011, 13:47:39 pm »
Tu as penser à consulter un médecin...végé ? Il pourrait peut-être t'aider et te conseiller, ou alors un diététicien végé.

Hors ligne katenok

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #3 le: samedi 21 mai 2011, 18:28:03 pm »
Merci pour vos réponses.
Je pense que je vais en effet privilégier la piste du gluten, lorsque je ne mange pas de pain les effets sont immédiats. C'est dingue !
Je vais voir mon médecin le plus tôt possible, par contre elle n'est pas végé mais elle a très bien accueilli mon changement de régime (''C'est très bien, les végétariens ont souvent d'excellents résultats aux analyses, moi-même je mange peu de viande'') donc je suis chanceuse de ce côté-là. Je vous tiendrai au courant, au cas où ça pourrait intéresser d'autres personnes. Et si certains sont dans le même cas, n'hésitez pas à me contacter.
Mon copain, maintenant végétalien, a eu les mêmes problèmes lorsqu'il est devenu végétarien. Il semble que ça venait aussi du pain qu'il mangeait !

Hors ligne Willyne

• Administrator
  • pipelette bien mure
« Réponse #4 le: mardi 24 mai 2011, 22:30:33 pm »
Un corps en bonne santé est un corps qui réagit aux aggressions qu'il subit. Ce n'est pas étonnant que ton corps te signale que le gluten lui fait du mal depuis que tu es végétarienne : il est plus vif, alerte, mieux en mesure de te signaler ce qui ne va pas.
Ce n'est pas parce qu'un problème reste invisible qu'il n'existe pas, c'est généralement plutot qu'il crée des dommages qui ne se révèlent qu'une fois que c'est vraiment devenue grave. C'est typique avec le gluten et les produits laitiers : moins on en consomme, plus on  yréagit fortement quand on en reconsomme, c'est parce que le corps s'assainit et prévient aussitot et fort que quelque chose ne va pas, là où avant, il subissait silencieusement.

Hors ligne lolautruche

• germe timide
  • **
    • Metal France, webzine musique Metal
« Réponse #5 le: vendredi 08 juillet 2011, 17:17:10 pm »
Bonjour Katenok

Je dirais aussi +1 pour le gluten. Pour le reste, fais-tu bien attention à équilibrer tes repas ? Je pose la question car beaucoup de néo-végétariens (dont je fais partie, je le suis depuis un peu plus d'un an) n'ont pas forcément conscience qu'il ne suffit pas de juste retirer la viande et le poisson.
Ne le prends pas mal bien sûr :) , c'est juste une question...

Pour le soja, tout le monde ne le digère pas forcément bien. Mais est-ce que cela venait du soja ou du gluten contenu dans le pain ? Par ailleurs, attention au pain non-bio (surtout complet), car le blé est une céréale qui retient beaucoup les pesticides. Or, depuis que tu ne manges plus de viande, ton corps ne lutte plus contre les toxines venant de la viande, et se retrouve donc confronté à d'autres éléments perturbateurs.
En tout cas, si tu aimes le pain, tu n'es pas obligée de t'en priver ! Il existe des pains sans gluten (Quinoa, maïs, sarrasin), ou pauvres en gluten (petit-épeautre). Tu peux éventuellement aussi essayer l'épeautre (le grand, plus classique), ou le kamut. Ces céréales contiennent du gluten, mais ce dernier est de bien meilleure qualité et beaucoup plus digeste (en plus c'est meilleur  ;) ).

Metal France, webzine musique Metal - http://www.metalfrance.net
Que le monde est bio - http://www.quelemondeestbio.com

Hors ligne Carla

• fleur de loquace
  • Membre d'asso(s): Membre AVF - Proanima - IFAW - Brigitte Bardot
« Réponse #6 le: mardi 19 juillet 2011, 01:35:19 am »
Bonjour Katenok,
Tous les conseils que t 'ont donné les internautes sont excellents. J'ai eu les mêmes réactions que toi.
L'eczéma est une porte de secours de quelque chose qui n'arrive pas à sortir par les circuits normaux , l'un des trois filtres foie, rein, intestin, ne fait pas son travail.
Il y a plusieurs eczéma :
eczéma sec
eczéma humide
eczéma qui peut avoir une cause allergique au niveau cutanée , ou même psychique (allergie à quelqu'un ou à une situation.
Je te dirais ce qu'il faut faire si tu le veux bien. Sans médicaments .
Quant à l'astjme c'est une sorte d'eczéma des bronches. D'ailleurs, il arrive souvent que de l'eczéma rentré par de la cortisone , par exemple se transforme en asthme. Sur le plan somatique , nous disons "qui t'étouffe ou qui étouffe tu".  Il y a plusieurs types d'asthmes. Plusieurs façons de la soigner par. L'homeopatie sans oublier le ventoline.
Amicalement
n'hésite surtout pas si tu veux des conseils.

Hors ligne Willyne

• Administrator
  • pipelette bien mure
Re : Re : Problèmes d'adaptation au régime végétarien
« Réponse #7 le: vendredi 22 juillet 2011, 20:42:00 pm »
Bonjour Katenok,
Tous les conseils que t 'ont donné les internautes sont excellents. J'ai eu les mêmes réactions que toi.
L'eczéma est une porte de secours de quelque chose qui n'arrive pas à sortir par les circuits normaux , l'un des trois filtres foie, rein, intestin, ne fait pas son travail.
Il y a plusieurs eczéma :
eczéma sec
eczéma humide
eczéma qui peut avoir une cause allergique au niveau cutanée , ou même psychique (allergie à quelqu'un ou à une situation.
Je te dirais ce qu'il faut faire si tu le veux bien. Sans médicaments .
Quant à l'astjme c'est une sorte d'eczéma des bronches. D'ailleurs, il arrive souvent que de l'eczéma rentré par de la cortisone , par exemple se transforme en asthme. Sur le plan somatique , nous disons "qui t'étouffe ou qui étouffe tu".  Il y a plusieurs types d'asthmes. Plusieurs façons de la soigner par. L'homeopatie sans oublier le ventoline.
Amicalement
n'hésite surtout pas si tu veux des conseils.

.... Et les bains dérivatifs aussi, réputés très efficaces pour les problèmes d'eczéma.

Hors ligne Carla

• fleur de loquace
« Réponse #8 le: vendredi 22 juillet 2011, 20:54:47 pm »
Totalement d'accord avec toi Willyne. 

Hors ligne katenok

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #9 le: lundi 01 août 2011, 22:53:36 pm »
Bonjour à tous,
Désolée pour cette réponse tardive, et merci pour vos messages.
Quelques nouvelles d'abord... J'ai fait une analyse pour le gluten, et le résultat est négatif.
Je suis partie en Islande et l'eau de là-bas a été très bénéfique pour ma peau, le résultat est incroyable, quasiment tout mon eczéma est parti, laissant seulement de grosses tâches blanches. Je croise les doigts pour qu'il ne revienne pas en France, pour l'instant ça a l'air d'aller. Carla, je veux bien de tes conseils (:, car il m'en reste encore un peu au niveau du cou. J'ai aussi arrêté le soja.
Par contre, mes problèmes digestifs sont un désastre, preuve que les deux ne sont apparemment pas liés. Moralement c'est assez dur, difficile de continuer un régime quand on a l'impression de créer autant de méfaits contre son propre corps. Je vais commencer un traitement que m'a prescrit mon médecin pour la "maladie de cœliaque". Elle a une haute opinion du végétarisme (même si elle ne l'est pas) et selon elle ça ne vient pas de là du tout. Je pense manger bien équilibré, je n'ai pas de carences, et je me suis beaucoup documenté sur le sujet. Je sais par expérience qu'il y a des choses dont je ne peux abuser comme des légumineuses, du riz et des pâtes...

Hors ligne Shambalah

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #10 le: lundi 01 août 2011, 23:21:51 pm »
Bonjour,

Ca serait intéressant de voir ce qui a soulagé ta peau dans l'eau en Islande.

Tu dis que tu n'aimes pas le lait, est-ce que tu manges du fromage ? Souvent, les végétariens, on compense au début l'arrêt de la viande par plus de fromage... Je te dis ça parce que ma fille de 4 mois (que j'allaite) a fait de l'eczéma de 1 à 3 mois, j'ai arrêté le fromage et les yaourts pour voir (je déteste le lait pur), et son eczéma a disparu comme par magie en quelques jours !! (Bon, du coup, c'est tombé à une période où je me suis beaucoup interrogée sur mon végétarisme, et du coup je suis devenue végétalienne...) Et aussi parce que j'ai lu le rapport Campbell : il est très clair sur le fait que les produits laitiers sont aussi nocifs pour la santé que la viande...

Sinon, je te conseille de consulter un praticien en énergétique chinoise (acupuncture + phytothérapie), qui pourra t'aider sur les symptômes actuels mais aussi sur ton "terrain", c'est-à-dire ta constitution de base. La médecine traditionnelle chinoise n'est pas incompatible avec le vgr, au contraire ! Le mieux est de trouver un praticien par le bouche à oreille. J'en connais un très compétent (mais il est à Toulouse).

Voilà, bon courage et bonne chance à toi.

Hors ligne katenok

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #11 le: mardi 02 août 2011, 23:24:02 pm »
Bonsoir Shambalah (:

J'ai pensé à la médecine chinoise, je crois beaucoup en son efficacité. Reste à voir les tarifs...

Je n'aime pas particulièrement le fromage non plus et à vrai dire j'ai plutôt suivi un régime quasi végétalien toute l'année, comme je m'adaptais à ce que mangeait mon copain (beurre végétal, lait végétal, yaourts de soja) , donc je ne pense pas que ça vienne des produits laitiers, car il m'est arrivé de les stopper complètement pendant un voire deux mois et ça n'a rien arrangé, j'avais toujours autant de problèmes :( . Par contre, j'ai beaucoup mangé de fromage en Islande pendant deux semaines, et c'est peut-être ce que j'ai mal digéré. J'aimerais arrêter les produits laitiers, c'est dans mes plans. Pour l'instant je ne me sens pas encore prête, surtout en sachant que ça ne provoque visiblement aucune amélioration (dans mon cas) :/, et j'aimerais avant maîtriser à fond mon équilibre végétarien ^^ (et passer quelques tests alimentaires pour vérifier des éventuelles allergies)
(mais je compte partir vivre en Irlande bientôt et là-bas ce sera déjà plus facile \o/ )
« Modifié: mardi 02 août 2011, 23:25:40 pm par katenok »

Hors ligne Willyne

• Administrator
  • pipelette bien mure
« Réponse #12 le: lundi 08 août 2011, 22:57:52 pm »
Merci pour ces nouvelles (j'étais en vacances, alors, je réagis un peu tard!). Pour la maladie du colon, c'est vrai que ça peut etre une bonne piste aussi...

Sinon, pour le gluten, pour m'etre pas mal interessée aux allergies alimentaires ces derniers temps pour mon fils et en avoir parlé avec des personnes étant passées par là, je me suis rendue compte qu'on pouvait etre négatif au tests (prise de sang et test cutané), mais... allergique quand meme. Il  y aurait meme des allergologues qui ne font pas ces tests mais ne se reposent que sur l'observation clinique à l'éviction de l'aliment soupçonné. Ca vaut le coup de le savoir quand meme, au cas où....

Hors ligne Carla

• fleur de loquace
« Réponse #13 le: samedi 13 août 2011, 23:56:10 pm »
Bonsoir Katenok,
Désolée pour ma réponse tardive, j'ai eu un problème d'ordi.
Tout d'abord si l'eau d'Islande t'a réussi c'est que l'eau était très peu minéralisée ou osmosée. Si ton eczéma a bien réagi cela veut dire que tu as un eczéma sec. A confirmer par ton MEDECIN. 
L'eczéma sec concerne une rétention de cristaux et en buvant de l'eau peu minéralisée ou osmosée tu as du dissoudre ces cristaux.
Pour avoir de l'eau osmosée chez toi, c'est possible il te suffit d'acheter un filtre. Tu peux trouver de la doc sur le magazine Biocontact ou sur Internet. Je pense que l'investissement peut être un peu onéreux.
Il faudrait que tu saches quel eczéma tu as pour pouvoir te soigner. Les traitements ne sont pas les mêmes c'est super important de savoir !
Essaye de t'équiper pour avoir de l'eau osmosée pour voir si ton eczéma réagi comme en Islande.
Dès que tu auras plus d' éléments je pourrai te donner des conseils très simples et naturels. Commence par l'eau.
Bon courage.

Hors ligne Carla

• fleur de loquace
« Réponse #14 le: dimanche 14 août 2011, 00:08:33 am »
Katenok,

Pour faire disparaitre tes tâches blanches renseigne toi sur le Kymyl
www.phytoaromatica.com
Martine