Je pense que peu de personnes se fichent de leur santé.
Si c'était le cas, personne ne mangerait de viande, de nourriture industrielle, de produits laitiers... mais "c'est trop bon" alors la santé.... Pareil pour la sigarette.
Beaucoup de personnes pensent que la viande et les autres produits animaux sont bons pour la santé; les messages du genre mangerbouger.fr sont efficaces pour les en convaincre.
D'autre part, les humains (comme les autres animaux) ont toute une gamme de motivations, parfois en conflit. Le fait de fumer ne prouve pas qu'on se fiche de sa santé, mais seulement, par exemple, qu'on en retire un plaisir tel qu'on choisit de fumer
malgré les effets négatifs sur la santé. C'est comme si tu disais que si je dépense 15 euros pour voir un film, c'est que je me fiche de mon porte-monnaie, alors que je peux très bien être attaché à limiter mes dépenses tout en choisissant
malgré cela de dépenser 15 euros pour un film que j'ai très envie de voir.
Par ailleurs, concernant la cigarette, on peut vouloir s'arrêter mais ne pas y parvenir; cesser de fumer est parfois très difficile.
De toute façon, je répondais à janic qui affirmait qu'une personne végétarienne pour les animaux se fiche de sa santé. Il n'y a aucune raison de penser cela.
Simplement, refuser de manger les animaux est justifié indipendamment de toute considération de santé humaine, et il n'y a donc pas à lier ce refus à l'adhésion à un mode de vie plus sain.
Je suis en désaccord total. Si l'homme était carnivore (ce n'est pas le cas, mais supposons...) alors il n'y aurait aucun sens à arrêter de manger de la viande. Il ne resterait qu'à lutter contre l'élevage intensif, les conditions de transport et d'abattage, mais pas contre la consommation en elle même. Heureusement, nous ne sommes pas carnivores.
Je pense que cela n'a pas beaucoup de sens de dire que l'être humain est ou n'est pas carnivore. Si par "carnivore" on veut dire que les humains mangent la viande, de fait aujourd'hui effectivement la plupart des humains mangent la viande, donc sont, pour la plupart, carnivores. Si au lieu de cela on veut dire que les humains sont destinés par la nature à manger la viande, alors on se réfère à une vision de la nature contraire aux conceptions scientifiques modernes, selon lesquelles la nature ne
prévoit rien, mais évolue simplement en fonction de ce qui a, dans le passé, amené le plus d'individus à se reproduire (grosso modo). Dans ce cas, on peut seulement dire que les humains ont dans le passé mangé telle ou telle quantité de viande selon les époques et les lieux, et que cela ne les a pas empêchés de se multiplier; cela ne change rien au fait que nous devons, aujourd'hui, cesser de manger les animaux, puisque manger les animaux implique de les maltraiter et de les tuer, et que nous pouvons cesser de les manger sans grand inconvénient pour la santé.
Il est très bien d'arrêter de fumer, par exemple, mais si je dis aux gens qu'ils doivent cesser de manger les animaux et aussi cesser de fumer, je mets un obstacle de plus.
Tu vois bien qu'ils se fichent de leur santé!
Ben non. Comme je le disais, on peut fumer tout en se souciant de sa santé, soit parce qu'on le choisit, soit parce qu'on a du mal à s'arrêter. Quoi qu'il en soit, lier le fait d'arrêter de manger les animaux au fait qu'ils cessent de fumer revient à leur mettre un obstacle de plus.
Si le VGL n'est pas favorable à la santé, sans tous ces substituts, c'est ce mode de nourriture qu'il faut éviter!
Tu veux dire que tu estimes devoir faire tout ce qui est bon pour ta santé, indépendamment des conséquences pour autrui?
Si tu découvres qu'une lotion à base de cornées d'enfants brésiliens est bonne pour ton foie, tu estimes devoir l'utiliser?
Raisonnement biaisé. Dans cet exemple absurde, le produit en question ne serait certainement pas le seul moyen de garder son foie en bonne santé!
C'était posé comme un exemple imaginaire, il n'est donc pas très utile de m'objecter qu'il s'agit d'un exemple imaginaire.
Ce que je disais, c'est qu'étant donné que les animaux que l'on élève et que l'on tue pour les manger souffrent et perdent la vie, ce qui constitue deux choses graves, cela représente une raison largement suffisante pour cesser de les manger, dès lors qu'il est possible de vivre sans les manger.
Ceci reste vrai y compris si cela implique de prendre des suppléments. Comme je l'argumente dans la version longue de l'article mentionné ci-dessus, la notion de supplément n'a pas un sens très précis. On peut très bien voir la B12 produite par culture de bactéries comme un produit "naturel" si on veut; après tout, il est bien aussi "naturel" que la bière, elle aussi produite par fermentation. C'est une pure question de point de vue. Ceci dit, je me fiche personnellement de trouver ou non "naturelle" une chose. Ce qui me semble important, c'est que nous parvenions à vivre, et à vivre bien, sans manger les animaux.
Désolé de le dire, mais tu me semble appartenir à la catégorie des talibans de la question animale, qui font énormément de dégâts en produisant une réaction chez la population omnivore qui est exactement le contraire de ce que l'on s'efforce de produire. Ces extrémistes desservent la cause mais dans leur intégrisme ne voient rien en dehors de leurs positions.
Sur ce forum, il y a des personnes qui sont végétariennes pour les animaux, d'autres qui le sont pour la santé, d'autres pour d'autres raisons, et d'autres pour un mélange de ces raisons. Il y a des personnes qui croient en la nature et d'autres qui n'y croient pas. Il y a des personnes qui pensent que la viande est très mauvaise pour la santé, d'autres qui ne le croient pas. Il y a des personnes religieuses, d'autres athées, d'autres qui ne savent pas. On peut en débattre, y compris en s'énervant à l'occasion, mais tout le monde a le droit de s'exprimer, dans sa diversité.
En particulier, Pincopallino, j'ai le droit, je pense, de fréquenter ce forum, et de m'y exprimer, sans me faire traiter de "taliban", d'"extrémiste" et d'"intégriste". Que tu estimes que mon approche est criticable est ton droit, tout comme c'est mon droit de penser la même chose de ton approche, mais cela doit se régler par le débat et non les diatribes.
Il est enfin extraordinaire que tu puisses m'acccuser de ne "rien voir en dehors de mes positions" alors que c'est toi, ici, en l'occurrence, qui fais preuve d'une grande intolérance envers toute personne qui refuserait de manger les animaux pour les animaux, et non pour sa santé.
David