bonjour TLM,
Le titre du topic est un peu large mais il résume le fait que différents régimes alimentaires prennent en considération la condition des animaux : flexitarisme, végétarisme, végétalisme, autre...? (sans entrer plus en avant dans un mode de vie général comme le véganisme).
Comme je l'ai précisé dans ma présentation récente, je me suis orienté il y a plusieurs années vers un régime quasi végétarien pour des raisons éthiques envers les animaux. Ce régime m'est personellement aisément envisageable car le choix des aliments reste relativement aisé (par rapport au VGL), on peut assez facilement manger VG à l'extérieur (il suffit de ne pas choisir de plats avec viande ou poisson ou de demander de retirer ces ingrédients - là aussi plus facile que le VGL) et il ne présente pas de gros risques de carence (pas de besoin de supplémentation). Cependant, ayant réfléchi aux différents régimes alimentaires possibles, je me questionne toujours sur l'opportunité de chacun.
Concernant le végétarisme, ce régime implique tout de même la nécessité d'élever et d'abattre des animaux (pour la consommation de produits laitiers ou d'oeufs) avec les problèmes que l'on connaît des conditions de transport et d'abattage des animaux. De ce fait on peut aussi se demander si le végétarisme ne peut pas dans certains cas ne pas être plus défavorable pour les animaux et l'environnement que le flexitarisme. Imaginons par exemple qu'une majorité de gens deviennent végétariens et fassent une grosse consommation de sous produits animaux mais non de viande, il pourrait se trouver un moment où le nombre d'animaux nécessaires pour produire ces sous produits soit plus élevé que si ces personnes avaient un régime "flexitarien", puisque dans ce dernier cas, la viande produite étant davantage utilisée comme nourriture, cela pourrait permettre de réduire le nombre d'animaux nécessaires à la satisfaction des besoins alimentaires tandis que dans le premier cas, n'étant pas consommée (à moins qu'elle le soit ailleurs) elle pourrait donc être en surproduction et perdue.
D'autre choses qui peuvent être reprochées soit au végétarisme, soit au végétalisme, et que j'ai dû lire ça et là sont aussi la perte d'une biodiversité (les espèces d'animaux élevés pour le végétalisme), la perte d'une bonne complémentarité culture végétale/élevage (les animaux fournissent naturellement de l'engrais pour les végétaux et peuvent donc mettre à profit des terres en jachères tout en les entretenant) ainsi que la perte d'une forme d'agriculture adaptée à certains milieux arides où les sols et/ou le climat ne permettent quasiment pas la culture de végétaux.
D'un autre coté, dans l'absolu, le régime végétalien me paraît plus éthique car il s'affranchit de toute exploitation des animaux et des conséquences actuelles qui en découlent (encore qu'on peut aussi débattre du pour et du contre d'un élevage respectant vraiment le bien-être des animaux jusqu'à leur mort ou du refus de toute exploitation), notamment celles de l'élevage industriel et ne nécessite pas d'élever des animaux à des fins alimentaires. Un problème qui est assez régulièrement mis en avant pour ce régime est la nécessité d'une supplémentation afin de ne pas subir de carence qui quelquepart fait apparaître ce régime comme non "naturellement" adapté à l'homme (aspect récemment évoqué par Pincopallino dans un autre fil). Or avec, les problèmes survenus suite à l'utilisation de biotechnologies (maladie de la vache folle, OGM...), il est à craindre qu'une supplémentation obtenue d'une manière plus ou moins artificielle soit aussi perçue avec une certaine méfiance et ne constitue un frein à l'adoption de ce régime.
Un autre point qui me semble aussi problématique avec l'adoption du végétalisme est qu'actuellement la demande en viande est globalement en augmentation, notamment du fait de l'adoption d'un régime davantage carné des pays émergents, et que si les élevages respectueux du bien être animal ne sont pas soutenus et disparaissent, ceux qui voudront malgré tout manger de la viande (ou seulement des sous produits animaux) n'auront d'autre choix que de consommer des produits issus d'élevages industriels qui sont le pire en terme de condition de vie des animaux...
Je serais curieux de connaître votre point de vue sur ces questions, qui personnellement ne me semblent pas si faciles à résoudre...