Auteur Sujet: Aide pour une végétalienne à l'hôpital (Valence)  (Lu 984 fois)

nordengail

• Invité
Re : Aide pour une végétalienne à l'hôpital (Valence)
« Réponse #15 le: mardi 12 juillet 2011, 09:28:49 am »
Alors je viens de les avoir au téléphone (Nathalie et son compagnon) : elle est transférée en ce moment même (c'est quand même pas de bol :/) à Tain l'hermitage.

Je lui ai dit que j'essaierai de la rappeler cet après-midi pour voir s'ils s'occupaient mieux d'elle là-bas sur le plan alimentaire. Apparemment, ils refusent de la transférer à Lyon ou Paris, mais sans lui donner d'explications o_O

Bon, donc nouvelles à suivre...
En attendant, je prends les liens pour les recettes !

Hors ligne Twizzle

• germe timide
  • **
« Réponse #16 le: mardi 12 juillet 2011, 09:47:13 am »
Merci pour vos efforts. Nordengail, je vais t'envoyer un message privé.

Nathalie vient d'être transférée dans un autre hôpital, à 15 km de Valence.

C'est plus ou moins contre son gré.

Je pense arriver à la faire sortir vendredi et à l'amener à Lyon pour la mettre dans un hôpital à Lyon, où on pourra veiller à ce qu'elle soit nourrie et traitée correctement.

David

Hors ligne lolautruche

• germe timide
  • **
    • Metal France, webzine musique Metal
« Réponse #17 le: mardi 12 juillet 2011, 09:55:02 am »
Super si tu arrives à la faire venir à Lyon. Je serai déjà parti mais je reviens dans 2 semaines. Donc si elle est toujours hospitalisée à ce moment, je pourrai filer un coup de main également (j'habite Lyon 9ème).

J'ai essayé de joindre ma mère médecin pour lui demander si cela ne pose pas de souci de se faire hospitaliser sans l'avis de son médecin mais je n'ai pas réussi à l'avoir. J'attends qu'elle me rappelle.
Metal France, webzine musique Metal - http://www.metalfrance.net
Que le monde est bio - http://www.quelemondeestbio.com

nordengail

• Invité
« Réponse #18 le: mardi 12 juillet 2011, 10:00:25 am »
Ok, j'attends le message privé. :)

Hors ligne lolautruche

• germe timide
  • **
« Réponse #19 le: mardi 12 juillet 2011, 10:03:08 am »
Je viens d'avoir ma mère.
Elle me confirme que Nathalie peut très bien quitter l'hôpital dans lequel elle se trouve (en signant une décharge) pour se rendre elle-même dans un autre. Cependant, il faut quand même l'accord de l'hôpital qui devra l'accueillir. Il faut également être vigilant quant à son état de santé (peut-elle supporter ce transfert sans ambulance, quitte à passer quelques jours hors hôpital ?)

Hors ligne Twizzle

• germe timide
  • **
« Réponse #20 le: mardi 12 juillet 2011, 10:25:10 am »
C'est bien tout ça, à plusieurs on devrait arriver à la tirer d'affaire.

Lolautruche: le problème est que pour être transférée à un autre hôpital, il faut effectivement avoir l'accord de l'hôpital, et pour ça, il me semble qu'il faut la demande d'un médecin. Elle a des problèmes articulaires, mais ça ne suffit pas comme info pour dire exactement dans quel hôpital elle devrait aller.

Que ce soit à Valence ou à La Teppe où ils l'ont mise maintenant, il semble difficile d'obtenir qu'elle soit visitée par un médecin indépendant. (Même si théoriquement ce devrait être possible, mais, déjà, quel médecin?)

Elle peut sortir librement, oui, mais comme elle ne peut pas marcher, en pratique ça ne veut rien dire. En pratique, le système est tel que si une personne est isolée et n'est pas autonome, elle est à la merci du système hospitalier dans lequel elle est tombée. Si elle tombe bien, ça va, si elle tombe mal, tous les discours sur les "droits humains" ne sont que blabla. De fait, le fait de demander des repas végétaliens aggrave son cas: ils la voient comme une emmerdeuse, ils lui collent sur le dos l'étiquette "troubles du comportement alimentaire" - c'est ça qui la fait envoyer à La Teppe, apparemment - et lui servent comme repas végétaliens du poisson (ah? les végétaliens mangent pas le poisson?) et elle ne bouffe rien, et se retrouve affaiblie.

L'affaire concerne donc d'un côté les droits des patients en général et de l'autre le problème de la végéphobie.

David

Hors ligne lolautruche

• germe timide
  • **
« Réponse #21 le: mardi 12 juillet 2011, 13:48:27 pm »
Non, la demande d'un médecin n'est pas obligatoire (elle peut très bien aller aux urgences), mais c'est toujours mieux...
S'est plaint auprès de la direction de l'hôpital ? A-t-elle fait une demande auprès d'une association du droit des patients ? Dans le pire des cas, il faudra porter plainte au commissariat (si elle le souhaite).

En tout cas, je pense que l'on pourrait très bien relayer l'affaire dans les médias (Je pense que Le Progrès pourrait être intéressé), cela permettrait de dénoncer l'affaire et essayer de faire bouger un peu les choses. A voir avec Nathalie bien sûr.

Sinon, je suis curieux de comment tu arriverais à la faire venir sur Lyon...

Hors ligne Carla

• fleur de loquace
  • Membre d'asso(s): Membre AVF - Proanima - IFAW - Brigitte Bardot
« Réponse #22 le: mardi 19 juillet 2011, 00:56:18 am »
Bravo à lolautruche. Moi je n'aurai pas eu le réflexe de twitter et en plus je ne sait pas comment ça fonctionne. Tu as une très bonne idée. Tu dois aller avec Nathalie voir un journaliste pour mettre au grand jour cette histoire.
Aura-t-on bientôt des nouvelles de Nathalie ?

Hors ligne lolautruche

• germe timide
  • **
« Réponse #23 le: mardi 19 juillet 2011, 07:50:03 am »
Merci Carla, je n'ai fait que ce qui me semblait utile. Twitter est un formidable outil pour ce genre de choses. Cela permet notamment de relayer des infos "interdites" (cf Le Printemps Arabe).
Pour aller voir un journaliste, oui mais pas sans l'accord de Nathalie. C'est elle qui décidera.

Pour les nouvelles, dès qu'on en aura quelques unes. Je suis pour ma part en congés, je ne peux donc que suivre l'affaire via le forum :-/

Hors ligne AP

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #24 le: mardi 19 juillet 2011, 22:54:13 pm »
Nous avons rencontré Nathalie la semaine dernière. Comme elle n'était pas autonome, nous l'avons aidée à quitter Valence et l'avons hébergée à Lyon chez nous pour quelques jours. Nous l'avons aidée à se nourrir correctement et lui avons donné des conseils sur l'alimentation. Nous avons aussi essayé de faire qu'elle soit hospitalisée à Lyon mais cela n'a pas été possible parce que sa situation est globalement assez compliquée et dépasse le simple problème de manger végétalien à l'hôpital. Elle a fini par rentrer à Valence où son ami allait s'occuper d'elle et où elle avait l'intention de demander une aide à domicile pour pouvoir faire de la rééducation tout en mangeant correctement.

Merci en tout cas à vous toutes et tous pour votre soutien et vos conseils. :-)

Agnese

Hors ligne Carla

• fleur de loquace
  • Membre d'asso(s): Membre AVF - Proanima - IFAW - Brigitte Bardot
« Réponse #25 le: mardi 19 juillet 2011, 23:03:34 pm »
Merci pour cette bonne nouvelle et bon rétablissement à Nathalie.

Hors ligne Karuna

• Délégués
  • pousse de bavard
  • Correspondante Meurthe-et-Moselle
« Réponse #26 le: samedi 23 juillet 2011, 15:14:09 pm »
Je réagis seulement ; c'est totalement anormal ce qui s'est passé tout personnel (même infirmier) se doit d'appeler et faire venir une diététicienne si le regime alimentaire ne correspond pas aux menus "classiques".Si ceci n'est pas fait c'est un non respect des besoins fondamentaux c'est lamentable.

Enfin bon elle en est sortit c'est le principale
"Si les murs des abattoirs étaient transparents; le monde serait végéta*ien"