Auteur Sujet: Végétarienne allergique au lactose enceinte ...  (Lu 586 fois)

Hors ligne Sophie

• Petite graine discrète
  • *
Végétarienne allergique au lactose enceinte ...
« le: samedi 30 juillet 2011, 08:29:52 am »
Bonjour,

Je suis végétarienne et un peu allergique au lactose depuis toujours.
Mais, maintenant que je suis enceinte, cela s'est grandement empiré ...
Après vérification par mon médecin, je sais que je n'ai pas de carences.

Et après suggestion, toujours de mon médecin, je suis allée voir une diététicienne pour tenter de résoudre mon problème en changeant d'alimentation.
Elle m'a conseillé de boire un litre de lait de soja par jour pour être sûre d'avoir tout les apports en protéine pour mon bébé et moi.
... J'aimerais bien ne pas être dégoûtée du lait de soja, c'est pourquoi je cherche d'autres alternatives pour varier les goûts.

Actuellement, j'ai un complément pour la vitamine B12, je suis dans la moyenne haute pour le fer, dans la moyenne concernant le calcium, et en protéine, je suis dans la moyenne base.

En vous remerciant d'avance pour vos suggestions :-)

Hors ligne lolautruche

• germe timide
  • **
    • Metal France, webzine musique Metal
Re : Végétarienne allergique au lactose enceinte ...
« Réponse #1 le: samedi 30 juillet 2011, 14:33:45 pm »
Bonjour Sophie

Tu peux essayer la Spiruline (algue d'eau douce) en comprimés. C'est très riche en protéines complètes (entre 50 et 70%, contenant tous les acides aminés essentiels) et en vitamines, notamment B12.

Tu peux trouver ça en magasin bio. Plus d'infos ici : http://www.mag-nutrition.com/supplements/plantes/spiruline-3.htm
Metal France, webzine musique Metal - http://www.metalfrance.net
Que le monde est bio - http://www.quelemondeestbio.com

Hors ligne Sophie

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #2 le: lundi 01 août 2011, 12:37:57 pm »
Bonjour Lolautruche,

J'avais déjà entendu parlé de cette algue mais sans en connaître véritablement ses apports.
J'ai lu des articles que j'ai trouvé sur Internet suite à ton message et effectivement, ça a l'air d'être un complément alimentaire très intéressant.

Cependant, au départ, en écrivant mon premier message, je n'avais pas pensé à la possibilité de prendre un complément alimentaire.
J'étais plutôt dans l'optique d'avoir des conseils pour avoir une alimentation équilibrée sans lait, simplement en apprenant à faire des menus adaptés à ce nouveau régime.

Ton idée me plait bien, surtout pour être rassurée sur la période de transition entre les deux régimes (végétarien avec lait - végétarien sans lait) !
Merci :-)

Hors ligne lolautruche

• germe timide
  • **
« Réponse #3 le: lundi 01 août 2011, 12:52:16 pm »
Je t'en prie ! :)
Pour le "sans lait", il n'y a pas de crainte particulière à avoir. Tu trouves le calcium un peu partout, et notamment dans :
  • Sésame
  • Amandes
  • Noix

Pour les protéines (que nous sur-consommons déjà de manière générale) :
  • Soja (protéines complètes)
  • Quinoa (protéines complètes)
  • Amandes (complètes)
  • Céréales (riz, blé, millet, épeautre, maïs...) - à compléter avec des légumineuses (lentilles, pois chiches, petits pois...)
  • Réciproque légumineuses/céréales

Pour la fameuse vitamine B12 :
  • Spiruline
  • Miso (mais très difficile à trouver en ce moment)
  • Levure de bière
  • Oeufs (si tu en manges)

Hors ligne mango

• fleur de loquace
Re : Re : Végétarienne allergique au lactose enceinte ...
« Réponse #4 le: lundi 01 août 2011, 18:13:51 pm »
Bonjour Sophie

Tu peux essayer la Spiruline (algue d'eau douce) en comprimés. C'est très riche en protéines complètes (entre 50 et 70%, contenant tous les acides aminés essentiels) et en vitamines, notamment B12.

Tu peux trouver ça en magasin bio. Plus d'infos ici : http://www.mag-nutrition.com/supplements/plantes/spiruline-3.htm

Attention, la forme de B12 contenue dans la spiruline ne serait pas active chez l'homme. Il ne faut donc pas compter sur la spiruline comme source de vitamine B12.
"je suis en faveur des droits des animaux aussi bien que des droits de l'homme, c'est la manière d'être entièrement humain" Abraham Lincoln

Hors ligne Sophie

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #5 le: lundi 01 août 2011, 20:09:39 pm »
Pour la vitamine B12, je me dits qu'en mangeant des œufs, de la Marmite (http://www.marmite.com/) et de la levure ça devrait aller ... d'autant plus qu'en ce moment, je prends un complément pour femme enceinte qui en comprend aussi à hauteur de 80% (de ce qui est recommandé par jour).

Il me semble que c'est surtout au niveau des protéines que je dois faire attention ... parce que je pense que je n'intègre pas assez de légumineuses dans mon alimentation.
J'ai un peu trop tendance à tourner entre riz, pâtes, quinoa ... faut que je change ça.

Hors ligne lolautruche

• germe timide
  • **
« Réponse #6 le: mardi 02 août 2011, 00:09:00 am »
Effectivement, si tu ne consommes que des céréales, tu risques des carences dans certains acides aminés essentiels comme la Lysine, présente en abondance dans... Les légumineuses ! Le quinoa est cependant une exception car il contient tout ce qu'il faut et en quantité suffisante.
Pense donc à associer des lentilles avec du riz, des pois chiches avec de la semoule de blé ou d'épeautre, des petits pois (frais, mmmmmm) avec du millet.

Et puis si tu manges des œufs, cela fait un apport complémentaire (mais bio uniquement pour mes conditions d'élevage)

Hors ligne Willyne

• Administrator
  • pipelette bien mure
« Réponse #7 le: lundi 08 août 2011, 23:19:43 pm »
Bonjour  :)

Moi, la suggestion de boire un litre de lait de soja par jour pour obtenir des protéines me laisse... franchement songeuse... Mais je te rassure, une nutritionniste, me sachant végétarienne et une fois que je lui ai expliqué que les végétariens ne consommait ni jambon, ni poisson (vu que c'est ce qu'elle me conseillait de manger), m'a dit de consommer 2 oeufs tous les midis.... ça permettait de coller au menu type qu'elle distribuait à tous ses patients, sans distinction....
J'ai connu une diététicienne végétarienne qui m'a dit que leur formation était inexistante en matière d'alimentation végétarienne...

Pour les légumineuses, il y a un moyen simple d'en consommer régulièrement : tu fais tremper une grosse quantité de pois chiches environ 24h, ou au moins une nuit. Tu enlèves l'eau de trempage, rinces, et fais cuire. Puis, tu mets tes pois chiches pas trop humides en sachet au congélo. Tu n'as plus qu'à prélever une poignée par ci, par là, pour l'ajouter aux salades, soupes, sautés de légumes, faire un houmous en deux minutes chrono (il suffit de les passer sous l'eau chaude pour les décongeler) etc....

Ca marche aussi avec les petits pois, je les congèle crus et j'en rajoute dans la plupart de mes soupes, ça donne du velouté et un super gout aux soupes. Les lentilles corails, dans les soupes, ça marche bien aussi....

Je n'ai quasi pas consommé de produits laitiers de ma grossesse et mon taux de calcium est resté impec'. Pour mon fils allergique (taux impec aussi), 2 bonnes cuillérées à soupe de tahin ou purée d'amande au petit déj' (à consommer comme on veut, moi, tel quel, je n'aime pas!) et on met régulièrement du choux, en tous genres et sous toutes les formes à nos menus.
Sinon, toujours un bocal plein d'un mélange de fruits oléagineux à portée de main, à grignoter en cas de petit creux ou au moment qui te plait, ça peut etre bien aussi par exemple...

Hors ligne Jessica

• Moderator
  • pipelette bien mure
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
« Réponse #8 le: jeudi 11 août 2011, 15:34:18 pm »
Mais je te rassure, une nutritionniste, me sachant végétarienne et une fois que je lui ai expliqué que les végétariens ne consommait ni jambon, ni poisson (vu que c'est ce qu'elle me conseillait de manger), m'a dit de consommer 2 oeufs tous les midis.... ça permettait de coller au menu type qu'elle distribuait à tous ses patients, sans distinction....

On avait la même diététicienne ?!! En plus, la mienne savait que j'avais des problèmes de cholestérol ! Enfin...

Pour les protéines, je ne vois pas d'autres conseils que ceux qui ont déjà été donnés. Et si tu les suis, pas de problème, franchement ! Pour la B12, fais attention, quand même : 80%, c'est bien, mais enceinte, il faut être sûre. Moi, j'ai boudé les vitamines dispos en France car elle ne me semblaient pas suffisantes en B12.
Végétalienne mi belle-vertienne, mi yékwana, maman d'un haricot mange-tout née en mai 2011

Hors ligne Sophie

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #9 le: vendredi 19 août 2011, 19:54:03 pm »
Merci pour tous vos conseils.
En fait, depuis peu je ne suis plus enceinte :-)
Mais, étant maintenant allaitante, je continue de faire super attention à mon équilibre alimentaire.

Concernant la B12, j'essaye de combler les 20 % restant avec divers produits.
J'ai notamment découvert récemment que la poudre cacao de la marque Ovomaltine comprenait beaucoup de B12.
Du coup, je me fais tous les matins un bol de lait de soja avec de l'Ovomaltine.

Hors ligne Willyne

• Administrator
  • pipelette bien mure
« Réponse #10 le: vendredi 19 août 2011, 20:55:44 pm »
Félicitation Sophie!!!!  :D

Hors ligne Jessica

• Moderator
  • pipelette bien mure
« Réponse #11 le: vendredi 19 août 2011, 22:12:17 pm »
Chouette, une nouvelle collègue !  ;D
Végétalienne mi belle-vertienne, mi yékwana, maman d'un haricot mange-tout née en mai 2011

Hors ligne Sophie

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #12 le: mardi 23 août 2011, 14:11:53 pm »
Merci :-) je suis très heureuse d'être maman.

Hors ligne Jessica

• Moderator
  • pipelette bien mure
« Réponse #13 le: mardi 23 août 2011, 22:04:19 pm »
Merci :-) je suis très heureuse d'être maman.

Idem (même si au départ, je ne pensais vraiment pas que c'était pour moi !). Un truc que je n'oublierai jamais : le regard de ma fille lorsque je l'allaite.

Hors ligne Willyne

• Administrator
  • pipelette bien mure
« Réponse #14 le: mercredi 24 août 2011, 21:24:23 pm »
Idem  :-*
Et mon autre bonheur de maintenant, c'est quand je rentre le soir à la maison après lui et son papa et que, à peine passé la porte d'entrée, je l'entends arriver du bout de maison en courrant et en criant "maman je t'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime!!!!!!!!!!!!" avant de se jeter dans mes bras! Aaaaaaahhhhh..... (soupire t-elle avec un sourire béat)  :-* :-* :-*