J'ai récemment lu l'excellent livret "La Végéphobie ou Le rejet du végétarisme pour les animaux et la discrimination des personnes végétariennes" (
http://grenier.veggiepride.fr/2011/livret_v%C3%A9g%C3%A9phobie_pour_lecture.pdf) et j'ai pu pour la première fois expérimenter une forme de pression sur moi au boulot aujourd'hui.
C'est parti du simple fait que j'ai répondu à un collègue que je ne mangeais plus de viande, ni lait ni oeufs.
"hein ?! plus de lait ?? et même pas un oeuf ?? ......... et le fromage alors ? Même pas ?" ....
Mais pourquoi ?
Je lui répond que je ne souhaite pas financer l'exploitation animale et que je pense par ailleurs que c'est bon pour la santé.
"Ah bon.... ? ..Et ben.....". Elle retourne à sa place.
10 minutes plus tard, j'entends déjà que cette collègue parle de moi à d'autres et un petit groupe de 3 personnes arrive vers moi. Et le questionnaire commence.
"Plus de fromage alors???".
-Non.
"Plus de yahourt

".
-Non, mais je lui réponds qu'il existe des yahourts sans produit animal.
"Ah bon

Ca doit être dégueux dis donc !"
"Et ben...... Mon dieu...."
"C'est bizarre..."
"Mais c'est vrai que quand on voit les abattoirs, c'est moche.... Mais bon, quand je vois un bon steak dans mon assiette ! hehehe !"
"'fin moi je pourrai pas !!"
La première attaque sérieuse arrive :
"Tu auras des carences en vitamine B12, et c'est grave."
Je lui demande si il sait d'où vient la vitamine B12.
"Des animaux."
Certes, mais ils n'en produisent pas naturellement, c'est via la nourriture qu'on leur donne en réalité.
"Et donc ? Tu fais comment alors ?"
Et bien, il y a des suppléments qu'on peut prendre et on en retrouve dans certains produits végétaliens comme les laits de soja par exemple.
"Ah..... Curieux..."
Oui je suis une curiosité (sur le ton de la plaisanterie)
"Bah, tout le monde va bien finir par le savoir!"
Je ferai bientôt une conférence de presse pour l'annoncer (toujours sur le ton de la plaisanterie)
Le groupe se disperse, sceptique mais je peux déjà entendre de loin ma collègue rire tout bas avec une autre collègue en mentionnant mon prénom. Je capte notamment le mot "fromage".
Je ne me suis pas laissé déstabiliser mais c'est impressionnant comme on peut être vu comme des extra-terrestres, des animaux de cirque, juste à cause de notre régime végétalien ou végétarien.
Sinon au niveau de mon couple, je suis prié de ne plus parler de mes nouvelles valeurs. Elle trouve que je l'"étouffe" avec ça. Le débat est terminé avant d'avoir commencé et j'ai peur de lui parler de ce qui est important pour moi. Je ressens ça comme une forme de pression pour arrêter. Je me contente en me disant qu'au moins elle a fortement réduit sa consommation de viande mais intérieurement, je souhaite évidemment qu'elle passe un jour le cap.
J'"appréhende" également le prochain repas de famille et j'anticipe déjà les idioties sur le sujet (cri de la carotte & co).
Au niveau familial, ma soeur qui est infirmière m'a déjà affirmé qu'elle ne trouverait pas normal qu'un enfant suive un régime végétalien "car il a besoin de plus que ça pour avoir un bon développement". Je lui ai répondu que ce n'était pas vrai et elle a clos le débat : "enfin bon, tu fais ce que tu veux".
Voilà pour ma petite expérience personnelle.