Sincérement j'ai un gros doute la dessus, bien qu'on puisse être surpris parfois.
Je sais que biologiquement nous sommes plus adapté à un régime végétarien ou végétalien qu'à un régime omnivore et encore moins carnivore,
mais ce n'est pas du tout le cas pour les chiens et les chats qui sont malheureusement pour nous biologiquement le mieux adapter à un régime type carnivore.
J'ai lu des choses la nourriture végétalienne pour chien et chat et je trouve que ce n'est pas du tout claire et que c'est même parfois contradictoire j'ai trouvé ceci:
"Taurine et L-carnitine
Les chiens mais surtout les chats ont particulièrement besoin de taurine pour plusieurs raisons Une déficience en taurine chez les félins peut donner naissance à des dysfonctions multiples des organes, dont les conséquences ont été décrites par de nombreux chercheurs. Les conséquences comprennent: atrophie généralisée de la rétine, des atteintes au développement du cortex visuel et du cervelet, cardiomyopathie dilatée et stérilité. La croissance normale, les fonctions immunitaires et neurologiques dépendent toutes de niveaux adéquats en taurine. Sans une source alimentaire de taurine, les chats peuvent manifester des changements de la rétine après trois mois seulement. Ces changements s’amplifient dans les six mois et la cécité totale peut prendre deux ans à se développer. Si elle est traitée avec un apport en taurine à temps, la dégénération est réversible.
La taurine est un acide aminé qu’on retrouve naturellement dans la viande et qu’on doit ajouter à l’alimentation des chiens et des chats vegans. La plupart des chiens peuvent vivre en santé sans taurine, mais certaines races ou certains chiens plus âgés, ont besoin de taurine, sans quoi ils peuvent développer une cardiomyopathie (troubles du cœur).
L-carnitine est un autre acide aminé, trouvé naturellement dans la viande, qui pourrait être ajouté à l’alimentation. Une déficience de ce nutriment peut causer la cardiomyopathie dilatée, une maladie sérieuse qui rend le cœur gros, flasque et incapable de fonctionner normalement. Cette maladie frappe le plus souvent les chiens dans la fleur de l’âge qui sont déficients en L-carnitine ou en taurine à cause de leur race, de leur génétique ou de leur alimentation. On peut se procurer le L-carnitine dans un magasin d’aliments naturels et l’ingrédient se retrouve dans les céréales végés pour chiens."
http://liberationanimale.wordpress.com/2011/04/02/des-chiens-et-des-chats-vegetariensvegetaliens/Et ça après avoir expliqué qu'il existait de la nourriture vegan pour chien et chat tout à fait adapter mais il semble que ce soit tout simplement impossible en particulier pour les chats comme l'a dit Clara et certains chiens de race.
Pour ma part j'ai toujours eu des rongeurs pour cette raison et aussi par affinité, j'ai deux lapins et je partage ainsi un certain nombre de mes aliments avec eux sans avoir à acheter de la viande pour qu'ils soient en bonne santé.