Auteur Sujet: Raison ou pas raison ?  (Lu 494 fois)

Hors ligne ptite cacahuète

• pousse de bavard
  • Ado veg et fiere de l’être !
  • Membre d'asso(s): Association Végétarienne de France
Raison ou pas raison ?
« le: jeudi 15 septembre 2011, 19:38:54 pm »
Bonsoir,
Je voudrais parler de la réaction d'une amie.
Aujourd'hui, une connaissance vient me voir et me dit qu'elle va peut-être devenir végétarienne ( ;D) car ayant des poules, son père lui a dit qu'il faudrait les tuer et les manger un jour.
Elle qui s'est attachée aux poules n'envisage pas du tout de les manger...(Halleluya !) :D
J'étais super motivée et je lui ai dit que si elle avait des questions elle pouvait venir me voir.
Jusque là tout aller super bien !
Juste après je reviens à la classe (c'était la récré et je suis au collège) et une amie me demande pourquoi je souris comme ça.
Je lui raconte et elle me répond :
"Je ne te critiques pas, je ne t'attaques pas, mais franchement, moi ça ne me gênerai pas de tuer des poules, bah c'est que des poules..."(je n'exagère pas)
Peut-être que je n'aurais pas dû, mais j'ai dit : "Je ne te critiques pas, je ne t'attaques pas, mais franchement, je trouve ça très égoiste... :-["Pensez vous que j'ai eu raison de le faire ?

Qu'en pensez vous ?
(Moi, ça m'a perturbée qu'elle disent ça...)
A bientôt ! :)
On a pas deux coeurs, un pour les hommes et un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas.
Lamartine

Hors ligne kinder

• pousse de bavard
  • Membre d'asso(s): AMAP Mon bio choux
Re : Raison ou pas raison ?
« Réponse #1 le: jeudi 15 septembre 2011, 19:43:45 pm »
Et vlan!Dans les dents!Bonne répartie, je mettrais 17/20.

• pousse de bavard
« Réponse #2 le: jeudi 15 septembre 2011, 19:47:13 pm »
Merci Kinder !
J'ai peur que ça donne une mauvaise image du végétarisme... :-[ :-\ :(
On a pas deux coeurs, un pour les hommes et un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas.
Lamartine

Hors ligne janic

• pipelette bien mure
« Réponse #3 le: jeudi 15 septembre 2011, 19:51:30 pm »
ptite cacahuète
"Je ne te critiques pas, je ne t'attaques pas, mais franchement, moi ça ne me gênerai pas de tuer des poules, bah c'est que des poules..."
apporte lui une poule vivante et un couteau, tu verras si elle est sincère.

Hors ligne kinder

• pousse de bavard
  • Membre d'asso(s): AMAP Mon bio choux
« Réponse #4 le: jeudi 15 septembre 2011, 19:51:41 pm »
Ne t'inquiète pas pour l'image, de toute façon ils trouveront toujours quelque chose à redire. Il n'y a que la vérité qui blesse. ;)

Hors ligne sylvestre

• pousse de bavard
    • Association Végétarienne de France
Re : Re : Raison ou pas raison ?
« Réponse #5 le: jeudi 15 septembre 2011, 21:13:28 pm »
J'ai peur que ça donne une mauvaise image du végétarisme... :-[ :-\ :(

L'image négative c'est surtout cette femme qui la donne ! C'était un minimum de lui retourner cette réponse et c'est presque "gentil".
C'est quand même un cas  ::)

Hors ligne lancelothelene

• fleur de loquace
  • Je ne mange pas de viande, ne digère pas l'agonie!
    • Helene-vegan
  • Membre d'asso(s): http://www.l214.com/
« Réponse #6 le: jeudi 15 septembre 2011, 21:21:27 pm »
Tu as été sympa avec celle-là!
Faut pas hésiter à les remettre en place! Bien sur le coup du couteau et de la poule de janic est le meilleur moyen de savoir....
Mais moi je répondrai : un nazi disait "ce n'est qu'un juif" et se donnait la bonne conscience en l'envoyant dans la chambre à gaz!!! Pour un esclavagiste par rapport à l'esclave - idem! Pour moi, c'est pareil que la réplique de cette fille!!!  ;)
"Le cochon n'est devenu sale que par suite de ses fréquentations avec l'homme. A l'état sauvage, c'est un animal très propre." ;)
[Pierre Loti]

Hors ligne Carla

• fleur de loquace
  • Membre d'asso(s): Membre AVF - Proanima - IFAW - Brigitte Bardot
« Réponse #7 le: jeudi 15 septembre 2011, 21:23:34 pm »
Petitcacchuète,
Ta réponse est digne d'un végétarien très intelligent.
Moi, j'aime beaucoup la réponse de Janic.

Hors ligne Chris

• pousse de bavard
    • La pilule rouge
  • Membre d'asso(s): Gaïa, Association Végétarienne de France
« Réponse #8 le: vendredi 16 septembre 2011, 07:41:16 am »
Ton amie se la jouait un peu beaucoup à mon avis.

Je trouve que ta répartie était très bien envoyée. Comment la discussion a évolué après ? Elle en a eu le bec cloué ?
La réponse de Lancelothelene est très bien aussi !
"Auschwitz commence lorsque quelqu'un regarde un abattoir et se dit : ce ne sont que des animaux." - Adorno

Hors ligne Willyne

• Administrator
  • pipelette bien mure
« Réponse #9 le: vendredi 16 septembre 2011, 21:49:56 pm »
Je crois que vous avez juste deux façons différentes de voir les choses. Tout simplement. Vous etes différentes, bon... ça ne devrait etre un problème pour aucune d'entre vous? (Meme si, moi aussi, j'aimerais bien savoir si elle la tuerait elle-meme. Si elle te dit que oui, bah ça confirme simplement qu'en effet, vous etes vraiment différentes et puis voilà....).
Sans doute que la prochaine fois, ce ne sera pas la meilleure personne à qui raconter ce genre de satisfaction!
En tout cas, bravo de déjà te soucier de l'image du végétarisme que tu véhicules, bien des adultes n'en ont pas forcément conscience!

• pousse de bavard
« Réponse #10 le: vendredi 16 septembre 2011, 22:19:36 pm »
Bonsoir, ;)
Merci pour vos réponses. :)
Pour te répondre Chris, des gens ont déboulés juste après alors je n'ai pas trop vu sa réaction... :-\
Mais aujourd'hui, elle m'a dit :
"Tu sais ce que je t'ai dit hier, fallait pas que tu le prennes mal, hein, c'est pas trop ce que je voulais dire..."  :-\
Je pense que ça l'a fait réfléchir...=O
Et par rapport à la connaissance qui m'avait annoncé qu'elle était végétarienne, elle est venue me voir aujourd'hui pour me dire qu'elle n'arrivait pas à devenir végétarienne... ??? :( >:( :-\
Alors, je lui est demandé pourquoi car pour mon cas, ça n'avait pas été difficile, elle me répond qu'elle n'aime pas le lait de soja. :o
Je lui est répondu qu'il n'y avait pas que du lait de soja pour les végétariens et elle a rétorqué qu'elle savait mais juste qu'elle ne mangerai plus de poules.
-et si tu avais des canards, tu ferais quoi ?lui fige
-et bien je ne mangerai pas de canard ! :o ??? :(
Là je désépère !  :-\

A bientôt !
Lamartine

Hors ligne Willyne

• Administrator
  • pipelette bien mure
« Réponse #11 le: vendredi 16 septembre 2011, 23:58:45 pm »
Tu sais, on devient rarement végétarien du jour au lendemain, parfois, on a un déclic à 14 ans... qui nous permet de passer le cap à 30 ans, voire plus!
Déjà, elle sait en te voyant que c'est possible, que ça existe, ça fera sans doute son petit chemin, tu as semé une petite graine quand meme, mais cette graine lui appartient maintenant, à elle d'en faire ce qu'elle veut maintenant, et à son rythme.
C'est sur que si sa seule raison c'est de ne pas aimer le lait de soja, c'est un peu dommage, car je n'ai jamais vu qu'on boive du lait de soja en remplacement de la viande et du poisson! Elle a du entendre ça quelque part.... C'est une erreur.
En terme d'information, c'est vrai que ce serait peut-etre bien qu'elle sache que le lait de soja n'est pas un aliment plus utile qu'un autre pour un végétarien, mais ne la force pas, c'est aussi le meilleur moyen de braquer quelqu'un!  ;)

• pousse de bavard
« Réponse #12 le: samedi 17 septembre 2011, 08:50:11 am »
Bonjour, :)
Merci pour ta réponse Willyne !
Je suis d'accord avec toi, oui je lui est demander qu'est-ce qu'elle ferait si elle avait des canards" pour la faire réfléchir (car je ne comprends pas qu'on fasse un choix dans les espèces).
Tu as raison, il faut lui laisser le temps, c'est déjà une bataille de gagnée ! ;) ;D

A bientôt !
Lamartine

Hors ligne mango

• fleur de loquace
Re : Re : Raison ou pas raison ?
« Réponse #13 le: dimanche 18 septembre 2011, 21:18:35 pm »
Et par rapport à la connaissance qui m'avait annoncé qu'elle était végétarienne, elle est venue me voir aujourd'hui pour me dire qu'elle n'arrivait pas à devenir végétarienne... ??? :( >:( :-\
Alors, je lui est demandé pourquoi car pour mon cas, ça n'avait pas été difficile, elle me répond qu'elle n'aime pas le lait de soja. :o
Je lui est répondu qu'il n'y avait pas que du lait de soja pour les végétariens et elle a rétorqué qu'elle savait mais juste qu'elle ne mangerai plus de poules.

Bonsoir ptite cacahuète,
lui as tu demandé quel lait de soja elle gouté? Car il y en a plusieurs qui ont des goûts différents. Perso, je n'en aime pas trop un qui est enrichi en calcium et vitamine D, trop sucré à mon goût (mais il fait des yaourts délicieux!!), mais j'en aime bien d'autres, notamment certains plus naturels ou simplement enrichis en calcium. Avec un bol de muesli, c'est vrai petit délice.  :)
"je suis en faveur des droits des animaux aussi bien que des droits de l'homme, c'est la manière d'être entièrement humain" Abraham Lincoln

Hors ligne lancelothelene

• fleur de loquace
  • Je ne mange pas de viande, ne digère pas l'agonie!
    • Helene-vegan
  • Membre d'asso(s): http://www.l214.com/
« Réponse #14 le: dimanche 18 septembre 2011, 21:24:45 pm »
Et pour ceux qui n'aiment vraiment pas le lait de soja, il y a le lait de riz, de noisettes, d'amandes, de kamut, de quinoa (que j'ai goûté ce matin :) ), d'avoine, d'épeautre, etc etc.....
Sans oublier la crème de riz et d'avoine qui remplacent la crème fraîche....
Et aussi de délicieux yaourts aux fruits (à base de soja certes, mais avec le goût des fruits en plus on ne goûte même plus le soja!)
"Le cochon n'est devenu sale que par suite de ses fréquentations avec l'homme. A l'état sauvage, c'est un animal très propre." ;)
[Pierre Loti]