Auteur Sujet: Vitamine B12 questions fréquentes  (Lu 77601 fois)

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
  • Régime: Végétalien
Re : Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #420 le: Lundi 20 Mars 2017, 10:39:24 am »
Je sais que certains ne l'aiment pas mais je ne sais pas vraiment pourquoi.

Parce qu'il est au service des lobbies pharmaceutiques, anti-v, qu'il fait des blagues indécentes pour un professionnel de la santé...

Moi je n'ai jamais entendu ou lu un truc sur lui qui m'ait dérangé. Et je pense que c'est quelqu'un capable d'évoluer contrairement à ceux qu'on nomme "beauf". Et le terroir (je ne sais même pas pourquoi tu emploies cet adjectif à son égard, mais bon passons), pourquoi pour toi c'est négatif comme adjectif ?

L'évolution est lente alors, mais bon, espérons... et "terroir" n'était pas forcément négatif, c'était une tentative d'humour pour décrire le personnage "bien vivant" au sens caricatural du terme et faisant de grosse réflexions sexuelles et sexistes...
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Sophie du moulin

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: oise
  • Régime: Ovo-Végétarien
Re : Re : Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #421 le: Lundi 20 Mars 2017, 12:05:10 pm »
Je sais que certains ne l'aiment pas mais je ne sais pas vraiment pourquoi.

Parce qu'il est au service des lobbies pharmaceutiques, anti-v, qu'il fait des blagues indécentes pour un professionnel de la santé...

Moi je n'ai jamais entendu ou lu un truc sur lui qui m'ait dérangé. Et je pense que c'est quelqu'un capable d'évoluer contrairement à ceux qu'on nomme "beauf". Et le terroir (je ne sais même pas pourquoi tu emploies cet adjectif à son égard, mais bon passons), pourquoi pour toi c'est négatif comme adjectif ?

L'évolution est lente alors, mais bon, espérons... et "terroir" n'était pas forcément négatif, c'était une tentative d'humour pour décrire le personnage "bien vivant" au sens caricatural du terme et faisant de grosse réflexions sexuelles et sexistes...
Je déteste les macho et les sexistes et donc moi personnellement, je ne l'ai jamais entendu dire quelque chose qui m'a paru sexiste, mais je ne connais pas tout de lui . L'humour "gras", ça ne me dérange pas si ce n'est pas sexiste et moi j'ai entendu autant de blagues sur les femmes que les hommes et je l'ai déjà entendu se moquer de lui-même. Après comme tout médecin de cette génération, il a eu une formation probablement insuffisante sur la bienveillance mais je suis convaincue qu'il a beaucoup évolué à ce niveau, de part l'émission qu'il anime et qui donne plus de place aux patients et le fait qu'il côtoie Marina Carrère d'Encausse. Mais je peux me tromper. Ceci dit, je me trompe rarement sur les gens!  ;)

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Vienne
  • Membre d'asso(s): L214, Libération Animale 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #422 le: Lundi 20 Mars 2017, 13:55:07 pm »
D'autant qu'il a fait une interview il y a peu où il expliquait que les médecins, sans les infirmières pour leur apprendre le b.a.ba, ne sont rien que des étudiants incultes.
Le dormeur s'est réveillé.

"J'estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l'homme contre la cruauté humaine." - Gandhi

Hors ligne Heathflower

• pousse de bavard
« Réponse #423 le: Lundi 20 Mars 2017, 14:33:21 pm »
Je vais aller voir ça de ce pas, ça remontera le moral de mon chéri étudiant infirmier, qui souffre de la non-reconnaissance des infirmiers dans le médical et qui n'en peut plus de la masse de connaissances médicales à assimiler et dont seuls les médecins sont autorisés à se servir...  ;)

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Vienne
  • Membre d'asso(s): L214, Libération Animale 86
Re : Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #424 le: Mardi 21 Mars 2017, 08:36:13 am »
Je vais aller voir ça de ce pas, ça remontera le moral de mon chéri étudiant infirmier, qui souffre de la non-reconnaissance des infirmiers dans le médical et qui n'en peut plus de la masse de connaissances médicales à assimiler et dont seuls les médecins sont autorisés à se servir...  ;)

Ma fille a eu son diplome l'an passer, elle travaille aux urgences et en smur, je te garantie qu'il aura à mettre en pratique des gestes qui sont soit disant réservés aux médecins  ;)
Le dormeur s'est réveillé.

"J'estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l'homme contre la cruauté humaine." - Gandhi

Hors ligne Jean-Charles71

• germe timide
  • **
  • Département: 71
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #425 le: Lundi 24 Juillet 2017, 12:48:14 pm »
Bonjour,

Je reviens au titre du sujet. J'avais des questions qui concernent la B12 et, même si la discussion y répond peut-être plus haut, je n'ai pas eu le courage de faire défiler toutes les pages. Désolé.

Voilà, je suis végétarien depuis presque 2 ans (je consomme produits laitiers et oeufs) et je me demande si je dois faire surveiller mon taux de B12. J'ai vu que, pour atteindre les 3 microgrammes quotidiens, il faut manger l'équivalent de 100 g d'emmental. J'en suis loin mais je mange une portion de fromage chaque jour, parfois 2, et 4 à 6 oeufs par semaine. Est-ce que ça peut suffire à assurer un apport correct ?

Pour faire un examen fiable, j'ai vu que le test urinaire MMA est le plus fiable. Comment dois-je m'y prendre ? En passant forcément par mon généraliste ou en allant directement au laboratoire (pour gagner du temps, quitte à débourser un peu d'argent) ?

Merci

Hors ligne Sophie du moulin

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: oise
  • Régime: Ovo-Végétarien
« Réponse #426 le: Mardi 25 Juillet 2017, 14:42:37 pm »
Le test urinaire n'est pas remboursé même s'il est prescrit et coûte la modique somme de 60 euros.  :( Moi j'y ai renoncé pour le moment.
Comme toi je consomme des œufs mais presque plus de produits laitiers (comme mes enfants et mon mari en consomment, je fais quelques écarts pour ne pas toujours avoir à me faire un truc à part). J'ai fait le choix de me supplémenter mais il est vrai qu'en plus j'allaite mon bébé qui a une alimentation plus ou moins végétalienne. Mais je pense que c'est prudent de se supplémenter car comme tu le dis il faudrait une grosse quantité d’œufs ou de fromage pour avoir la quantité suffisante. En plus, je comprends qu'il n'y a pas de risque d'avoir un excès de B12 contrairement à d'autres vitamines.
Bon j'espère que tu parviendras à te faire ta propre opinion.

Hors ligne Ikkyu

• Constamment inconstant
  • pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Oise
« Réponse #427 le: Mardi 25 Juillet 2017, 17:18:22 pm »
J'était dubitatif sur le principe de ne pas pouvoir être végétarien "naturellement" et "simplement" sans devoir me complémenter mais l'examen des conséquences sur la santé d'une carence en B12 et le parfois long délai d'apparition des symptômes de carences comparés à l'absence de risque d'un excès m'ont convaincu de me compléter entre autres arguments. J'ai choisi la forme hydoxocobalamine pour cela.
Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore et le présent est déjà mort.

Hors ligne féno

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: 75
  • Membre d'asso(s): jardin partagé
« Réponse #428 le: Dimanche 10 Septembre 2017, 16:22:17 pm »
Bonjour,

Avez vous entendu parlé des vitamines B12 analogues qui seraient nuisibles à notre organisme car elle empêchent ou inhibent l’absorption des formes actives de vitamine B12.
Par exemple : la spiruline!
http://www.vitamine-b12.net/analogues/
amitiés vegan
Lucile

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
« Réponse #429 le: Vendredi 22 Septembre 2017, 09:03:31 am »
 Oui, j'en ai connaissance.
Après, comme je ne prends pas de spiruline, je ne suis pas inquiet  O0
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Loire atlantique
« Réponse #430 le: Jeudi 30 Novembre 2017, 21:03:35 pm »
Bonsoir,

avec un peu de retard (quand j'ai essayé après réception du message, un problème technique m'a empêché de poster) je transmets une réponse reçue de la commission nutrition santé de l'AVF à une question que je lui avais adressée sur le dosage de la vitamine B12, elle pourrait intéresser d'autres membres de ce forum :

"Merci de nous avoir contacté.

La référence nutritionnelle pour la population en France est de 2,5 micro-gramme (mcg) par jour pour un adulte. Mais comme nous l'indiquions dans l'article de la revue, des phénomènes d'absorption complexes au niveau intestinal font qu'il est nécessaire d'avoir des apports supérieurs. En l'état actuel des connaissances scientifiques 10 mcg par jour en une prise de cyanocobalamine serait suffisant pour un adulte végétalien en bonne santé.

Les dosages des compléments alimentaires peuvent être différents d'une marque à l'autre car ils ne sont pas tous fait spécifiquement pour les végéta*iens. En effet des apports quotidiens plus importants de vitamine B12 peuvent être nécessaires dans certaines pathologies. Donc le mieux pour une prise quotidienne c'est de trouver un complément alimentaire qui apporte au minimum 10 mcg, mais si celui-ci en apport 20 ou 100 mcg ce n'est pas un problème car il n'y a pas de toxicité rapportée sur la vitamine B12 chez l'adulte en bonne santé même pour des dosages importants.

Concernant la recommandation du Dr Greger dans son dernier livre, effectivement elle est plus élevée mais les sources qu'il mentionne ne permettent pas aujourd'hui de confirmer le bien fondé de cette recommandation (une hypothèse serait qu'il pourrait faire référence à une dose qui serait nécessaire en ne s'appuyant que sur l'absorption intestinale passive ?), sachant également qu'il a co-signé des articles où il confirmait aussi que 10 mcg étaient suffisant. Il faudrait des études complémentaires pour croiser et confirmer sa nouvelle indication et nous les analyserons quand elles existeront."