Auteur Sujet: fromage de chèvre  (Lu 186 fois)

Hors ligne papillon

• pousse de bavard
fromage de chèvre
« le: lundi 30 janvier 2012, 12:50:28 pm »
Bonjour,

Dans un précédent message, j'ai siignalé que j'avais arrêté toute consommation de laitage et je m'en porte très bien. Cependant, je viens de faire la connaissance d'une fermière qui a des chèvres en toute liberté avec des petits chevreaux. Elle m'a fait gouter son romage et il est excellent mais je n'en ai pas acheté (rassurez vous elle n'en fait pas un commerce excessif et les petits chevreaux ont tout le lait qu'ils ont besoins car elle les laissent auprès de leur mère). Je voulais savoir si le fromage de chèvre est aussi mauvais que tout ce qui est laitage de vache. Je pense que Pincopillano pourra me répondre à ce sujet. Merci par avance. Animicalement

Hors ligne Pincopallino

Re : fromage de chèvre
« Réponse #1 le: lundi 30 janvier 2012, 13:02:31 pm »
Bonjour papillon,
une toute première question : quel est le mammifère qui consomme du lait après sevrage? Et une deuxième : quel est le mammifère qui consomme le lait d'une autre espèce?
Ensuite, une petite comparaison : composition des différents laits : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lait#Compositions_compar.C3.A9es C'est un tableau sommaire, ici je n'ai pas les données de composition complètes mais en tout cas tu peux voir que le lait de chèvre ne pas si différent du lait de vache. Si tu veux, je peux régarder les détails (minéraux et acides gras, en particulier), quand je rentre chez moi.
En revanche, je n'ai pas d'étude spécifique sur le lait de chevre. Ce serait intéressant de faire une petite recherche biblographique (le problème est toujours le temps....)
Un quart de ce qu'on mange nous sert pour vivre, les autres trois quarts servent pour faire vivre les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne papillon

• pousse de bavard
« Réponse #2 le: lundi 30 janvier 2012, 13:34:41 pm »
C'est gentil de ta part, mais je n'en demande pas tant...Il est vrai que l'être humain est un gros consommateur à mon avis de laitage d'animaux. Effectivement, il n y a guère de différence entre ces deux laits et comme tu le dis à juste titre le lait est un poison pour nous et je pense que le lait de chèvre, peut être moins nocif n'est pas meilleur pour nous...Je vais donc laisser le lait aux vaches et chèvres pour nourrir leurs petits et me contenter de prendre mes petits yaourts au soja tout aussi bon par ailleurs.

Gwladys

• Invité
« Réponse #3 le: lundi 30 janvier 2012, 22:30:56 pm »
Vive le lait de soja !!  ;D
J'essaie pour ma part, depuis quelques temps, de n'acheter plus que des fromages sans présure animale, ou pour végétariens, ou.... Pas du tout.
Mon but étant de supprimer a moyen terme le fromage définitivement.
Le lait a déjà été exclu pour ma part depuis longtemps....
Mais il est vrai que la, il s'agit de la partie la moins facile pour moi, contrairement a la chair animale, pour laquelle cela a été très simple !

Hors ligne Willyne

• Administrator
  • pipelette bien mure
« Réponse #4 le: samedi 04 février 2012, 20:06:40 pm »
Je ne vais pas te jeter la pierre, j'achète aussi encore du chèvre d'un élevage local de temps à autre.... Il parait que le lait de chèvre serait "un peu moins pire que le lait de vache", mais je crois qu'il ne faut pas trop s'illusioner non plus... Et quoiqu'il arrive, le destin des chevreaux reste le meme, à terme....  :(

Gwladys

• Invité
« Réponse #5 le: samedi 04 février 2012, 20:16:03 pm »
c'est exactement ce que je me dis aussi, je suis d'accord Willyne...
Après ce n'est pas facile surtout quant tu manges à l'extèrieur d'exclure les fromages, car quand tu précises que tu es VG, tu as toujours droit à trois tonnes de machins avec du fromage.
Mais je n'exclue pas d'y parvenir prochainement, j'aimerais beaucoup en tous les cas. Je m'y applique déjà à la maison dés que je le peux et c'est mon prochain objectif !

Hors ligne damienchan

« Réponse #6 le: lundi 06 février 2012, 15:27:55 pm »
On peut voir la différence entre le lait de vache et le lait de chèvre dans les fromages blancs par exemple. Ceux de vache ont l'air plus gras en bouche.
D'ailleurs, au niveau de la couleur, il y a une nette différence : le lait de chèvre est davantage "blanc", celui de vache plus "crème". Sans parler du goût, plus relevé pour la chèvre lorsque les fromages sont secs (je les trouve meilleurs).

En ce qui me concerne, j'en consomme assez régulièrement, je fais avec les moyens du bord. Il faut dire qu'il y a un producteur dans la famille, je les ai presque gratuits, et je connais le processus pour obtenir les fromages, je ne me sens pas mourant pour autant. Peut-être qu'un jour j'arrêterai, je ne sais pas. Ce n'est pas mon challenge du moment. En attendant, je préfère manger ça qu'un plat industriel...