Auteur Sujet: Les peuples du froid sont obligés de manger de la viande !  (Lu 369 fois)

Hors ligne fourmi agile

• pousse de bavard
Les peuples du froid sont obligés de manger de la viande !
« le: jeudi 16 février 2012, 21:43:43 pm »
Bonjour,
je suis tout nouveau sur ce forum bien passionnant.
Pour moi la principale raison d'être végétarien c'est mon amour pour les animaux.
Je suis végétarien depuis environ 15 ans, mais avec parfois des "rechutes" parce que je ne trouve pas de réponses à certaines questions.
Peut être que vous pourrez y répondre.

Les peuples vivant dans le grand nord (nord Canada, Laponie, Sibérie) ou les très hautes montagnes sont obligés de manger de la viande parce qu'ils n'ont rien d'autre et parce que c'est le seul moyen de résister à l'hiver qui est très très froid chez eux.

Alors ces gens là sont des êtres inférieurs? Des êtres sans coeur?
Je vais aller passer l'hiver 2012/2013 avec des Lapons en Finlande, 6 mois dans la neige: comment je vais me nourrir en étant végétarien? Je peux pas apporter 6 mois de provisions avec moi! Ce serait en plus très mal vu de mes hôtes.

Voila, vous en pensez quoi?
Merci pour vos conseils.

Hors ligne damienchan

Re : Les peuples du froid sont obligés de manger de la viande !
« Réponse #1 le: jeudi 16 février 2012, 22:58:20 pm »
Si c'était mon cas, et que je ne peux rien faire d'autre, alors je pense que je mangerais de la viande (NB : je précise que je suis végé 95 % du temps, voire plus).
De mon point de vue, avoir certains principes, certains idéaux n'exclut pas de "redescendre sur terre" quelquefois plutôt que de rendre une situation intenable.
Ou alors, il faut annuler. Qu'est ce qui est le plus important dans ta vie ? C'est à toi de choisir.

Est-ce que ces gens sont inférieurs ou sans coeur ? Une illusion.

Hors ligne Willyne

• Administrator
  • pipelette bien mure
« Réponse #2 le: jeudi 16 février 2012, 23:32:11 pm »
C'est marrant, j'y (re)pensais ces jours-ci... quand on est végé et globe-trotter, comme on fait?
Voyager peut-etre un enrichissement personnel incroyable, alors, est-ce que ça vaut la peine de s'en passer parce qu'on est végé et qu'on craind des "situations délicates"?
Pour moi, la question est réglée, car je serais vraiment trop en difficulté pour manger de la viande et puis, je ne suis pas une voyageuse dans l'ame donc, je préfère carrément de passer de ces hypothètiques voyages. Mais si je me sentais capable d'accepter un plat de viande ou de poisson et que je fasse des voyages, je pense honnetement que je ferais des entorses. C'est juste inconcevable de refuser un plat de viande dans un pays (surtout si c'est un pays pauvre) où les hotes se sont saignés au 4 veines pour offrir ce plat au visiteur (à mon sens)....

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • pipelette bien mure
« Réponse #3 le: vendredi 17 février 2012, 10:14:26 am »
Je pense tout simplement (et cela ne répondra pas à ta problématique !) que l'homme n'est pas fait pour vivre dans ce genre de contrées. L'homme est fait pour vivre sous des climats tempérés, voire chauds, mais pas froids. Donc, s'il veut malgré tout y vivre, il lui faut s'adapter. Par exemple en changeant de régime alimentaire.
Mais ce n'est que mon avis !

Nico.

Hors ligne Stéphane Ascoët

• pipelette bien mure
  • Modéré
    • Ma galaxie
« Réponse #4 le: vendredi 17 février 2012, 10:15:16 am »
Inférieurs? Bien sur que non!
Le principe généralement accepté, c'est qu'il est immoral de consommer des animaux quand on peut faire autrement. Ce n'est pas leur cas... alors après, on peut toujours dire qu'ils devraient déménager, mais il est en réalité bien inconcevable de tourner le dos à sa culture comme cela...

Du coup, je ne sais pas si tu as intérêt à devenir végétarien avant, car une fois que tu seras passé au régime sans cruauté, tu risques d'être dégouté de la viande!
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne lily

• pousse de bavard
  • mes deux chiens mes deux merveilles
  • Membre d'asso(s): association végétarienne de france, 30 millions d'amis , vaincre la mucoviscidose , L'Asenack
« Réponse #5 le: vendredi 17 février 2012, 10:31:24 am »
moi j'irais sans hésité , ça ne serais pas un "sacrifice" que ce transgressé mon régime au regard de faire la connaissance de ces peuples si riche en personnalité spiritualité etc ...
ça ne peut qu’être une expérience des plus inoubliable et ça ne dur QUE 6 mois

Hors ligne Jessica

• pipelette bien mure
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
« Réponse #6 le: vendredi 17 février 2012, 11:45:03 am »
Mon avis : deviens végé, ne le sois pas pendant ton voyage car tu y seras en condition de survie, puis reviens végé.

Il est important que le moindre individu désireux de vivre selon sa conscience survive. Certes, tu te rendras complice d'un certain nombre de meurtre d'animaux pendant ton séjour, mais tu en sauveras bien plus que si tu renonçais au végétarisme complètement.

Je suis d'accord avec Nico, l'Homme s'est égaré sur cette immense planète. Il a vu plus gros que son ventre et est allé s'installer là où il lui coûte bien trop de vivre. Pouvons-nous immédiatement tous revenir là où c'est vivable ? Sans doute, serait-il (dans un premier temps ?) plus rapide de trouver des alternatives énergétiques et alimentaires en attendant l'ère de raison...

Et euh... Ils ne peuvent pas manger QUE de la viande, là-bas, sinon comment obtiennent-ils la vitamine C ? (Je suis une inculte des peuples nordiques.)
Végétalienne mi belle-vertienne, mi yékwana, maman d'un haricot mange-tout née en mai 2011

Hors ligne Pincopallino

« Réponse #7 le: vendredi 17 février 2012, 11:56:59 am »
Je voyage beaucoup et j'arrive toujours à manger végétalien. Mais c'est vrai que je n'ai pas expérience de conditions extrêmes. Il est évident que c'est impossible de faire devenir végétarien un Eskimo - dont l'espérance de vie est quand même bien courte - ce n'est pas une question de supériorité ou infériorité mais de contraintes environnementales. Personnellement, je ne pourrais pas consommer du cadavre, c'est tellement révoltant que la seule idée m'est insupportable. Cela signifie que je ne pourrais probablement pas visiter des Pays si nordiques.
Un quart de ce qu'on mange nous sert pour vivre, les autres trois quarts servent pour faire vivre les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne lily

• pousse de bavard
  • Membre d'asso(s): association végétarienne de france, 30 millions d'amis , vaincre la mucoviscidose , L'Asenack
« Réponse #8 le: vendredi 17 février 2012, 12:04:16 pm »
en meme temps j'avais regarder le reportage "en terre inconu" oui était chez les nénètses proche du cercle arctique .
ils ont une telles consciences que leur rènnes sont précieux qu'il n'en pas un tout les jours hein ^^
souvent elle est congelé séché ou bouilli et leur contact avec des peuple plus "avancés" peur permette d'avoir du pain du riz des céréales des chanpignons des baies etc .

Hors ligne Jessica

• pipelette bien mure
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
« Réponse #9 le: vendredi 17 février 2012, 12:12:03 pm »
J'en ai appris plus ici : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bmsap_0037-8984_1942_num_3_1_2783

Ah, les algues... Je me pose même la question suivante : serait-il possible de vivre au moins végétarien au pôle nord grâce à elles ?
Végétalienne mi belle-vertienne, mi yékwana, maman d'un haricot mange-tout née en mai 2011

Hors ligne lily

• pousse de bavard
« Réponse #10 le: vendredi 17 février 2012, 12:14:05 pm »
je pense que c'est peut être faisable a voir sur la durée

Hors ligne fourmi agile

• pousse de bavard
Re : Re : Les peuples du froid sont obligés de manger de la viande !
« Réponse #11 le: vendredi 17 février 2012, 18:16:40 pm »
Merci à tous pour vos réponses.
Je pense tout simplement (et cela ne répondra pas à ta problématique !) que l'homme n'est pas fait pour vivre dans ce genre de contrées. L'homme est fait pour vivre sous des climats tempérés, voire chauds, mais pas froids. Donc, s'il veut malgré tout y vivre, il lui faut s'adapter. Par exemple en changeant de régime alimentaire.
Va leur expliquer qu'ils ne devraient pas vivre là où ils sont! Eux sont très heureux et ont une philosophie de vie très avancée.

Ah, les algues... Je me pose même la question suivante : serait-il possible de vivre au moins végétarien au pôle nord grâce à elles ?
Non, pas les algues des pays du nord. Et surtout il y a toute une population qui ne vit pas au bord de la mer. Il ne s'agit pas que des eskimos, il y a aussi les lapons, les kouriates, les bouriates etc...

chez les nénètses proche du cercle arctique . ....leur contact avec des peuple plus "avancés" peur permette d'avoir du pain du riz des céréales des chanpignons des baies etc .
Attention Lily, tu crois vraiment que les peuples occidentaux sont plus avancés que ces peuples qui vivent en harmonie profonde avec la nature qu'ils respectent comme leur mère!

Hors ligne lily

• pousse de bavard
« Réponse #12 le: vendredi 17 février 2012, 18:20:22 pm »
pardon me suis mal exprimé , je voulais dire dans le sens de plus occidentaux

Hors ligne fourmi agile

• pousse de bavard
Re : Re : Les peuples du froid sont obligés de manger de la viande !
« Réponse #13 le: vendredi 17 février 2012, 18:27:53 pm »
Du coup, je ne sais pas si tu as intérêt à devenir végétarien avant, car une fois que tu seras passé au régime sans cruauté, tu risques d'être dégouté de la viande!
Mais je suis végétarien et même plus, je suis harmoniste. j'ouvrirais un autre fil pour en parler.

Hors ligne lily

• pousse de bavard
« Réponse #14 le: vendredi 17 février 2012, 18:30:20 pm »
harmoniste ? ca m’intéresse ...