Auteur Sujet: Qu'est ce qu'être végétarien et harmoniste?  (Lu 1604 fois)

Hors ligne fourmi agile

• pousse de bavard
Qu'est ce qu'être végétarien et harmoniste?
« le: vendredi 17 février 2012, 18:39:25 pm »
Bonjour,

Une chose me dérange chez la plupart des végétariens: on ne mange pas de viande, par respect pour les animaux, mais on n'est pas gêné de manger quantité de produits importés de l'étranger, donc cultivés à des coûts dérisoires, donc avec une main d'oeuvre payée à un salaire dérisoire. C'est juste de se soucier des animaux, mais est ce correct de manger des aliments que certains ont produits pour quelques euros la journée de travail?
Sans parler de la consommation de carburants nécessaire pour acheminer ces produits de l'étranger.
Et la pollution causée par tous ces transports.

Etre végétarien, c'est aussi une philosophie de respect de la nature. Pour être entier, il faut aussi être en harmonie avec la région où on vit et ne se nourrir qu'avec les produits provenant de son pays.
Et encore plus, ne pas consommer de produits industrialisés: donc pas de conserves, pas de produits emballés sous vide etc...

Ce mode de vie est très enrichissant.

Qu'en pensez vous?

Hors ligne Pincopallino

Re : Qu'est ce qu'être végétarien et harmoniste?
« Réponse #1 le: vendredi 17 février 2012, 18:43:20 pm »
Ça s'appelle être locavore, non? On est tous plus ou moins locavores, ici.
Un quart de ce qu'on mange nous sert pour vivre, les autres trois quarts servent pour faire vivre les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne lily

• pousse de bavard
  • mes deux chiens mes deux merveilles
  • Membre d'asso(s): association végétarienne de france, 30 millions d'amis , vaincre la mucoviscidose , L'Asenack
« Réponse #2 le: vendredi 17 février 2012, 18:46:15 pm »
ha oui je vois de quoi tu veux parlé mais pour les conserve je savais pas

Hors ligne fourmi agile

• pousse de bavard
Re : Re : Qu'est ce qu'être végétarien et harmoniste?
« Réponse #3 le: vendredi 17 février 2012, 19:22:41 pm »
ha oui je vois de quoi tu veux parlé mais pour les conserve je savais pas
Un produit en conserve est mort! Il a été récolté et mis en conserve, plusieurs mois, voire plusieurs années avant. Cela remplit le ventre mais n'apporte aucun élément nutritif.
Pareil avec les surgelés, mais c'est un peu moins pire que les conserves.

Ça s'appelle être locavore, non? On est tous plus ou moins locavores, ici.
Je connaissais pas ce drole de mot. Je préfère harmoniste car il ne s'agit pas que l'alimentation, mais de tout un mode de vie pour être en harmonie avec la Terre.

Hors ligne Willyne

• Administrator
  • pipelette bien mure
« Réponse #4 le: vendredi 17 février 2012, 20:02:17 pm »
Je ne connais pas ce mot... Je conçois bien les notions de consommer du frais, local etc... ce qu'effectivement je crois que la plupart des végé font ici (enfin, perso, je me reconnais là-dedans en tout cas).
Mais quand tu parles d'etre "en harmonie avec la terre", il y a aussi une dimension spirituelle, non?

Hors ligne fourmi agile

• pousse de bavard
« Réponse #5 le: vendredi 17 février 2012, 20:42:13 pm »
Mais quand tu parles d'etre "en harmonie avec la terre", il y a aussi une dimension spirituelle, non?
Qu'est ce que tu veux dire par "dimension spirituelle"? 

Hors ligne damienchan

« Réponse #6 le: vendredi 17 février 2012, 22:52:26 pm »
Oui, je rejoins ce que tu as dit, il ne suffit pas d'être végé, quelque part, si l'on veut "brûler du karma" - désolé pour l'expression... - et aller mieux dans la vie. :)

Bizarrement, cette histoire d'harmonie, ça me fait penser aux théories de type Gaïa et autres, où la terre est vue comme un être vivant avec laquelle on partage des flux d'énergie... un peu comme dans le film Avatar ! ;D

Hors ligne Willyne

• Administrator
  • pipelette bien mure
« Réponse #7 le: vendredi 17 février 2012, 23:21:28 pm »
Voilà, c'est ce que j'entends par dimension spirituelle, il y a plein de façon d'etre en contact avec la terre, dans le respect de la terre, mais quand on emploi des mots comme "harmonie avec la terre", c'est qu'on voit derrière une dimension spirituelle (question de vocabulaire) voilà, Avatar, c'est une bonne illustration! Moi, je vis un peu sur la meme planète que ces gens tout bleu, dans ma tete  ;)  :D
On pourrait approcher ça du rapport qu'ont les chamanes à la nature aussi.... Je me demandais si c'était ce que tu voulais dire?

Hors ligne fourmi agile

• pousse de bavard
« Réponse #8 le: samedi 18 février 2012, 08:51:33 am »
voilà, Avatar, c'est une bonne illustration! Moi, je vis un peu sur la meme planète que ces gens tout bleu, dans ma tete  ;)  :D
On pourrait approcher ça du rapport qu'ont les chamanes à la nature aussi.... Je me demandais si c'était ce que tu voulais dire?
Oui c'est un peu ça. Disons que lorsqu'on est en harmonie avec la Terre, (et pas qu'avec la nature), on a ses sensations qui sont multipliées, on perçoit des choses que les autres gens ne voient pas. Un peu comme si on vivait dans une autre dimension.

Bizarrement, cette histoire d'harmonie, ça me fait penser aux théories de type Gaïa et autres, où la terre est vue comme un être vivant avec laquelle on partage des flux d'énergie... un peu comme dans le film Avatar ! ;D
Oui, Gaïa est une hypothèse. En tout cas c'est juste de respecter tout ce qui vit.

Hors ligne Pincopallino

Re : Re : Re : Qu'est ce qu'être végétarien et harmoniste?
« Réponse #9 le: samedi 18 février 2012, 09:00:47 am »
Oui c'est un peu ça. Disons que lorsqu'on est en harmonie avec la Terre, (et pas qu'avec la nature), on a ses sensations qui sont multipliées, on perçoit des choses que les autres gens ne voient pas. Un peu comme si on vivait dans une autre dimension.
T'es un chevalier Jedi, par hasard?  :D
Un quart de ce qu'on mange nous sert pour vivre, les autres trois quarts servent pour faire vivre les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne fourmi agile

• pousse de bavard
Re : Re : Re : Re : Qu'est ce qu'être végétarien et harmoniste?
« Réponse #10 le: samedi 18 février 2012, 10:15:44 am »
T'es un chevalier Jedi, par hasard?  :D
Oui presque, enfin plutôt un chevalier Jet d'Ail !

Hors ligne girafette

• pipelette bien mure
« Réponse #11 le: samedi 18 février 2012, 13:39:44 pm »
Pareil, mon végétarisme ne se limite pas à un régime alimentaire, mais c'est une vision beaucoup plus global de respect des autres, de respect de la vie et de la nature. Comme beaucoup je pense aussi.

Concrètement, c'est quoi l'état d'esprit d'un harmoniste, enfin comment ça se vie au jour le jour ?
Et combien, nutritivement, on perd quand on met sous conserve ou qu'on congèle ?
J'ai trouvé ceci: http://www.passeportsante.net/fr/VivreEnSante/MieuxManger/Fiche.aspx?doc=aliments-frais-surgeles-en-conserve-que-choisir_vs

Hors ligne fourmi agile

• pousse de bavard
« Réponse #12 le: samedi 18 février 2012, 15:11:03 pm »
Pareil, mon végétarisme ne se limite pas à un régime alimentaire, mais c'est une vision beaucoup plus global de respect des autres, de respect de la vie et de la nature. Comme beaucoup je pense aussi.
Concrètement, c'est quoi l'état d'esprit d'un harmoniste, enfin comment ça se vie au jour le jour ?
Et combien, nutritivement, on perd quand on met sous conserve ou qu'on congèle ?
Merci pour le lien, c'est intéressant.
Je ne sais pas ce qu'on perd quand on mange des conserves ou des surgelés, mais je sais qu'on mange des aliments dévitalisés, donc non seulement des vitamines et autres éléments altérés, mais surtout c'est un aliment qui est mort.

Sinon l'harmonisme c'est aussi la façon de se soigner: pas de médicaments chimiques, uniquement des plantes.
C'est aussi le respect de toute forme de vie, le respect de l'autre, et avant tout le respect de soi même, de son corps.

Tu devrais lire les livres de Raymond Dextreit, ils ne sont pas chers du tout. Ce pépé est mort à 92 ans en excellente santé et à expliqué dans ses ouvrages ce qu'est l'harmonisme. 

Hors ligne Willyne

• Administrator
  • pipelette bien mure
« Réponse #13 le: samedi 18 février 2012, 15:35:10 pm »
Faudra que je me penche sur la question alors, je mets cette référence parmi les multipes choses qui trainent dans un coin de ma tete  ;)

Hors ligne lancelothelene

• fleur de loquace
  • Je ne mange pas de viande, ne digère pas l'agonie!
    • Helene-vegan
  • Membre d'asso(s): http://www.l214.com/
« Réponse #14 le: samedi 18 février 2012, 21:56:14 pm »
En ce qui me concerne - idem! Je ne me contente pas de tendre de mon mieux vers le véganisme.
Je recherche aussi le bio, le frais, le local et l'éthique. Sans oublier que certains produits (pas périssables rapidement comme le sucre de canne ou le cacao) pourraient être acheminés par des bateaux à voiles 100% écologiques! Pour certaines choses un retour en arrière n'est pas forcément un mal!!!  ;D
"Le cochon n'est devenu sale que par suite de ses fréquentations avec l'homme. A l'état sauvage, c'est un animal très propre." ;)
[Pierre Loti]