Si tu veux mon avis de végétaRienne, le végétalisme complique probablement pas mal la vie sociale sous certains aspects. Mais je ne pense pas qu'on se la complique à l'extreme au quotidien. C'est juste que ça implique un changement plus massif de nos habitudes que le végétarisme.
Ce changement implique qu'il y a un cap à passer, le temps de s'informer, de se faire un répertoire de bonnes recettes qu'on aime et "qui fonctionnent", de savoir comment équilibrer ses menus, mais comme tout, une fois ce cap passé, ça tombe dans l'habitude, la routine, ça semble aller de soi...
Pour moi, l'idée du végétalien carencé est un mythe..... un végétalien bien informé et attentif à son équilibre alimentaire est forcément en meilleure santé qu'un végétarien ou un omnivore à mes yeux...
Et puis, pour un omni comme un végétalien, l'équilibre alimentaire se fait sur une semaine, si ce n'est plus, il ne faut pas s'imaginer que l'ont doit etre au top de l'équilibre parfait sur chaque repas!
Après, mon point de vu, c'est qu'il n'y a pas que 3 options dans la vie "omni - végétarien - végétalien", j'aime bien quand (je ne sais plus où) végébon dit qu'elle est "végétalienne a 2% de marge"! Voilà, on fait ce qu'on veut, on n'est pas obligé de se situer absolument dans une case...
Tu vois, moi, j'ai décidé d'arreter la viande à 11 ans, d'arreter le poisson et de me limiter sur les produits laitiers vers 20 ans, et à bientot 32 ans, je ne suis toujours pas végétalienne, j'ai eu des épisodes quasi sans aucun produits laitiers, d'autres où je relachais un peu, j'ai jamais renoncé au oeufs.
Là, j'étais sur le point de restreindre +++ les oeufs (autrement dit ne plus en acheter dutout sans trop me prendre la tete sur ce qui en contient) et j'ai un proche qui a adopté 20 poules qui s'ébattent joyeusement sur un grand terrain, du coup, j'en mange, mais que les siens!
Pour moi, cette souplesse est importante, on ne signe jamais rien pour la vie, on fait ce qu'on peut et ce qu'on veut à différents moments de sa vie. Ceci dit, si demain la société évolue un peu plus par rapport à ça, le végétalisme reste le choix le plus évident pour moi, j'y viendrais peut-etre, un jour.... (ou pas?)!