Auteur Sujet: Qu'est ce qu'être végétarien et harmoniste?  (Lu 1604 fois)

Hors ligne fourmi agile

• pousse de bavard
Re : Re : Qu'est ce qu'être végétarien et harmoniste?
« Réponse #15 le: samedi 18 février 2012, 22:24:35 pm »
En ce qui me concerne - idem! Je ne me contente pas de tendre de mon mieux vers le véganisme.
Salut Lancelo...
J'en profite pour lancer un fil sur le véganisme: pourquoi?

Hors ligne lancelothelene

• fleur de loquace
  • Je ne mange pas de viande, ne digère pas l'agonie!
    • Helene-vegan
  • Membre d'asso(s): http://www.l214.com/
Re : Qu'est ce qu'être végétarien et harmoniste?
« Réponse #16 le: samedi 18 février 2012, 22:47:06 pm »
Au départ - l'amour et le respect des animaux. Je considère qu'ils ne sont pas sur Terre pour les hommes et n'ont pas à être élevés et mangés, ni chassés, ni pêchés! Il faut qu'ils aient la possibilité de vivre la vie tout simplement pour eux.

En faisant des recherches sur le végétarisme, j'ai aussi découvert les arguments pour l'environnement. Et comme je suis écologiste depuis toujours, ces arguments m'ont également touchés (la pollution énorme des élevages, la déforestation de l'Amazonie,...)!

Puis les arguments pour la famine dans le tiers monde. En effet, je fais de temps en temps des dons à Unicef par amour pour tous les enfants du monde. Le fait qu'ils pourraient avoir plus à manger si je renonçais à la viande a encore renforcé mon choix!

Et pour finir, une meilleure santé c'est formidable aussi. Je voudrais vivre longtemps et en bonne santé et surtout j'ai tolérance 0 à la douleur, horreur des hôpitaux et de médicaments testés sur les animaux !!! Alors plus rien ne me fera changer!!!

Depuis mai 2011 je suis végétarienne et depuis aout je tends vers le véganisme!!! C'est récent, mais définitif tant que je vis sur cette Terre que j'aime! Je veux être en parfait accord avec Mère Nature et percevoir comme les animaux.  :)
"Le cochon n'est devenu sale que par suite de ses fréquentations avec l'homme. A l'état sauvage, c'est un animal très propre." ;)
[Pierre Loti]

Hors ligne janic

• pipelette bien mure
« Réponse #17 le: vendredi 24 février 2012, 16:59:16 pm »
Tu devrais lire les livres de Raymond Dextreit, ils ne sont pas chers du tout. Ce pépé est mort à 92 ans en excellente santé et à expliqué dans ses ouvrages ce qu'est l'harmonisme. 
Dextreit a été une des grandes figures du végétaRisme de la seconde moitié du siècle dernier. :D Par contre fortement opposé au végétaLisme avec d'aussi mauvaises raisons que les opposants au végétaRisme de son temps (nul n'est parfait!) et d'aujourd'hui comme les fameuses  pseudo carences en B12.

Hors ligne fourmi agile

• pousse de bavard
« Réponse #18 le: vendredi 24 février 2012, 18:43:43 pm »
Tu devrais lire les livres de Raymond Dextreit, ils ne sont pas chers du tout. Ce pépé est mort à 92 ans en excellente santé et à expliqué dans ses ouvrages ce qu'est l'harmonisme. 
Dextreit a été une des grandes figures du végétaRisme de la seconde moitié du siècle dernier. :D Par contre fortement opposé au végétaLisme avec d'aussi mauvaises raisons que les opposants au végétaRisme de son temps (nul n'est parfait!) et d'aujourd'hui comme les fameuses  pseudo carences en B12.
Salut janic, merci pour ton commentaire.
Dans un autre fil que j'ai ouvert, je demande les raisons du végétalisme, et pour l'instant je n'ai pas du tout été convaincu.

Hors ligne janic

• pipelette bien mure
« Réponse #19 le: samedi 25 février 2012, 07:36:19 am »
Salut janic, merci pour ton commentaire.
a ton service
Dans un autre fil que j'ai ouvert, je demande les raisons du végétalisme, et pour l'instant je n'ai pas du tout été convaincu.
pose toi aussi la question dans l'autre sens: qu'est-ce qui s'y oppose?

Hors ligne fourmi agile

• pousse de bavard
« Réponse #20 le: samedi 25 février 2012, 08:57:38 am »
Un peu les mêmes raisons que le végatarisme: l'éthique et le respect des animaux.

Hors ligne Willyne

• Administrator
  • pipelette bien mure
Re : Re : Re : Qu'est ce qu'être végétarien et harmoniste?
« Réponse #21 le: samedi 25 février 2012, 18:15:11 pm »
Un peu les mêmes raisons que le végatarisme: l'éthique et le respect des animaux.

Alors là, je ne comprends pas dutout?

Hors ligne fourmi agile

• pousse de bavard
Re : Re : Re : Re : Qu'est ce qu'être végétarien et harmoniste?
« Réponse #22 le: samedi 25 février 2012, 19:08:16 pm »
Alors là, je ne comprends pas dutout?
Bonjour Wylline.
Je me suis un peu mélangé les pinceaux.

Janic m'a demandé de réfléchir aux raisons qui s'opposent au végétalisme.
Il me semble que la plus logique est une carence alimentaire avec un tel régime, à moins de se compliquer la vie à l'extrême.

Mais j'aimerais bien avoir d'autres avis.

Hors ligne Willyne

• Administrator
  • pipelette bien mure
« Réponse #23 le: samedi 25 février 2012, 22:12:54 pm »
Si tu veux mon avis de végétaRienne, le végétalisme complique probablement pas mal la vie sociale sous certains aspects. Mais je ne pense pas qu'on se la complique à l'extreme au quotidien. C'est juste que ça implique un changement plus massif de nos habitudes que le végétarisme.
Ce changement implique qu'il  y a un cap à passer, le temps de s'informer, de se faire un répertoire de bonnes recettes qu'on aime et "qui fonctionnent", de savoir comment équilibrer ses menus, mais comme tout, une fois ce cap passé, ça tombe dans l'habitude, la routine, ça semble aller de soi...

Pour moi, l'idée du végétalien carencé est un mythe..... un végétalien bien informé et attentif à son équilibre alimentaire est forcément en meilleure santé qu'un végétarien ou un omnivore à mes yeux...
Et puis, pour un omni comme un végétalien, l'équilibre alimentaire se fait sur une semaine, si ce n'est plus, il ne faut pas s'imaginer que l'ont doit etre au top de l'équilibre parfait sur chaque repas!

Après, mon point de vu, c'est qu'il n'y a pas que 3 options dans la vie "omni - végétarien - végétalien", j'aime bien quand (je ne sais plus où) végébon dit qu'elle est "végétalienne a 2% de marge"! Voilà, on fait ce qu'on veut, on n'est pas obligé de se situer absolument dans une case...

Tu vois, moi, j'ai décidé d'arreter la viande à 11 ans, d'arreter le poisson et de me limiter sur les produits laitiers vers 20 ans, et à bientot 32 ans, je ne suis toujours pas végétalienne, j'ai eu des épisodes quasi sans aucun produits laitiers, d'autres où je relachais un peu, j'ai jamais renoncé au oeufs.
Là, j'étais sur le point de restreindre +++ les oeufs (autrement dit ne plus en acheter dutout sans trop me prendre la tete sur ce qui en contient) et j'ai un proche qui a adopté 20 poules qui s'ébattent joyeusement sur un grand terrain, du coup, j'en mange, mais que les siens!

Pour moi, cette souplesse est importante, on ne signe jamais rien pour la vie, on fait ce qu'on peut et ce qu'on veut à différents moments de sa vie. Ceci dit, si demain la société évolue un peu plus par rapport à ça, le végétalisme reste le choix le plus évident pour moi, j'y viendrais peut-etre, un jour.... (ou pas?)!

Hors ligne fourmi agile

• pousse de bavard
« Réponse #24 le: samedi 25 février 2012, 22:57:22 pm »
Pour moi, cette souplesse est importante, on ne signe jamais rien pour la vie, on fait ce qu'on peut et ce qu'on veut à différents moments de sa vie. Ceci dit, si demain la société évolue un peu plus par rapport à ça, le végétalisme reste le choix le plus évident pour moi, j'y viendrais peut-etre, un jour.... (ou pas?)!
Bonsoir Willyne, merci pour ta longue réponse bien intéressante.
J'ai essayé le végétalisme, j'ai essayé d'être 100% végétarien, et bien c'est impossible lorsqu'on a de très faibles revenus parce que tous les aliments dont on a besoin pour se nourrir sont extrêmement chers.
Le végétalisme est réservé à ceux qui ont les moyens. Et entre nous, ça fait bien de dire "moi je suis végétalien". Etre carnivore est aussi réservé aux riches d'ailleurs.

C'est vrai que boire du lait implique que des veaux et des vaches soient tués.
C'est vrai que manger des oeufs implique que des coqs et des poules soient tuées.
Mais dans ce cas je fais quoi: je tombe malade car je suis carencé? Ou je veux garder la santé et j'accepte que certains animaux soit tués?
Pas facile comme choix.
J'ai préféré gardé la santé, au détriment de quelques animaux. Et je me dis que les animaux tués, à cause de ma petite consommation d'oeufs et de lait, n'auront pas soufferts. 

Hors ligne Willyne

• Administrator
  • pipelette bien mure
« Réponse #25 le: samedi 25 février 2012, 23:37:12 pm »
Tu sais, quels que soient tes choix, l'important, c'est qu'ils te conviennent à toi et à toi seul!

Par contre, je ne vois pas pourquoi etre végétalien signifierait etre carencé ou en mauvaise santé?
Je ne vois pas non plus dutout pourquoi le végétalisme coute extrement cher? Quels produits "spécifiquement destinés au végétaliens"sont chers pour toi?

On peut très bien se nourrir avec des produits de base et peu cher. Ce qui coute très cher, ce sont les produits transformés. C'est sur que si tu achète des préparations / produits transformés genre galettes ou saucisses de tofu, purée d'oléagineux etc... c'est cher. Mais si tu fais cuire tes légumineuses et glane des noix en automne pour ta conso de l'année, c'est peanuts! ça dépend complètement de ta façon de consommer!

Maintenant, c'est sur que tu ne peux pas tout avoir : avoir une alimentation saine, ne pas cuisiner, dépenser le moins cher possible pour la nourriture...
Il faut accepter de passer un minimum de temps à cuisiner, mais dire que c'est plus cher, non, je ne trouve vraiment, vraiment pas dutout! Compare le prix des oeufs, du riz complet, des légumineuses en vrac.... pour moi, y'a pas photo!

Hors ligne Pincopallino

« Réponse #26 le: dimanche 26 février 2012, 00:35:39 am »
Chacun a le droit de choisir le régime qu'il préfère. Mais il faut arrêter de dire n'importe quoi. Entre végétalisme et végétarisme la différence est que dans le premier cas on évite des poisons qui restent dans le deuxième. Un végétalien a un régime bien plus équilibré qu'un végétarien, s'il consomme de produits non raffinés et non industriels. Il faut vraiment arrêter le mythe des carences, il n'y a que la B12 (en encore, les opinions là dessus sont loin d'être unanimes) qui peut présenter un problème sur le long terme (très facile à prévenir, un peu de B12 en supplément de temps et temps coute trois fois rien). Pour le reste, éviter les protéines animales acidifiantes, les acides gras saturés, le cholestérol dont les produits laitiers sont bourrés c'est un choix fondamental pour la santé. Un végétalien ne tombe pas malade à cause de son régime, bien au contraire il est bien mieux protégé qu'un végétarien (et à fortiori un omnivore) contre le maladies cardiovasculaires, le diabète, les cancers liés à l'alimentation, l'ostéoporose et ainsi de suite.
Certes, s'il se nourrit de riz blanc, baguette, simil-carnés , margarine et friandises, il finit mal ; pas à cause du végétalisme mais d'un régime complétement déraisonnable.
Un quart de ce qu'on mange nous sert pour vivre, les autres trois quarts servent pour faire vivre les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne fourmi agile

• pousse de bavard
« Réponse #27 le: dimanche 26 février 2012, 08:49:49 am »
Tu sais, quels que soient tes choix, l'important, c'est qu'ils te conviennent à toi et à toi seul!
Oui, et pour moi c'est essentiel d'être honnête avec moi, intègre.

Par contre, je ne vois pas pourquoi etre végétalien signifierait etre carencé ou en mauvaise santé?
Je ne vois pas non plus dutout pourquoi le végétalisme coute extrement cher? Quels produits "spécifiquement destinés au végétaliens"sont chers pour toi?
Parce que tu sais qu'on a besoin de certaines protéines qu'on ne trouve que dans certains aliments. On les trouve principalement dans le soja, mais va trouver du soja made in France!
Tu me parles de ramasser des noix, mais encore faut il qu'il y en ait dans la région où je vis.

Il y a aussi une raison sociale: avec un tel régime on s'exclut d'une bonne partie de la société. Si à chaque fois que tu es invité à manger, tu refuses ce qu'on te propose parce qu'il y a des oeufs ou du lait, on finit par ne plus t'inviter. Et tu finis par ne plus fréquenter qu'un cercle très fermé de végétalien: on étouffe.

Dernière raison, comment tu fais lorsque tu voyages? Je ne parle pas d'aller sous les tropiques, mais simplement rester en Europe. Tu ne trouves plus aucun des aliments dont tu as besoin et tu t'exposes à nouveau à l'anémie.

Hors ligne fourmi agile

• pousse de bavard
« Réponse #28 le: dimanche 26 février 2012, 09:02:51 am »
Il faut vraiment arrêter le mythe des carences, il n'y a que la B12 (en encore, les opinions là dessus sont loin d'être unanimes) qui peut présenter un problème sur le long terme (très facile à prévenir, un peu de B12 en supplément de temps et temps coute trois fois rien).
Et tu trouves où la B12? Dans des produits qui ont été transformés, dévitalisés, lyophylisés, ou mis sous vide.
Je préfère privilégier une alimentation avec des produits frais, vivants.
Tu parles des dangers du cholesterol contenu dans le lait, est ce qu'un verre de lait par jour donne du cholesterol? Franchement.
IL faut environ 1g de calcium par jour, si tu ne bois pas de lait, tu le trouves où ce calcium?
Les légumes ayant le plus de calcium en contiennent environ 60 mg pour 100 grammes. ça veut dire qu'il faut manger près de 1,6 kg de légumes par jour. C'est beaucoup.
Et surtout comment tu alimentes un nouveau né sans lait si la maman ne peut pas allaiter?
Des substituts, encore des produits industrialisés, dévitalisés qui feront beaucoup de mal au bébé.

Pour éviter tout malentendu, je n'impose pas mes idées, je pose des questions.

Hors ligne Pincopallino

Re : Re : Re : Qu'est ce qu'être végétarien et harmoniste?
« Réponse #29 le: dimanche 26 février 2012, 11:06:56 am »
Et tu trouves où la B12? Dans des produits qui ont été transformés, dévitalisés, lyophylisés, ou mis sous vide.
Dans les aliments fermentés, parce que toute B12 est toujours d'origine bactérienne. La levure, par exemple, le tempeh, les légumes fermentés. En outre, tu peux toujours prendre quelques suppléments de temps en temps.
Il faut savoir que la flore intestinale synthétise de la B12, mais surtout dans le colon : par conséquence, l'absorption de cette B12 endogène est limitée. Ceci dit, il y a bien de végétaliens qui ne se supplémentent  jamais et n'ont jamais de carences en B12. Étant donné que les besoins sont minimes (3 microgrammes par jour) et le coût d'un supplément de B12 négligeable, je ne vois pas le problème de prendre de temps et temps un peu de B12.

Je préfère privilégier une alimentation avec des produits frais, vivants.
Ai-je jamais exprimé une opinion contraire sur ce point?

Tu parles des dangers du cholesterol contenu dans le lait, est ce qu'un verre de lait par jour donne du cholesterol? Franchement.
97 mg de cholestérol par 100 grammes de lait : http://www.cholesterolindiet.com/?cholesterolin=milk

IL faut environ 1g de calcium par jour, si tu ne bois pas de lait, tu le trouves où ce calcium?
Les légumes ayant le plus de calcium en contiennent environ 60 mg pour 100 grammes. ça veut dire qu'il faut manger près de 1,6 kg de légumes par jour. C'est beaucoup.
Détrompe-toi, le lait est loin d'être la source principale de calcium. Et le calcium du lait et moins bien absorbé que le calcium dans beaucoup de végétaux. Et les besoin en calcium sont bien moins élevés que ce que l'industrie veut nous faire croire pour vendre leur poison. Les problèmes liés aux calcium ne viennent jamais d'un apport insuffisant (sauf, bien sûr, dans les population qui ont des carences généralisées :  ceux qui ne mangent pas à leur faim, les anorexiques, ceux qui vivent de junk food...) mais d'un bilan négatif lié à une forte excrétion du calcium qui vient d'une forte consommation de protéines animales. Celle-ci sont très acidifiantes, mais le pH du sang est régulé sur un intervalle très restreint - entre 7.35 et 7.45. Notre organisme compense l'acidité produite pas la consommation de protéines animales en piochant dans les réserves alcalines, c'est à dire le phosphate de calcium qui compose les os. Voilà pourquoi l'incidence d'ostéoporose est proportionnelle à la consommation de laitages, ce qui est exactement le contraire de ce que l'industrie veut te faire croire.

Et surtout comment tu alimentes un nouveau né sans lait si la maman ne peut pas allaiter?
Des substituts, encore des produits industrialisés, dévitalisés qui feront beaucoup de mal au bébé.
Le pourcentage de femmes qui ne peuvent pas allaiter est très faible, inférieure à 5% (je dis bien "peuvent", pas "veulent"). Dans ce cas, il existent des banques du lait maternel, mais l'accès est restreint et limité. Et puis, il existe bien des laits végétaux maternisés. Le problème est qu'ils contiennent de l'huile de palme, malheureusement. Mais ça reste encore un moindre mal par rapport au lait de vache maternisé.
Un quart de ce qu'on mange nous sert pour vivre, les autres trois quarts servent pour faire vivre les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)