En complément et en réaction au message de lancelothelene...
Tout comme chez la femme, un œuf non fécondé est éjecté d’un organisme femelle ! Cela fait partie du cycle menstruel ! Ce sont les règles de la poule ! Et perso, ca me coupe net l'envie d'en manger (c'est dégueu!)
Pas exactement... Puisque les œufs peuvent être non-fécondés, comme tu le dis, mais aussi fécondés. Ça ne change rien au fait que la poule ponde. Je ne pense pas qu'on puisse aussi aisément comparer ça aux règles des mammifères...
Cela dit, il est évident qu'il n'est pas possible de consommer des œufs sans se poser la question du devenir des poussins mâles ou des vieilles poules.
Tous les élevages destinés à la vente, qu'ils soient bios, familiaux, écolos ou tout ce qu'on veut, tuent les mâles et les vieilles poules, sinon, on se retrouve dans des situations impossibles à gérer : bagarres des coqs qui ne partagent que très difficilement leurs poulettes, coût de revient exorbitant à cause de la non production des trois quarts des animaux, qu'il faut malgré tout nourrir (ou lâcher dans la nature, ce qui revient à les tuer)...
J'ai personnellement un petit poulailler familial et j'essaye de gérer au mieux, mais je crains qu'un jour ou l'autre, je serai confronté à des choix... Pour l'instant, j'ai toujours réussi à donner mes coqs en surnombre à des gens qui en voulaient un pour leur bassecour, dons sans le manger, mais ça ne peut pas durer infiniment : statistiquement, une "poule" sur deux est un coq ! Or, on ne peut pas avoir plusieurs coqs ensemble, alors qu'il faut toujours plusieurs poules pour avoir des œufs (j'en ai 6, et je récupère +/- 2 œufs par jours... Mais c'est que je ne tue pas mes vieilles, qui meurent de leur belle mort, alors qu'elles ne pondent plus depuis des années !)
Pour les vaches, le problème est évidemment le même, en pire, puisqu’une vache ne produira du lait qu'après avoir eu un veau... Et elle ne donnera que très peu de temps (un an ou deux). Donc un veau par an à tuer... Ou à élever sans but, ce qui n'est pas envisageable : mathématiquement, on se retrouvera au bout de quelques années envahi de vaches... Et de taureaux !
Le miel me semble en effet beaucoup moins problématique et on peut en consommer sans induire la mort d'animaux, je pense. Même si on leur pique leur travail... En échange d'une "maison" bien plus confortable et sûre que ce qu'ils auraient pu construire dans la nature, puisque la plupart des prédateurs des abeilles ne peuvent y pénétrer.
Voilà pour ma petite contribution au sujet !
Nico.