Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Santé / Re : Contraception ou pas ?
« Dernier message par Elendil le Hier à 20:18:44 »
Je parlais de la difficulté de la contraception hormonale et du pourquoi, à mon sens le plus probable, celle-ci ait d'abord été féminine.

Concernant le slip chauffant je suis loin d'être informé, à première vue cela demande un peu plus d'étude.
Mais semble une voie intéressante !

Aucune méthode n'est fiable à 100% et il faut avoir conscience de la possibilité d'une grossesse.
Mais il demeure que c'est la femme qui porte l'enfant et en assume la responsabilité physique les 9 premiers mois.

Dans l'idéal, à mon sens, c'est une discussion à 2.
2
Santé / Re : Contraception ou pas ?
« Dernier message par Sophie du moulin le Hier à 19:48:45 »
Elendil, tu as lu nos post sur le slip chauffant ? Parce que si, si, il existe des moyens qui arrêtent la production de spermatozoïdes et pourtant rien de commercialisé... Etrange , non ?

Sinon, je suis d'accord sur le fait que c'est délicat pour une femme de faire confiance à son partenaire pour la contraception mais pour les mecs aussi! Combien d'hommes se sont retrouvés père, alors qu'ils pensaient qu'il n'y avait aucun risque ? Alors, ok, c'est facile de faire celui qui n'est pas concerné mais ces dernières années il y a eu des procès et les hommes qui parfois étaient de bonne foi et croyaient avoir eu une relation sans risque de grossesse (faisant confiance à la femme qui leur avait déclaré prendre la pilule), se sont retrouvés à devoir assumer financièrement l'enfant qui n'était pas prévu. Donc actuellement, je crois justement que hommes et femmes sont davantage sur un pied d'égalité face aux conséquences d'une absence de contraception.
3
Santé / Re : Contraception ou pas ?
« Dernier message par Elendil le Hier à 18:20:46 »
Et mes conclusions ne sont pas forcément les bonnes non plus ;-)

Au vu de l’étude, qu’est ce qui te fait dire :
-   Même si la patiente emploie une pilule depuis moins d’un an, le risque qu’elle développe un cancer du sein s'accroît.
-   Ce dernier n’est pas réduit si elle arrête ce moyen contraceptif

Ce que je lis dans la partie résultat/discussion :
-   No increased risk was found amoung women who had previously used hormonal contraception for less than 5 years
-   In the collaborative reanalysis, the slightly higher risk among former users of combined oral contraceptives disappeared within 5 years. Other studies have shown no ecidence of persisting risk several years after the discontinuation of oral contraception.

Voilà pourquoi j’en arrive aux conclusions contraires aux tiennes.
Mais je peux tout à fait avoir raté un élément ! N’hésite pas à communiquer ce qui t’a fait penser le contraire. C’est simplement une discussion autour d’une étude.

Si on ne peut pas nier que nous vivons dans une société patriarcale, avec les situations parfois dramatiques auxquelles elle conduit (mais je dépasse là le cadre de la discussion initiale),  il ne faut pas voir le mal(e) partout. A mon humble avis, si il n’y a pas solution hormonale fiable pour les hommes c’est pour la raison que j’avançais dans mon post précédent. Nous connaissons un état physiologique, hormono-dépendant, qui arrête la production d’ovule, nous ne connaissons pas de situation physiologique qui arrête la production de spermatozoïdes.
Après il est évident que les pilules contraceptives ne sont pas parfaites. Non, elles ne conviennent pas à toutes les femmes et il existe, heureusement, d’autres moyens contraceptifs.
4
Santé / Re : Contraception ou pas ?
« Dernier message par Mela le Hier à 17:43:08 »
Elendil,

Ce ne sont pas mes conclusions personnelles, soyons clairs, je ne suis pas médecin...

Il est clair que l'enjeu n'est pas le même pour les jeunes hommes et les jeunes filles. Et pour ces dernières, le cocktail pilule - préservatif est souvent le plus "adapté". Mais quand on voit toutes celles qui l'arrêtent et qui racontent leur changement de comportement et de corps, on voit qu'aucune pilule n'est anodine.
Quant au cancer du sein, le risque est quand même augmenté, on le sait. Alors à chacune de mesurer sa propre balance bénéfices / risques (selon l'âge, évidemment !)

En attendant des solutions à l'avenir, si la recherche médicale comporte de plus en plus de femmes, on peut espérer des progrès...
5
Santé / Re : daidzéine
« Dernier message par Elendil le Hier à 17:26:34 »
Sans source impossible d'évaluer les propos qu'il tient et qui n'engagent que lui...
Demeure que le microbiote est vraiment sous influence de l'environnement, mode de vie, alimentation... (cf l'article dans la revue)
6
Santé / Re : Contraception ou pas ?
« Dernier message par Elendil le Hier à 17:18:37 »
@Mela
J'ai lu également l'étude danoise, mais je n'arrive pas aux mêmes conclusions que toi !
Mais je l'ai peut-être mal comprise.
J'ai l'impression qu'elle n'apporte rien de bien neuf.
Juste pour qu'on soit sûr qu'on parle de la même étude : Contemporary hormonal contraception and the risk of breast cancer. Auteurs : Lina S. Morch, Charlotte W Skovlund et al.
De ce que je lis dans l'étude :
- Pas de majoration du risque si utilisation d'une contraception oestrogéno-progestative pendant moins de 5 ans.
- Au delà le risque est majorée pendant 1 an après l'arrêt puis tend à revenir au risque des non-utilisatrices
- Les auteurs indiquent des limitations à cette étude : age des premières règles, allaitement, consommation d'alcool, consommation de tabac, activité physique; IMC, age à la naissance du premier enfant.
- Ils concluent ainsi : le risque de cancer du sein induit par la contraception oestrogéno-progestatif est faible. Il faut aussi regarder les bénéfices : bonne efficacité contraceptif, diminution du risque pour le cancer des ovaires, endomètre et peut-être aussi du cancer colo-rectal.

La majoration est faible et connue depuis longtemps, elle ne semble pas exister (toujours être prudent) pour les pilules progestatives seules. Actuellement on conseille aux femmes qui souhaitent une méthode de contraception hormonale : d'opter pour une oestrogéno-progestative jsuqu'à 35 ans, puis éventuellement pour une progestative seule.
Bien sûr en fonction de ce que chaque femme veut pour elle.

@Sophie du moulin
Je ne pense pas que ce soit que "les mecs de cet âge soient réellement prêt à prendre en charge la contraception" ou non...
A mon sens la contraception devrait se réfléchir à 2, mais avec le dernier mot qui revient aux femmes.
Je m'explique :
Les conséquences d'une grossesse non-désirée n'est pas la même pour la femme et pour l'homme.
Pourrais-tu faire confiance à un homme qui te dirait : "non mais pas de souci, je prends la pilule" ? Si il ment, et que c'est juste une rencontre, les suites ne sont pas les mêmes pour toi que pour lui...
Après effectivement il est essentiel de rappeler que seuls les préservatifs (masculin ou féminin) protègent des IST.

Le deuxième point qui fait que la contraception hormonale est uniquement féminine c'est qu'il existe une situation physiologique où les ovaires arrêtent d'émettrent des ovules : la grossesse.
En mimant les hormones présentent lors de la grossesse avec la pilule, les ovaires se mettent à l'arrêt.
Il n'existe pas de situation similaire chez l'homme ce qui complique les choses.

Il n'y a pas de solution idéale.
On ne peut que choisir celle qui convient le mieux !
8
Santé / Re : Contraception ou pas ?
« Dernier message par Sophie du moulin le Hier à 12:37:17 »
Oui probablement mais tant qu'on n'en ait pas absolument certains, la pilule reste probablement le moyen plus simple pour éviter une grossesse non désirée chez les plus jeunes et je ne pense pas que les mecs de cet âge soient réellement prêts à  prendre en charge la contraception d'autant plus qu'à part le préservatif  (qui protège plus des MST que des grossesses vu le nombre de grossesses liées au fait que le préservatif a été "mis de côté") il n'y a presque rien. En gros, je suis en train de me dire que la contraception ça risque d'être encore plus un casse-tête et ce,  dès le début de la vie sexuelle  ???
9
Bonnes adresses / Re : Re : Manger végétarien à Poitiers
« Dernier message par Nico. le Hier à 11:54:47 »
Bon, ça y est, on a testé Mon espace Végé à Poitiers : tip top !!
"On" confirme : tip-top !
On y retournera !

Bon appétit !
10
Se présenter / Re : présentation de Kuro36
« Dernier message par Kuro36 le Samedi 09 Décembre 2017, 22:16:13 pm »
merci à vous.
Pages: [1] 2 3 ... 10