Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Nico.

Pages: [1] 2 3 4
1
Questions pratiques - mode d'emploi / Nouveau modérateur
« le: Dimanche 01 Octobre 2017, 20:15:18 pm »
Un petit mot pour vous apprendre que l'ami Papasteph est désormais promu au grade de modérateur du forum...
Il vient ainsi renforcer notre petite équipe, constituée jusqu'alors de Fobabett et de moi-même, pour modérer ce qui doit l'être, même si nous ne sommes pas surchargés de travail : ce forum se gère généralement bien tout seul et rares sont les excès... Merci à vous pour cela !
Et, surtout, merci à Papasteph d'avoir accepté ce rôle !

Nico.

2
Agora / Petite annonce...
« le: Mardi 20 Juin 2017, 13:45:31 pm »
'Connaissez Veganesh...?
"Slam bio 100 % végétal", comme il se revendique lui-même.
Allez voir sur veganesh.com...
En tout cas, il a fait un cd (ou plus, je n'en sais rien) très réussi d'un point de vue visuel, conception... Emballage hexagonal maison très original, dessins maison, pliages originaux...
Une belle réussite visuelle !


Dommage que j'aime pas la musique...
J'aime pas le slam.
Trop vieux ? Peut-être.
M'en fou : j'aime pas.
Ce cd m'a été offert, et j'en fais de même pour qui sera intéressé : la première personne qui me le demande le recevra par la poste.
Contre juste son adresse postale.
Frais de port offerts.
Heureux de pouvoir ne pas jeter, mais faire plaisir à quelqu'un...

Nico.

3
Rencontres amicales / Journée conviviale à Chinon
« le: Samedi 24 Décembre 2016, 11:49:47 am »
Salutatous !

Pour info, l'AVF de Tours organise , le dimanche 8 janvier,  de 11h à 18h, une balade/soupe/galettes des rois/jeux de société dans la campagne de Chinon.
Un co-voiturage est prévu depuis Tours, pour ceux que ça intéresse. Départ à 10h00
Je vous concocterai une petite marche d'environ une heure, dans les bois et la campagne (prévoyez des chaussures adaptées).
Ensuite une bonne soupe est offerte par l'AVF.
Puis, dégustation de plats ou de galettes des rois végétales si vous souhaitez en apporter.
Discussion, jeux de société l'après-midi.
Chacun apporte ce qu'il veut à partager pour le repas. Merci de privilégier le végétalien, pour mettre tout le monde d'accord.
Vous pouvez aussi apporter vos jeux de sociétés.
Et n'oubliez pas votre assiette et vos couverts !

Plus d'infos et inscriptions sur demande !!

A bientôt !

Nico.

4
Témoignages / La petite fille à la cantine...
« le: Mardi 04 Octobre 2016, 21:38:36 pm »
Un témoignage poignant trouvé sur la liste de diffusion AVF...

Citer
Merci de diffuser massivement en espérant faire bouger les choses (pétition à venir):
Parcours du combattant d'un enfant végétarien à la cantine républicaine.
La version courte :
Le summum de l'absurdité: Aujourd'hui à la cantine, un repas à base de poisson a été proposé comme l'alternative au porc. Ma fille, pesco-végétarienne depuis 3 ans, connue du personnel de la cantine, s'est vue refuser le poisson car elle n'était pas musulmane !!!!
La version longue :
Ma fille, Tessa, est végétarienne depuis l'âge de 5 ans.
Un soir, elle m'a demandé d'où venait le jambon dans son assiette. Je lui ai expliqué en termes choisis et bien au dessous de l'horreur des élevages et des abattoirs industriels.
Le lendemain, et jusqu'à ce jour ( 3 ans après ), elle n'a plus touché un morceau de viande... Plus un seul... Pas un hamburger de fast-food, pas un morceau de saucisson lorsque nous sommes invités, pas un bonbon à la gélatine de porc ( quoique je la soupçonne d'avoir une planque secrète pour un paquet de Dragibus à la maison pour les situations désespérées, juste au cas où )
Le tout en étant perpétuellement entourée d'une société qui l'incite à faire l'inverse...
Elle tient bon...
Elle tient bon, malgré les autres enfants qui demandent pourquoi elle fait ça, et malgré les railleries des adultes , qui lui expliquent, la bouche pleine de tête de veau, ou de chipolatas orange fleurant bon le E120, qu'elle ne sait pas ce qui est bon et qu'elle va devenir toute maigre et triste.
Elle tient bon, même à la cantine : Elle demande gentiment à ne pas avoir de viande dans son assiette et mange ce qu'il reste.
J'ai tout essayé : plaider sa cause devant le maire, le service restauration, la directrice de l'école, la commission des menus, les employées de la cantine... Rien à faire.
Elle n'est ni d'une religion qui interdit la viande et n'a pas d'allergie à la viande, ni de pathologie alimentaire...
Elle a juste fait le choix rationnel et éthique de ne plus infliger de souffrance aux animaux. C'est à dire, au regard de l'administration, pas grand chose...
Depuis trois ans, voilà les repas de cantine "équilibrés" d'une enfant végétarienne : la même chose que les autres, en retirant les protéines...
Quand on ne peut pas les retirer ( des lasagnes au boeuf, des raviolis, par exemple ), on va la chercher à l'école et elle a un repas digne de ce nom à la maison.
Et depuis la rentrée et l'apparition de nouvelles et mystérieuses consignes, on tombe dans le grand n'importe quoi...
1er épisode "La purée française est une et indivisible" :
De temps en temps, quand elle tombait sur une dame de la cantine un peu plus compatissante que les autres... elle avait droit à un peu plus de légumes, de féculents... voire, privilège ultime, un morceau de pain en plus... wouhou !
Depuis la rentrée... fini... Apparement, Les portions d'une cantine de 500 couverts par jour sont comptées à l'élève près, indivisibles et séparées les unes des autres... donc, "vous comprenez, madame, si on lui donne plus de purée, il va y avoir un élève plus tard qui n'en aura pas", et "Si tous les élèves font comme elle, etc..." ( dernier argument amusant vu qu'on m'a assuré à maintes reprises qu'elle était la seule dans son cas et que c'était justement pour ça qu'elle n'avait pas de menu spécial )
2ème épisode "La viande contre-attaque":
Dans cette si vertueuse cantine où on ne veut rien gâcher et où tout est compté, on force maintenant ma fille à avoir de la viande dans son assiette ! Elle a beau dire qu'elle n'en mange pas, qu'elle n'en veut pas et que ça va être gâché... Rien à faire... On lui sert une tranche de viande tous les jours... Et tous les jours elle part à la poubelle...
Je serai curieux de voir ce qui se passerait si on obligeait les petits juifs ou musulmans à avoir une tranche de porc dans leur assiette, au nom de... au nom de quoi, d'ailleurs ? de l'impossibilité de séparer la viande des légumes... Les petits pois sont livrés collés aux côtelettes ou quoi ? les frites sont scotchées aux cuisses poulet ?
3ème épisode ( parce que c'est à la mode, les trilogies ) "hunger games, la révolte":
Aujourd'hui, au menu, du porc. Et en alternative, du poisson. Tessa arrive, confiante, et voit atterrir sur son plateau une plâtrée de porc. Elle dit qu'elle ne comprend pas que sa maman lui avait dit qu'elle aurait du poisson à manger... Elle dit à la "dame de la cantine" qu'elle ne mange pas de viande... La très "arrangeante" dame dit qu'elle sait, mais qu'elle en aura quand même parce qu'elle ne peut pas avoir de poisson, réservé aux enfants qui ne mangent pas de porc pour des raisons religieuses...
Si j étais paranoïaque, je penserais qu'il y a un complot pour pourrir la vie des végétariens... Mais je ne suis pas paranoïaque, donc je ne pense pas cela (j'ai raison, j'espère... Dites-moi... Rassurez-moi, s'il vous plait )...
Mais, j'aimerai, un jour, qu'on m'explique pourquoi ma fille a dû regarder une marmite pleine de poisson sans pouvoir y toucher, regarder ses copines musulmanes manger ce même poisson, et se taper une journée de 8h30 à 18h avec juste un plat de pâtes nature dans le ventre...
Merci pour ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout.
Je suis bien consciente que mon problème va paraitre dérisoire à la majorité d'entre vous... Mais je voulais le partager quand même, en espérant que cela fasse "boule de neige", que les choses évoluent dans ce pays ! Déjà parce que je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas, et ensuite, parce qu'il est très représentatif de l'hypocrisie d'un système scolaire qui, d'une main, prétend apprendre des valeurs laïques, modernes, humanistes et écologiques, et qui, de l'autre, leur sert des grandes tartines de rillettes industrielles, parfumées à la souffrance de cochon, à tous les repas...
Merci donc infiniment de partager au maximum cette interminable (dsl) publication !

5
Alimentation / Miel de pommes
« le: Vendredi 30 Septembre 2016, 21:59:43 pm »
Salut !

Vous connaissez le miel de pommes ?
Moi non.
Je viens de découvrir, via un lien qu'une copine m'a envoyé...
http://coffeesonthehouse.com/faire-son-miel-de-pommes-vegetalien-maison/
Ça a l'air sympa...
Bien qu'en fait, il ne s’agisse, en gros, que de confiture, comme je fais déjà ma gelée de pommes, mais sûrement plus cuite, pour obtenir cette consistance.
J’essayerai bien ça; un de ces quatre !

Nico.

6
Informations / Article du Monde
« le: Mardi 27 Septembre 2016, 22:29:07 pm »
Un peu plus sérieux et plus agréable que mon précédent lien : un article du Monde très axé pour le végétarisme. Dommage qu'on n'ait pas accès à l'article en totalité... Si quelqu'un y avait accès... ?

http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/09/20/plaidoyer-pour-le-veganisme_5000357_3232.html?xtmc=veganisme&xtcr=1

8
Agora / Agar-agar
« le: Jeudi 15 Septembre 2016, 21:44:18 pm »
Coucou !
Vous connaissez sûrement l'agar-agar... ?
Cette poudre magique, qui permet de faire "tenir" les liquides pour en faire des flans, faire prendre les confitures ratées...

C'est un truc génial, et j'en utilise assez régulièrement. En plus, ça ne se périme pas.
Mais ça se vend en toutes petites quantités, au prix de la truffe ou du caviar (même pas d'aubergine...)

J'en avais cheté, il y a une dizaine d'année, un sac de 500g. Il est toujours bon, ça marche toujours aussi bien... Mais j'arrive au bout de mon sac, là. Il m'en reste quelques cuillers à soupe à tout casser...
Alors, j'en cherche d'autre.
J'ai trouvé un sac de 1 kilo ici : http://www.luximer.com/agar-agar-bio-poudre-sachet-1kg-algues-gastronomes-717-63-6-19.z.fr.htm
En plus, c'est bio (je me pose la question, au demeurant, en quoi c'est bio, puisque ça provient d'algues. Sont-elles cultivées ? ou juste récoltées ? La mer est-elle plus propre, plus "bio" dans la zone de production... ? Bref...)
Bon, 1 kilo, ça commence à  faire pas mal, pour moi...
Alors, je me demandais si quelqu'un était intéressé pour partager ça avec moi ? Je revends la quantité que vous voulez, sans faire de marge, évidemment, au prorata de ce que vous prenez.
Ça me coûterait 80.90 € le kilo (avec le port). J'attends des infos d'un autre site, pour voir si moins cher.
Je revends donc 8 € les 100 grammes, ou 4 € les 50 g.
Regardez combien coûte le tout petit sachet des magasins bios... Ça tourne autour des 200 € le kilo.
Bon, évidemment, à ça, vous rajoutez vos frais de port, à moins que vous ne passiez par chez moi... Mais ça ne monte pas très haut...

Voilà. Ceux qui sont intéressés peuvent me contacter pour un achat groupé...

Nico.

9
loisirs / vacances / sorties / Gîte du Grand Ballet
« le: Jeudi 23 Juin 2016, 22:01:08 pm »
Au fait...
Depuis maintenant 5 ans 1/2 que j'ai lancé et que je gère ce forum, avec l'aide bienveillante de Willyne, la première moitié du temps, et de l’énergumène que vous connaissez par ses frasques, ses coups de gueules et ses bons mots la seconde partie, je me dis qu'après tout, je peux bien me permettre ce que nous autorisons aux autres, non !?
Donc voilà ma petite pub cachée, comme tous ceux qui mettent leur lien en signature, puisque nous ne le tolérons qu'à cet endroit...
Et si jamais vous vouliez visiter les châteaux de la Loire... Ça serait sympa, non !?
Et puis comme ça, accessoirement, les curieux peuvent voir à quoi je ressemble...

Nico.

10
Agora / La Complainte du Végétarien - Pour en Finir avec la Viande...
« le: Mardi 21 Juin 2016, 09:05:14 am »
...Ou l'histoire d'un grand gaillard qui fit l'école du rugby !

https://www.youtube.com/watch?v=gIcUvgQllok

12
Végétarisme et vie familiale / Cantine scolaire
« le: Dimanche 29 Novembre 2015, 22:54:43 pm »
Bonsoir à tous,

Un petit mot pour vous soumettre un courrier que je viens de rédiger pour le Maire de ma commune, par rapport aux repas de la cantine proposés - entre autre - à ma fille.

Comme je le dis dans le courrier (en pièce-jointe), cela fait plus d'un an que je me désole tous les jours face aux menus. Je me décide enfin à écrire, me doutant bien que ça ne changera pas grand chose. Je voulais avoir votre avis, avant de poster cette lettre. Savoir s'il y a certaines choses que je devrais dire, ou ne pas dire, certaines démarches que je devrais faire, si je dois envoyer ce courrier à quelqu'un d'autre...

Bref : vous qui avez, peut-être, déjà été confrontés à ce genre de situations, merci de me donner vos retours d'expériences !

Vous noterez que je n'ai jamais prononcé le mot tabou de "végétarien", ni même proposé de supprimer la viande des repas. Désolé pour ceux qui luttent pour ça (mon idéal aussi, bien sûr !), mais je reste persuadé que le meilleur moyen de faire progresser la situation est la douceur, et il vaut mieux, selon moi, réussir à diminuer les doses de produits laitiers et de viandes plutôt que de braquer les gens, passer pour un extrémiste et finalement, que ma lettre termine sans autre forme de procès à la corbeille à papier.

Merci de vos retours rapides : j'aimerais poster cette lettre cette semaine.

Nico.

13
Végétarisme et vie familiale / Conseils de lecture ?
« le: Mardi 03 Novembre 2015, 22:01:07 pm »
Bonsoir !

Ma fille va avoir 4 ans ce mois-ci...
J'ai évidemment déjà bien commencé à essayer de lui faire comprendre que manger de la viande, c'est tuer un animal, elle est tout à fait d'accord qu'il ne faut pas tuer des animaux, il ne lui viendrait pas à l'idée de manger une vache ni même une poule, mais bon, "le jambon, c'est vachement bon, moi j'aime la viande, à la cantine"...
Alors, si vous zaviez quelques références de livres à me conseiller, adaptés à son âge, pour, petit à petit, lui faire comprendre la relation entre la viande et l'animal, lui faire comprendre que, même si "c'est bon", ça serait pas mal d'éviter ?

Merci de vos idées !

Nico.

14
Questions pratiques - mode d'emploi / Modération au ralenti...
« le: Jeudi 20 Août 2015, 21:41:36 pm »
Bonsoir à tous !

Désolé d'avoir tant tardé à réagir face à ces deux dernières agressions publicitaires dont le forum a été victime... Il se trouve qu'en août, la France tourne un peu au ralenti... J'étais moi-même absent trois jours de suite, et mon vieux PC portable, sur lequel je comptais pour suivre un peu mes mél et le forum, n'était pas très motivé... Je n'ai pas insisté. Quant à mon collègue, il a dû se faire aspirer par un trou noir spatio-temporel, dont l'été est envahi... Peut-être réapparaîtra-t-il en septembre ?
En tout cas, le problème est réglé... Je reste sur le qui-vive, dorénavant !

Nico.

15
Agora / Deuxième tour des élections !
« le: Jeudi 18 Décembre 2014, 21:39:25 pm »
Voici donc le deuxième tour, pour savoir quelle sera le nom de nos infatigables "forumeurs"... Je n'ai laissé que les trois titres ayant obtenu le plus de voix la dernière.
Vous avez deux semaines...
Et après c'est fini, promis... Pas de troisième tour (sauf si égalité parfaite entre deux choix !)

Nico.

Pages: [1] 2 3 4