Auteur Sujet: Par quoi remplacer le fromage ?  (Lu 9393 fois)

Hors ligne Nauyt

• Petite graine discrète
  • *
Par quoi remplacer le fromage ?
« le: Jeudi 10 Mars 2011, 23:21:30 pm »
Bonsoir,

J'essaye de passer d'un régime végétarien à un régime végétalien.

Il semble pas trop difficile de remplacer le lait par du lait de soja (question : le lait de soja contient-il autant de choses intéressantes que le lait traditionnel ?)

Par contre, comment puis-je faire pour remplacer dans mon alimentation le fromage à pâte dure ou encore le fromage blanc ? Existe-t-il des alternatives comme le lait de soja pour le lait normal ?

Concernant le parmesan et autre fromage rapé que j'apprécie sur mes pâtes, que puis-je faire ?

Enfin autre question : les fruits secs, un bon plan d'en consommer ou pas ? Je suis souvent tenté par des abricots séchés mais je n'ose pas, craignant qu'il s'agisse au final juste "d'une crasse" comme on dit, de la même façon que les pistaches grillées et salées sont à exclure m'a-t-on expliqué, qu'il ne faut consommer les pistaches qu'au naturel pour un gain bénéfique sur la santé.

D'avance, merci pour votre aide !

Hors ligne Stéphane Ascoët

• pipelette bien mure
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
  • Régime: Végétalien
Re : Par quoi remplacer le fromage ?
« Réponse #1 le: Vendredi 11 Mars 2011, 08:12:28 am »
Bonjour, le lait animal étant un poison, la question de l'intérêt des boissons végétales ne se pose pas  :)
Pour les fromages à pâte dure, on en parle sur un autre sujet(peut-être faudrait-il les fusionner?)  ;)
Pour le fromage blanc, il existe de succulentes alternatives en magasin bio  :D

Les fruits secs et oléagineux sont excellents pour la santé et bourré de nutriments  ;D
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Jessica

• pipelette bien mure
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
  • Régime: Végétalien
Re : Par quoi remplacer le fromage ?
« Réponse #2 le: Vendredi 11 Mars 2011, 11:55:23 am »
Ben, justement, tu parles d'alternatives aux produits laitiers (je suppose pour le calcium) : les fruits secs et oléagineux sont d'excellentes alternatives. Les figues et les amandes, par exemples sont de meilleures sources de calcium que le lait de vache (plus riches en magnésium qui fait qu'on assimile mieux leur calcium).

Pour le lait, il y a vraiment une kyrielle de boissons végétales qui ont toutes leurs intérêts propres. Dans l'alimentation végétalienne, elles vont jouer un autre rôle que celui du lait au niveau du calcium : apporter des fibres, des protéines, éventuellement du calcium, du magnésium (pour les laits d'amande, de noisette ou le lait de soja enrichi en calcium de source naturelle).

Pour le fromage, bah, euh, pour l'aspect : poudre de noisette ou d'amande et pour le goût, levure de bière. Pour le reste, je ne peux pas te répondre : il y a quelqu'un, chez moi, qui ne supporte pas l'odeur du fromage !

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • pipelette bien mure
« Réponse #3 le: Vendredi 11 Mars 2011, 14:35:18 pm »
Je ne reviendrai pas sur le fait qu'il n'y a aucun intérêt de santé à consommer du lait, contrairement à ce que la publicité a réussi à faire entrer dans la tête de beaucoup depuis qu'on a des surplus de lait à bazarder et qu'on en a distribué "généreusement" aux enfants dans les écoles dans les années 80 (dont bibi).

Par contre, comment puis-je faire pour remplacer dans mon alimentation le fromage à pâte dure ou encore le fromage blanc ? Existe-t-il des alternatives comme le lait de soja pour le lait normal ?

Je crois que le principal est de savoir cuisiner autrement, pas "remplacer". Sinon, tu seras forcément déçu.

Bien à toi,

Nico.

Hors ligne Nauyt

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #4 le: Vendredi 11 Mars 2011, 23:12:36 pm »
C'est que ma tranche de gouda quotidienne ou mon boursin, je suis un peu trop fan pour juste accepter de ne plus en consommer. En consommer moins à la rigueur mais pas stopper. D'où mon idée de trouver qqch de similaire ?

Hors ligne girafette

• pipelette bien mure
« Réponse #5 le: Samedi 12 Mars 2011, 12:32:39 pm »
Il existe des alternatives au fromage comme le gouda surtout, mais on n'en trouve pas en France il faut commander d’Angleterre, après je ne sais pas ce que ça vaut.
Pour le boursin il existe des alternatives avec Tartimi il existe plusieurs variante:
http://www.cfaitmaison.com/bio/fromage-vegetal.html
Il y a pas mal de substitut sur ce site , après tout n'est pas forcement au point mais il s’améliore de plus en plus donc c'est cool, on dépasse au fur et a mesure le stade expérimentale du bio et du végétale!
Je voulais tester justement parce que moi aussi j'adorais le boursin et tout comme toi je transit depuis plusieurs mois vers un régime végétalien (depuis septembre).
Tout ce que je peux dire c'est qu'il existe rien pour remplacer les fromages du genre tome, roblochon, raclette (bave, snif), pour les types de fromage nordique si, puisque ce sont principalement les anglais qui s'attèlent a créer des substituts de LEUR fromage:
http://www.redwoodfoods.co.uk/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=3&Itemid=29
Voilà, a priori tu peux les utiliser comme de vrai fromage (rapé, en gratin ...), il y a d'autre marque mais j'ai lu par ci par là que c'était le meilleur dans son genre.

Pour le fromage râpé j'ai remplacé par de la levure de bière, c'est différent mais j'aime bien, je m'y suis vite fait en faite, ça ne me manque plus du tout (^^).
Pour le parmesan j'ai une recette en marque page que je n'ai jamais pris le temps de faire mais qui a l'aire super: http://cuisinetvoyage.canalblog.com/archives/2007/06/05/5180613.html
C'est vers le bas !!
J'essaierais et je te dirais  :D
Sinon, pour le fromage blanc, la meilleur alternative ce sont les yaourts natures au soja, de la marque sojade ou sojasun. Les autres marques je m'y tente plus après plusieurs déception.
Par contre si tu adorais les danettes ne prend que des desserts au chocolat de chez sojade, on dirait des vrais danettes c'est hallucinant, les autres marques sont écœurantes ou pas appétissantes, elles ont un gout d'eau ... oui je sais ça n'a pas de gout mais j'ai pas trouvé mieux pour décrire ma déception. Voilà !! Pour ceux au fruits sojade et sojasun sont bien avec une petite préférence pour sojade, jamais gouté un yaourt avec autant de saveur fruité ! Le petit gout de soja peut gêner au début mais on s'y fait très vite et selon les parfums on le sent plus ou moins voir pas.
Après, c'est vrai que parfois faut faire sans, pour les croque monsieur j'ai toujours pas d'alternative, pour les hamburger je fais les steak végétales moi-même et je ne mets pas de fromage c'est très bon quand même !

Hors ligne CesVeg

• pousse de bavard
Re : Par quoi remplacer le fromage ?
« Réponse #6 le: Samedi 12 Mars 2011, 12:54:48 pm »
Tu peux aussi commander sur Un Monde vegan:

http://www.unmondevegan.net/

Par contre, pour les produits frais, il faut un minimum de 30 euros (et l'emballage isotherme) - à vérifier selon ce que tu achètes (les faux fromages ne sont pas tous "frais")...

En fait, je m'aperçois que tous ces trucs ne me manquent plus... ça reviendra peut-être, mais pour le moment, pas de manque...  :) Bon courage !
Clopin-clopant vers le végétalisme et, idéalement, le véganisme...

Hors ligne Nauyt

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #7 le: Samedi 12 Mars 2011, 23:23:24 pm »
Oh merci Girafette pour les liens ^^

Je croise les doigts pour que certains de ces produits soient dans les magasins bio locaux à Bruxelles :)

Hors ligne girafette

• pipelette bien mure
« Réponse #8 le: Dimanche 13 Mars 2011, 18:38:52 pm »
Oh tu es de Bruxelles !! J'y fait met études, je connais que deux magasin bio et aucun des d'eux n'en a. Il y en a un près de la grand place, il fait aussi resto, il a un nom japonais.
Et l'autre est près de chez moi a Forest, je suis sur Bruxelles depuis pas longtemps, si tu as des bons plans je suis preneuse, et si tu trouves un magasin bio qui a ces fromages dis le moi !!!  ;D

Hors ligne Nauyt

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #9 le: Dimanche 13 Mars 2011, 22:16:57 pm »
Dans mes souvenirs il y a un magasin bio prêt de Diamant, je vais aller y jeter un oeil. Sinon je vais sans doute utiliser Google Maps pour trouver ces magasins.

Hors ligne Nauyt

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #10 le: Dimanche 13 Mars 2011, 22:17:38 pm »
près*

Hors ligne mirabelle

• Délégués
  • fleur de loquace
  • Correspondante Haut-Rhin
« Réponse #11 le: Mercredi 16 Mars 2011, 14:23:14 pm »