Auteur Sujet: Végétarienne à la Réunion  (Lu 17966 fois)

Hors ligne Notre nature, notre vie

• Nos corps humains sont des poubelles! de Madora
  • germe timide
  • **
  • Respecter la nature, c'est nous respecter
    • Notre nature, notre vie
  • Département: 974
  • Régime: Végétalien
Végétarienne à la Réunion
« le: Samedi 03 Mars 2012, 06:51:46 am »
Bonjour à toute,
Je me présente, pseudo capucine974, j'ai 28 ans, je suis Réunionnaise, et cela fait bientôt un an dans un mois que je suis végétarienne.
Depuis, petite, j'ai toujours voulu être végétarienne, car je ne voulais pas tuer les animaux pour me nourrir, mais mes parents ne voulaient pas que je le sois (ils pensent toujours même aujourd'hui, que pour être en bonne santé, il faut manger de la viande!).
Je vis très bien le fait d'être végétarienne, depuis que j'ai pris cette décision, je me sens vraiment bien en accord avec moi-même.
Le plus dur, c'est surtout lorsque je suis invitée à des repas de famille, ou chez des amis, qui ne comprennent pas du tout, pourquoi être végétarien. Pour eux, c'est comme si on était un extraterrestre, et surtout, pour eux, il nous manque toujours quelque chose (c'est-à-dire le repas n'est pas équilibré).
Or, j'ai beau leur expliqué, mais ils ne veulent pas comprendre et toutes les personnes que je croise qui découvrent que je suis végétarienne, me disent toujours: "mais comment tu fais? " , "moi, je pourrais pas, j'aime trop la viande", "tu n'as pas de carences?", "il faut surveiller ton alimentation, bien manger équilibré"....
Bref, ils ne croient pas que je pourrais être végétarienne toute ma vie, et pensent qu'un jour, je finirai par avoir des carences.
Pourtant, je suis ma santé auprès de mon médecin, et même après analyse (cela fait bientôt un an, et bien je n'ai pas de carences!).
Le plus dur, reste donc de faire progresser les mentalités sur le régime alimentaire des végétairens.
À part cela, je me sens très bien dans ma peau, et je souhaite que l'on devienne de plus en plus nombreux à être végétarien, pour que cesse la souffrance gratuite des animaux, pour le respect de la planète et de la nature. Pourquoi l'homme devrait-il tuer des animaux pour se nourrir?
C'est injuste envers la nature qui nous offre tellement de choses, pourquoi la détruire?
Si chaque personne devait tuer soi-même, des animaux pour se nourrir, beaucoup deviendrait végétarien je pense.
C'est dur de regarder un joli petit cochon, ou un adorable cheval, et ensuite de le tuer soi-même sans remord, pour se nourrir. En tuant l'animal, l'homme ne se sent pas bien, il sait qu'il n'a pas fait ce qu'il fallait.
Nous n'avons pas été concu pour détruire, les animaux autour de nous, mais bien pour vivre en harmonie avec ce qui nous entoure.
Voilà, le fond de ma pensée.
Je suis à présent végétarienne et je le revendique.

• germe timide
  • **
Re : Végétarienne à la Réunion
« Réponse #1 le: Dimanche 04 Mars 2012, 15:48:33 pm »
De plus, en ce moment, j'encourage mon futur mari! Lui, il n'est végétarien que depuis le 2 Janvier 2012! Tout beau tout neuf.
Nous allons bientôt nous marier en Juillet et ensuite nous aimerions bien fonder une famille.
Néanmoins, j'aimerais que nos enfants soient également végétariens. Mais cela n'est-il pas trop dur pour des mamans végétariennes allaitant leur bébé? (parce que c'est ce que je souhaiterais).
Et, plus tard, quand l'enfant grandira, les régimes végétariens conviennent-ils aussi pour les tout-petits, il n'y a pas de risques de carences, pour les enfants.
Je sais que pour les adultes, il y a des moyens d'éviter les carences en fer par exemple (en consommant des noix, des fruits secs...), mais les bébés ne peuvent pas manger ce genre de choses.
Bref, je me pose des questions pour les enfants car, comme c'est notre projet à tous les deux après le mariage, et que nous sommes tous les deux végétariens maintenant, nous aimerions fonder une famille entièrement végétarienne et éduquer nos enfants à la protection de la nature, des animaux et de l'environnement.
C'est très important pour nous.
Merci à ceux ou celles qui sont passées par là avant nous, et qui pourront me répondre.

Hors ligne zelda92

• germe timide
  • **
« Réponse #2 le: Dimanche 04 Mars 2012, 15:54:47 pm »
Bienvenue sur le forum capucine !   ;D

Il y a des parents végétariens sur le forum qui pourront largement répondre aux questions que tu te poses, il y a même un topic spécial pour eux.  :) Et félicitations pour ce mariage à venir !  ;)

• germe timide
  • **
« Réponse #3 le: Dimanche 04 Mars 2012, 15:59:05 pm »
Merci zelda92,
C'est vrai? Alors, c'est super. Je n'ai pas encore eu le temps de vraiment bien regarder le site, mais je jeterai un coup d'oeil dès que je peux pour trouver le topic dont tu me parles.
Merci aussi pour tes félicitations pour notre mariage.
Et, toi zelda, tu es végétarienne depuis longtemps?

Hors ligne zelda92

• germe timide
  • **
« Réponse #4 le: Dimanche 04 Mars 2012, 17:56:29 pm »
Depuis bientôt dix mois, donc je suis plutôt nouvelle dans le végétarisme  :)

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #5 le: Dimanche 04 Mars 2012, 21:36:42 pm »
Bienvenue à toi !
Je viens d'avoir une petite fille, née en novembre dernier, d'un père 100% végétarien et d'une mère 95 ou 98% végétarienne. Elle va très bien et j'espère bien qu'elle sera végétarienne, plus tard. Elle commencera comme ça, en tout cas, mais je ne lui interdirai pas de goûter... voire plus, en dehors de chez moi, si elle le souhaite, lorsqu'elle sera en âge.
Sinon, tu peux lire le témoignage de Jessica, ici : https://forum.vegetarisme.fr/index.php/topic,589.0.html
Sa fille est en très bonne santé, la maman végétaLienne l'allaite. Mais elle t'en parlera mieux que moi.
Dernier conseil : lis le journal de l'asso (Alternatives végétariennes (tu le trouveras sur le site de l'asso, à laquelle tu peux adhérer, de plus, pour aider à faire progresser les idées !). Il contient de très nombreux conseils sur le sujet (et sur d'autres, ainsi que des témoignages. Et si tu cherches bien sur le site, il doit aussi y avoir des fiches-conseil, dont certaines parlent de sujets te concernant...

Bien à toi,

Nico.

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #6 le: Dimanche 04 Mars 2012, 22:52:01 pm »
Bienvenue  :)

Déjà, (je me répète, parce que je le dis souvent!), rassure-toi parce que dans quelques années, c'est toi qui "donnera des leçons" aux gens en leur expliquant comment tu es végétarienne et en bonne santé à eux qui ignorent tout de cela, eux vont de moins en moins te dire "il faut que tu fasses attention" ceci cela.... les gens nous "désinfantilisent" avec ça, avec le temps....

Je suis maman végétaRienne d'un petit garçon de 3 ans, que j'ai allaité un peu plus de 2 ans (il a eu un sevrage naturel, c'est à dire que j'ai suivi son rythme). Je suis végétarienne depuis, heu..... bien longtemps  :D Disons que j'ai passé une bien plus grande partie de ma vie sans viande qu'avec ;-)

Mon fils, quant à lui, n'est pas végé, parce que son père ne l'est pas et parce qu'il est en crèche (je n'ai pas voulu interdire la viande à l'extérieur de la maison). En gros on peut dire qu'il a été presque végé jusque 2 ans environ (il goutait toutefois la viande 1 fois par semaine à la crèche - compromis négocié avec son papa tant que notre fils ne réclamait pas de lui-meme).
Il consomme des produits laitiers depuis septembre dernier seulement, à mon grand désespoir, car il y est allergique mais la crèche a refusé de continuer de poursuivre les menus sans produits laitiers pour lui. Il n'en a qu'à la crèche 4 jours par semaine et pas à la maison et a donc été plus de 2 ans 1/2 sans aucun produits laitiers (à part le mien!), sans aucune carence.

Ici, il y a eu Alex qui est une maman végétaLienne d'une petite du meme age que mon fils (et qui l'a allaité sans aucun soucis). Elle ne vient pas souvent, mais aux dernières nouvelles, sa petite se portait à merveille. Meme chose pour Jessica, maman végétalienne du forum...

• germe timide
  • **
« Réponse #7 le: Lundi 05 Mars 2012, 07:00:10 am »
Bonjour à tous,
Bon et bien, Zelda, c'est super bientôt 10 mois, c'est déjà super!, dans 2 mois, ça te fera un an!
Moi, plus qu'un mois, donc on est presqu'au même niveau!
Merci Nico pour le lien, je n'ai pas encore tout lu, car il faut que j'aille travailler, mais ça a l'air super interessant!
En tout cas, merci pour les tuyaux, je prendrai un temps pour regarder tout cela.
Et, bien merci aussi Willyne, tu es végétarienne, et tu as un garçon en plus! c'est super.
Moi, on m'avait dit, que si je décidais d'être complètement végétarienne, je n'aurai que des filles, et bien, je vois que j'ai bien raison de ne pas croire à tout ce qui se dit!!!
Ah, je suis bien contente, vous me rassurez un peu plus.
Et, bien, je suis vraiment heureuse de faire partie de ce forum, heureusement que l'association des végétariens existe! au moins, je pourrais partager avec d'autres végétariens, et ça c'est super!
Bon, il faut vraiment que j'y aille sinon, je vais être en retard au travail.
Merci à tous! Vous êtes super encourageant! :)

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #8 le: Lundi 05 Mars 2012, 21:41:40 pm »
Qu'est-ce que c'est que cette histoire de végétariens qui ne feraient que des filles, alors là, c'est la 1ère fois que je l'entend celle-là, qu'est ce qu'ils vont pas inventer!!!  ;D
Bon, alors, tu vas etre doublement contente parce que ma soeur encore plus végé que moi (j'entends par là : plus proche du végétalisme que moi) a eu un garçon aussi il y a peu  ;)
Je pense qu'en Inde, vu la proportion de végétariens, on en aurait entendu parler si ça avait un impact sur le sexe des bébés (surtout qu'ils sont particulièrement sensibles à cette question là-bas!).

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #9 le: Lundi 05 Mars 2012, 22:39:52 pm »
Bonjour Capucine,
l'AVF a une délégation plutôt active à la Réunion. Tu peux trouver des infos sur "ta" délégation à l'adresse http://blogs.vegetarisme.fr/reunion/
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

• germe timide
  • **
« Réponse #10 le: Mardi 06 Mars 2012, 05:10:29 am »
Bonjour à tous,
et bien, oui, comme tu dis Willyne, les gens sont prêts à inventer n'importe quoi pour faire passer les végétariens comme des êtres insensés!
Comme quoi! félicitation à ta soeur alors pour son garçon!
Merci pour l'info Pincopallino, je ne savais pas du tout, pour la délégation réunionnaise! C'est vraiment génial! Je suis allée sur le lien. Oui, comme tu l'écris, la délégation a l'air impliquée et active!
Je les contacterai bientôt alors, en plus, je trouve ça vraiment bien, l'organisation des pique-niques!
C'est vrai que c'est tellement rare lors d'un pique-nique de ne pas être perçu, comme quelqu'un qui fait des siennes en ne mangeant pas de viande!
Mais là, un pique-nique entièrement végétarien, cela ne serait que du bonheur!

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Végétarienne à la Réunion
« Réponse #11 le: Mardi 06 Mars 2012, 14:21:27 pm »
je trouve ça vraiment bien, l'organisation des pique-niques!
Surtout que c'est sport national, le pique-nique, à la Réunion, si mes souvenirs sont bons !  ;D

Hors ligne Dianceth

• pousse de bavard
« Réponse #12 le: Mardi 06 Mars 2012, 16:12:46 pm »
Bienvenue à toi, capucine974 !  :)

Dianceth

• germe timide
  • **
« Réponse #13 le: Jeudi 08 Mars 2012, 04:24:41 am »
Bonjour,
merci Dianceth!
Oui, Nico, nous apprécions bien les pique-nique à la Réunion!! Mais à ce que je lis, tu y es déjà venu?
C'était y a longtemps? Tu y étais venu pour des vacances?

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Végétarienne à la Réunion
« Réponse #14 le: Jeudi 08 Mars 2012, 08:11:05 am »
Oui, Nico, nous apprécions bien les pique-nique à la Réunion!! Mais à ce que je lis, tu y es déjà venu?
C'était y a longtemps? Tu y étais venu pour des vacances?
Il y a plus de deux ans, c'était en octobre 2009. Mon frère y habitait (à Saint Denis), et j'ai donc profité de sa présence sur l'île pour la visiter en lui rendant visite. Trois semaines.
Que de beaux paysages, quelle beauté, quelle splendeur... Mais je ne voudrais pas y vivre : trop peuplé et trop chaud pour moi, à moins d'aller vivre à Mafate !

Nico.