Auteur Sujet: Produits cosmetiques....je suis perdue :(  (Lu 61689 fois)

Hors ligne janic

• Modéré
  • fleur de loquace
  • *
Re : Produits cosmetiques....je suis perdue :(
« Réponse #30 le: Lundi 02 Avril 2012, 09:23:16 am »
Bonjour Janic,
Je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu développes notamment au sujet d'un mieux-être grâce au maquillage
  Etant un homme et ne me maquillant pas, je ne suis pas la meilleure référence sur le sujet. Cependant du point de vue sociologique, le maquillage est considéré comme un moyen de montrer une image différente de soi même. Par exemple avec les soutiens gorge rembourrés ou les implants. Et là, je me place du point de vue masculin : lorsque la dame ôte ses faux cils, son far à paupière, ses faux seins, ses hauts talons, son dentier… sa jambe de bois, nous on a l’impression de s’être fait flouer quelque part. Il est vrai que l’amour rend aveugle quelques temps, mais quelques temps seulement ! (je ne parles pas pour moi, mon épouse n’utilise aucun de ces artifices…là !) Mais ayant professionnellement vécu au milieu d’hommes qui discutent du sujet, leur point de vue n’est pas similaire à celui des femmes et là ils n’ont pas à essayer de ne pas froisser la gent féminine.
et du fait que seuls les composants puissent poser problème
.  Lesquels ?

Canna

• Invité
Re : Re : Produits cosmetiques....je suis perdue :(
« Réponse #31 le: Mardi 03 Avril 2012, 12:55:54 pm »
Bonjour Janic,

Au contraire, je pense que toi, Stéphane et les autres hommes devriez continuer à vous exprimer sur le sujet (d'autres hommes et femmes s'expriment ici :http://www.onpeutlefaire.com/forum/topic/10493-beaute-au-naturel-ou-barbie/page__pid__204580#entry204580) car trop souvent l'argument avancé en faveur du maquillage est qu'il est nécessaire pour séduire les hommes ou au minimum un homme : c'est bien connu, une femme sans artifice est laide... Et, le maquillage sert à masquer la laideur des femmes et à donner une meilleure image. Pour notre plus grand plaisir, l'industrie cosmétique a d'ailleurs inventé le maquillage "naturel"...  ::)
Cependant du point de vue sociologique, le maquillage est considéré comme un moyen de montrer une image différente de soi même. Par exemple avec les soutiens gorge rembourrés ou les implants. Et là, je me place du point de vue masculin : lorsque la dame ôte ses faux cils, son far à paupière, ses faux seins, ses hauts talons, son dentier… sa jambe de bois, nous on a l’impression de s’être fait flouer quelque part. Il est vrai que l’amour rend aveugle quelques temps, mais quelques temps seulement ! (je ne parles pas pour moi, mon épouse n’utilise aucun de ces artifices…là !) Mais ayant professionnellement vécu au milieu d’hommes qui discutent du sujet, leur point de vue n’est pas similaire à celui des femmes et là ils n’ont pas à essayer de ne pas froisser la gent féminine.
Ce que tu décris ici est justement ce à quoi je pensais et qui me perturbait déjà lorsque je n'étais encore qu'une enfant.
Le paraître reste du paraître et progressivement s'y ajoute l'angoisse que l'image ne soit plus parfaite/belle ou aussi parfaite/belle qu'avant, c'est pourquoi je nuance tes propos en disant qu'il n'y a pas de mieux-être uniquement une façade et même souvent une tromperie envers soi-même.
Les jeunes filles se maquillent pour se vieillir et/ou pour masquer les manifestations de l'adolescence (ce qui est une erreur pour la bonne santé de la peau pendant cette phase particulière) et/ou pour se vieillir et les femmes se maquillent pour se rajeunir (ce qui est aussi une erreur car la peau qui évolue avec les années doit respirer).

Effectivement essayer de ne pas froisser les femmes et en particulier les utilisatrices de cosmétiques et autres artifices sur ce sujet est particulièrement délicat (nous l'avons vu/lu à plusieurs reprises sur ce forum et sur d'autres) car il est très sensible même pour les personnes qui remettent en question de nombreuses choses (alimentation, cause animale, société de consommation, etc.).
De plus, l'industrie cosmétique est puissante et imprègne notre société de façon très importante à tel point que certains magasins même ceux dits "bio" ont un rayon... que dis-je un espace qui leur est consacré presque plus vaste que celui réservé aux produits alimentaires (manger est un besoin vital contrairement à l'utilisation des cosmétiques).

Il me semble que le point central est l'écologie de notre corps et pas seulement son aspect visuel. Même si l'on utilise uniquement des produits comestibles vegan de sa cuisine, on reste dans une optique de masquer les conséquences mais pas de comprendre et de soigner la/les cause/s qui peuvent être physiques et/ou psychologiques, liées à l'alimentation, l'hygiène de vie, des pratiques qui peuvent être régulières et quotidiennes, l'environnement de vie, etc.
Au sujet des soutien-gorges => http://seinslibres.perso.sfr.fr/fr/plan.htm

En fait, mon "Je ne suis pas d'accord avec tout..." porte à confusion, je voulais dire : pas à 100 %. En effet, une partie de ton intervention reprend ce qui est dit dans l'introduction de l'ouvrage et ce qui est écrit par le décroissant convivial auteur du billet sur le blog. De plus, j'ai bien aimé tes interventions dans les autres sujets de cette partie du forum.

A propos des composants des produits cosmétiques, il y a bien évidemment les produits toxiques (parabens, etc.), les détergents (qui agressent la peau et d'autant plus avec de l'eau chaude), les produits recouvrants (comme le silicone qui recouvrent, salissent et asphyxient la peau), etc.
Le maquillage recouvre et même s'il ne s'agit que de matériaux bio, vegan ou autre, le poids (par exemple sur les cils), l'asphyxie, etc. = les nuisances sont bien réelles.
Il y a plus de détails au sujet des composants sur d'autres forums et sites Internet, je suis désolée car là, je n'ai pas les liens à portée de main.

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
  • Régime: Végétalien
« Réponse #32 le: Mardi 03 Avril 2012, 17:17:50 pm »
Bonjour Monsieur,

C'est avec la plus grande attention que nous avons pris connaissance de votre mail, que nous transmettons à notre Expert.

Soyez assurée qu'une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.

Cordialement,
Claudine
Votre conseillère-beauté Yves Rocher
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Trinity

• germe timide
  • **
« Réponse #33 le: Mardi 03 Avril 2012, 17:26:55 pm »
Même si ce n'est pas une vraie réponse, merci, Pinco de l'avoir postée et surtout de leur avoir adresser un email.
Espérons qu'il te répondent "en vrai"  ???
« On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités »
(Mohandas K. Gandhi)

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #34 le: Mardi 03 Avril 2012, 23:09:20 pm »
Canna, dit comme ça, moi, je trouve ça beaucoup plus interessant et respectueux (désolée, ça fait un peu donneuse de leçon, on se croirait à l'école, mais je ne vois pas comment le dire autrement).
Pour ma part, je fais le choix de me maquiller la plupart du temps, ça me convient, comme d'autres ici choisissent d'etre végétariens plutot que végétaliens. Il n'y a pas de modèle unique "du bon végé" ici qui remplirait des critères aussi divers et variés que le fait de ne pas se maquiller, ne pas s'épiler, consommer ou non de l'alcool, de l'huile de palme, mettre du déo.....

Je déteste me sentir insultée pour mes choix (j'évoque ici, notamment, les dérapages de Stéphane), mais je trouve que la richesse d'un forum comme celui-là est justement de pouvoir échanger avec des personnes qui font des choix autre que le notre et sont prètes à en parler.

OK, merci pour les infos. Moi, pour le moment, je fais le choix de continuer à me maquiller (franchement, de façon très modérée), mais toute info nouvelle est amenée à faire son chemin (peut-etre que si je n'avais pas connu ce forum, il y a des choses qui seraient différentes dans mes choix aujourd'hui!), à chacun(e) de s'en saisir à son propre niveau!

Hors ligne janic

• Modéré
  • fleur de loquace
  • *
« Réponse #35 le: Vendredi 06 Avril 2012, 09:55:16 am »
wylline bonjour
la question est complexe puisqu'elle ne tient pas seulement au produit lui même: végan ou pas, toxique ou pas, mais  aux raisons; donc le sujet a devié vers le pourquoi: pourquoi une femme se maquille-t-elle et pas les hommes, pourquoi porte-t-elle des hauts talons et pas les (petits) hommes,etc... La femme le fait-elle pour se plaire (à quelles fins?) ou pour plaire (à qui?) etc... En tant qu'homme (pour la plupart) nous nous posons la question! ???
« Modifié: Vendredi 06 Avril 2012, 10:57:12 am par janic »

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #36 le: Vendredi 06 Avril 2012, 10:34:15 am »
Cher Monsieur,

Votre email concernant notre position sur les tests des produits cosmétiques sur animaux a retenu toute notre attention et nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre Marque. Nous souhaitons vous apporter les précisions suivantes et vous rassurer.

La Marque Yves Rocher s'est engagée très tôt dans la lutte contre les tests sur animaux. Dès 1989, la Marque a décidé de manière pionnière dans l'industrie cosmétique d'arrêter les tests sur animaux pour ses produits finis, et de les remplacer par des méthodes alternatives. Yves Rocher a ainsi entraîné dans son sillage de nombreux acteurs de la vie économique. Dès 1992, la S.P.A. (Société Protectrice des Animaux) nous décernait sa Médaille d'Or, en récompense de notre action en faveur des animaux.

Fidèles à notre engagement, nous vous confirmons bien volontiers que :

- Nous ne testons pas et ne sommes jamais promoteurs de tests sur animaux, ni sur nos produits finis ni sur les ingrédients qu'ils contiennent.
- Nous investissons dans des programmes de recherche sur les méthodes alternatives aux tests sur animaux et ce afin de les promouvoir et de les généraliser. Nos travaux portent par exemple sur de nouveaux modèles d'évaluation de l'allergie in vitro pour les ingrédients naturels.
- Notre charte interne sur les composants de nos produits est très stricte : nous refusons toute matière première animale (à l'exception du miel et de la cire d'abeille). Nous nous interdisons, par exemple, de recourir à un pigment couramment utilisé dans l'industrie cosmétique pour les fards à paupières, le carmin de cochenille (petit insecte qui produit de l'acide carminique pour se protéger de ses prédateurs, duquel est issu une teinture colorée rouge, le carmin).

Bien qu'Yves Rocher ne fasse aucun test sur animaux, nous ne figurons plus sur la liste du HCS pour l'unique motif que nous sommes présents en Chine. En Chine, les autorités peuvent décider dans certains cas, et ce de leur propre et unique initiative, de faire effectuer elles mêmes des tests. Yves Rocher déplore totalement cette situation. Mais plutôt que de nous détourner du problème, nous avons fait le choix d'entretenir un contact avec les plus hautes autorités chinoises concernées afin de les sensibiliser au sujet de la souffrance animale et de les convaincre de la fiabilité aujourd'hui des méthodes alternatives sur le marché. En effet, nous ne pensons pas que l'absence de dialogue soit la meilleure solution pour faire évoluer les mentalités. Mais c'est un combat de tous les jours qui prend, à notre grand regret, du temps dans ce pays de tradition.

Depuis plus de 50 ans, Yves Rocher, Créateur de la Cosmétique Végétale®, est engagé en faveur de la Nature et du Développement Durable.

Nous souhaitons que ces informations répondent à vos interrogations, et nous tenons à votre disposition pour toute autre question.

Laëtitia Denoual,
service Clients
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Trinity

• germe timide
  • **
« Réponse #37 le: Vendredi 06 Avril 2012, 12:21:57 pm »
Pinco, merci pour la démarche et d'avoir posté la réponse d'Yves Rocher.
Après, chacun interprètera la réponse comme il le souhaite, je pense :)
« On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités »
(Mohandas K. Gandhi)

Hors ligne GladVegane31

• pousse de bavard
  • Membre d'asso(s): AVF
« Réponse #38 le: Vendredi 06 Avril 2012, 14:13:18 pm »
Oui, merci Pinco !  8)

Hors ligne Willyne

• source intarissable
Re : Re : Produits cosmetiques....je suis perdue :(
« Réponse #39 le: Vendredi 06 Avril 2012, 21:48:52 pm »
wylline bonjour
la question est complexe puisqu'elle ne tient pas seulement au produit lui même: végan ou pas, toxique ou pas, mais  aux raisons; donc le sujet a devié vers le pourquoi: pourquoi une femme se maquille-t-elle et pas les hommes, pourquoi porte-t-elle des hauts talons et pas les (petits) hommes,etc... La femme le fait-elle pour se plaire (à quelles fins?) ou pour plaire (à qui?) etc... En tant qu'homme (pour la plupart) nous nous posons la question! ???

On n'est pas à une bizarrerie près, moi, quand je vois mon homme partir au boulot en pantalon long, chaussures fermées et chaussettes par 35 degrès l'été, je suis bien contente d'etre une femme et de pouvoir m'autoriser une jupe légère et des chaussures ouvertes, meme si j'ai "du" m'épiler avant  ;)
Sinon, pour envisager que je puisse plaire, il faut déjà surtout que je ME plaise, et je n'ai jamais pu me voir avec des poils (franchement, j'y prete bien plus attention que mon homme!). OK, je devrais peut-etre bosser là-dessus, mais ça n'est pas dans MES priorités à l'heure actuelle! Pour le moment, j'ai d'autres "névroses" qui me semblent plus urgentes à traiter!!!  :D

Canna

• Invité
« Réponse #40 le: Samedi 07 Avril 2012, 04:13:00 am »
Bon, j'ai perdu ce que j'ai écrit, je reviendrais lorsque j'aurais le temps...

Au sujet des composants, il a des choses ici : Analyse de composition des produits et informations sur les ingrédients

Hors ligne janic

• Modéré
  • fleur de loquace
  • *
« Réponse #41 le: Samedi 07 Avril 2012, 10:20:26 am »
wylline bonjour
On n'est pas à une bizarrerie près, moi, quand je vois mon homme partir au boulot en pantalon long, chaussures fermées et chaussettes par 35 degrès l'été, je suis bien contente d'etre une femme et de pouvoir m'autoriser une jupe légère et des chaussures ouvertes, meme si j'ai "du" m'épiler avant 
Sinon, pour envisager que je puisse plaire, il faut déjà surtout que je ME plaise, et je n'ai jamais pu me voir avec des poils (franchement, j'y prete bien plus attention que mon homme!). OK, je devrais peut-etre bosser là-dessus, mais ça n'est pas dans MES priorités à l'heure actuelle! Pour le moment, j'ai d'autres "névroses" qui me semblent plus urgentes à traiter!
Nous sommes tous, sans aucune exception, pleins de contradictions donc on n'est pas à une ou plusieurs près et l'on fait avec. De plus la culture (et la pub) ont une profonde influence sur nos comportements même lorsque l'on remet en question, en partie,  certaines choses (être Vg ou pas par exemple). Donc la femme se doit d'être mince, maquillée, épilée, décolettée jusqu'au nombril (ou presque...moi j'aime bien) alors que l'homme doit être fraichement rasé, ou maintenant avec une barbe de 3 jours soigneusement entretenue à 3 jours, avoir un costume chemise cravate qui serre le cou et être viril (socialement et sexuellement). C'est la culture! :))

Hors ligne girafette

• fleur de loquace
« Réponse #42 le: Samedi 07 Avril 2012, 10:49:55 am »
Merci beaucoup Pinco !
C'est plus claire ainsi par rapport aux multiples rumeurs qui circulent sur leurs produits vendus en Chine.
Ce que je trouve étrange, c'est que sur leur site, il n'est pas marqué qu'il ne test pas sur les ingredients,
mais juste sur les produits fini...

Hors ligne Trinity

• germe timide
  • **
« Réponse #43 le: Mardi 10 Avril 2012, 16:09:14 pm »
Girafette,

c'est là où feintent les fabricants, car souvent ils testent les ingrédients, n'ayant plus le droit de tester les produits finis  >:(

Pas évident de faire des choix responsables quand tu risques de te faire blouser à tout moment  ???
(Mohandas K. Gandhi)

Hors ligne Nud_orange

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #44 le: Jeudi 23 Août 2012, 14:48:52 pm »
Je voudrai répondre à cette question parce que moi aussi je me suis laissée avoir par Yves Rocher, les produits finis ne sont pas testés mais la base oui !
Les marques que j'utilise moi sont Lush (pour les savons, shampooing, déo et ils ont désormais du maquillage mais cher je trouve), j'achète du maquillage chez The Body Shop, comme on l'a dit, eux reste cruelty free mais ils sont dirigés par un gros "méchant", j'attend donc de voir l'évolution de Lush niveau maquillage. A noté qu'ils ont aussi des crèmes hydratantes :)