Auteur Sujet: Produits cosmetiques....je suis perdue :(  (Lu 62483 fois)

Hors ligne Trinity

• germe timide
  • **
Produits cosmetiques....je suis perdue :(
« le: Monday 26 March 2012, 14:47:16 PM »
Hello à tous......ou plutôt à toutes :)

Voilà, j'ai lu beaucoup de postes du forum concernant le sujet des produits cosmétiques et je vous avoue que je suis un peu perdue.
Pour moi 2 marques étaient fiables : The Body Shop et Yves Rocher.
En faisant des recherches sur le net, j'apprends (à mon grand désespoir) que The Body Shop fait partie du groupe l'Oréal (listé comme testant ses produits sur les animaux) et que Yves Rocher a été ôté de la liste HCS du à son développement en Chine :
http://animalonestmal.over-blog.com/article-petition-tests-sur-les-animaux-yves-rocher-l-occitane-mary-kay-rayes-du-label-hcs-2012-101425767.html
Je parle plus précisément ici de produits de maquillage (pour les autres produits cosmétiques, j'ai ce qu'il faut ;) ).

Pouvez-vous me dire ce que vous utilisez comme maquillage ? A quelle marque se fier ?

J'ai une ado à la maison qui commence à se maquiller et je veux la responsabiliser et la sensibiliser à la cause animale.
Je préfère donc être sûre de moi avant de la conseiller.

Merci de votre aide :)
« On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités »
(Mohandas K. Gandhi)

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
  • Régime: Végétalien
Re : Produits cosmetiques....je suis perdue :(
« Réponse #1 le: Monday 26 March 2012, 15:37:13 PM »
Tu peux aussi la sensibiliser aux effets pervers du maquillage sur l'environnement, les finances personnelles, le temps gaspillé, l'image de la femme, le risque d'attirer des lourds et de faire fuir les mecs intéressants(à moins que ce soit ce qu'elle veuille)  :)
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Trinity

• germe timide
  • **
Re : Re : Produits cosmetiques....je suis perdue :(
« Réponse #2 le: Monday 26 March 2012, 16:55:20 PM »
Tu peux aussi la sensibiliser aux effets pervers du maquillage sur l'environnement, les finances personnelles, le temps gaspillé, l'image de la femme, le risque d'attirer des lourds et de faire fuir les mecs intéressants(à moins que ce soit ce qu'elle veuille)  :)

Je suis assez perplexe devant ta réponse !
Pour moi elle est à la fois hors sujet et insultante, pour les femmes et pour ma fille (attention corde sensible, chez une maman, si tu ne le sais pas !).
Tu as ta propre opinion sur le maquillage, soit, je ne discute pas, mais de "jeter" à la figure cette même opinion en étant persuadé d'avoir la bonne façon de voir les choses est très gênante...........pour toi ! Je suppose que tu dois te prendre des vannes dans les dents quand tu réagis comme ça, de façon aussi entière et indélicate, à moins que tu ne vives dans une caverne, et seul ?
Bref, penses ce que tu veux du maquillage et des femmes qui en portent, mais ne juges pas !
Crois-tu avoir une âme plus belle que la mienne et celle de ma fille parce que tu ne consommes pas de maquillage et que tu en est, apparemment dégoûte ?

Je suis venue sur ce forum (depuis peu) afin de partager des idées, des expériences, etc, avec d'autres personnes, qui, comme moi on fait le choix d'être vg.
J'attendais de mieux m'imprégner de "l'esprit" de l'asso pour y adhérer (à vrai dire, mon chèque est même déjà prêt  ;) ). Mais, même si je me maquille et que j'ai une fille qui cherche à ne pas attirer les "mecs intéressants" (désolée, je ne digère pas tes propos), avant toute chose, je tiens à ce qu'il y ait respect et tolérance dans mes engagements et les gens qui s'engagent ou non avec moi.
Si à chaque fois que je pose une "question de fille" j'obtiens ce genre de réaction sexiste et insultante........je pense que je me suis trompée le jour où j'ai poussé la porte de ce forum........
Dommage j'aurai pu apprendre et vous apprendre certaines choses......... ::)
« On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités »
(Mohandas K. Gandhi)

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #3 le: Monday 26 March 2012, 17:03:19 PM »
Trinity,
Stéphane a manifestement un problème avec les filles   :-[. À cause de ses propos déplacés on a été obligé de le mettre en modération pendant une certaine période, ce qui est le comble pour un délégué. Il vient d'en sortir et il recommence. Je le remets donc en modération.
« Modifié: Monday 26 March 2012, 17:54:37 PM par Pincopallino »
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Trinity

• germe timide
  • **
« Réponse #4 le: Monday 26 March 2012, 17:25:18 PM »
Pincopallino,
c'est dommage que Stéphane ait une attitude aussi insultante.
Le pire est que je comprends très bien d'une que l'on puisse avoir une opinion différente de la mienne, et ce que Stéphane voulait dire dans son poste, mais nous devons tous être responsables de nos actes et de nos paroles aussi.

Ceci étant, pour moi, l'incident est clos :)

Revenons au sujet de ce topic, j'attends vos commentaires sur les marques de maquillages à utiliser ou non et sur ce que vous pensez de The body Shop et Yves Rocher :)
(Mohandas K. Gandhi)

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #5 le: Monday 26 March 2012, 17:53:37 PM »
Je viens d'écrire à Yves Rocher. Je ne manquerai pas de poster leur réponse.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #6 le: Monday 26 March 2012, 21:19:45 PM »
Trinity a répondu avant que nous ayons eu le temps de réagir, donc, pour la cohérence de la discussion, je ne supprime pas le message de Stéphane. Pour le reste, on en cause entre admin' et modérateurs.....
Désolée Trinity  :-[

Donc, pour répondre à ta question, moi, j'ai longtemps acheté du couleur caramel (mais sachant que je n'achète que peu de cosmétiques quand meme donc je n'ai pas le recul sur la qualité de tous les types de produits), sinon, en magasin bio, il y a le Dr Hauschka qui est très bien (et cher!).
En plus abordable, tu as aussi les produits de chez Léa Nature (c'est la meme entreprise qui fait les produits "jardin bio" en supermarché). On ne trouve pas beaucoup leurs maquillages dans la grande distribution mais on peut commander sur leur site. Je n'ai testé que le mascara, qui est mois cher que couleur caramel ou Dr A. en magasin bio et plus satisfaisant à mon avis; mais pour le reste de leur gamme, je ne sais pas....

Pour le fard à paupière, je prends du couleur caramel, j'en suis contente. Tu trouvera de meilleurs prix pour cette marque sur le net qu'en magasin bio. Un gérant de boutique bio qui brade depuis des mois toute la marque à -50% m'a dit sa colère à ce sujet : la marque vend plus cher à ses distributeurs qu'aux particuliers sur le net! Donc, ils arretaient de bosser avec eux...  Leur produits sont "cleans", mais pas leur pratiques commerciales apparemment!

Pour le fond de teint, je prends du body shop (poudre compacte) depuis des années, que je trouve vraiment bien, très discret (je déteste les fonds de teint "placard"!).
Oui, ils ont été racheté par L'oréal, donc, une marque qui teste.... Ca a fait beaucoup parlé à l'époque... Je pense que les produits Body shop ne sont pas plus testés qu'ils ne l'étaient autrefois, mais ils ont un grand chef qui teste les autres produits... c'est un peu comme les entreprises qui mettent à la fois des produits alimentaires bio et non bio sur le marché, y'a pas l'ame, mais le produit bio est bio quand meme... C'est un choix militant après de choisir de boycotter ou pas. Perso, faudra que je cherche un fond de teint équivalent pour m'en passer....

Et Yves Rocher, moi, j'ai pas confiance, j'ai peut-etre tort, mais ça m'inspire pas tout ce marketting, parce que c'est souvent ceux qui en disent le plus qui en font le moins et on est loin de la qualité du bio quand on lit les étiquette... c'est pas trop l'esprit que je recherche...

Voilà  :)

Hors ligne lancelothelene

• fleur de loquace
  • Que la Force soit avec vous!
    • Elenarou
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Crudivore
« Réponse #7 le: Monday 26 March 2012, 23:16:49 PM »
Salut Trinity!

Pour le peu de fois que j'utilise les produits de beauté, je me tourne aussi vers Dr Hauschka (cher, mais garanti sans tests sur les animaux depuis la création de leurs laboratoires :) ). http://www.drhauschka.fr/la-qualite/pas-de-tests-sur-animaux/

Sinon, je vais aussi chez HEMA (je suis Belge :) ). Leurs produits sont bien, pas chers et ne sont pas testés sur les animaux (ils soutiennent même l'organisation Proefkoneen contre les tests sur les animaux). Je ne sais pas s'il y a des HEMA en France, mais je crois que c'est aussi possible de commander en ligne ( http://www.hema.be/fr/onlinewinkelen ).

Voilà :)
Mon blog sur le végétarisme, le crudivorisme, la santé, le développement personnel et plein d'autres choses! Au plaisir de vous y croiser! :)

Hors ligne lancelothelene

• fleur de loquace
  • Que la Force soit avec vous!
    • Elenarou
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Crudivore
« Réponse #8 le: Monday 26 March 2012, 23:19:28 PM »
Et Yves Rocher, moi, j'ai pas confiance, j'ai peut-etre tort, mais ça m'inspire pas tout ce marketting, parce que c'est souvent ceux qui en disent le plus qui en font le moins et on est loin de la qualité du bio quand on lit les étiquette... c'est pas trop l'esprit que je recherche...

J'ai pas confiance non plus en Yves Rocher : ma peau sensible l'a mal supporté! Et en plus, sur leur site ils ne parlent que du produit fini qui n'est pas testé sur les animaux... Qu'en est-il des ingrédients?!  ???
Mon blog sur le végétarisme, le crudivorisme, la santé, le développement personnel et plein d'autres choses! Au plaisir de vous y croiser! :)

Hors ligne girafette

• fleur de loquace
« Réponse #9 le: Tuesday 27 March 2012, 00:47:30 AM »
Erf, comment je vais faire ! Je me fournissais principalement chez Yves Rocher, qui était sur l'ancienne liste One Voice (la seule à laquelle je me fi) mais pour le moment ils sont en train de refaire leurs liste pusiqu'ils ont de nouvelle norme dont celui bio il me semble, voilà ce que j'ai trouvé sur ce forum:http://forum.doctissimo.fr/animaux/cause-animale/voice-liste-sujet_2223_1.htm
Et voilà ce qu'à reçu une personne en février 2012 quand à leur liste:

"Notre label est plus complet dorénavant car il s’étend à d’autres produits que d’hygiène et cosmétiques.
Nos nouveaux critères : aucun ingrédient testé, pas de matière animale et bio, sont plus exigeants et en lien avec notre éthique ; mais ils correspondent également aux modes de consommation émergents.
Nous communiquons par produits et non plus par gammes et entreprises comme avant ; mais il est possible de consulter la liste de la Coalition européenne contre l’expérimentation animale qui gère les dossiers de labellisation des produits cosmétiques et communique par marques. La BUAV prend comme critères uniquement ce qui concerne les tests sur animaux.
Le laboratoire que vous citez n’avait pas notre ancien label. Nous contactons les entreprises qui avaient notre ancien label pour leur présenter le nouveau et puis analyser leurs produits pouvant correspondre à nos nouveaux critères. Bien évidemment, la condition sine qua non d’obtention du label, comme pour notre ancien label, est ce qu’aucun ingrédient n’ait été testé. Quand les entreprises communiquent, elles parlent en termes de produits finis ; n’ayant pas le droit de faire mention des ingrédients. Il n’ y a également aucune obligation de mettre un logo sur les emballages.
La liste actuelle n’est pas exhaustive car nous avons de nombreux dossiers en cours. Elle sera de toute façon en constante évolution. Vous la trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous.
http://label.one-voice.fr/liste_produits/
Je vous invite à lire notre position en cliquant sur le lien suivant.
http://label.one-voice.fr/obtenir-le-label/
Merci pour l’intérêt que vous portez à nos actions et la défense animale."

Hors ligne girafette

• fleur de loquace
« Réponse #10 le: Tuesday 27 March 2012, 01:12:55 AM »

Sur la liste actuellement disponible de One voice il n'y a pas beaucoup de marque, même pas couleur caramel,
sur la liste du BUAV il y a The body shop par contre, comme sur celle de l'eceae. Par contre je ne comprend pas trop le principe,
ce sont des marques qui ne testent pas sur animaux, mais il y trois autres aspects (qui sont coché ou non):
Available Online
Vegan Society Approved
Vegetarian Society Approved
Du coup ça me laisse perplexe !

Voici également le site de l'eceae pour la france: http://www.gocrueltyfree.org/search?product-type=cosmetics&country=140

Pour ma part j'achetais chez yves rocher , parce que je supporte leur maquillage et autres produits (j'ai la peau vraiment sensible),
que leurs produits étaient, avant lébellisé one voice, et qu'ils étaient accessible financièrement !
Maintenant je sais pas où je vais acheter mes produits, pour le maquillage je dirais aussi Couleur caramel, j'adore cette marque,
mais c'est aussi chère que des grandes marques, c'est donc au dessus de mes moyens malheureusement.

Hors ligne Trinity

• germe timide
  • **
« Réponse #11 le: Tuesday 27 March 2012, 09:37:34 AM »
Merci de vos conseils les filles.
Je vais "étudier" tout ça :)

Il n'est pas question que je me ruine en maquillage non plus, en plus avec une ado à la maison  ;D
(Mohandas K. Gandhi)

Hors ligne laurenceg

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 36
  • Membre d'asso(s): AVF;L214;Sea Shepherd;Eden Valley;Peluche36
« Réponse #12 le: Tuesday 27 March 2012, 12:21:28 PM »
je n'achètes que les produits d'entretien sur un  site qui fait aussi les cosmétiques

je peux mettre un lien marchand?

cosmétiques naturels contrôlés (BDIH)
 La charte BDIH est assez proche de celle de Nature et Progrès mais en version allemande, il garantit aux consommateurs:
cosmétiques formulés à partir de matières premières naturelles, issues du règne végétal ou minéral
Priorités aux végétaux de culture bio
Bases lavantes et émulsifiants d'origine végétales, obtenues par des techniques "douces"
Non testés sur les animaux, mais uniquement sur des personnes volontaires.
Sans matière première issue de la pétrochimie (paraffine ou silicone)
Sans conservateurs, parfum ou colorant de synthèse
Sans OGM
Fabriqués à partir de pigments minéraux affinés, d'huiles et de cires végétales
Efficacité et tolérance optimale confirmée par des tests dermatologiques

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #13 le: Tuesday 27 March 2012, 14:26:05 PM »
je peux mettre un lien marchand?
Oui, tant que c'est dans le cadre d'une discussion et pas pour faire une publicité gratuite !

Hors ligne laurenceg

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 36
  • Membre d'asso(s): AVF;L214;Sea Shepherd;Eden Valley;Peluche36
« Réponse #14 le: Tuesday 27 March 2012, 17:43:37 PM »