Auteur Sujet: L'étrange effet amincissant du chocolat  (Lu 2835 fois)

Hors ligne Pincopallino

L'étrange effet amincissant du chocolat
« le: Mardi 27 Mars 2012, 18:11:26 pm »
Malgré une forte teneur en sucre et en graisses, le chocolat noir aurait des effets bénéfiques sur le métabolisme et donc sur le poids, constate une étude américaine.

Les personnes qui consomment plus de chocolat que la moyenne sont plus minces que les autres, ont constaté avec surprise les auteurs d'une étude scientifique publiée dans la revue américaine Archives of Internal Medicine.

Avant de se gaver de tablettes de chocolat dans l'espoir de maigrir sans souffrir, il faut toutefois remarquer que le panel sur lequel l'étude a été basée est loin de représenter l'ensemble de la population. Le Dr Beatrice Golomb, de l'université de Californie à San Diego, a mené ses recherches sur un millier d'hommes et de femmes en bonne santé, sans problèmes cardiovasculaires, sans diabète ni excès de cholestérol.

L'étude portait sur les effets des statines, des produits abaissant le taux de cholestérol, et les chercheurs en ont profité pour interroger les volontaires sur leur consommation de chocolat. L'effet bénéfique du chocolat n'a donc été vérifié que pour des personnes faisant régulièrement de l'exercice, et dont l'âge moyen était de 57 ans.

Un effet qui reste modeste

«Les adultes qui consomment plus souvent du chocolat ont un indice de masse corporel plus bas que ceux qui en consomment moins souvent», constate Beatrice Golomb. L'indice de masse corporelle (IMC) sert à évaluer les risques liés au surpoids et se calcule en divisant le poids d'une personne (en kilos) par leur taille au carré (en mètre). On considère que la corpulence est normale pour un IMC compris entre 18,5 et 25 et l'obésité commence à partir d'un indice de 30.

Pour la chercheuse, cette découverte montre que les effets bénéfiques du chocolat font plus que compenser les inconvénients, principalement dus au sucre et au gras, et à leur très haute teneur en calories. On savait déjà que le chocolat est riche en polyphénols, des composés organiques qui ont un effet antioxydant, et que sa consommation pouvait réduire les risques d'accidents vasculaires cérébraux.

L'effet du chocolat sur l'indice de masse corporelle est modeste, mais assez significatif pour ne pas être une simple erreur statistique. Le sujet mérite en tout cas d'être approfondi estime le Dr Golomb, qui recommande de mener une étude plus poussée pour comprendre les mécanismes d'action. «Cela va demander d'énormes quantités de données, et encore plus de consommation de chocolat dans notre labo», s'est amusée la scientifique californienne dans le San Diego Union-Tribune.

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/03/27/17842-letrange-effet-amincissant-chocolat
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : L'étrange effet amincissant du chocolat
« Réponse #1 le: Mardi 27 Mars 2012, 20:58:59 pm »
Ouaif...
Quand on aime quelque chose, on cherche toujours à se chercher de bonnes excuses. Oui, le chocolat a sûrement des effets bénéfiques sur la santé. Mais compensent-ils ses effets négatifs (graisse, sucre...) ? Honnêtement, je n'en sais rien ! Mais attention à ne pas se chercher des raisons pour justifier sa consommation un peu trop importante !
Ça me fait penser à la discussion de l'autre jour à propos de l'alcool, ou aux nombreux "avantages" qu'on pourrait trouver, dans une alimentation carnée. Ce qu'il faudrait se poser comme question, c'est si les avantages sont plus importants que les inconvénients ! Impossible à mesurer, à déterminer !

Nico (qui aime malgré tout le chocolat (et même le chocolat blanc, honte à lui !))

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
  • Régime: Végétalien
« Réponse #2 le: Mercredi 28 Mars 2012, 15:58:00 pm »
J'adore le chocolat, limite drogué, et pourtant... j'ai pensé exactement la même chose que Nico  >:D
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Aurore

• germe timide
  • **
« Réponse #3 le: Dimanche 14 Septembre 2014, 14:49:41 pm »
Le chocolat noir est riche en polyphénol^^ (excuse pour m'engloutir du chocolat noir chaque jour  :D)

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
« Réponse #4 le: Dimanche 14 Septembre 2014, 16:06:14 pm »
Je connais aussi pas mal de personnes qui font un régime plus ou moins strict et qui compensent l'élimination des desserts par un carré de chocolat par jour voir plus... si ce genre de personnes ont fait partie de l'étude, le tour est vite joué!
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne valbi

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 21
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #5 le: Mardi 06 Mars 2018, 16:53:07 pm »
Il y a chocolat et "chocolat" :
Bien regarder les ingrédients et préférer le chocolat le plus naturel possible avec cacao, beurre de cacao et peu de sucre !

Hors ligne Fantomon

• Enfant végé
  • pousse de bavard
  • Je suis une éternelle enfant
    • Météo Climat Stats
  • Département: 75
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #6 le: Mardi 06 Mars 2018, 21:05:51 pm »
Oui le chocolat pur peut être très bon.
Je suis végée depuis mes 3 ans et passionnée de météo depuis le même age:

Hors ligne Ikkyu

• Constamment inconstant
  • fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Oise
  • Membre d'asso(s): L214, SOS Méditerranée
« Réponse #7 le: Mercredi 07 Mars 2018, 09:38:40 am »
Je vais ajouter cette études à mon book avec celles sur les bienfaits du vin et du whisky.
Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore et le présent est déjà mort.

Hors ligne veggie-fitchallenge

• germe timide
  • **
    • Veggie-fitchallenge
  • Régime: Ovo-Végétarien
« Réponse #8 le: Mercredi 01 Août 2018, 12:41:46 pm »
Pour maigrir il ne faut pas chercher dans l'aliment mais surtout dans son comportement. Ne pas prendre des assiettes trop grandes ne pas forcément prendre un dessert si le plat était conséquent. Ne pas abuser des plats tout fait même Vegan. Et bouger un peu ses fesses  ;)