Auteur Sujet: Le lait - un aliment?  (Lu 48578 fois)

Hors ligne Laetitia

• germe timide
  • **
Re : Le lait - un aliment?
« Réponse #15 le: Vendredi 18 Mai 2012, 15:08:57 pm »
 :-\ quel horreur, c'est vrai ??? Pour les nourrissons ??? Désolée, je n'ai peut être pas tout suivi

Hors ligne jerome

• germe timide
  • **
    • Association "montre-moi tes couleurs"
  • Membre d'asso(s): Montre-moi tes couleurs, L214, AVF.
« Réponse #16 le: Jeudi 07 Juin 2012, 22:25:08 pm »
Un bon article publié par les société végétarienne suisse - ça mérite d'être mis en sujet épinglé.

http://www.vegetarismus.ch/info/fb03.htm

Merci pour ce lien. Qui explique parfaitement ce que j'ai toujours pensé :)
We wiconi wakan

Hors ligne JMJ

• germe timide
  • **
    • Provence Végétarienne
  • Membre d'asso(s): AVF
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Le lait - un aliment? -
« Réponse #17 le: Vendredi 08 Juin 2012, 13:01:54 pm »
Bonjour,

Quelle coïncidence que ce bon article soit disponible. En zappant, je suis tombé sur cette émission de Direct8 (une chaine française de TV) qui s'appelle "Mon bien-être" du 7 Juin, où leur nutritionniste s'exprime dans le rubrique "info ou intox: les laits végétaux remplacent-ils le lait animal?".
L'intervention de JM Cohen commence de façon plutôt équilibrée avant de revenir vers les poncifs du genre:

L'émission: http://www.direct8.fr/video/cjRjc1N1/ - l'intervention commence à 36'30"

Voilà un opportunité de porter le débat dans une émission? Surtout M. Cohen qui dit aimer "casser les codes".

L'email de cette émission est monbienetre@direct8.net et le twitter @direct8.

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
  • Régime: Végétalien
« Réponse #18 le: Vendredi 08 Juin 2012, 15:12:21 pm »

Voilà un opportunité de porter le débat dans une émission?
Le genre d'émission qui prend le public comme des idiots comme je les aime  :D Aaah elle est bien loin la Direct 8 "bio-écolo" d'il y a 7 ans  >:(
Surtout M. Cohen qui dit aimer "casser les codes".

L'email de cette émission est monbienetre@direct8.net et le twitter @direct8.
Il aime surtout faire la promotion des lobbies qui le financent, quitte à sortir des énormités comme quoi la nocivité du lait des autres espèces animales ne serait qu'une rumeur  :( En réalité, c'est lui qui aurait bien besoin de lire quelques enquêtes scientifiques indépendantes  :o
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne djambo-ji

• germe timide
  • **
  • Membre d'asso(s): Association anti nouvel ordre mondiale
« Réponse #19 le: Dimanche 05 Août 2012, 02:58:40 am »
Bonjour a tous je suis tres content que quelq'un est pus posé ce sujet fort intéressant ...J'ai beaucoup voyager et il faut savoir que dans un premier temps que 75% DE LA POPULATION MONDIALE ne supporte pas (ne digere pas ) le lait... Coïncidence ?

Hum par déduction logique le lait de vache est fait pour le veau et décupler sa force par 4 ce qui n'est pas compatible avec nos corps d'hominidés....D'ailleurs l'homme est le seul animal a boire le lait d'autre animaux donc c'est fort intéressant ...

Le soja reste la viande et la boisson végétale par excellence...Et bien sur le lait a grosse dose comme nous consommons ne garantie pas de lutter contre l'ostéoporose au contraire....

Regardé en chine inde ou beaucoup de gens sont végétariens végétalien et vous verrez qu'ils bossent jusqua 80 balais dans les rizieres et qu'ils vivent jusqu'a 100 ans ...La pollution n'est pas la meme me direz vous ...Mais notre alimentation non plus et jusqu'a preuve du contraire c'est quand même ce que nous mangeons et buvons qui solidifie ou fragilise notre corps...

Merci a tous ,bonne journée et a plus tard...
L'homme a tellement trahi son comportement que l'histoire en est sa sanction

Hors ligne kristo58

• pousse de bavard
    • site perso sans pub !!
  • Membre d'asso(s): L214, Croix-Rouge
Re : Le lait - un aliment?
« Réponse #20 le: Dimanche 02 Septembre 2012, 12:34:38 pm »
en Inde 30 pour cent des gens sont végétariens (ce qui représente tout de même l'équivalent de la population européenne), en Chine beaucoup moins...
En Chine, les produits laitiers sont peu consommés, non pas parce-que cela serait soit-disant pas bon pour la santé, mais parce-que ça n'est pas dans la tradition alimentaire (à part en Mongolie) et parce-que l'utilisation du soja est beaucoup plus courante. Sur les marchés, on vend du toffu de toutes les couleurs.
Mais il y a eu aussi une explosion de la consommation de viande.
« Modifié: Dimanche 02 Septembre 2012, 12:42:10 pm par kristo58 »

Hors ligne Andy-f

• Petite graine discrète
  • *
  • Membre d'asso(s): aucune pour l'instant
« Réponse #21 le: Lundi 03 Septembre 2012, 11:38:26 am »
 Vraiment intéressent.

Hors ligne kristo58

• pousse de bavard
    • site perso sans pub !!
  • Membre d'asso(s): L214, Croix-Rouge
Re : Le lait - un aliment?
« Réponse #22 le: Dimanche 23 Septembre 2012, 10:00:41 am »
En fait je trouve le sujet mal posé et pas en rapport avec l'article en lien.
Oui, le lait est un aliment c'est indéniable, les mammifères sont faits pour allaiter leurs petits.
La question et le débat est de savoir quelle est la compatibilité entre différents animaux (dont l'homme), comment doit-il être consommé, jusqu'à quel âge etc...
Les processus de production laitière et des différentes filières de transformation industrielle sont d'autres (vastes) sujets.

Hors ligne Tarragon

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #23 le: Mercredi 03 Octobre 2012, 19:02:23 pm »
France 5 propose un doc sur le lait dans enquete de santé le 23 octobre (je crois) vers 20h35. Lait : poison ou potion ?

Hors ligne Mister L

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #24 le: Mercredi 10 Octobre 2012, 20:12:38 pm »
Merci, merci, et encore merci !
Sans avoir de preuves scientifiques, j'ai développé l'idée que, par nature, boire du lait d'un autre animal est une chose totalement absurde. Je dis souvent aux gens "Imaginez-vous tout de même que vous buvez du lait de vache, vous vous voyez être allaité par un bovin ? Pire, voyez-vous une vache prendre du lait de votre mère ? C'est pourtant la même chose". Généralement l'interlocuteur reste sans voix.

Maintenant j'ai des statistiques sous la main, des preuves d'un danger pour la santé et de quoi démontrer clairement cette idée (réalité).

Mister L est content.

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #25 le: Mercredi 10 Octobre 2012, 22:10:27 pm »
Y'a des bouquins entiers là-dessus, si il se penche là-dessus, je pense que Mister L va etre encore plus content, meme si il n'a pas besoin d'etre convaincu visiblement!

Hors ligne Mister L

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #26 le: Mercredi 10 Octobre 2012, 22:21:43 pm »
Hehe oui effectivement. Mais le fait est que j'aime avoir un avis personnel construit après une mûre réflexion. Voila pourquoi je ne lis que très rarement des ouvrages sur ce sujet ; pour éviter d'être influencé.
Néanmoins il n'y a rien de plus jouissif que de réaliser que ses propres conclusions convergent avec d'autres. Et en l'espèce cet article est parfait pour approfondir une telle idée et l'exposer aux autres messieurs et mesdames.

Mister L satisfait.

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Re : Le lait - un aliment?
« Réponse #27 le: Jeudi 11 Octobre 2012, 11:21:52 am »
Mais le fait est que j'aime avoir un avis personnel construit après une mûre réflexion. Voila pourquoi je ne lis que très rarement des ouvrages sur ce sujet ; pour éviter d'être influencé.

Attention à ne pas réinventer le fil à couper le beurre, tout de même - ce n'est pas honteux de prendre appui sur des bases que l'on juge fiable pour construire sa réflection.
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne Mister L

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #28 le: Jeudi 11 Octobre 2012, 20:46:30 pm »
Evidemment ;)
Par exemple un certain livre indien m'a beaucoup appris sur les rapports entre homme et femme  ;D ... J'y avais pourtant beaucoup réfléchis !

Hors ligne Ophélie

• germe timide
  • **
    • Végétarisme info
  • Membre d'asso(s): Animal Cross, association végétarienne de france
« Réponse #29 le: Jeudi 11 Octobre 2012, 20:49:33 pm »
C'est quoiiiiiiii ce livre? Je veux savoir, j'adore m'instruire  ;D

J'ai acheté un livre, La viande et le lait, des aliments dangereux qui détruisent notre santé et notre planète, du docteur Chritian Tal Schaller. Je vous dirais ce que ça dit  ;)