Auteur Sujet: Le lait - un aliment?  (Lu 44278 fois)

Hors ligne Pincopallino

Le lait - un aliment?
« le: Mercredi 28 Mars 2012, 13:28:20 pm »
Un bon article publié par les société végétarienne suisse - ça mérite d'être mis en sujet épinglé.

http://www.vegetarismus.ch/info/fb03.htm
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Trinity

• germe timide
  • **
Re : Le lait - un aliment?
« Réponse #1 le: Mercredi 28 Mars 2012, 14:16:51 pm »
Excellent article, en effet.

De part mes nombreuses recherches, cela fait longtemps que je me suis rendu compte que le lait de vache n'était pas bon pour les humains.
C'est une des choses que j'ai définitivement banni à la maison. Pour le petit déj, nous avons remplacé le lait de vache par du lait végétal, beaucoup plus digeste et moins.........tout, comparativement au lait de vache :)
Nous ne fixons que très peu le calcium contenu dans le lait de vache, alors que nous fixons plus facilement celui contenu dans les végétaux.

Le lait reste malheureusement un mythe dans notre société de surconsommation et pour ré éduquer les gens en leur expliquant les méfaits du lait de vache.......il va falloir du temps et de la patience.

Pour beaucoup, il est même très mauvais de consommer du lait de vache d'un point de vue purement spirituel (je dis bien "spirituel" et non "religieux"....désolée, j'aime la précision ;) ). Le lait de vache étant juste pour le veau (on ne peut plus logique), mais ceci est un autre débat :)
« On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités »
(Mohandas K. Gandhi)

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #2 le: Jeudi 29 Mars 2012, 22:35:19 pm »
Ah la la... la question est malheureusement très actuelle pour moi... je livre un vrai combat pour que les produits laitiers soient bannis de l'alimentation de mon fils à la crèche (et bientot à l'école)...
Depuis que la crèche a cessé de jouer le jeu de l'éviction des produits laitiers que je demandais, il enchaine angines, rhino pharyngites, a de la conjonctivite presque tout le temps, des selles molles voire liquides presque tout le temps aussi.... Mais bon, tant qu'un enfant ne maigri pas d'une façon inquiètante et ne fait pas d'oedème on ne voit pas de raison de le priver des bienfaits de cet aliment si bienfaisant....

Je me dis que je suis consciente du soucis aujourd'hui parce que j'étais déjà "en alerte" par rapport aux produits laitiers bien avant la naissance de mon fils et dans l'observation de ce que ça allait donner chez lui en les introduisant, mais nombreux doivent etre les enfants qui ont des soucis de santé liés au produits laitiers sans que personne ne mette jamais le doigt dessus....

Hors ligne papillon

• fleur de loquace
  • Département: 57
  • Membre d'asso(s): AVF, Association des Chiens guides d'Aveugles du Grand Est et l'IFAW
  • Régime: Ovo-Végétarien
« Réponse #3 le: Vendredi 30 Mars 2012, 07:35:35 am »
Eh oui c'est une vraie galère ces produtis laitiers. Déjà bébé je ne le supportais pas...ma mère était obligée de mettre des carottes dans mon lait de biberon pour que je l'assimile sinon j'étais tordue de douleur au niveau des intestins...puis s'en est suivi des problèmes de bronchites à répétition (d'ou cures thermaleespendant 4 ans) et après des rhino pharyngite à n'en plus finir mais il fallait toujours que je continue à manger des produits laitiers bien sûr pour la source en calcium...

Aujoud'hui que je les ai bannis fini tout cela...les bronchites sont parties et je ne fais plus qu'une rhino pharyngite par an au printemps (d'ailleurs j'en tiens une bonne en ce moment) qui je pense doit avoir un terrain un peu allergène avec le retour du pollen et graminée...et après ce sera terminé...d'ailleurs vous n'auriez pas dans vos bonnes plantes quelque chose qui permette de décongestionner le nez par hasard...

Par contre, je vois mes nièces qui continuent à en manger c'est des toux à n'en plus finir une fois par mois...j'ai beau dire à ma soeur d'arrêter de leur donner des yaourts je me fais rabrouer car elles sont ado et qu'elles ont besoins de calcium même si je lui dis que dans les végétaux il y a tout ce qu'il faut mais bon on ne change pas les mentalités... :'(

Hors ligne Trinity

• germe timide
  • **
« Réponse #4 le: Vendredi 30 Mars 2012, 07:49:53 am »
En effet, pas facile tout ça.
Perso je n'ai jamais aimé le lait et les produits laitiers........comme quoi, les choses n'arrivent peut être pas par hasard ;)
Ma fille, aujourd'hui ado, n'a jamais beaucoup aimé le lait non plus, par contre elle adore (adorait) les yaourts.
Il y a qq années maintenant je lui ai expliqué les méfaits du lait. Là, elle est passée au lait de noisette le matin (elle aimait boire une brique le lait - de vache- chocolaté le matin), la transition s'est super bien faite et elle a remarquée d'elle même qu'elle le digérait mieux. Reste le problème des yaourts.
A la maison, elle n'en mange pas, mais à la cantine du collège......
Leurs repas sont tellement mal équilibrés à l'école qu'elle ne mange que peu de légumes (et pourtant elle adore ça) et mange au moins un produit laitier par jour. Je ré équilibre tout ça le soir, les week end et lui fait faire des cures de fruits/légumes durant les vacances !
J'aimerai tellement que dans les collectivités les repas soient "réellement" équilibrés ! (oui j'ai signé la pétition de Nicolas Hulot :D) et que les produits laitiers soient estimés à leur juste valeur : bon pour les veaux  ;D
« On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités »
(Mohandas K. Gandhi)

Hors ligne damienchan

« Réponse #5 le: Vendredi 30 Mars 2012, 12:33:43 pm »
Le problème est surtout l'excès de consommation à mon avis, et la dégradation de la qualité générale du lait avec l'industrialisation, qui oblige quelquefois à l'enrichir artificiellement en nutriments...
C'est vrai que l'on parle de toutes sortes d'allergies, alors que c'était moins le cas avant, je crois.

Moi, je me dis que si mes grands-parents n'avaient pas consommé ce lait, cette viande et tous ces produits animaux, je ne serais probablement pas là aujourd'hui, tout simplement. Voilà pour le côté spirituel des choses :)
C'est facile de tout vouloir révolutionner quand on vit dans l'abondance ! Et puis, il n'y a pas que la "bouffe" qui joue sur la santé : stress, pollution, activités diverses... le lait est un facteur parmi tant d'autres, vous le savez tout aussi bien que moi.
NB : aujourd'hui, mes grands-parents qui étaient fermiers vivent encore, ils ont tous deux plus de 80 ans, et jouissent d'une bonne santé (plutôt au dessus de la normale), en dépit de leur alimentation traditionnelle.
Je ne fais pas l'apologie du lait, mais j'ai envie de nuancer quelque peu le débat, parfois un peu trop tranché à mon goût ! Taper dans un bon fromage de temps en temps n'est pas un crime non plus, zut !

Hors ligne Pincopallino

« Réponse #6 le: Vendredi 30 Mars 2012, 12:37:00 pm »
Chaque fumeur a un grand parent centenaire qui a toujours fumé...  :-X
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne GladVegane31

• pousse de bavard
  • Membre d'asso(s): AVF
  • Régime: Végétalien
« Réponse #7 le: Vendredi 30 Mars 2012, 16:51:43 pm »
Personnellement, je n'ai jamais digéré le lait et les laitages, qui m'ont toujours donné des soucis de transit et autres petites joies....  ???

Il a été banni même du temps où j'étais encore omni...

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : Le lait - un aliment?
« Réponse #8 le: Vendredi 30 Mars 2012, 19:15:24 pm »
nombreux doivent etre les enfants qui ont des soucis de santé liés au produits laitiers sans que personne ne mette jamais le doigt dessus....
Enfants ? Pourquoi être si restrictif !? Je connais des adultes qui iraient tellement mieux s'ils arrêtaient ou au moins diminuaient les produits laitiers... Et je sais de quoi je parle : depuis que je les ai fortement diminué, voici 6 ou 7 ans, je n'ai plus constamment le nez pris !

Nico.

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #9 le: Vendredi 30 Mars 2012, 22:45:25 pm »
Oui, tu as raison, mais c'est que j'ai tellement la tete dedans là, avec mon fils que je pensais avant tout aux enfants qui sont pour ainsi dire "obligé" de consommer ces produits laitiers, qui sont les 1er consommateurs de ces produits "parce que ça leur est tellement indispensable", mais c'est évidemment vrai aussi pour les adultes (et moi aussi j'en sais quelque chose à titre perso d'ailleurs!).

Hors ligne zelda92

• germe timide
  • **
« Réponse #10 le: Lundi 14 Mai 2012, 11:11:49 am »
Personnellement, même si je fais de mon mieux pour réduire les produits laitiers et les oeufs dans mon assiette, je n'ai pas encore passé le cap d'un arrêt total, mais bon je n'en suis qu'à un an de végétarisme maintenant (c'est passé vite dis donc  :-\). Je sais qu'il ne faut pas céder à la peur, mais bon des fois je me pose des questions : d'un côté je vois de plus en plus d'études scientifiques qui montrent que le végétalisme est un mode d'alimentation tout à fait viable et qui récuse la théorie du lait comme "aliment essentiel", les témoignages de plus en plus nombreux des adultes, ados et enfants végétaliens (vous en êtes la très belle preuve ^^), de l'autre côté je vois des "professionnels" qui parlent du végétalisme comme un danger, tout comme ceux qui me parlent de leurs amis végétaliens qui ont eu de graves problèmes de santé. Rien qu'hier, l'un de mes anciens profs, qui n'est généralement pas du genre à avoir des préjugés, ni à raconter des bêtises, me racontait que son ex-femme avait eu une décalcification osseuse à cause de son végétalisme.

Parfois ce genre de commentaires me donne des doutes.  ??? 

Hors ligne janic

• Modéré
  • fleur de loquace
  • *
« Réponse #11 le: Mardi 15 Mai 2012, 08:29:05 am »
zelda bonjour 
de l'autre côté je vois des "professionnels" qui parlent du végétalisme comme un danger, tout comme ceux qui me parlent de leurs amis végétaliens qui ont eu de graves problèmes de santé. Rien qu'hier, l'un de mes anciens profs, qui n'est généralement pas du genre à avoir des préjugés, ni à raconter des bêtises, me racontait que son ex-femme avait eu une décalcification osseuse à cause de son végétalisme.

Parfois ce genre de commentaires me donne des doutes.
Rien ne fonctionne à 100%, mais il faut tenir compte de l'ensemble des éléments qui accompagnent un changement alimentaire: passage brutal, maladies passées ou présentes, médication en cours, qualité alimentaire,etc... d'où la prudence de passer progressivement d'un mode à un autre et de se documenter le plus possible sur le sujet. Il ne suffit pas de dire stop à la bidoche.

Hors ligne lancelothelene

• fleur de loquace
  • Que la Force soit avec vous!
    • Elenarou
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Crudivore
« Réponse #12 le: Mercredi 16 Mai 2012, 20:37:49 pm »
Perso, je suis on ne peut plus d'accord avec la position "anti-lait-de-vache"!!!

Depuis que je l'ai arrêté, en août 2011, mes allergies ont diminué de façon spectaculaire. Quasiment pas de rhume de foins, alors qu'avant je frôlais les crises d'asthme (j'utilisais les spray de ventolin, car je me réveillais parfois la nuit et j'avais du mal à respirer!).
De plus, j'ai une amie qui a 6 chats et j'étais tellement prise par les allergies quand je lui rendais visite, qu'au bout de 5 minutes j'avais beaucoup de mal à respirer (solution : aller prendre l'air + ventolin). Maintenant, après 1 heure, j'ai le nez qui coule et c'est TOUT!!!

Alors le lait de vache - pour les veaux et je suis sure que tout le monde se portera mieux!!!  ;D Ce n'est pas extrémiste, c'est tout simplement naturel et logique!!!

C'est facile de tout vouloir révolutionner quand on vit dans l'abondance !
Je ne suis pas d'accord, car tout le monde ne vit pas dans l'abondance justement. Et bannir totalement toute forme d'élevage, gros consommateur et destructeur de ressources naturelles, permettrait à tout le monde de manger à sa faim, et sainement de plus!

Et puis, il n'y a pas que la "bouffe" qui joue sur la santé : stress, pollution, activités diverses... le lait est un facteur parmi tant d'autres, vous le savez tout aussi bien que moi.
Ca, c'est certain!  ;D
Mon blog sur le végétarisme, le crudivorisme, la santé, le développement personnel et plein d'autres choses! Au plaisir de vous y croiser! :)

Hors ligne lancelothelene

• fleur de loquace
  • Que la Force soit avec vous!
    • Elenarou
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Crudivore
« Réponse #13 le: Mercredi 16 Mai 2012, 21:02:32 pm »
Une partie du texte m'a tout de même perturbée, choquée, mis hors de moi....  >:( >:( >:(
Pour tenter de contrer ce problème, l'industrie du lait ajoute des bactéries bifidus dans le but de faciliter la digestion. Ces bactéries sont prélevées dans l'estomac de nourrissons! C'est encore plus absurde lorsqu'on sait que ces bactéries bifidus ne peuvent se développer que dans l'estomac de nourrissons nourris au lait maternel et sans lait de vache.
Où est-ce que diable ils vont chercher des mères consentantes, ou ignorantes, pour faire des ponctions dans les estomacs de leurs bébés pour pouvoir ajouter à l'échelle industrielle, des bifidus dans des produits laitiers?!?! Et des mères allaitantes exclusivement.... Au hasard, les pauvres bébés africains et sud-américains!?!?!  >:( >:( >:(  :'( :'( :'(

Ou sont-elles TOUTES cultivées dans des labos???
On peut isoler les bifidobactéries sur le milieu TPY (Tryptone Phytone Yeast extract). Elles se développent dans une atmosphère riche en CO2 après une incubation à 40°C pendant 72h.
Les géloses TGY-dicloxacilline ou NPNL peuvent être utiles pour caractériser une contamination fécale par Bifidobacterium. (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bifidobacterium )

Est-ce que quelqu'un a une idée?!?
« Modifié: Mercredi 16 Mai 2012, 21:17:02 pm par lancelothelene »
Mon blog sur le végétarisme, le crudivorisme, la santé, le développement personnel et plein d'autres choses! Au plaisir de vous y croiser! :)

Hors ligne janic

• Modéré
  • fleur de loquace
  • *
« Réponse #14 le: Jeudi 17 Mai 2012, 09:05:17 am »
Où est-ce que diable ils vont chercher des mères consentantes, ou ignorantes, pour faire des ponctions dans les estomacs de leurs bébés pour pouvoir ajouter à l'échelle industrielle, des bifidus dans des produits laitiers?!?! Et des mères allaitantes exclusivement.... Au hasard, les pauvres bébés africains et sud-américains!?!?!
  regurgitation? Vomissements et/ou populations pauvres?