Auteur Sujet: Être en marge et donc, devoir se plier aux autres ?  (Lu 11021 fois)

MarinaDe

• Invité
Re : Être en marge et donc, devoir se plier aux autres ?
« Réponse #15 le: Mardi 04 Mars 2014, 14:24:46 pm »
Probablement oui. C'est vrai que je regardais ça sous l’œil animal, en occultant un peu tout le reste. Au final toutes les raisons sont valables, et certains seront plus sensibles à d'autres.

MarinaDe

• Invité
« Réponse #16 le: Mardi 25 Mars 2014, 13:07:50 pm »
Bonjour à tous !

Excusez-moi pour le double post. Je vous écris ici pour vous raconter comment s'est passé cette semaine en Alsace : partagée ! Ma belle famille a accepté mon changement, et ma belle-mère ne m'a pas servi une seule fois de la viande. Toujours un plat à côté, le même que tout le monde, mais sans viande. Ce qui m'a assez déstabilisé, c'est qu'ils ne m'ont a aucun moment demandé mes raisons... Seulement mon beau-père qui m'a demandé en rigolant "alors ça y est, tu arrêtes tout ? viande, poisson, clope et alcool ?" Je ne fume pas et ne bois pas des masses, mais associer la viande avec avec la clope et l'alcool m'a fait me demander s'ils n'avaient pas conscience du mal qu'ils consommaient !

Mise à part ça, plusieurs petits soucis. Ils m'ont invité au restaurant pour l'anniversaire de belle maman. Elle m'a dit qu'il y avait toujours un plat végé aux cartes des restaurants, et bah non !! Du coup je me suis penchée sur des saint-jacques, mais je ne suis pas trop en accord avec mon choix. Par contre, je n'ai pris aucun plaisir à manger, alors que j'adorais ça il n'y a encore pas très longtemps.

Le lendemain j'ai été reçu par la tante de mon homme qui nous a servi du blanc du poulet. Trois bouchés et j'ai laissé tomber. Je n'arrive vraiment pas à offusquer mes hôtes.

En une semaine j'ai donc consommé 3 fois de l'animal. 3 fois. Et, hasard ou pas, depuis cette semaine en Alsace, je me traine une maladie des plus désagréables alors que je ne tombe jamais malade en temps normal !  :(
« Modifié: Jeudi 27 Novembre 2014, 16:35:43 pm par MarinaDe »

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
  • végétalienne,anti-spéciste,décroissance...
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 78
  • Membre d'asso(s): AVF,Greenpeace,L214,Cheval 3eme âge,One voice,Sea Shepherd,Amap idf
  • Régime: Végétalien
« Réponse #17 le: Mardi 25 Mars 2014, 13:31:56 pm »
Dommage que tu n' ai pas réussi à tenir tes convictions...
Avec le temps sans doute ;)
Car tu leur donne une brèche dans laquelle s' engouffrer en "goûtant" quand même leur plat de viande et de poisson.
Ils ne tiennent absolument pas compte de TES choix...
"Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. De fait, celui qui sème la mort et la souffrance ne peut récolter la joie et l'amour" - Pythagore

MarinaDe

• Invité
« Réponse #18 le: Mardi 25 Mars 2014, 13:44:20 pm »
Oui, pour la tante et le restaurant j'aurais probablement pu éviter. Mais j'ai beaucoup de mal à offusquer les autres. Dans ma tête ce n'est pas renoncer à mes convictions, puisque je sais pourquoi je ne mange plus certains aliments, mais lorsque l'on m'a servi le poisson qui avait été cuisiné spécialement pour moi... J'ai du mal, beaucoup de mal à le refuser, parce que mon hôte pensait bien faire, et que de toute façon, le mal est déjà fait. Après je lui ai dit que je le mangeais parce qu'il était là, mais qu'il ne fait plus parti de mon alimentation.

En fait, je me serais sentie encore plus mal de le refuser et de placer mon hôte dans une situation embarrassante. Alors que si cela était venu d'une personne sachant très bien ce que je mange ou ne mange pas, j'aurais tout simplement refusé. C'est assez compliqué.

Je me dis aussi que cela doit se faire petit à petit, mais que si après quelques repas ce n'est toujours pas compris, il n'y a plus de raisons pour que je fasse moi aussi des efforts. Je pense que c'est une habitude que l'on doit prendre ensemble, et ne pas mettre du jour au lendemain les autres au pied du mur en leur disant "débrouille-toi avec ça." C'est un choix que j'ai fait de moi-même, je me sens donc en devoir de les accompagner avec moi.

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
  • Département: 83
« Réponse #19 le: Mardi 25 Mars 2014, 16:47:29 pm »
TOUJOURS prévenir son hôte. Cela devrait mieux se passer la prochaine fois.
Prends le temps de leur rappeler à l'avance ce que tu manges et que non tu ne manges pas de poisson ni de coquillages car cela ne pousse pas dans les arbres.
Blog Végéta*ien : recettes VG , infos, etc.

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Re : Être en marge et donc, devoir se plier aux autres ?
« Réponse #20 le: Mardi 25 Mars 2014, 16:53:20 pm »
TOUJOURS prévenir son hôte.

Et au restaurant, ne pas hésiter à demander une assiette de légumes - quitte à ce qu'il te la facture... Bref.
Il n'y a que deux types de restaurateurs capables de refuser :
Les pas sympas.
Ceux qui se contentent de réchauffer des plats sous vide
Dans les deux cas, une bonne raison de ne jamais y retourner et de leur faire une pub d'enfer...
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

MarinaDe

• Invité
« Réponse #21 le: Mardi 25 Mars 2014, 17:40:32 pm »
Effectivement, prévenir est une bonne idée, mais suite à la révélation lors du repas de famille, je pensais que le message était passé, mais apparemment, les végétariens mangent du poisson !

Pour le restaurant j'ai eu un moment d'hésitation, mais j'ai eu peur de la réaction de tous ceux qui étaient à table. Attitude lâche, je le reconnais  :(

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #22 le: Mercredi 26 Mars 2014, 10:33:57 am »
Attitude lâche, je le reconnais  :(

Lâche, lâche... Ne soit pas trop dure avec toi-même, ce n'est pas évident surtout au début - la pression sociale est très forte et très "implémentée" dans notre inconscient.

MarinaDe

• Invité
« Réponse #23 le: Mercredi 26 Mars 2014, 12:43:40 pm »
C'est un fait... Merci du soutien en tout cas !

Hors ligne boreale

• pousse de bavard
    • Salut les moches
« Réponse #24 le: Jeudi 03 Avril 2014, 14:42:30 pm »
Même par politesse je ne manges pas de viande ni de poisson.
Ca fait 1 an que ma décision est prise et pas une seule fois j'ai manqué à cela.

Les gens seront tellement déçu que tu ne manges pas (s'il y a que de la viande) qu'il te prépareront quelque chose de toute façon.

Famille ou pas famille, ca m'est déja arrivée de ne manger que des haricots verts car l'accompagnement c'était du poulet, tant pis, je mangerai mieux le lendemain.

Avec le temps, les gens te demanderont d'eux même "Demain je fais un risotto , ca te convient?". Même une amie m'invite à son mariage dans 6 mois et m'a envoyé un message "ne t'en fais pas je demanderais un plat végé au traiteur".

Mais si tu fais des exeptions, les gens qui t'invitent se diront "bon elle fait des exeptions, je vais pas me casser la tête elle mangera son poulet"...

J'espère de tout coeur qu'avec le temps ta belle-famille fera l'effort pour la belle-fille.

On nous apprend à ne pas juger les autres, dès petit, et le choix alimentaire en fait parti je pense.
Ma page sur facebook : https://www.facebook.com/slt.les.moches  "Le jour viendra où le fait de tuer un animal sera condamné au même titre que de tuer un être humain" Léonard de Vinci.

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
« Réponse #25 le: Jeudi 03 Avril 2014, 15:25:06 pm »
Même une amie m'invite à son mariage dans 6 mois et m'a envoyé un message "ne t'en fais pas je demanderais un plat végé au traiteur".
Qu'elle fasse gaffe de préciser au traiteur, PAS DE POISSON et PAS DE POULET non plus.
Dés fois que son traiteur pense que le poisson et/ou le poulet pousse dans les arbres.  ::)

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Re : Être en marge et donc, devoir se plier aux autres ?
« Réponse #26 le: Jeudi 03 Avril 2014, 15:30:12 pm »
Même une amie m'invite à son mariage dans 6 mois et m'a envoyé un message "ne t'en fais pas je demanderais un plat végé au traiteur".
Qu'elle fasse gaffe de préciser au traiteur, PAS DE POISSON et PAS DE POULET non plus.
Dés fois que son traiteur pense que le poisson et/ou le poulet pousse dans les arbres.  ::)

Béh non - les poissons sont des tubercules marins, en fait. Y poussent sous l'eau.
Pis on dit bien des "fruits de mer" pour les crevettes et les crabes alors...

MarinaDe

• Invité
« Réponse #27 le: Jeudi 03 Avril 2014, 17:20:10 pm »
En tout cas, lorsque je reçois, j'ai toujours le réflexe de demander s'il y a des intolérances alimentaires ou des aliments qui ne sont pas appréciés. Ça me semble être la base d'un bon accueil. Mais j'ai bien constaté que tout le monde ne le fait pas, et se vexe quand on refuse un plat... Alors, entre informer du végétarisme ou esquiver les prochaines invitations, le choix est compliqué *ironie*

D'autres semblent être totalement démunis, et je peux le comprendre, vu l'éducation culinaire que l'on reçoit. "Mais alors... Tu manges quoi...?" Baaaaaah... tout le reste ? Et ça en fait, du reste !  ;D
« Modifié: Jeudi 27 Novembre 2014, 16:37:15 pm par MarinaDe »

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
Re : Re : Re : Re : Être en marge et donc, devoir se plier aux autres ?
« Réponse #28 le: Vendredi 04 Avril 2014, 12:48:08 pm »
Béh non - les poissons sont des tubercules marins, en fait. Y poussent sous l'eau.
Pis on dit bien des "fruits de mer" pour les crevettes et les crabes alors...
:D