Auteur Sujet: jeûne et végétarisme  (Lu 19112 fois)

Hors ligne kristo58

• pousse de bavard
    • site perso sans pub !!
  • Membre d'asso(s): L214, Croix-Rouge
jeûne et végétarisme
« le: Jeudi 26 Avril 2012, 10:11:41 am »

Depuis 8 mois j'ai assorti à mon menu végétarien un jeûne d'une journée complète par semaine (du dîner du mercredi jusqu'au petit déj du vendredi). C'est à présent pour moi une routine, j'ai choisi le jeudi pour en faire une journée de repos complète (pas de sport, ni gym ni yoga, pas d'activité physique...).
Pour ma part cela se passe très bien, j'ai bien quelques appels de l'estomac aux heures habituelles de repas mais ça ne dure pas longtemps.
Je sais que les avis sont très contradictoires à ce sujet, mais pour ma part, je trouve pendant cette journée calme, décontraction, et le corps peut faire son nettoyage.
Il y a peu de temps il y a eu un documentaire sur Arte au sujet du jeûne en tant que nouvelle méthode médicale pour lutter contre de gros problèmes (cancers etc...)

Y a t'il des personnes ici qui pratiquent le jeûne régulier ou qui ont fait des stages ou des périodes de jeûne volontaire ?

Hors ligne lily

• pousse de bavard
  • mes deux chiens mes deux merveilles
  • Membre d'asso(s): association végétarienne de france, 30 millions d'amis , vaincre la mucoviscidose , L'Asenack
Re : jeûne et végétarisme
« Réponse #1 le: Jeudi 26 Avril 2012, 12:42:00 pm »
moi ! je fait comme toi une journée par semaine et pendant cette journée je ne bois que des liquides (bouillons, thé ,etc ) et c'est mieux comme ça.
je n'ai pas suivit de stages mais j'ai un chapitre la dessus dans me cours de diététique .

Diététicienne diplômé à la recherche d'un monde meilleur

Hors ligne kristo58

• pousse de bavard
    • site perso sans pub !!
Re : jeûne et végétarisme
« Réponse #2 le: Jeudi 26 Avril 2012, 13:15:12 pm »
chouette, pas seul dans mon cas...
au niveau de tes sensations, ça donne quoi ?
est-ce que tu t'organises différemment aux autres jours ?
« Modifié: Jeudi 26 Avril 2012, 13:17:02 pm par kristo58 »

Hors ligne lily

• pousse de bavard
  • mes deux chiens mes deux merveilles
  • Membre d'asso(s): association végétarienne de france, 30 millions d'amis , vaincre la mucoviscidose , L'Asenack
« Réponse #3 le: Jeudi 26 Avril 2012, 13:30:53 pm »
je prepare a manger pour l'homme la veille parce que pour lui c'est pas possible  :D
et je prend mon temps pour toute la journée je m'occupe , je prend de l'avance sur mes commande ( je fait des dread's synthétique et des bijoux en fimo)
et je sort mes chiens longtemps et ça leur fait plaisir (je suis en appart)
je ne boit que du thé toute la journée (et je vais faire pipi tout les quart d'heure aussi  :D ) et le soir un bon bouillon de légumes et voila.
pour les sensation comme j'ai une digestion fragile et plutôt lente mon corps n'est vraiment pas contre cette petite pause et donc la sensation de faim est plutôt légère.
et comme je m'occupe les mains et l'esprit toute la journée bah ça passe plus vite.
« Modifié: Jeudi 26 Avril 2012, 13:34:44 pm par lily »

Diététicienne diplômé à la recherche d'un monde meilleur

Hors ligne janic

• Modéré
  • fleur de loquace
  • *
« Réponse #4 le: Jeudi 26 Avril 2012, 17:18:46 pm »
Lily et kristo 58 bonjour
excellente démarche! cela fait tout de même 50 jours par an.
Même si les effets ne sont pas identiques à des jeûnes courts ou prolongés, c'en est tout de même bénéfique.
« Modifié: Jeudi 26 Avril 2012, 17:20:48 pm par janic »

Hors ligne Laetitia

• germe timide
  • **
« Réponse #5 le: Jeudi 26 Avril 2012, 18:23:23 pm »
C'est bien de lire vos témoignages, c'est un de mes projets aussi de faire un jeûne par semaine  :)

Mais je ne suis pas encore tout à fait prête  ::)

Hors ligne kristo58

• pousse de bavard
    • site perso sans pub !!
« Réponse #6 le: Jeudi 26 Avril 2012, 20:15:23 pm »
tu peux toujours essayer 1 jour le lendemain d'un lourd repas de fête par exemple, j'ai commencé comme ça en fait...

Hors ligne lancelothelene

• fleur de loquace
  • Que la Force soit avec vous!
    • Elenarou
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Crudivore
« Réponse #7 le: Jeudi 26 Avril 2012, 21:42:41 pm »
Par le passé j'ai déjà fait des jeûnes réguliers d'un jour par semaine. Et une fois j'en avais fait un de 5 jours. J'ai bu environ 2 litres d'eau par jour, le sixième jour - des jus de fruits (surtout de pomme, mais aussi un peu de jus de betterave), et le septième - je recommençais à manger, mais cru et léger! Ca m'avait fait vraiment beaucoup de bien, je me sentais plus légère et j'avais plus d'énergie après le jeûne! Et en plus, ça atténue les symptômes allergiques! :)

Maintenant, j'allaite, donc il vaut mieux que je mange tous les jours pour être sure de ne manquer de rien pour mon petit trésor! Plus tard j'ai l'intention de recommencer c'est certain! Même si le régime végétalien permet de bien diminuer les allergies aussi!  ;D
Mon blog sur le végétarisme, le crudivorisme, la santé, le développement personnel et plein d'autres choses! Au plaisir de vous y croiser! :)

Hors ligne Laetitia

• germe timide
  • **
« Réponse #8 le: Vendredi 27 Avril 2012, 14:07:14 pm »
@kristo : oui c déjà ce que je faisais tout naturellement en plus. Mais bon, maintenant, même pour les fêtes, je mange léger et équilibrée. Je le fais aussi quand je suis trop malade. Mais tout cela n'est pas régulier  ::)

@lancelothelene : oui tu as raison pour l'allaitement  ;) c'est chouette ! Il ou elle a quel âge ton trésor ? Pour moi c'est terminé tout ça ... Ça grandit tellement vite ^^

• fleur de loquace
    • Elenarou
« Réponse #9 le: Vendredi 27 Avril 2012, 21:10:39 pm »
Mon petit coeur s'appelle Cédric et il a 22 mois! Eh oui, je suis adepte d'allaitement jusque 2-3 ans! :)
Mon blog sur le végétarisme, le crudivorisme, la santé, le développement personnel et plein d'autres choses! Au plaisir de vous y croiser! :)

Hors ligne kristo58

• pousse de bavard
    • site perso sans pub !!
« Réponse #10 le: Dimanche 29 Avril 2012, 18:54:40 pm »
lancelothelene, pourrais-tu raconter un peu ton jeûne de 5-7 jours ?
comment tu t'étais préparée, tes sensations chaque jour, tes occupations ?
j'aimerais en faire un de plusieurs jours mais je n'ai pas encore franchi le pas...
merci

• fleur de loquace
    • Elenarou
« Réponse #11 le: Dimanche 29 Avril 2012, 23:01:00 pm »
Pour me préparer, j'ai mangé léger la veille.

Puis pendant le jeûne, je buvais beaucoup d'eau, je faisais des activités tranquilles (lecture, scrapbooking, télé,...) avec 2-3 promenades d'une demie heure par jour. Je me levais régulièrement pour me dégourdir les jambes.
Pour les sensations de faim, je n'en avais pas (à part le matin du 1er jour, mais je les avais même avec le jeûne d'un jour et ça passait assez vite à force de boire).

J'aurais pu partir promener plus longtemps (je ne manquais pas d'énergie), mais comme je buvais beaucoup d'eau, j'allais assez souvent aux toilettes, donc je préférais ne pas trop m'éloigner de la maison!

Sinon, quand je me levais au matin, j'avais un peu la sensation de faiblesse et le tournis, mais là aussi en marchant un peu et en buvant 1-2 verres d'eau ça passait en 5 minutes et ne revenait plus de toute la journée.
Donc, pour le restant de la journée, je me sentais bien. Pour faire les efforts j'étais plus facilement essoufflée, mais comme j'avais lu qu'il faut éviter les gros efforts, j'en faisais pratiquement pas.

Ce qui était quand même un peu dur c'était de voir mes parents manger (de temps en temps ça donnait envie de remanger). Donc, pour faciliter la vie, je sortais promener ou restais dans ma chambre pendant les heures de table.

Voilà, et pour terminer le jeune, le 6e jour, j'ai remplacé 1 litre d'eau par du jus de pomme + 1 verre de jus de betterave et j'ai encore bu 1 litre d'eau. Le lendemain, j'ai bu du jus de pomme le matin et mangé de la salade de chou avec de la carotte et une pomme râpée (cru) pendant l'après midi.
Le surlendemain, je mangeais normalement (je n'étais pas encore végéta*ienne à l'époque  :().
Si t'as d'autres questions n'hésite pas :)

Hors ligne kristo58

• pousse de bavard
    • site perso sans pub !!
« Réponse #12 le: Lundi 30 Avril 2012, 08:44:54 am »
intéressant témoignage...
en fait du deuxième au dernier jour c'était les mêmes sensations si je comprends bien ?
ah oui, j'ai oublié de demander, est-ce que tu te sentais particulièrement zen, décontractée ? peut-être une impression de détachement et de relativisation des choses ?
question impertinente... pourquoi ne pas avoir recommencé ?
allez, j'espère que je ne dérange pas trop avec ces questions ?
merci

Hors ligne Jessica

• source intarissable
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
  • Régime: Végétalien
Re : Re : jeûne et végétarisme
« Réponse #13 le: Lundi 30 Avril 2012, 20:42:38 pm »
Mon petit coeur s'appelle Cédric et il a 22 mois! Eh oui, je suis adepte d'allaitement jusque 2-3 ans! :)

Rien à voir, mais ça me fait penser à une anim LLL que j'ai rencontré qui a allaité un de ses fils jusqu'à 6 ans ! Le truc qui paraît dingue chez nous, mais qui est tout à fait normal en fait.

En tous cas, je vous admire : moi, au bout de 6 heures de jeûne, je vois tout blanc (hypoglycémie)... Comme dit mon médecin, je suis un vieux portable avec zéro autonomie...

• fleur de loquace
    • Elenarou
Re : Re : Re : jeûne et végétarisme
« Réponse #14 le: Mardi 01 Mai 2012, 01:21:38 am »
En tous cas, je vous admire
Si tu es d'accord, on peut se tutoyer :)

moi, au bout de 6 heures de jeûne, je vois tout blanc (hypoglycémie)...
J'ai entendu, qu'on peut aussi faire des journées où l'on ne boit que du jus de fruits (mais minimum 2 litres, tout comme pour l'eau). Ca peut mieux te convenir peut être! :)