Auteur Sujet: Soja, végétalisme et amazonie.  (Lu 11062 fois)

Hors ligne girafette

• fleur de loquace
Soja, végétalisme et amazonie.
« le: Jeudi 11 Mars 2010, 16:39:25 pm »
J'ai lu plusieurs articles parlant de déforestation en Amazonie à cause de plantation de soja (entre autre), étant végétarienne et souhaitant devenir végétalienne je m'interroge sur ma futur alimentation et je voudrais, bien entendu, quel reste éthique en tout point.
J'aimerais savoir d'où provient le soja que l'on trouve dans les produits issue de l'agriculture biologique (étant sans pesticide et autre je me doute quel ne provient pas d'Amazonie mais on est jamais trop sur) ou des produits vegans en générale.
Ça serait plutôt terrible de savoir que l'Amazonie est ravagé pour nourrie une éthique animal, j'ai pensé que ce serrait pour nourrir les chinois, mais ils ont énormément de terrain, pourquoi planteraient-ils en Amazonie ? Serait-ce pour répondre à une demande de plus en plus grande de soja dans les pays riches ???
Je ne sais pas si quelqu'un peu répondre. :-\

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
  • Régime: Végétalien
Re: Soja, végétalisme et amazonie.
« Réponse #1 le: Jeudi 11 Mars 2010, 17:49:57 pm »
Ça vient du sud de la france  :)
Et même s'il venait d'Amazonie, les quantités sont tellement infimes par rapport à ce qu'il faut fournir aux animaux qu'il y aurait quand même un gain  ;)
Je signale d'ailleurs que ce sujet est abordé dans le dernier Alternatives Végétales, que tout le monde devrait recevoir  :D
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Cécile

• pousse de bavard
Re : Soja, végétalisme et amazonie.
« Réponse #2 le: Jeudi 11 Mars 2010, 18:17:21 pm »
90 % du soja mondial sert à l'alimentation des animaux d'élevage...

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #3 le: Jeudi 11 Mars 2010, 19:25:03 pm »
Je confirme : la grande majorité du soja sert à nourrir les animaux. Plus d'élevages, plus de déforestation.

Et je rajoute qu'on n'est pas obligé de manger du soja quand on est végéta*ien ! Perso, je n'en consomme pas plus sinon moins que la moyenne des Français (il y en a plein dans tous les plats préparés, et je ne consomme jamais ça !)

Bien à toi,

Nico.

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #4 le: Jeudi 11 Mars 2010, 22:19:45 pm »
Effectivement, c'est surtout pour le bétail... le soja de nos produits végé et bio... ne proviennent pas forcément tous de la france, mais, pour ce que j'en sais (et pour les marques pour lesquelles j'ai eu cette info), il n'est pas issu de ce type de production.

Hors ligne Cécile

• pousse de bavard
« Réponse #5 le: Vendredi 12 Mars 2010, 10:06:44 am »
Moi, j'adore le soja, j'en mange plein : tofu fumé amandes sésame tout prêt, tofu sauté à la sauce soja, tofu mariné dans les rouleaux de printemps, saucisses de tofu, tempeh...

Hors ligne kerloen

• germe timide
  • **
    • le crapaud qui fume
  • Membre d'asso(s): AVF; L214; Greenpeace
Re : Soja, végétalisme et amazonie.
« Réponse #6 le: Vendredi 12 Mars 2010, 10:41:29 am »
Certains n'hésitent pas à parler de "lobby" du soja pour le soja alimentaire ! c'est évidemment une abherration ! Comme dit plus haut, 90% du soja est destiné à l'alimentation animale, là on peut parler de lobby évidemment, surtout qu'une grosse partie est constituée de soja gm !!
Les derniers articles du blog sont presque tous liés à l'agriculture, car en ce moment, les décisions qui sont en train de se prendre nous plombent pendant au moins 30 ans... et on n'a pas 30 ans... Le changement devra venir du consommateur, il faut le dire et le répéter aux gens, le système agro-industriel ne lachera rien, la preuve, aujourd'hui, la demande de légume bio explose, l'offre bouge très peu, mieux, on accuse les consommateurs de favoriser une filière sans avenir économique !! les salauds !!
"Vous devez incarner le changement que vous voulez voir dans ce monde." Gandhi

Hors ligne girafette

• fleur de loquace
« Réponse #7 le: Vendredi 12 Mars 2010, 13:20:49 pm »
Merci a tous pour vos réponses, je participe donc à l'abandon de la déforestation en Amazone, je me sens tout de suite mieux ::).
C'est vrai qu'une personne en économie m'a dit également que la demande en produit bio et notamment légumes fruits étaient plus forte que la demande du coup on importe de l'étranger et on pollue, en même temps pour les bananes, ananas et autre ...on a pas trop le choix si on veut vraiment en manger.
Il n'y a plus qu'à trouver un système de transport qui ne pollue pas et ne sature pas l'espace.

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : Soja, végétalisme et amazonie.
« Réponse #8 le: Vendredi 12 Mars 2010, 17:59:56 pm »
Il n'y a plus qu'à trouver un système de transport qui ne pollue pas et ne sature pas l'espace.
...Ou remplacer les bananes par des pommes et le soja par des patates !  ;)

Hors ligne Jessica

• source intarissable
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
Re : Re : Re : Soja, végétalisme et amazonie.
« Réponse #9 le: Vendredi 02 Avril 2010, 22:14:26 pm »
...Ou remplacer les bananes par des pommes et le soja par des patates !  ;)

Des idées pour remplacer le chocolat ?  :-[

Hors ligne raoul

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #10 le: Vendredi 16 Avril 2010, 22:34:16 pm »

je ne travaille pas dans l'alimentaire  mais dans le tertiaire

je le dis  le soja est bon en tofu  en fromage en crème en yaourt  etc

chez moi tous en mange  les enfants  adorent

et en Chine   en  Corée  et au Japon  il est consommé depuis 2 000 ans

et leur a permis d'avoir  des taux  de cas d'osteoporose  très faible  en regard  de ceux dans les pays grand consommateur de laitages

certes je mange un peu de yaourt  animal et de fromage mais depuis plusieurs années  j'ai inversé la propporstion  entre laitage vegetal par rapport aux laitage animal

et je constate ne plus jamais avoir eu de rhume  grippe etc  pour le moment

il doit y avoir un lien

de plus en mangeant  legumes et fruit  (qui ont aussi du calcium)  bizarrement je n'ai plus de caries

nos dents sont faites pour manger vegetarien  comme le gorille et non de la viande  comme le felin ou le chien

quand donc  lele commun des mortels  le comprendra t il ,, :-* :'(

Hors ligne Willyne

• source intarissable
Re : Re : Re : Re : Soja, végétalisme et amazonie.
« Réponse #11 le: Samedi 17 Avril 2010, 22:04:54 pm »
Pour remplacer le chocolat, il y a bien la poudre de caroube, mais je ne pas sure que ça soit très local non plus, ça!

Hors ligne Jessica

• source intarissable
« Réponse #12 le: Samedi 24 Avril 2010, 17:56:02 pm »
Ben justement, j'ai acheté ma première poudre de caroube (champaaagne !!!). Apparemment, cette légumineuse pousse dans le bassin méditerranéen, c'est toujours plus proche de nous que l'Afrique ou l'Amérique du Sud. Mais, tout de même, ça n'a pas tout à fait le même goût... Faut le temps de s'y faire, peut-être (ou bien, je le cuisine mal ?). En tous cas, ça permet d'alléger la proportion de chocolat dans une recette et de manger plus varié.

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #13 le: Samedi 01 Mai 2010, 21:54:08 pm »
Ah ben, tu m'apprends quelque chose, je croyais que c'était plus "exotique"! Non, c'est vrai que ça n'est pas tout à fait pareil... bon, comme n'importe quel succédané de toute façon....  :-\ peut-être en complétant avec de la noisette, ça peut rappeler davantage un petit coté "chocolat praliné"?

Hors ligne Jessica

• source intarissable
« Réponse #14 le: Mercredi 21 Juillet 2010, 00:32:47 am »
Aaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!! Choooooooooocooooooooolat pralinééééé... Merci pour cette idée lumineuse de la noisette ! Demain, j'essaie ! Miam !