Auteur Sujet: végétarienne avec enfant  (Lu 2040 fois)

Hors ligne celya

• germe timide
  • **
végétarienne avec enfant
« le: Vendredi 27 Avril 2012, 00:18:46 am »
Bonjour,
je suis végétarienne presque végétalienne depuis près de 18 ans. Que dire, j'ai bientôt 40 ans, je travaille, je suis venue au végétarisme pour l'écologie, et la viande en tant qu'animal mort me soulève tout autant. Côtoyé les antispécistes à la fin des années 90 mais pas adhéré à la religion, au moins pour les aspects qui me semblent les plus irrationnels (du genre "les espèces n'existent pas").
J'ai milité à l'AVF vers 2003-2006, tenu des stands, ensuite reconversion professionnelle, plus de disponibilité.
J'ai un enfant de 15 mois, là je viens ici presque en panique après une visite chez un généraliste qui a noté "végétariens" sur le carnet de santé de notre fille. Il a prescrit une analyse de sang sans rien laisser paraître, mais semble trouver que cette alimentation pose problème.

J'ai écrit à l'APSARes pour leur demander des coordonnées de médecin ouvert au végétarisme sur Lyon. Voilà, je souhaite échanger avec d'autres parents confrontés ou non à la discrimination en la matière. Je flippe mais ça va passer (j'ai une personnalité sensible à l'angoisse).

Du point de vue des échanges pour moi, à vrai dire... Manger des végétaux est devenu tellement naturel depuis si longtemps. On ne mange pas formidablement (sur le plan diététique) parce que pas trop le temps de cuisiner, mais voilà, la vie n'est pas toujours simple.

Donc je viens échanger essentiellement pour mon enfant, pour moi il me semble que c'est un acquis même si je ne pratique pas toujours de façon qualitative. Pardonnez mon inscription un peu "utilitaire", ça m'angoisse cette affaire.

Céline
« Modifié: Vendredi 27 Avril 2012, 00:27:19 am par celya »

Hors ligne Willyne

• source intarissable
Re : végétarienne avec enfant
« Réponse #1 le: Vendredi 27 Avril 2012, 08:30:05 am »
Bonjour et bienvenue  :)

Vis-à-vis de ce médecin, je comprends ta colère (enfin, moi j'en aurais), mais pourquoi de la peur? Que crainds-tu? Il y a des médecins que ça pourrait tout simplement faire rire de lire cela parce que c'est ridicule, d'autres qui s'en fichent, d'autres qui vont peut-etre te questionner, mais voilà... meme face à ceux qui t'interrogent ou semblent "désaprouver" (moi, je n'en ai jamais eu, ils ont juste parfois vérifié que je savais "ce que je faisais", d'autant qu'il est aussi allergique au produits laitiers, donc "plus inquiétant" pour eux), pourquoi cela te fais peur?

Hors ligne celya

• germe timide
  • **
« Réponse #2 le: Vendredi 27 Avril 2012, 23:40:56 pm »
C'est con mais je paranoïse, j'ai peur d'avoir les services sociaux sur le dos (je dis parano car je traîne d'une enfance pourrie des restes de culpabilité mal placée, peur des figures d'autorité, pas facile de changer les automatismes !).
Peut-être la peur d'être jugé mauvais parent ??

Mon compagnon lui s'inquiète avec raison de trouver un labo qui peut faire la prise de sang dans le respect de notre enfant, mais c'est fait, il y a un labo sur les 2 à côté de chez nous, qui s'y connaît en prise de sang sur enfant, mon compagnon dit que le gars était vraiment très bien, ça se voit qu'il aime les enfants. Notre fille a donc déjà fait connaissance avec le fauteuil et le biologiste qui lui explique ce qu'il fait.

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #3 le: Vendredi 27 Avril 2012, 23:57:48 pm »
Oui, je me doutais un peu que c'était de ce type de peur qu'il s'agissait.
Bin, pour bosser au sein de ce système là, ça me met franchement en colère quand je lis ça aussi et moi la 1ère, en tant que mère, je vois bien le spectre de la protection de l'enfance derrière ce genre de comportement de médecin. C'est juste lamentable et c'est d'autant plus ridicule vu l'age de ta fille (il n'y a vraiment d'exeptionnel à etre végé à 15 mois!).

Pour ce qui est de la peur d'etre jugée mauvais parent, je comprends bien, je me questionne souvent aussi sur ce que je peux bien inspirer à certains médecins, personnel de la crèche etc... Ce que je suis et ce que sont mes choix, sont si ancrés et naturels que j'en oublie parfois que ça ne va pas de soi pour les autres. Et les gens étant ce qu'ils sont, dès que tu n'es pas comme tout le monde, y'a très vite l'idée que tu es une mauvaise mère, voire que tes enfants sont en dangers, surtout si tu touches à la nourriture, LE truc culturel sacré!!!!!
Sauf que tu sais comme moi que la maltraitance c'est bien autre chose..... Les gens, médecins y compris, devrait bien se garder parfois de jouer les juges pour enfants en herbe....

J'espère que la prise de sang va bien se passer!!!! Moi, je suis allée au labo près de chez moi sans trop me renseigner avant et les deux fois où j'ai eu besoin, ils ont été tops  :)