Auteur Sujet: Aide !!  (Lu 8555 fois)

Hors ligne Anne-lise

• Petite graine discrète
  • *
  • Enjoy life.
  • Membre d'asso(s): Association de danse
Aide !!
« le: Mercredi 02 Mai 2012, 23:34:43 pm »
Hello les végé!

Bon bientôt un an ( wwoouh déjà ) que je suis végétarienne et toujours vivante, et en bonne santé ! :D
Mais si j'ouvre un sujet c'est pas pour annoncer ceci! Je suis très fière d'être végé et je suis mes convictions! Je ne mange plus de viande par respect des animaux car le faite d'avoir vu l'envers du décor a réveillé une énorme sensibilité et j'éprouve un rejet total pour en avaler. Sur ceux, les gens me comprennent et respectent mon choix, mais ils me font tous comprendre que je suis impuissante face à la maltraitance animale.. J'en suis consciente mais ça me décourage ..
On me dit que ça sert à rien d'être végé, je suis seule à défendre ça d'en mon entourage. La réflexion que je déteste : " la tranche de jambon est là, à table, donc l'animal est mort depuis un moment ! A quoi ça sert de la laisser ou la jeter à la poubelle? "   ??? 

Je suis encore jeune ( 18 ans en septembre) et je ne sais pas quoi répondre face à ces situations horribles d'impuissance et où ma cause est remise en question..
« Si l'homme civilisé devait tuer lui-même les animaux qu'il mange, le nombre des végétariens augmenterait de façon astronomique.  »
de Christian Morgensen.

Hors ligne celya

• germe timide
  • **
Re : Aide !!
« Réponse #1 le: Jeudi 03 Mai 2012, 00:26:25 am »
Peut-être ne pas répondre... sourire poliment.
Sinon, évoquer l'image du colibri.
Le colibri oiseau minuscule, se trouve confronté à un incendie de la forêt dans laquelle il vit. Il fait des allers-retours pour verser sur le foyer les quelques gouttes d'eau qu'il est capable d'emporter. Les autres animaux se moquent de lui. Bien sûr, ce n'est pas comme cela que l'incendie sera éteint !
Mais le colibri répond "je fais ma part".

Hors ligne Anne-lise

• Petite graine discrète
  • *
  • Enjoy life.
  • Membre d'asso(s): Association de danse
« Réponse #2 le: Jeudi 03 Mai 2012, 11:41:40 am »
Merci , très bonne image du colibri pour cette situation !
Sinon oui c'est ce que je fais déjà , sourire poliment..
« Si l'homme civilisé devait tuer lui-même les animaux qu'il mange, le nombre des végétariens augmenterait de façon astronomique.  »
de Christian Morgensen.

Hors ligne lancelothelene

• fleur de loquace
  • Que la Force soit avec vous!
    • Elenarou
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Crudivore
« Réponse #3 le: Jeudi 03 Mai 2012, 20:36:11 pm »
Génial la petite histoire du colibri!!! :) :) :)

Moi je réponds à ce genre de réflexion :
-  je ne digère pas l'agonie et n'ai pas besoin de cadavres pour vivre
-  je suis libre de choisir ce que je mange (essaie de proposer une tranche de jambon à un musulman...) si tu respecte le choix du musulman,  pourquoi ignores tu celui du végétarien?!
-  si tu ne fais rien pour stopper le demande de viande, ça restera toujours comme ça. C'est en le refusant (et en faisant passer le message) que les choses changeront! Même si ce ne sera pas immédiat, je vais dans la bonne direction!

En gros, je fais ma part, comme le petit colibri!!! :)

Mon blog sur le végétarisme, le crudivorisme, la santé, le développement personnel et plein d'autres choses! Au plaisir de vous y croiser! :)

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #4 le: Jeudi 03 Mai 2012, 22:05:42 pm »
Et pour compléter ces excellentes réflexions, je rajouterais, en ces périodes glorieuses d'élections (!), que ce n'est pas ma petite voix pour untel qui va changer la donne, évidemment, mais que ça ne m'empêche pas d'aller voter. C'est une goute d'eau dans l'océan, mais c'est important. De même, ton refus de la viande ne changera pas le monde, mais peut permettre d'y contribuer, à ton échelle.

Bon courage !

Nico.

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #5 le: Jeudi 03 Mai 2012, 23:09:41 pm »
Tiens, c'est marrant, j'étais en train de me dire aussi que ça vaudrait le coup de demander à ces personnes si elles vont voter...
Pour moi, chaque fois qu'on fait un choix dans ce qu'on achète, on vote...

Et surtout, tu es en accord avec toi-meme, et ça, ça n'a pas de prix et ça ne se discute pas!!!!

Hors ligne sergeibux

• Petite graine discrète
  • *
    • Végétons.everywhere -- tout pour les végéta(r/l)iens !
« Réponse #6 le: Vendredi 04 Mai 2012, 14:56:35 pm »
Sinon, tu peux peut-être dire que tu n'est pas seule à lutter, que des végétariens, il y en a plein, que ça, ça fait bouger les choses...

Hors ligne Laetitia

• germe timide
  • **
Re : Re : Aide !!
« Réponse #7 le: Vendredi 04 Mai 2012, 21:38:41 pm »
Et surtout, tu es en accord avec toi-meme, et ça, ça n'a pas de prix et ça ne se discute pas!!!!

C'est exactement ça !!!

Pour ma part, je suis végétarienne que depuis un peu plus de deux mois. Mais j'avais tenté l'expérience plusieurs fois avant. Je renonçais à chaque fois, en partie, "pour qu'on me lâche sur le sujet" mais du coup, surtout ces deux dernières années, je n'étais plus en accord avec moi-même .... J'étais au plus mal à l'interieur de moi... Jusqu'au jour où j'ai réalisé d'où venait vraiment mon mal-être. Et c'est ainsi que j'ai décidé de m'y remettre mais en m'y préparant davantage. Et pour l'instant, j'y gagne à tout niveau.
Alors écoute ton coeur  ;)

Hors ligne sergeibux

• Petite graine discrète
  • *
    • Végétons.everywhere -- tout pour les végéta(r/l)iens !
« Réponse #8 le: Lundi 07 Mai 2012, 15:48:36 pm »
C'est ce qui compte, être fier(e) et fort(e) de ses opinions !

Hors ligne celya

• germe timide
  • **
« Réponse #9 le: Lundi 07 Mai 2012, 22:37:55 pm »
Nico, Willyne, je trouve que l'image du vote est bien plus intéressante que la gentille historiette du colibri, mignonne mais assez "cucul la praline" tout de même.
Même en dehors des périodes électorales, c'est un argument imparable face à l'idée de "tu ne changeras pas le monde à toi tout seul". La liberté d'opinion est une condition démocratique, et les votes ultra-minoritaires tout aussi légitimes que les autres.

Hors ligne girafette

• fleur de loquace
« Réponse #10 le: Mardi 08 Mai 2012, 00:35:45 am »
Si je puis ramené mon grain de sel, je dirais que si on attendait que les autres se bougent pour agir (selon nos convictions en plus), et bah
l'humanité serait mal barré ! On a pas tous décidé, de manière unanime,  un jour comme ça, que l'esclavage devait être aboli, ni la peine de mort (abolit alors que 70% de la population était pour en France), ni les droits de la femme, ni les droits des enfants.... bref, faut bien que ça commence quelque part.
Il ne faut jamais oublié que les personnes à s'opposer à l’oppression, à la domination, à l’aliénation, à l'exploitation d'une catégorie (humaine mais plus que)
ont toujours été minoritaire et beaucoup sont passé dans l'oublie avant que l'histoire est un soudain sursaut.
Refuser tout système cruel et injuste, n'est-ce pas un devoir personnel en plus d'être collectif !

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #11 le: Mardi 08 Mai 2012, 14:58:41 pm »
Nico, Willyne, je trouve que l'image du vote est bien plus intéressante que la gentille historiette du colibri, mignonne mais assez "cucul la praline" tout de même.
Mais non ! C'est la même chose, imagée différemment, c'est tout ! La goute d'eau du colibri ne sert pas plus que mon petit vote, mais on se regroupant tous, ça fini par faire une grosse vague !
La fable du colibri fait un peu conte chinois ou indien, j'aime beaucoup !

Nico.

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #12 le: Mercredi 09 Mai 2012, 21:54:07 pm »

Allons, tu es dure avec toi-meme!  ;)

Hors ligne emma

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #13 le: Vendredi 11 Mai 2012, 08:27:08 am »
hello ! je trouve les deux images (vote et colibri) pas mal du tout ! moi le truc qui m'agace c'est le fait que quand je dis que je suis végétarienne, on me répond très souvent "pourquoi" avec une expression un peu interloquée ! est ce qu'on demande à un boudhiste ou à un chrétien ou à qui que ce soit ayant des convictions , pourquoi il les a ?! moi en principe je répond ces deux mots : par éthique. En principe ça calme tout le monde !! bon courage à tous ! en fait notre végétarisme les interroge sur leur propre conduite et remettre en question l'efficacité de notre action est une manière de se sentir moins coupable pour eux!

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #14 le: Vendredi 11 Mai 2012, 14:54:49 pm »
moi en principe je répond ces deux mots : par éthique.
Moi, je réponds pas une autre question : et toi, pourquoi ne l'es-tu pas ? Pourquoi manges-tu de la viande ?
Et j'ai rarement de réponse.  >:D

Nico.