Auteur Sujet: Le fer et les bébés  (Lu 24563 fois)

Hors ligne Jessica

• source intarissable
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
  • Régime: Végétalien
Le fer et les bébés
« le: Dimanche 06 Mai 2012, 15:53:06 pm »
J'ouvre ce post car cela fait 2 mois que ma pépette va de rhumes en rhumes, a le nez qui coule sans cesse, etc... (En même temps, cela fait 2 mois que j'ai repris le travail et qu'elle est gardée avec deux grands de 3-4 ans.)

Les médecins s'accordent pour dire que c'est à cause des dents (à chaque dent, elle tombe malade). Et puis, je commence à la connaître, Leïla : poussée dentaire + poussée de croissance (et là, elle nous en fait une bonne : motricité, langage...) = rhube !

L'homéopathe qui est son médecin traitant sèche un peu pour lui trouver un traitement (plus rien n'a l'air de fonctionner), alors je suis allée voir un autre médecin (pas homéo, mais un peu plus ouvert car acupuncteur), qui lui m'a dit que tout cela pouvait être dû à une carence en fer. Il m'a bien conseillé de lui donner du poisson et de la viande, en précisant que le fer des végétaux n'était pas assimilable (carrément !). Mis à part le fait que ce soit une bille en nutrition (sinon, moi, mon taux de fer largement satisfaisant est un tour de passe-passe), il a peut-être mis le doigt sur quelque chose.

Alors, la question du jour est : comment apporter plus de fer dans l'alimentation d'un bébé d'un an végétalien ?

Déjà, elle prend de la crème de riz complet ou de quinoa ou de millet le matin (on pense bientôt introduire le tahin, les purées d'oléagineux qu'elle commence à lorgner), le midi, c'est légumes et yaourt de soja (son péché mignon), le goûter, un fruit. Elle tète encore beaucoup (du coup, je ne lui donne pas encore de B12, peut-être devrais-je ?).

Pour le fer, j'ai pensé aux solutions suivantes :
- me botter les fesses et refaire germer des graines régulièrement (lentilles surtout) pour lui en donner
- introduire tahin et purées d'oléagineux
- la laisser lécher les radiateurs...

Mais vous, vous avez d'autres solutions ?

(Et je vais aller réviser les fiches nutritions d'AVF, si je trouve du nouveau, je vous en fais profiter.)

Hors ligne Vegebon

• pousse de bavard
Re : Le fer et les bébés
« Réponse #1 le: Dimanche 06 Mai 2012, 18:04:58 pm »
Il parait que l'alfalfa germé contient pas mal de fer (d'après ma sage femme). Et l'avantage si tu es très occupée c'est que ça se vend déjà germé dans quasiment tous les magasins bio :).
Je me demande à partir de quel âge on peut facilement faire un dosage sanguin (hémoglobine, fer, vitamine B12) à un bébé ?

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : Le fer et les bébés
« Réponse #2 le: Dimanche 06 Mai 2012, 18:40:15 pm »
Pour le fer, j'ai pensé aux solutions suivantes :
- me botter les fesses et refaire germer des graines régulièrement (lentilles surtout) pour lui en donner
- introduire tahin et purées d'oléagineux
- la laisser lécher les radiateurs...

Mais vous, vous avez d'autres solutions ?
Les épinard.
En boîte.
(Avec la boîte, sinon, il y a moins de fer.)  >:D

Plus sérieusement : les purées d'oléagineux peuvent être introduites dès six mois, non ?

Il parait que l'alfalfa germé contient pas mal de fer (d'après ma sage femme). Et l'avantage si tu es très occupée c'est que ça se vend déjà germé dans quasiment tous les magasins bio :).
L'alfalfa, à germer, est un truc hyper simple, rapide et sans ratage... Dommage d'acheter tout fait ! Ça prend en gros 2 secondes le matin, deux secondes le soir : il suffit de verser un verre d'eau dessus et de remettre à égoutter. Alors, si c'est riche en fer, ça peut être la solution, en en rajoutant avant de mixer une purée ?

Nico.

Hors ligne Jessica

• source intarissable
« Réponse #3 le: Dimanche 06 Mai 2012, 21:36:02 pm »
J'ai plus confiance dans les graines que je fais germer à la maison.

Nico, pour les oléagineux, mieux vaut attendre au moins 1 an, mais ça, c'est ce qu'on dit en France, hein...

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #4 le: Dimanche 06 Mai 2012, 22:05:40 pm »
Moi aussi... Plus sain, plus frais, moins cher...

Nico, pour les oléagineux, mieux vaut attendre au moins 1 an, mais ça, c'est ce qu'on dit en France, hein...
Tient...
Le livre "les premiers repas bio de mon bébé" de Julie Balcazar (Terre Vivante) dit, en page 91 "semaine N°5 : introduction de la purée d'amandes. Introduisez 1/2 càc de purée d'amandes à la compote de pomme. Puis augmentez progressivement la dose jusqu'à 1 càs rase".
On est dans le chapitre de la diversification alimentaire, entre 6 et 8 mois. Semaine 5, c'est à dire vers 7 mois.
Pareil, le livre "mon bébé bio", de Ralf Moll et Ute Schain-Emmerich, de Terre Vivante aussi, dit, en page 64: cinquième semaine : "introduction de la puré d'amandes" et en sixième semaine : "introduction de la purée de sasame (tahin)".
Comme quoi, il semble possible d'apporter des purées d'oléagineux avant l'âge d'un an.
Mais c'est comme pour tout : je suppose que certaines personnes le déconseillent... En tout cas, sache que cela semble malgré tout possible.
Je vais attaquer la diversification d'ici peu, alors, je me renseigne... Marthe aura six mois dans 15 jour !

Nico.

Hors ligne nathalie

• germe timide
  • **
  • Membre d'asso(s): AVF
« Réponse #5 le: Dimanche 06 Mai 2012, 22:36:49 pm »
Mon fils a 9,5 mois. Je lui donne depuis un moment de temps en temps des orties du jardin: blanchies pendant 3 minutes (je prend que les feuilles en haut), puis mixées avec des pommes de terres.
Je donne aussi des abricots secs. Quand il n'avait pas encore de dents, on lui laissait sucer un abricot sec très dur, qu'on remplaçait par un autre (quand il réclamait encore) quand il était devenu mou (ma peur pour qu'il s'étouffe..)
Maintenant je les mixe et mélange avec des pommes cuites ou rappées ou je donne "pure". Après, je lui brosse les dents, parce que c'est quand-même très sucré. Aujourd'hui je lui ai donné un morceau de datte pour la première fois. Il n'était pas trop intéressé.

Quand je lui donne du tahin, il a des tâches rouges qui apparaissent autour de la bouche, donc j'ai décidé de ne plus donner du tahin pour un moment.

Je l'allaite également et il tête aussi encore beaucoup. Et puisque je fais confiance aux animatrices de La Leche League (la première année, l'alimentation principale est le lait, tout est dedans), je ne lui donne pas des compléments de b12 ou autre.

Hors ligne Vegebon

• pousse de bavard
« Réponse #6 le: Lundi 07 Mai 2012, 02:54:02 am »

Je suis bien d'accord que faire ses graines germées est plus économique, écologique et rigolo que de les acheter toutes prêtes. Mais la biologiste qui est en moi est convaincue que les graines germées toutes prêtes présentent ont moins de risque d'avoir des bactéries pathogènes que les graines germées maison, SI elles sont achetées auprès d'un producteur de confiance (ex : Germline), qu"on les conserve au frigo et qu'on les consomme avant la date limite. Si les graines qui ont causées l'épidémie de ces derniers mois avaient été vendues à des particuliers et qu'ils les avaient fait germer eux-même, ils auraient été malades.

Hors ligne Jessica

• source intarissable
« Réponse #7 le: Lundi 07 Mai 2012, 12:21:13 pm »
Tiens, Végébon, pourquoi ? Il y a des conditions particulières qu'on ne respecte pas chez soi ? Ca m'intéresse de savoir parce que j'en consomme pas mal habituellement, alors autant minimiser les risques.

En tous cas, pauvre poupette est bien malade et là, je sèche, je n'ai plus rien d'autre que les antibios. Peut-être que c'est qu'il les lui faut vraiment, cette fois, mais je les lui donne à reculons.

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #8 le: Mardi 08 Mai 2012, 14:53:33 pm »
Peut-etre que ta poupette a besoin d'un passage chez un bon ostéo? Tellement de choses peuvent générer des soucis ORL, et l'ostéopathie aide souvent... (ne pas hésiter à changer si celui que tu vois d'habitude sèche sur ce coup là).

Pour le fer, je rajoutais de la spiruline en poudre dans les bouillies de mon fils, yaourts de soja, purées ..... (D'ailleurs, ça me fait penser que je devrais m'y remettre mais j'oublie toujours!).

Hors ligne Jessica

• source intarissable
« Réponse #9 le: Mardi 08 Mai 2012, 18:39:46 pm »
Rendez-vous chez l'ostéo demain 15h30 ! Mais vu son état (bronches bien encombrées, plus de voix), je sais pas si elle pourra la manipuler, faut que je lui demande confirmation. Sinon, j'ai les coordonnées d'une naturopathe, piste à explorer aussi (si elle pouvait me trouver d'autres solutions que l'homéopathie, pas végane, d'ailleurs...).

La spiruline, je n'y pensais plus (je n'en ai jamais trop pris moi-même). De toutes façons, quand je fais le bilan de ce qu'elle mange, elle a du fer et comme apparemment le lait humain est riche en vitamine C (ce qui nous rappelle que nous ne sommes pas de purs carnivores), elle a tout pour l'assimiler. Et franchement, elle n'a pas du tout l'apparence d'un bébé anémié ! On pourrait se dire que depuis 2 mois, elle enchaîne les rhumes et qu'elle est donc fragile, mais moi, je vois surtout que depuis 2 mois, elle enchaîne les virus et qu'elle est toujours autant en forme. Ca ne l'a jamais empêcher de rire et de jouer, ni de manger.

J'y pense : je vais reprendre la recette d'une collègue maman : EPP + chlorure de magnésium + jus d'argousier.  Et bien sûr, introduction des purées d'oléagineux et reprise des graines germées. Si avec ça, elle manque de vitamine C ou de minéraux... Elle va plutôt me faire des bons au plafond ou passer son bac demain, là... Je vous laisse, elle est en pleine lecture d'un livre sur les papillons qui vont faire dodo, je vais aller voir ça de plus près.  :))

Hors ligne Laetitia

• germe timide
  • **
« Réponse #10 le: Mardi 08 Mai 2012, 19:37:37 pm »
Écoute, j'ai eu quatre enfants et TOUS (mais à âge différent puisque mise en collectivité à âge différent). On eu bien de rhumes sur rhumes voire des rhino-pharyngite. L'homéopathe de l'époque, me disait que c'était normal et que c'est grace à cela qu'ils font leur immunité. La seule recommandation était de nettoyer le nez : matin, sortie d'école et soir avant le coucher. Au sérum phy... Bien sur, les miens pleuraient et se débattaient 1min top chrono !  ::)
Le fait de nettoyer correctement le nez (c'est valable tout le temps et à n'importe quel âge) au début du rhume cela évite que les glaires/microbes, tombent sur la gorge et ensuite sur les bronches. Et pour les dents, CHAMOMILLA, évite justement les rhumes, joues rouges et autres pendant les poussées dentaires....

Petite parenthèse, pour nettoyer le nez en profondeur rien de tel que le rhino-Horn, je ne sais plus trop l'orthographe là, il y a une dosette avec. Il faut remplir d'eau tiède le récipient ajouter deux dosettes de sel marin bio et en 1 minute c'est fait  ;)

Bien sur, tout ces conseils sont basés sur ma propre expérience   O:-)

Hors ligne Laetitia

• germe timide
  • **
« Réponse #11 le: Mardi 08 Mai 2012, 19:48:10 pm »
Ah et j'ai vécu l'expérience d'osteo pour bb... J'ai trouvé cela miraculeux !!! Il parait qu'un comité (je ne sais plus lequel) est sur le point d'introduire, une manip ostéo par un osteo bien sur, dans les consultations obligatoires pour les sorties de maternité.

La dernière née dans la famille pleurait tous les soirs... Tout le monde disait c'est normal  :-[

Bref, une séance, je vous assure qu'en une séance, la petite âgée alors d'un mois, n'a non seulement plus pleuré les soirs mais a aussi fait aussitôt des nuits de six à huit heures selon les jours  :)

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #12 le: Mardi 08 Mai 2012, 19:48:30 pm »
Ca, je suis bien d'accord, tant qu'il ne s'agit que de simples rhumes ou rhino-pharyngites, c'est tout à fait normal.... Ce qui est ennyueux, c'est si ça dégénère quasi systématiquement en tombant (vraiment, c'est à dire que je ne parle pas de toux grasse) sur les bronches, et otites par exemple...

Hors ligne Jessica

• source intarissable
« Réponse #13 le: Mardi 08 Mai 2012, 21:31:29 pm »
Oui, otites et bronchites, c'est déjà plus embêtant et c'est justement de ça que je parle. Les simples rhumes, on gère avec l'homéo. Chamomilla ne correspond pas vraiment au profil de Leïla (plus pour les bébés que les douleurs dentaires rendent nerveux selon mon homéo et Leïla est toujours de bonne humeur). Je lui donne plutôt Belladona ou des préps Weleda.

J'attends beaucoup de l'ostéo. Pour moi, le long accouchement, même si je l'ai emmenée dès la sortie de la maternité, y est pour quelque chose.

En attendant, ce soir, j'ai mal à gorge, le nez moitié bouché et l'oreille qui me gratte : Ferrum phos, Belladona, Kali Mur et Nigari... On va voir. Le papa a mal à la tête : Nux Vomica, Belladona, Nigari (mais du coup, c'est au ventre qu'il a mal !  :))).

Mais toujours pas de cure de fer en vue...

Hors ligne janic

• Modéré
  • fleur de loquace
  • *
« Réponse #14 le: Mercredi 09 Mai 2012, 08:36:50 am »
Wylline bonjour
Ca, je suis bien d'accord, tant qu'il ne s'agit que de simples rhumes ou rhino-pharyngites, c'est tout à fait normal.... Ce qui est ennyueux, c'est si ça dégénère quasi systématiquement en tombant (vraiment, c'est à dire que je ne parle pas de toux grasse) sur les bronches, et otites par exemple...
ces manifestations éliminatrices sont des indicateurs que l'organisme est en surcharge (en général une nourriture trop riche ou trop abondante) lié à une activité physique insuffisante (c'est le cas des bébés!). Donc réduire l'alimentation momentanément (jus de fruits coupés d'eau, potage léger pendant une journée ou deux, bains de siège  froids dérivatifs). Eviter les purées d'oléagineux trop riches et indigestes.