Auteur Sujet: Végéta*isme et mode d'éducation  (Lu 10967 fois)

Hors ligne Jessica

• source intarissable
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
  • Régime: Végétalien
Végéta*isme et mode d'éducation
« le: Dimanche 13 Mai 2012, 15:30:10 pm »
Le végétarisme/végétalisme a-t-il eu une influence sur la manière dont vous avez choisi d'élever votre enfant ?

Pour moi, oui, énormément, puisque déjà, sans le végétalisme, d'enfant il n'aurait pas été question... Le végétalisme m'ayant en quelque sorte réconciliée avec le genre humain.

Aujourd'hui, j'élève ma fille sur un mode bien différent que ce qui s'est fait dans mon enfance et ce qui se fait la plupart du temps autour de moi. Elever un enfant en devant m'endurcir pour ne pas céder à ses pleurs, à ses demandes d'être dans les bras, etc... Cela me paraissait incompatible avec la compassion que j'avais développée envers les animaux.

Et me voilà à porter ma fille, la "cododoter", l'allaiter à la demande, m'initier aux pédagogies respectueuses de l'enfant dans le but de l'"éduquer" au bonheur, à la compassion et à la non violence.

Bref, j'essaie d'élever ma fille sur un coin de Belle Verte reconstitué tant bien que mal au milieu du chaos (je dramatise légèrement), avec ma culture personnelle qui imite si mal celle des Yékwana du concept du continuum...

Et tout ça, je pense que j'y ai été préparée par le végétalisme. Et vous ?

Hors ligne celya

• germe timide
  • **
Re : Végéta*isme et mode d'éducation
« Réponse #1 le: Dimanche 13 Mai 2012, 21:12:45 pm »
J'ai le même type de choix en matière d'élevage d'enfant mais je ne fais aucun lien avec le végétalisme.
Disons que le fait de faire des choix de vie très différents de ceux de mes parents se retrouve également dans la façon d'être avec un enfant. Sur ce plan-là-aussi, c'est très différent.
« Modifié: Dimanche 13 Mai 2012, 21:49:47 pm par celya »

Hors ligne lancelothelene

• fleur de loquace
  • Que la Force soit avec vous!
    • Elenarou
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Crudivore
« Réponse #2 le: Dimanche 13 Mai 2012, 22:28:19 pm »
En ce qui me concerne, j'élève aussi mes enfants avec amour, compassion et écoute et ce avant d'être devenue végan!!! Je crois que cette façon d'être a toujours fait partie de moi... Mon aîné, Lucas, a 8 ans aujourd'hui et je suis végan depuis moins d'un an! Et pourtant c'était déjà allaitement à la demande, câlins en cas de moindre pleurs, plein plein de tendresse!!! Surtout que j'ai eu la chance de le garder jusque 2,5 ans à la maison!!!  ;D

A la naissance de Cédric, qui va avoir 2 ans bientôt, je n'étais toujours pas végan!!! Et pourtant  ma sensibilité s'est encore agrandie... mais je sentais comme une sorte de déséquilibre, d'incohérence... et c'est en lisant un témoignage d'une stagiaire vétérinaire dans un abattoir que je suis enfin devenue végétarienne, et 2 mois plus tard végan!!! Et là j'ai retrouvé une paix intérieure, un équilibre sur le plan personnel (car par rapport à certains autres c'est loin d'être la paix!!!)

Voilà en ce qui me concerne !  :)
Mon blog sur le végétarisme, le crudivorisme, la santé, le développement personnel et plein d'autres choses! Au plaisir de vous y croiser! :)

Hors ligne Flora

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #3 le: Mardi 15 Mai 2012, 16:33:03 pm »
Je suis devenue plus ou moins végétalienne avec la naissance de mon 1er enfant... J'ai voulu me renseigner sur la meilleure façon de s'alimenter (au moment de la diversification), et je suis arrivée à la conclusion que le végétalisme est le mode d'alimentation le plus sain et le plus respectueux de l'environnement et du reste du monde.

Je ne suis pas non plus très stricte, surtout quand je vais chez des amis, parce que la plupart de mes amis prennent les "vegan" pour des extra terrestres...J'exagère un peu,mais je le vis un peu comme ça, parce que mes amis ont tendance à penser que les produits animaux sont des sources de protéines incontournables, et je remarque souvent qu'ils sont peu ouverts à la discussion... ET comme je n'ai pas non plus envie que mes choix alimentaires soient toujours au coeur des conversations, je préfère éviter le sujet quand je sais d'avance que ça n'ira pas très loin...

Je trouve ça dommage, mais j'ai du mal à rencontrer de nouveaux parents qui soient un  peu plus ouverts sur ce genre de sujet. Et quand je vais à des manifestations Vegan, il y a malheureusement souvent peu de jeunes parents ! C'est dur de se faire des amis qui ont les mêmes convictions je trouve...

Alors, si vous avez comme moi, de jeunes enfants (moins de 3 ans) et que vous êtes sur la région parisienne, pourquoi pas se rencontrer? Ou bien se retrouver à un évènement Vegan?

Hors ligne Jessica

• source intarissable
« Réponse #4 le: Mardi 15 Mai 2012, 22:40:11 pm »
Enfant de moins de 3 ans, en région parisienne, j'ai tout juste ! Je suis reçue ?

Bon, juste un peu overbookée, mais open pour une rencontre organisée... Ou un simple thé-cupcakes dans mon humble pouponnière...  ;D

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
Re : Rencontres parents
« Réponse #5 le: Mercredi 16 Mai 2012, 11:45:39 am »
Je ne suis pas non plus très stricte, surtout quand je vais chez des amis, parce que la plupart de mes amis prennent les "vegan" pour des extra terrestres...J'exagère un peu,mais je le vis un peu comme ça, parce que mes amis ont tendance à
Bah t'inquiète, on sait ce que c'est  >:(

Pour les rencontres entre parents, il y a Nathalie Fevry qui organise ça à Brest en Bretagne, tu pourrais peut-être proposer ton aide au groupe parisien pour faire la même chose   8)
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Vegebon

• pousse de bavard
« Réponse #6 le: Mercredi 16 Mai 2012, 17:32:07 pm »
Flora, tu peux t'inscrire au groupe Yahoo enfantsvegs http://fr.groups.yahoo.com/group/enfantsvegs/ pour dialoguer et proposer une rencontre :).

Hors ligne Flora

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #7 le: Mercredi 16 Mai 2012, 21:01:42 pm »
Merci !

Hors ligne Jessica

• source intarissable
Re : Re : Rencontres parents
« Réponse #8 le: Jeudi 17 Mai 2012, 15:19:43 pm »

Pour les rencontres entre parents, il y a Nathalie Fevry qui organise ça à Brest en Bretagne, tu pourrais peut-être proposer ton aide au groupe parisien pour faire la même chose   8)

Oui, excellente initiative à mettre en place ici, il faut que j'en touche deux mots au groupe parisien. Donnez-moi juste un tit peu de temps parce que là, avec la reprise du boulot (et quel boulot, j'ai le Bronx en guise de classe... et la "communication non-violente" à leur inculquer...), venir régulièrement sur le forum représente déjà la totalité du temps imparti à AVF... Mais c'est temporaire (le temps aussi que je finisse d'adapter mon chez moi au modèle "bébé qui marche" !).

Hors ligne Laetitia

• germe timide
  • **
« Réponse #9 le: Vendredi 18 Mai 2012, 18:40:49 pm »
L'influence direct, selon mon expérience, est mon enfance (en gros, j'ai fait l'inverse) et ma grande sensibilité qui m'a conduit à l'éducation actuelle de mes loulous... Et qui m'a conduit à la PA et au végé  :)

Hors ligne colcat

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #10 le: Mercredi 23 Mai 2012, 13:40:30 pm »
Nous n'étions pas du tout végéta*iens lorsque nous avons eu notre 1er enfant. Ma 1è réflexion a été autour de l'allaitement : pour moi ça semblait juste une évidence d'allaiter mon bébé. A partir de là, j'ai découvert le portage, des assos de maternage, j'ai choisi de faire plus attention à notre alimentation, j'ai connu l'éducation sans violence, découvert l'instruction en famille...
Mon cheminement vers le veganisme est tout autre, il m'est venu de réflexions autour de la condition de vie des êtres vivants sur cette terre, réflexions lancées lorsque j'ai commencé à chercher le meilleur cadre de vie possible pour mon cheval retraité.
Mais finalement si mes réflexions se sont menées parallèlement, elles concordent dans leurs fondements : une certaine vision du monde.
Malheureusement, dans les divers contacts pris dans des assos de maternage, d'ief, etc, je trouve qu'il n'y a encore que très peu d'ouverture d'esprit envers les végéta*iens.

Hors ligne nathalie

• germe timide
  • **
  • Membre d'asso(s): AVF
« Réponse #11 le: Mercredi 23 Mai 2012, 22:32:48 pm »
Si vous voulez organiser une rencontre et aimerez savoir comment ça s'est fait à Brest, avoir des astuces, ... m'envoyez un mail : parents@vegetarisme.fr.
Et rejoignez nous sur Facebook! http://www.facebook.com/rencontresparentsvegetariens

Selon mes expériences aux rencontres parents-enfants "bébé au naturel", "arbre à bébé", "la leche league", .. être maman végétarienne y est très bien accepté et j'ai rencontré pas mal de parents qui mangent pas beaucoup de viande (vraiment) et mêmes d'autres végétariennes.
« Modifié: Mercredi 23 Mai 2012, 22:39:04 pm par nathalie »

Hors ligne VeggieOtter

• germe timide
  • **
« Réponse #12 le: Mardi 12 Juin 2012, 22:26:48 pm »
Si je peux ajouter mon petit grain de sel... ;D J'ai été une maman "nature" avant de devenir végétarienne. Mais ma façon d'être mère est venue de mes convictions, que j'ai eu beaucoup de mal à oser "vivre" en fait. J'ai toujours aimé les animaux, ma mère m'a même dit "si je t'avais laissé faire, tu aurais été végétarienne". Ce qui en dit long sur mon état d'esprit... et sur le manque de respect et d'écoute :-[

Pour situer, je suis une (très) jeune maman : mon fils a aujourd'hui 5 ans, j'en ai 25. Son père (ma plus grosse erreur...) était un omni intolérant et étroit d'esprit. Je n'ai jamais réussi à devenir vraiment végétarienne avec lui pour me plomber et me tirer vers le bas. Mais heureusement, pour mon bébé, j'ai réussi à m'affirmer (même si je n'ai pas eu l'AAD de mes rêves puisqu'il l'a refusé). Bref, j'étais encore jeune et influençable, mais pour mon enfant pas question de plier et de ne pas suivre mon coeur. L'allaitement était une évidence (il a duré un peu plus de 2 ans), les couches lavables (l'HNI aussi mais là j'ai cédé... dommage), le portage et l'éducation non-violente et respecteuse aussi.

Grâce à mon mode de maternage, j'ai pu rencontrer les bonnes personnes, avancer dans mon cheminement vers le respect de tous les êtres vivants... C'est con de le dire comme ça mais être mère a (ré)ouvert mon coeur. J'ai pu quitter un homme qui ne me correspondait absolument pas et avec qui je ne partageais RIEN. Je suis devenue végétarienne dans la foulée. J'ai rencontré mon chéri, un homme merveilleux et végétarien avec qui tout est si... différent. On peut regarder "Océans" ensemble et pleurer ensemble lorsque des animaux sont torturés par l'homme. "Curieusement", ses parents son végétariens et il est en phase avec l'éducation respectueuse et non violente de mon fils. Il m'aide et me soutient dans cette voie. On est une famille quoi ;D

Même si tout n'est pas toujours rose bonbon, je crois sincèrement que oui, le végétarisme dans une démarche globale de respect du vivant, de tous les êtres vivants, humains y compris, conduit naturellement à un certain mode d'éducation. Avoir de l'empathie et du respect pour les animaux et les refuser à nos enfants me paraîtrait étrange...

Sinon moi je suis une maman végé d'IDF mais mon gnome a 5 ans, je suis périmée pour une rencontre ? ;D

Hors ligne Vegebon

• pousse de bavard
Re : Re : Végéta*isme et mode d'éducation
« Réponse #13 le: Mercredi 13 Juin 2012, 01:21:08 am »
Sinon moi je suis une maman végé d'IDF mais mon gnome a 5 ans, je suis périmée pour une rencontre ? ;D
Tu ne veux pas en faire un autre pour être sûre de rentrer dans les critères ?  ;)
Il va vraiment falloir qu'on organise une rencontre quand même... même si la météo n'incite pas aux pique-niques !

Hors ligne VeggieOtter

• germe timide
  • **
Re : Re : Re : Végéta*isme et mode d'éducation
« Réponse #14 le: Mercredi 13 Juin 2012, 09:04:01 am »
Tu ne veux pas en faire un autre pour être sûre de rentrer dans les critères ?  ;)
Il va vraiment falloir qu'on organise une rencontre quand même... même si la météo n'incite pas aux pique-niques !

C'est une bonne idée ! Je vais voir s'il y a des mamans intéressées, mais bon on peut se mélanger ? ;D
Et c'est vrai qu'on se croirait plutôt en automne...