Auteur Sujet: Repas simples, vite faits... Et bons !  (Lu 150750 fois)

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Repas simples, vite faits... Et bons !
« le: Dimanche 14 Mars 2010, 22:24:57 pm »
Bonsoir !

Suite à diverses discussions à propos des repas, des "alternatives" à la viande, des avantages et inconvénients des produits tout prêts...
Suite aussi à mon désir de partager mes "découvertes" et surtout de trouver d'autres idées pour me renouveler...
Donc je vous propose, dans ce fil, d'indiquer vos idées de recettes simples, originales, savoureuses, à base de produits non transformés. Et pas chères !
Le but n'est pas de créer un livre de cuisine, mais de partager des idées simples pour aider tout le monde à apprendre à cuisiner de façon rapide tous les jours.

Je commence donc.

Ce midi, j'ai pris une conserve que j'avais faite l'été dernier de tomates, une de haricots verts. J'ai fait rissoler à feu vif un oignon à la poêle, j'ai rajouté un verre de boulgour (on pourrait mettre du millet, du riz, des nouilles...), j'ai attendu 2 minutes que ça dore un peu, puis j'ai versé dessus les tomates et du liquide (jus de mes tomates, jus des haricots verts), j'ai couvert et laissé à feu doux le temps de manger l'entrée. Avant se servir, j'ai rajouté les haricots, un reste de pois chiches que j'avais cuits hier pour autre chose, une poignée de noix de cajou.
Et j'ai servi.
Vraiment excellent.
Et très complet : légumes, céréales, légumineuses, noix.

A vos recettes !

Bien à vous,

Nico.
« Modifié: Dimanche 14 Mars 2010, 22:27:16 pm par Nico. »

Hors ligne Willyne

• source intarissable
Re : Repas simples, vite faits... Et bons !
« Réponse #1 le: Vendredi 19 Mars 2010, 20:11:45 pm »
Alors là... j'ai beau essayé d'imaginer, je crois qu'il faut tester cette recette pour se faire une idée! ;-)

Ce n'est pas vraiment une recette, mais je me suis rendue compte dernièrement, en faisant les petits pots de mon fils, que le fait de rajouter des petits pois dans la soupe (mixée), donnait une onctuosité et une saveur Mmmm... top! (je prends les-dits petits pois en bio auprès d'une marque connue de surgelés). Ça ne me serais jamais venu à l'idée avant, mais maintenant que j'ai testé, je recommande!

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #2 le: Dimanche 21 Mars 2010, 22:40:05 pm »
Voilà une idée toute simple, de saison...:
Juste des carottes en rondelles et pommes de terre en morceaux, à faire longuement revenir (oups, c'est pas du vite fait, mais la cuisson, c'est juste de la surveillance, on peut faire autre chose pendant!) à couvert, à l'étouffée en fait. En fin de cuisson, on fait caraméliser avec une bonne cuillerée de miel et on ajoute enfin, du cumin.
Je rends à César ce qui est à César, cette recette est d'une amie ;)

Hors ligne Jessica

• source intarissable
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
  • Régime: Végétalien
« Réponse #3 le: Lundi 29 Mars 2010, 21:36:58 pm »
Je me lance, voici le tupperware de mon chéri pour demain midi :

- Blettes cuites à l'étouffée avec de la coriandre et une gousse d'ail (cuisson simple et rapide)

- riz 1/2 complet (10' de cuisson)

- dans l'eau de cuisson du riz, j'ai plongé un chinois (l'instrument, pas la personne, sinon c'est pas végé, m'enfin, suivez un peu !) et dans ce chinois, j'ai mis des flocons de pois chiches (du coup, ils baignaient dans l'eau de cuisson).

J'ai laissé les flocons 5 minutes, puis je les ai mis dans le bol du blender. Ensuite, j'ai égouté le riz au-dessus (récoltant ainsi l'eau du riz). J'ai mixé, avec du basilic, du thym et un peu de gomasio, pour faire une sorte de purée un peu liquide. J'ai mis le riz et les blettes dans un tupperware, puis j'ai versé la purée de pois chiches, comme une sauce.

Avec cette recette, on peut aussi saupoudrer de poudre d'amandes ou de noisettes pour faire dorer au four et faire comme un gratin (mais mon homme est anti-gratin !).

Sinon, dans le livre Sans lait ni oeufs de Valérie Cupillard, il y a une recette de tourte aux pommes de terres assez rapide, suffit de faire une pâte (ça peut être rapide, une pâte simple), d'éplucher et de râper 3 grosses pommes de terre, d'y ajouter du sel, du poivre et du cumin (et des herbes, si on veut), on étale la première couche de pâte, on verse les pommes de terre râpés, on recouvre de pâte et hop, au four thermostat 8 pour 30 minutes. Un truc bien consistant et pratique à emporter en rando, pique-nique... On peut rajouter des légumes dans la recette, aussi.

Hors ligne Jessica

• source intarissable
« Réponse #4 le: Mercredi 31 Mars 2010, 20:42:42 pm »
Tiens, j'ai eu l'idée en le faisant ce soir : des crêpes de pois chiches.

- 1 verre de farine de pois chiche
- 1 verre et demi d'eau
- 1 cuillère à café de cumin en poudre ou en grains
- 1 cuillère à café de basilic
- sel et poivre

Hyper simple et hyper rapide à faire. Je les fourre avec un légume et du riz. Pour aller plus vite, on peut utiliser des flocons de riz (faire bouillir de l'eau et verser sur les flocons, puis laisser 3 minutes à couvert). On peut aussi y glisser les restes d'un repas passé.

En espérant avoir aidé un peu...

Hors ligne Jessica

• source intarissable
« Réponse #5 le: Vendredi 02 Avril 2010, 12:56:24 pm »
J'ai testé : http://www.plaisirvegetal.fr/2009/02/04/falafels-au-sarrasin-tout-simplement/

Rapide, même pas besoin de mixer car, bien cuit, le sarrasin s'agglomère tout seul. En plus, c'est hyper facile de former des galettes qui se tiennent : on fait juste dorer des deux côtés et omni-chéri croit avoir un steak ! Chut...  ;D

Bon, et je suis la seule à être gourmande et pressée ? Non, mais pour qui vous me faites passer, là ?  :-[

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #6 le: Vendredi 02 Avril 2010, 14:40:05 pm »
Sympa, ces petites boulettes au sarrasin... Je crois que j'essayerai bien !
Bon, et je suis la seule à être gourmande et pressée ? Non, mais pour qui vous me faites passer, là ?  :-[
Mais non ! On est au moins deux !

Mon gâteau aux noix : simple, bon, qui se conserve longtemps et avec principalement des produits "maison" :

=> 200 g de noix épluchées et broyées (mon secret : tous les matins, pendant que le poêle commence à chauffer et que ma femme se réveille, je casse des noix pendant 5 ou 10 minutes. Comme ça, j'en ai toujours d'avance !)
=> 200 g de sucre
=> 50 g de farine
=> 4 oeufs
=> une ou deux cuillerées à soupe d'huile d'olive.

Mélanger, mettre dans un moule (attention : ça a tendance à coller...) et cuire environ 1/2 heure à four assez doux, jusqu'à ce que ça dore légèrement.

Généralement, je fais double quantité, et ça fait un dessert pour une ou deux semaine, avec une petite compote ou une crème au citron...

Nico.

Hors ligne Jessica

• source intarissable
« Réponse #7 le: Vendredi 02 Avril 2010, 16:24:59 pm »
Faut que je teste en remplaçant les oeufs moitié par une banane, moitié par de la fécule avec de l'eau... Je vais encore devoir nettoyer ma cuisine (la dernière fois, j'ai quand même réussi à coller de la garniture à nems au plafond !!!)...

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #8 le: Mercredi 28 Juillet 2010, 21:56:19 pm »
Essai concluant de ce matin :
Tartinade ail - basilic :

=> Cueillir plein de basilic frais dans le jardin (ne pas hésiter : j'en ai rempli un petit saladier !)
=> Éplucher trois ou quatre gousses d'ail
=> Mettre dans le robot le basilic, l'ail, une poignée de graines de tournesol (pour faire une "base", une ou deux pincée(s) de sel, un peu de jus de citron et d'huile d'olive... Et broyer.

Quel régal, ce parfum de basilic sur des tranches de pain grillées... Ca a eu du succès ce midi !

Bon ap' !

Nico.

Hors ligne Jessica

• source intarissable
« Réponse #9 le: Mercredi 04 Août 2010, 19:59:00 pm »
Miam !

Allez, ma petite contribution : c'est une recette qui vient d'Alternatives végétariennes (mais tout le monde ne le reçoit peut-être pas... vous devriez, soit dit en passant  :P)

S'il vous reste un peu de pommes de terres cuites à la vapeur ou sautées, on va dire l'équivalent de 4 patates moyennes (la "patate moyenne", chez moi, c'est celle qui fait environ une paume de main, contrairement au français moyen qui est beaucoup plus gros qu'une paume de main, lui... pardon.  :-X), donc si vous avez ça :
- vous mélangez 1/2 verre de farine de pois chiches et 1 verre de lait végétal ou d'eau,
- vous mélangez avec les pommes de terre cuites coupées en gros morceaux,
- vous faites chauffer une poêle avec un peu d'huile,
- vous salez, poivrez, herbez à votre convenance
- vous versez le mélange dans la poêle et vous attendez que ça prenne d'un côté en secouant de temps à autre la poêle pour ne pas que ça accroche
- vous prenez une assiette, vous la mettez sur la poêle et vous retournez le tout, puis vous remettez tout ça à cuire sur l'autre face (toujours à feu doux, pour que ça cuise à l'intérieur avant de brûler à l'extérieur  ::)). Ah oui, faites ça avec un gant sous peine de vous cuire les mains en profondeur aussi.

Et hop : une tortilla végane ! Vous pouvez aussi rajouter des légumes ou des oignons (comme dans la recette d'origine), si vous avez un peu plus de temps, sinon, ça, c'est assez rapide et pratique à emmener comme casse-croûte.

Je prévois de faire la recette avec des morceaux de seitan en plus pour une fête entre amis bientôt, histoire de "tromper l'omni" (on la garde, celle-là, quand même, non ?  :-[)
« Modifié: Mercredi 04 Août 2010, 20:03:26 pm par Jessica »

Hors ligne pimprenelle

• fleur de loquace

Hors ligne Jessica

• source intarissable
« Réponse #11 le: Mardi 10 Août 2010, 19:35:20 pm »
Le kasha, c'est du sarrasin grillé, on en trouve dans les magasins bio.

Hors ligne pimprenelle

• fleur de loquace
« Réponse #12 le: Mardi 10 Août 2010, 20:55:20 pm »
Je n'en ai jamais vu je regarderai la prochaine fois merci ;D

Hors ligne Jessica

• source intarissable
« Réponse #13 le: Jeudi 12 Août 2010, 19:00:52 pm »
C'est décidé, demain, on part en balade  8) dans la forêt de Fontainebleau (oh ouaaaiiisss !!!) Voici notre petit pique-nique de demain, qui fut vite préparé, et donc peu servir si on est pressé :
- du riz complet (le riz rond de Camargue cuit en 30 min, même pas)
- de l'aubergine
- une pomme
- du tofu
- du tamari (sauce soja)
- de l'arrow-root (facultatif, c'est juste parce que mon chéri en raffole)
- 2 boîtes à repas, sans ça, c'est moins pratique...  :-\

Alors, j'ai fait cuire le riz (ça, tout le monde sait faire, c'est bon ? :P). J'ai découpé en dés l'aubergine, la pomme et le tofu, j'ai fait cuire avec un petit fond d'eau et un couvercle (à l'étouffée), j'ai mis un filet d'huile d'olive, du poivre, du basilic et du tamari, puis j'ai saupoudré d'un peu d'arrow-root, que j'ai fait dorer un peu, juste pour le côté légèrement panné (et le fait que ça cale bien le bide, parce que je me connais, je risque de m'arrêter toutes les 10 min en râlant "j'ai faim !", ce qui risque de couvrir le doux chant des oiseaux.). Le tout m'a pris une petite demi-heure.

M'enfin, l'ingrédient principal, c'est quand même la chlorophylle !
« Modifié: Jeudi 12 Août 2010, 19:06:05 pm par Jessica »

Hors ligne Famille Tamarin

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #14 le: Dimanche 15 Août 2010, 19:29:23 pm »
des crêpes de pois chiches.
Hyper simple et hyper rapide à faire.
Voici une version indienne et vegan de crêpe de pois chiche. C'est moins rapide, mais facile... ET DELICIEUX.
Famille Tamarin

CREPES AUX LEGUMES
(pour 4 crêpes)

1 tasse de farine de pois chiche
¼ tasse de farine de riz (ou semoule)
¾ tasse d'eau
Légume râpé: 1 tasse de courgette/pomme de terre/chou/ ou bien 2 tasses d'épinards/blettes finement coupés
1 tasse d'oignon râpé ou coupé très fin
½ cuillère à café de grains de cumin
1 cuillère à café de piment vert finement coupé (ou ½ cuillère à café de poudre de piment rouge)
Sel
Huile

Mélangez tous les ingrédients (sauf l'huile) et faites une pâte sans grumeaux.
Chauffez une poêle et huilez légèrement. Versez une louche de pâte, étalez rapidement et arrosez de quelques gouttes d'huile sur le bord de la crêpe. Faites cuire de deux côtés à feu moyen jusqu'à ce que des taches brun foncé apparaissent. Servez chaud.
Vous pouvez garnir les crêpes de rondelles de tomates. Pliez-les alors en deux et faites-les cuire encore une minute.   
Pour des crêpes plus parfumées, ajoutez dans la pâte, 1 cuillère à soupe de feuilles ciselées de coriandre (ou 1 cuillère à café de poudre de coriandre) et/ou 1 cuillère à soupe de gingembre écrasé.
Vous pouvez remplacer la farine de pois chiche par de la farine complète, mais la crêpe devient un peu plus difficile à retourner.