Auteur Sujet: Compléments alimentaires pour bébé végé  (Lu 43760 fois)

Hors ligne Vegebon

• pousse de bavard
Re : Compléments alimentaires pour bébé végé
« Réponse #15 le: Dimanche 10 Juin 2012, 21:42:53 pm »
Merci pour la précision ! De toute manière en ce moment je suis gavée de suppléments chaque jour : le mélange prénatal (avec B12 !) DEVA + les omega 3 V-pure + du fer Lereca, wouhouh ;).

Hors ligne Ana Luna

• germe timide
  • **
« Réponse #16 le: Lundi 11 Juin 2012, 08:25:40 am »
Moi, non plus je ne savais pas ça Jessica et du coup ça me glace d'effroi quand même... Oui je suis un peu paniquée en me demande quel dégâts cela a pu faire chez mes filles qui ne se verront peut-être pas maintenant mais plus tard...

Personne ne m'a jamais dit ça lorsque j'étais enceinte, ni médecin, ni sf.

Vegebon, dès le quatrième jour d'injections de B12, elles se sont mises à manger de tout et normalement, sans nausées et autres.

Quels sont les dégâts qui peuvent avoir été occasionnés par aucune prise de B12 pendant grossesse et allaitement exclusif de 11 mois?

(Je suis végétaRienne donc je mange des oeufs et du fromage)

Hors ligne Vegebon

• pousse de bavard
« Réponse #17 le: Lundi 11 Juin 2012, 08:55:47 am »
Cette fiche  http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=anemie_pernicieuse_pm#P42_6288 indique des symptômes neurologiques : problèmes de coordination, troubles de l'humeur ou de la mémoire, démence.
Dans cette fiche http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=vegetarisme_regime#P120_8707 , il est indiqué qu'il y a différents stades de carence en B12 donc j'imagine que les symptômes dépendent du stade qu'avaient des filles. Peut-être qu'elles n'auront plus rien, tu pourrais peut-être demander au pédiatre de faire un bilan neurologique pour en avoir le coeur net ?

Jessica, est-ce qu'il y a d'autres pièges de ce type pour les femmes enceintes et les bébé végé, des écueils qu'on ne connait pas forcément quand on a des connaissances "normales" sur le régime alimentaire végé ?

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
  • Régime: Végétalien
« Réponse #18 le: Lundi 11 Juin 2012, 16:22:22 pm »
Raah, quelle tristesse de lire cela alors que l'AVF est là pour donner les bons conseils  >:( Attention aux tests sanguins, il n'y en a qu'un qui est fiable(celui qui coûte le plus cher)  :( Il y a un représentant AVF à Chamalières  8)
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Ana Luna

• germe timide
  • **
« Réponse #19 le: Mardi 12 Juin 2012, 07:21:45 am »
Merci de vos réponses.

J'ai lu les liens.

Le test fiable, j'espère que c'est ça qu'on a eu car c'est l'hôpital puis le pédiatre qui nou sl'ont prescrits.

Hors ligne Vegebon

• pousse de bavard
Re : Re : Compléments alimentaires pour bébé végé
« Réponse #20 le: Mardi 12 Juin 2012, 10:57:53 am »
Attention aux tests sanguins, il n'y en a qu'un qui est fiable(celui qui coûte le plus cher)  :(

Est-ce que tu te souviens de l'intitulé de ce test ?
J'avais entendu dire que l'idéal est de doser l'acide méthylmalonique ET l'homocystéine dans le sang. Revu ici : http://avis.free.fr/vitamineB12.htm
« Modifié: Mardi 12 Juin 2012, 10:59:46 am par Vegebon »

Hors ligne janic

• Modéré
  • fleur de loquace
  • *
« Réponse #21 le: Mardi 12 Juin 2012, 12:47:42 pm »
Revu ici : http://avis.free.fr/vitamineB12.htm
C'est une excellente étude qui se caractérise par la prudence à tirer des conclusions hatives.
 Ce qui manque cruellement, ce sont des études sur les cas où il n'y a pas de prise de B12 connue, sur une très longue durée, alors que des signes de carences auraient dû apparaitre depuis très longtemps, ce qui expliquerait peut-être ce "mystère".

Hors ligne Vegebon

• pousse de bavard
« Réponse #22 le: Mardi 12 Juin 2012, 12:52:38 pm »
Ce qui manque cruellement, ce sont des études sur les cas où il n'y a pas de prise de B12 connue, sur une très longue durée, alors que des signes de carences auraient dû apparaitre depuis très longtemps, ce qui expliquerait peut-être ce "mystère".
Le cas d'Ana Luna est justement de ne pas avoir de signe de carence alors que ses prises de B12 sont probablement inférieures aux recommandations. Le problème est que ses filles allaitées sont carencées ! Ceci montre l'intérêt de se supplémenter en prévention, quand on est dans un cas particulier de forte demande comme la grossesse, l'allaitement et l'enfance.

Hors ligne janic

• Modéré
  • fleur de loquace
  • *
« Réponse #23 le: Mardi 12 Juin 2012, 13:35:00 pm »
vegebon bonjour
c'est justement un de ces cas particuliers qui peuvent justifier une prise de médication. mais il ya une différence entre cibler des cas précis et universaliser la consommation d'un produit sans études spécifiques avec un recul suffisant. Combien de temps a-t-il fallut pour se rendre compte des effets de l'aspartame pourtant utile dans les cas de diabète par exemple?

Hors ligne Vegebon

• pousse de bavard
« Réponse #24 le: Mardi 12 Juin 2012, 13:44:01 pm »
Bonjour Janic,
Le souci est que je ne vois pas quel type d'étude pourrait permettre de prévoir le cas d'Ana Luna.
Pour moi, il faudrait que des femmes végé acceptent de ne pas se supplémenter pendant leur grossesse et leur allaitement, et on les comparerait à d'autres qui se supplémentent. Or comme l'absence de supplémentation peut causer des problèmes comme ceux des filles d'Ana Luna, il est interdit d'organiser cette comparaison : ce serait soumettre des humains à des risques avérés.
As-tu une idée d'étude qui éviterait ce problème ?

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
Compléments alimentaires pour bébé végé
« Réponse #25 le: Mardi 12 Juin 2012, 16:45:24 pm »

Est-ce que tu te souviens de l'intitulé de ce test ?
J'avais entendu dire que l'idéal est de doser l'acide méthylmalonique ET l'homocystéine dans le sang. Revu ici : http://avis.free.fr/vitamineB12.htm
Oui, en fait tous ces documents se basent sur la même source, La Vegan Society  ???

He, Ana Luna, je me demande si on ne s'est pas vus sur le stand AVF du salon "Respirez la Vie" de Clermont-Ferrand  ^-^
« Modifié: Mardi 12 Juin 2012, 16:47:38 pm par Stéphane Ascoët »
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Jessica

• source intarissable
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
« Réponse #26 le: Mardi 12 Juin 2012, 21:21:19 pm »
C'est vrai, j'avais zappé que tu étais de ma terre natale : l'Auvergne, la grande verte !  8)

Il me semble que de toutes façons, jusqu'à un certain stade les effets de la carence en B12 sont réversibles. Si tes filles vont bien aujourd'hui, je ne pense pas qu'il y ait eu des effets irréversibles.

Pose la question à ces médecins : http://www.alimentation-responsable.com/position-de-lapsares

Désolée, je ressors l'Apsares à toutes les sauces, mais bon, c'est ma référence ! Jérôme (Dr Bernard-Pellet) et Ludovic (Ringot) m'ont bien aiguillée pendant ma grossesse.

A ma connaissance, la B12, c'est LE gros piège pour la grossesse végé. Et c'est ce qui explique de nombreux drames comme ceux qu'on voit à la télé... Et on oublie trop souvent de dire que ce ne sont pas forcément que les végétaliens qui sont à risque.

Après, je dirais que les autres pièges sont :

- le test O'Sullivan (qui m'a bien fait flipper, alors que le diabétologue, ça l'a bien fait rigoler, genre : "meuh il est où le diabète gestationnel là ?"), surtout qu'avec un régime végétalien, même quelqu'un qui a des tendances pré-diabétiques peut ne pas s'en rendre compte du tout tellement ce régime aide bien à lutter contre le diabète ;
- la prescription systématique d'un surdosage en fer "parce que vous ne mangez pas de viande, tout de même", alors qu'une légère anémie en fin de grossesse est physiologique puisque due à l'augmentation du volume sanguin (je crois que ça, je le tiens du Dr Michel Odent, faudra que je vérifie, en tous cas, du fer, j'en avais plein en fin de grossesse, de l'hémoglobine à revendre et mon hémorragie, je m'en suis remise en moins de deux...).

Je réfléchis, si j'en vois d'autres, je vous fais signe !

Ah si, une calcémie pratiquée sur un nouveau-né qui n'a rien demandé au moindre prétexte (genre tremblotte à la sortie du bain... ben tiens, penses-tu !) parce qu'il y a écrit en gros "VEGETALIENNE" sur le dossier médical de la mère...  >:(
« Modifié: Mardi 12 Juin 2012, 21:23:19 pm par Jessica »

Hors ligne janic

• Modéré
  • fleur de loquace
  • *
« Réponse #27 le: Mercredi 13 Juin 2012, 09:48:02 am »
Vegebon bonjour
C’est là qu’est toute la difficulté. Vegan health recense divers cas de carences relevées chez des VG et enfants. Mais sans indications du ratio que cela représente : 31 cas sur 28 ans pour une population totale de 260 millions de personnes (combien de VG sur la totalité ?)
http://veganhealth.org/b12/apinfants
donc il est certain qu’il ne faut pas attendre que ces carences se présentent et des études (couteuses) nécessiteraient que toutes les VGL  sur cette terre soient suivies médicalement du début à la fin de la grossesse pour mesurer les niveaux de B12 et, éventuellement, complémenter en cas de nécessité. Or, ça n’existe pas (à ma connaissance en tout cas introuvable) donc les conseils de prudence (il est vrai) consistent à prendre, à priori, un produit qui n’a pas fait l’objet d’études suivies comme n’importe quel médicament devrait l’être, mais pour échapper à cette règle ces produits sont vendus comme alicaments et donc sans suivi. (comme l’aspartame et d’autres !) et même certains médicaments largement suivis montrent leurs effets quelques fois des années plus tard ou pire à la 2°, voire 3° génération (chez les animaux de labos). L’aspirine, largement consommée sans prescription, n’obtiendrait pas son AMM actuellement.
Donc pour le cas de Lana, c’est un cas avéré qui nécessitait une prise médicamenteuse nécessaire et donc justifiée, mais qu’en est-il pour la multitude des autres ?

Petit calcul rapide :
833.000 naissances en France pour 65 millions d’habitants soit 13 par million.
1% supposés VG (pas VGL) en France soit 650.000 VG dont 13/M soit 8 naissances par an. Sur ces 8 combien sont VGL, ratio difficile à estimer faute de statistique, mais supposons 1 sur 2. Soit 4 cas : combien sur ces femmes enceintes sont ou seront REELLEMENT carencées et surtout POURQUOI ? une fois ces questions posées et leurs réponses apportées (pourquoi par exemple des VGL sans supplémentation  n’ont pas de carence, ni leurs enfants?) etc…
Ca c’est pour cette catégorie spéciale de maternité, mais qu’en est-il de façon plus générale ? Là encore pas d’études, pas de réponses, juste : « comme on n’en sait rien faute d’études précises et ciblées, supplémentez vous d’office jusqu'à la fin de votre vie  » C’est prudent, certes, mais guère rationnel et encore moins scientifique pour ceux qui sont attachés aux démonstrations scientifiques.
« Modifié: Mercredi 13 Juin 2012, 09:52:43 am par janic »

Hors ligne Vegebon

• pousse de bavard
« Réponse #28 le: Mercredi 13 Juin 2012, 10:16:36 am »
Bonjour Janic,
Je suis bien d'accord avec tes arguments. Mais tu ne propose pas d'étude qui répondrait à ces questions, et moi je pense que ces études sont impossibles à faire pour des raisons éthiques... à moins de vouloir le faire sur des animaux de laboratoire, avec tous les problèmes connus !
Donc comme on ne peut pas faire d'étude pour trouver la différence entre ceux qui ont besoin de se supplémenter et ceux qui n'en ont pas besoin, comme les risques sont graves, on est bien obligé de supplémenter tout le monde ! Comme pour l'acide folique au 1er trimestre de grossesse.

Hors ligne VeggieOtter

• germe timide
  • **
« Réponse #29 le: Mercredi 13 Juin 2012, 10:54:06 am »
J'ai une question pour les mamans végétaliennes : où trouvez-vous les compléments alimentaires, notamment B12 pour enfant ? La vitamine D est forcément sur ordonnance ? Ou bien je peux trouver un complément alimentaire pour enfant végétalien complet (ET sans gluten) ?

Désolée pour mes questions de novice ;D