Auteur Sujet: Chénopode?  (Lu 2990 fois)

Hors ligne inghtthebo

• germe timide
  • **
Chénopode?
« le: Thursday 21 June 2012, 21:28:43 PM »
Coucou Savez vous planter des cho....euh des chénopodes?
Est ce que cette verdure vous dit quelques chose?

Classé comme mauvaise herbe(oh la vilaine! :() il pousse dans les milieux plutôt azotés(là ou il y'a du dépôt d'excréments d'animaux, ou de compost composés de beaucoup de matières azotées par exemple) il y'en a dans mon jardin. Je ne sais pas si ça pousse en forêt.

En terme de nutrition, il serait pourvu de toute la gamme d'acides aminées que le corps ne synthétise pas(protéines 100%, comme les orties..comme le soja!?)
Riche en vitamines A et C. Le seul bémol est qu'elle contient beaucoup d'acide oxalique (comme l'oseille par exemple) ce qui, à l'excès, peut nuire à l'assimilation de minéraux, et favoriser les pierres dans les reins(calculs rénaux). Donc, il ne vaudrait mieux pas en manger tout les jours.

Le chénopode est appelé aussi chou gras je crois. Il y'avait une expression "jeter les choux gras" qui signifie "faire du gaspillage, bêtise"
Je n'ai jamais encore gouté, quelqu'un a des a posteriori, souvenirs d'enfance?

Hors ligne youplalaa

• germe timide
  • **
Re : Chénopode?
« Réponse #1 le: Friday 22 March 2013, 13:05:19 PM »
C'est miam miam en p'tite salade! C'est un cousin de l'épinard, mais bien plus doux (et ça aide à équilibrer l'amertume du pissenlit, dans la p'tite salade sauvage!)
Ce post est vieux, mais ça vaux le coup de le faire remonter, pis ça va bientôt être la saison alors... à vos assiettes!

Hors ligne inghtthebo

• germe timide
  • **
« Réponse #2 le: Friday 22 March 2013, 14:25:10 PM »
oui c'est clair, pissenlit, chénopode, amaranthe, ortie miam!

en fait les études faites sur la toxicité de l'acide oxalique le sont avec de l'acide oxalique cuit! et isolé(aucune molécule n'est isolée dans la plante, tout en synergie; même cas pour les études de la dangerosité du fructose: le fructose des fruits n'est jamais concentré et isolé)

Hors ligne youplalaa

• germe timide
  • **
« Réponse #3 le: Monday 25 March 2013, 16:51:45 PM »
oui, après je pense qu'il faut en brouter une quantité avant que ça se répercute... et puis, étant végé, on a un organisme moins acidifié que les mangeur de viande il me semble, donc on est moins sensible aux calculs. Me trompe-je?

Hors ligne inghtthebo

• germe timide
  • **
« Réponse #4 le: Monday 25 March 2013, 18:38:15 PM »
non du tout! ;)